1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Problème de fps

Discussion dans 'Autres' créé par muunetic, 11 Juil 2020.

  1. muunetic

    muunetic Nouveau

    Inscrit:
    11 Juil 2020
    Messages:
    12
    Points:
    0
    Sexe:
    Femme
    Bonjour à tous,

    cela va faire + de 6 mois que j'ai acheté un pc acer nitro AN515-42. Il est pourvu de deux cartes graphiques: une AMD Radeon(TM) Vega 8 Graphics et une Radeon RX 560X Series.
    Il peut faire tourner de gros jeux comme Overwatch, Fornite ou CS:GO sans aucun réel problème aux alentours de 60 fps mais lorsque je lance minecraft, je suis à 15 fps avec des chutes jusqu'à 0 ce qui rend le jeu totalement injouable. J'ai essayé de baisser les qualités graphiques et d'installer optifine mais rien n'y fait (ce qui me paraît étrange puisque que mon pc peut faire tourner OW avec les qualités graphiques les plus hautes sans problème).
    J'ai donc essayé de switcher de carte graphique car l'une est adapté aux jeux vidéos (il me semble) sans vraiment savoir si cela était la bonne solution. J'ai donc forcer l'activation de la Radeon RX 560X Series en désactivant la AMD Radeon(TM) Vega 8 Graphics et relancer le jeu et là message d'erreur. (je l'ai normalement mis en image pièce jointe).

    J'aimerais savoir comment je pourrais régler ce problème de fps qui me paraît invraisemblable vue les capacités de mon pc. Je ne sais absolument pas quoi faire, ces foutues chutes de fps me dégoute du jeu.

    Merci! (désolée si je ne suis pas claire dans mes propos, j'ai peur de dire des bêtises)
     

    Fichiers attachés:

  2. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Bonsoir,
    En jeu, tu peux appuyer sur la touche F3 et envoyer une capture d'écran ? Ou simplement m'indiquer ce qu'il y a écrit en haut à droite, au niveau du nom de la carte graphique.

    Note : ne désactive pas les cartes depuis le gestionnaire de périphérique, ce n'est pas une bonne idée.
     
  3. muunetic

    muunetic Nouveau

    Inscrit:
    11 Juil 2020
    Messages:
    12
    Points:
    0
    Sexe:
    Femme
    Bonsoir,
    bien sûr! Voici le screenshot (en sachant que j'ai des chutes fréquentes jusqu'à 1 fps et certaines rares fois ils montent jusqu'à trente mais rechutent presque au même moment)

    2020-07-13_00.14.42.png
     
  4. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Ok donc effectivement ton jeu tourne sur le gpu intégré au processeur qui est moins performant que la RX560X. Par contre ça reste étonnant aussi peu de fps, la vega intégré devrait en donner plus ...

    Il faut aller dans les paramètres de Windows, puis dans la catégorie "affichage" et enfin dans paramètre graphique. Tu devrais avoir une page semblable a celle-ci :
    [​IMG]
    Ici il faut indiquer à Minecraft d'utiliser le mode haute performance.
    (source de l'image : https://community.amd.com/thread/246289 )
     
  5. muunetic

    muunetic Nouveau

    Inscrit:
    11 Juil 2020
    Messages:
    12
    Points:
    0
    Sexe:
    Femme
    Je te dois une fière chandelle, mon jeu est déjà beaucoup plus fluide (tourne vers les 30 fps) et je n'ai plus de grosses chutes de 1 fps mais toujours quelques petits ralentissements réguliers même quand je suis à l'arrêt sur le jeu. Je ne peux pas jouer avec des textures packs et des shaders car cela me refait le même schéma de chutes de fps
     
    #5 muunetic, 13 Juil 2020
    Dernière édition: 13 Juil 2020
  6. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Cela reste bas comme performance par rapport à ta config.
    Tu peux envoyer une capture de l'onglet performance du gestionnaire des tâches lorsque tu es en jeu ?
     
  7. muunetic

    muunetic Nouveau

    Inscrit:
    11 Juil 2020
    Messages:
    12
    Points:
    0
    Sexe:
    Femme
    Bien sûr, voilà
    Annotation 2020-07-13 150449.png

    je ne sais pas si la capture est bien prise et si tout les éléments sont dessus, mais c'est sans pack de texture ni shaders
     
  8. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    C'est quoi la vitesse maximum du processeur que tu as constaté quand tu es en jeu ? Car 1,55 GHz là il tourne en mode ralenti pour limiter la consommation, ça me semble assez anormal x)

    Tu es sur batterie ou sur secteur ? Le mode économie d'énergie est-il actif ?
    Et vu les courbes du gpu, ça semble toujours être la vega intégré au processeur qui tourne et non le gpu dédié.
     
  9. muunetic

    muunetic Nouveau

    Inscrit:
    11 Juil 2020
    Messages:
    12
    Points:
    0
    Sexe:
    Femme
    pour la vitesse maximum du processeur je t'avoue que je n'en ai aucune idée... je ne sais pas si ça peut aider mais voici les propriétés de mon pc Annotation 2020-07-13 212654.png

    j'étais sur batterie au moment où j'ai pris le screen et non le mode d'économie d'énergie n'est pas actif
     
  10. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Branche-toi sur secteur. Cela devrait déjà bien mieux tourner.
     
  11. muunetic

    muunetic Nouveau

    Inscrit:
    11 Juil 2020
    Messages:
    12
    Points:
    0
    Sexe:
    Femme
    j'avais déjà essayé x) j'étais sur batterie exceptionnellement mais même le fait d'être sur secteur ne règle pas le soucis
     
  12. muunetic

    muunetic Nouveau

    Inscrit:
    11 Juil 2020
    Messages:
    12
    Points:
    0
    Sexe:
    Femme
    update: j'ai encore des chutes de fps (à 1 fps) même après la manip... je ne sais plus quoi faire
     
  13. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Si tu fais F3 en jeu, c'est toujours la vega qui apparait ou c'est la radeon ?
    Ton pilote graphique est-t-il à jour ?
     
  14. muunetic

    muunetic Nouveau

    Inscrit:
    11 Juil 2020
    Messages:
    12
    Points:
    0
    Sexe:
    Femme
    2020-07-14_23.01.59.png

    oui mes pilotes graphiques sont à jour
     
  15. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Le jeu est toujours sur le chipset intégré au lieu de la carte dédié.

    Retournes dans les options pour choisir le niveau de performance dans les paramètres de windows et refais la manipulation sur le fichier suivant : C:\Program Files (x86)\Minecraft\runtime\jre-x64\bin\javaw.exe.
    Tu peux cliquer sur parcourir et coller directement le chemin :
    upload_2020-7-15_22-48-9.png
     

Partager cette page