1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Floodatorium

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Endy, 27 Mai 2012.

  1. Morgoth

    Morgoth Résident de l'End

    Inscrit:
    1 Mai 2012
    Messages:
    6 351
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Ok je vais continuer :p.
     
  2. Swoonix

    Swoonix Résident de l'End

    Inscrit:
    21 Juil 2012
    Messages:
    6 910
    Points:
    219
    Je trouve pas Amnésia si effrayant.. l'ambiance est superbe et flippante, mais on s'y habitue.
     
  3. C'est bien ce que je veux dire : quel que soit le jeu t'auras toujours une acclimatation et les effets diminueront toujours. J'ai rushé la seconde partie d'Amnesia. Une fois que tu arrives dans le grotesque (et c'est à prendre au pied de la lettre, pas comme commentaire négatif), l'impact coule immédiatement et irréversiblement. Mais la première partie m'a bien, TRÈS bien branché. :p

    AUCUN jeu à scarejumps n'a d'autre effet que de me faire chier royalement, de l'autre côté. C'est lourdingue, c'est même pas de l'horreur à deux balles tellement c'est en-dessous du zéro. C'est du gamedesign kikoolol : "- tu sé koman on fé peur o jan twa?" "- non" "- bon ba alor on va lé fer sursoté" "- a oué tro bon sa sé dla bon oreur ki clake".

    L'horreur est un genre qui ne se prend pas à la légère, contrairement à ce que Stephen King et pas mal d'autres voudraient faire croire. L'horreur, c'est pas un parpaing dans ta gueule à mach 3. C'est un petit doute insidieux au fond à gauche du cerveau, là où t'as accumulé les toiles d'araignée et où tu vas jamais voir.

    En aparte - Les SCP, à ce niveau-là, sont particulièrement intéressants. Parfois très à côté de la plaque, parfois absolument parfaits, comme SCP-087 (clicky) - voir les trois documents en "pièce jointe". La frontière elle est là : si tu franchis la barrière de la suggestion, il faut la franchir autrement que par un parpaing. L'escalier (et sa descente), c'est l'horreur. Ce qui se trouve en bas, qu'est-ce ? (La question est rhétorique, c'est en elle-même qu'est l'horreur. Répondre, c'est franchir la barrière et niquer le genre). Le jeu SCP-087 (re-clicky) de son côté n'a rien compris et te le balance à la tronche comme un gorille son poing pasque t'as touché à sa banane. C'est grossier et bien dommage.

    EDIT - En fait, on pourrait même aller plus loin. SCP-087 peut être vu de deux manières différentes : tu as l'escalier, le "visage", et ce qu'il y a en bas des escaliers - si tant est que réellement les escaliers se terminent un jour et débouchent sur quelque chose. Le visage, c'est le scarejump. Le reste, c'est l'horreur. C'est ça qui fait l'échec du jeu ; ça aussi qui fait l'échec d'un Resident Evil, de FEAR, de nombre d'émules, et même l'échec partiel d'un Shadow of the Comet et d'un Alone in the Dark - la visualisation. Permettre à la peur de prendre forme (et d'autant plus qu'encore une fois ils prennent la mauvaise cible : dans Le Rôdeur Devant le Seuil, par exemple, l'horreur n'est ni dans la grenouille ni dans la chauve-souris, et pourtant c'est bien là que se concentrent les efforts : dans les manifestations plutôt que dans la cause primale ; un peu comme si de La Métamorphose de Kefka tout ce que tu retenais c'était le cafard, alors que ce n'est pas lui qui fait l'essence de la nouvelle, le cœur de la chose est ailleurs).

    Amnesia, à ce titre et pour la première partie, est une réussite totale : tu ne te confrontes pas à la peur. Tu te terres. C'est symbolique, et c'est la bonne symbolique (point qui a son importance). L'horreur, tu ne la regardes pas en face parce qu'elle te dévorerait. Elle s'échappe à toi et te ronge (SCP-087, ou du moins ce qui se terre sous l'escalier), ou te force à te détourner de peur d'y perdre la raison (Amnesia). Le reste, c'est du pipeau. Genre les caves inondées d'Amnesia : la panique est d'autant plus forte que tu ne vois pas. Si la chose qui s'y terre avait une forme, tu paniquerais moins : tu pourrais l'affronter et la regarder droit dans les yeux (et encore, ça va bien plus loin que ça et si on doit prendre l'horreur dans son acceptation la plus pure, cette partie est disqualifiée aussi ; mais elle parvient au moins à bien rendre la peur panique, mais je diverge et je divague. Verge. Vague). La condition sine qua non pour vaincre sa peur, c'est de l'affronter ; l'affronter, c'est déjà la vaincre. Frictional en a d'ailleurs fait les frais dans Penumbra ; on ne les y reprendra plus, et ils ont bien raison. ;p

