Jamais. Je ne vois pas ce que les gens trouve au communisme : il fait disparaitre tout principe de mérite et de récompense. Et puis, ça a tué tellement de personnes qu'a coté le nazisme, c'est rien. Je ne vois même pas pourquoi on autorise le PCF - il devrait être dissout et ses membres traqués, commes les nazis du 3em Reich.
Et oui, les USAiens regretteront autant Hillary que nous Flamby en 2017. C'est a dire, pas.
Cliquez pour agrandir...
Un peu violent quand même. Je n'ai aucune sympathie (mais alors aucune) pour les communistes, mais il n'y a plus de lien.
Ce raisonnement était peut être justifié avant, avec des membres du PCF comme Georges Boudarel (je hais ce type), mais plus maintenant.
A mon avis, le communisme est traité différemment pour deux raison, car ils ont gagnés la guerre, et parce qu'il n'y a pas de dimension nationaliste contrairement au nazisme.
Ensuite
@Vaegon
La prépondérance Occidentale (Omettons le fait que tu ne parles pas de la civilisation arabe, qui fut largement égale à la notre à son âge d'or)
Tu insinue qu'elle a eu la prépondérance pendant des millénaires. Cependant tu dis cela "non ce ne sera pas cinq années de chaos pour notre vieux continent, mais bien des décennies voir des siècles (regarde la chute de l'Empire romain, du IIIeme Reich ou même du Saint empire Romain Germanique)."
Ton raisonnement est illogique ici. Notre civilisation toucherait à sa fin en tombant dans le chaos, mais apparemment elle a déjà vu le chaos. Comment existe-elle encore alors?
Continuons. "la chute de l'Empire romain, du IIIeme Reich ou même du Saint empire Romain Germanique" C'est ça le chaos en fait?
La chute de l'Empire Romain a déclenché l’essor de nouveaux royaumes, basé sur la culture et le système Romain, la chute du Saint Empire à une restructuration de l'Europe et la création de nouveaux royaumes aussi. Ces royaumes sont entrés en guerres, mais de là à dire un chaos? La guerre existait avant la fin de ces empires.
Tu veux dire par chaos qu'on entrerait en guerre avec nos voisins? J'ai du mal à y croire.
Précise ta vision s'il-te-plaît.
Quant au IIIème Reich je sais pas trop pourquoi tu l'as inclus.
L'immigration.
Le sujet, très, très sensible. Je suis en meh sur ton avis.
Passons la question de philo-politique du devoir des pays les plus riches envers les plus pauvres.
Accueillir une ville moyenne reste problématique, tu en conviendras, économiquement. En plus tu ne peux pas nier que les différences culturelles s'accompagnent de problèmes majeurs. Sans compter les risques de terrorisme.
Ça mériterait un développement plus important mais là je prends déjà sur mon temps de travail.
Je ne dirais rien sur le salaire minimum je ne m'y connais pas assez, j'admets.
La fin de la culture, ma partie préférée.
Je serais très curieux de savoir quel est ton niveau de formation, la régularité de tes lectures, tes talents, tes connaissances historiques après t'avoir vu critiquer outrageusement ceux qui ne partagent pas ton avis.
Je suis d'accord qu'il y a un risque, je suis le premier à le reconnaitre. Mais c'est la culture européenne qui est en danger nuance. Notre culture n'est pas la même que celle des Etat-Unis. C'est là qu'est le risque. Ce risque est justement amené par la mondialisation outrancière pratiquée par les élites dont tu fais l'éloge dans ton premier poste.
" Starbucks, McDo, les séries" Wow, wow, c'est quoi ça? Tu penses vraiment que ça c'est l'élite culturelle? Tu penses que c'est ça qui risque d'être détruit? Répond moi vite, tu me fais peur là. La culture des E-U n'est pas en danger, car c'est une culture particulière, changeante, cosmopolite.
Quant aux qualités de Trump, l'avenir te donnera ou non raison. Qui vivra verra.
Finalement je peux te conseiller un ou deux système qui te sembleront plus appropriés d'après tes dires, la technocratie ou l'oligarchie, par exemple.
Et puis s'teu paît... "Les malheureux communistes" putain c'est quoi ça.
Cliquez pour agrandir...
Déjà, pour continuer sur le communisme. Je suis libéral, donc je déteste profondément le communisme. Néanmoins il a été porteur d'un magnifique idéalisme au XXeme siècle. Il a été longtemps vu comme une solution alternative à un monde ravagé, jusqu'à ce que les maoïstes, Khmers Rouges et stalinien le détourne. Le communisme a été la foi du siècle passé et il porte encore aujourd'hui une volonté d'égalité, et nous devons le respecter pour cela de jure (bien que ce ne soit qu'une utopie sanglante de facto).