    tl;dr: Lovecraft = horreur. Amnesia s'en inspire, même si imparfaitement. Combien d'autres ? Pas des masses.
     
  4. Amnesia : Ho mon dyeu il y a eut des bruits d'pas (ou des koopas, selon ce que vous entendez).
    Lovecraft : Ho mon dyeu, j'fais des rêves flippants pendant un mois, mais en lisant dix min par-ci par-là, je finis le livre.
    Autre jeux d'horreur : Vade retro Satanas !

    J'résume comme ça mon amour de l'horreur. Dans tous les cas : ne jouer pas à Amnesia, il est trop bon TT_TT.
     
  5. Poireau

    Poireau Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Août 2012
    Messages:
    5 097
    Points:
    209
    Sexe:
    Homme
    Dans le jeu slender je vient de trouver une maison il y a quoi dedans (je vais pas voir je dois y alller ^^') ?
     
  6. tipigeon

    tipigeon That's just like...Your opinion man
    Membre Premium

    Inscrit:
    15 Mai 2012
    Messages:
    4 208
    Points:
    234
    Sexe:
    Homme
    j'ai joué a amnesia, et j'ai pas eu trop peur. je rouve juste que ca surprendOo
    surtout que plus tu t'attend a voir un monstre, plus quand tu le voit tu as peur^^
    j'ai joué a slender mais je n'ai pas eu trop peur...:oops:
    nn je déconne, je peut plus aller dans une foret:p
     
  7. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    Je déteste les trucs qui font sursauter >.<
     
  8. MrLemecinconnu

    Inscrit:
    28 Mar 2012
    Messages:
    1 018
    Points:
    156
    Sexe:
    Homme
    Vous z'aimez mon nouvel avatar ?
     
  9. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    Pour faire simple, je préférais l'ancien^^'
     
    • J'approuve J'approuve x 4
  10. MrLemecinconnu

    Inscrit:
    28 Mar 2012
    Messages:
    1 018
    Points:
    156
    Sexe:
    Homme
    Comment oses-tu !
    Moi je boude...


    Bon, j'attends l'avis d'autres personnes.
    En fait, c'est moi, mais en plus jeune, avec les yeux verts de mon Fursona (Google est votre ami si vous ne savez pas ce que c'est).
     
  11. Poireau

    Poireau Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Août 2012
    Messages:
    5 097
    Points:
    209
    Sexe:
    Homme
    [​IMG]C'est pas mal mais le visage me chiffonne un peu , comme azertyg1 je préférais l'ancien
     
  12. AdiBis

    AdiBis Modérateur

    Inscrit:
    27 Avr 2012
    Messages:
    4 244
    Points:
    224
    Sexe:
    Homme
    Je me suis dit<<c'est quoi cet avatar?>>,puis j'ai vu le pseudo et j'ai sursaute.
    Je trouve que la fiole était beaucoup mieux,c'est ce que je pense.
    Peut etre que les couleurs sont un peu trop vives.
     
  13. MrLemecinconnu

    Inscrit:
    28 Mar 2012
    Messages:
    1 018
    Points:
    156
    Sexe:
    Homme
    Ok ok, je remet la fiole ^^'
     
  14. AdiBis

    AdiBis Modérateur

    Inscrit:
    27 Avr 2012
    Messages:
    4 244
    Points:
    224
    Sexe:
    Homme
    c'est beau!(meme si je trouve que le rose fait un peu fille,mais c'est parce que j'adore le vert)
     
  15. Swoonix

    Swoonix Résident de l'End

    Inscrit:
    21 Juil 2012
    Messages:
    6 910
    Points:
    219
    Il faut arrêter de penser que rose = fille. On voit de plus en plus d'hommes qui porte des vêtements roses ou qui aime tout simplement cette couleur.
     
    • J'approuve J'approuve x 4

Partager cette page