Alors, vous avez eu une interprétation très extrême de mon topic. Je ne parle pas d'effondrement civilisationnel (le déclinisme n'est en aucun cas une philosophie que je cautionne). Je parle de la fin d'une période comprise entre 1945 (vulgairement) et aujourd'hui. Ainsi donc les troubles possibles dont je parle ne signerai qu'une ère violente, rien de plus. J'explicite l'effondrement d'une société idéaliste rêvant à l'effondrement des barrières, au multiculturalisme et à l'épanouissement social. Je parle donc d'un chaos, qui peut-être plus ou moins long, avec une intensité variée :
- L'empire romain d'occident : pas besoin de détailler, tout le monde connait.
- Le Saint Empire : sa dissolution s'est opéré de 1740 à non pas en 1806 mais plutôt en 1871. Tout à commencé en 1701 par la titulature de "Roi en Prusse" et c'est fini par les trois guerres de Silésie (la dernière s'insérant dans la guerre de sept ans). Donc un dualisme Austro-prussien qui sera une constante de ces deux siècles. Puis les campagnes napoléoniennes qui vont achever la décomposition officielle (1806), entérinée par le congrès de Vienne (1815). Une confédération germanique qui ne cessera donc de pousser l'empire autrichien dos au mur (Sadowa, 1867). Période marqué par une lutte d'influence dans les Balkans, en Pologne, puis par une série de conflits (1871, 14-18). Cet effondrement va engendrer une longue période de chaos, période de recadrage des puissances occidentales qui n'avaient plus en centre le saint empire et la dynastie des Habsbourg.
- Le IIIeme Reich. Ah. Le 8 mai 1945, c'est vrai le monde est devenu beau, et les décombres furent déblayées. Lit quelques historiens britanniques et tu sauras que l'effondrement allemand allait engendrer d'importants conflits, remous si j'ose dire ("génocide" allemand, coup de Varsovie, création d'Israël, avec ce qui allait s'en suivre). Plus largement la chute de l'Axe offrira aux américains leur prépondérance actuelle.
Donc, quand je parle de chaos, je parle d'un reformatage sociétal. Comme il y en a eu tant. Un remplacement des élites, une remise en question du néo-libéralisme, de l'UE, et du rapport de force qui régit notre planète depuis 1991. En effet dans mon topic je prend cette élection comme un exemple des dynamiques actuellement en cours de renversement mondial des forces.
Accueillir des réfugiés ne coûte rien, c'est un prétexte d'extrême droite, et de droite racoleuse des voix d'extrême droite. Mais cyniquement, si nous ne les sauvons pas ils iront déstabiliser par leur nombres immenses des pays comme le Liban, et ainsi participer au chaos régional. Alors que gérer leur afflux dans nos démocraties stables est plus que réalisable (les allemands on déjà accueilli 1 million de migrants).
Les différences culturelles ? Vas sur le terrain, vas rencontrer des réfugiés, vas leur parler. J'ai eu l'occasion de converser avec des irakiens, des iraniens, des tchétchènes, et je peut te dire que l'on peut s'adapter et vivre en harmonie. Si tu refuses de me croire, renseigne toi sur le Canada de Justin Trudeau. Le risque de terrorisme, c'est quelques personnes sur plusieurs millions, d'autant que ces terroristes peuvent très bien rentrer sur nos territoires par leur propres moyens. Et, entre nous, ce terrorisme, c'est un très beau coup de communications.
Je ne suis qu'en seconde, mais je pense avoir quelque base en connaissances historiques, suffisante pour imposer mes vues dans ce débat. Je parlais de la domination culturelle américaine, et celle ci s'exerce sur la plupart des citoyens. Je ne pense pas que la culture européenne soit en danger, loin de là. Je crois fermement au libre-échange, à la mondialisation, aux vertus de la délocalisation (bien qu'elle soit décriée), au pouvoir de la finance (bien qu'un peu de régulation ne serait pas de mal).
Pour moi, la culture européenne sera en danger lorsque nous aurons peur de voir des mosquées se construire, lorsque nous ne voudrons pas que nos enfants puisse apprendre l'arabe, quand nous nous refermerons sur nous même. Pour moi, elle court aujourd'hui un risque dans le fait que les frontières renaisse de leur cendres, que les droits les plus élémentaires soit contestés (avortement, Pologne), que l'état de droit soit de plus en plus bafoué (Hongrie).
Pour moi, notre Europe unie court un risque quand des partis directement issus de la collaboration nazi soit en passe de prendre le pouvoir, que leur représentants soit aujourd'hui considéré avec une aura de responsabilité alors que derrière eux s'agitent le spectre d'un Limberg, d'un Laval ou même d'un Antonescu.
Ces deux systèmes ont de nombreuses qualités, et j'ajouterai même le suffrage censitaire.
Vae'
Cliquez pour agrandir...