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Parce que dans la vie y'a pas que la 3D. Là.

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Hyeron, 4 Juil 2011.

?

Intéressé ?

Sondage fermé 11 Juil 2011.
  1. Oui

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  2. Non

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  3. Aucune idée

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  4. I'a! I'a! Cthulhu Fhtagn!

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  1. J'adore écrire. Tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi d'ailleurs (ah BOOOOOOOOON ?). Paraît même qu'y a des gens qui aiment me lire (ou alors ils m'ont menti et je les aime plus. Na). Et en dehors de Minecraft, j'ai un péché mignon : les rogue-likes (et les MUD, mais ça c'est une looooooongue histoire).

    Et comme je peux pas passer ma vie sur Minecraft et que j'aime bien partager des trucs (ça doit être mon côté libriste), je me dis que quelque part, si ça intéresse des gens, pourquoi pas faire l'une ou l'autre présentation de RL, ça pourraît être drôle.

    Je vois un p'tit jeune à poils de lait au fond de la salle qui lève un doigt. La réponse est simple : tu vois Diablo ? Bah imagine pareil au tour par tour et sans les graphismes qui pètent sa race. Voilà, tu y es à peu près.

    Je vois un gamin aussi là... Ôte ce doigt de ton nez vilain. Et pour te répondre, si t'as pas connu Diablo pense à Pokémon Donjon Mystère. Avec moins de Pokémon et plus de tripes, de sang et de choses odieuses qui rôdent derrière les coins.

    Voilà. Je promets pas une rubrique constante, fournie et journalière, mais de temps en temps, pourquoi pas, si y'a des gens qui jouent à ça ou ont envie de découvrir ce pan plutôt impressionnant de l'informatique vidéoludique.

    Oualà oualà, tout est dit je pense. Intéressés ? Des questions ? Vous reprendrez bien un havane (j'en ai piqué 4 ou 5 dans la réserve d'Ez') ? :3
     
  2. Magaran

    Magaran Mineur

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    J'ai envie de dire pourquoi pas même si je n'ai pas trop compris ce que tu veux faire, autant attendre et voir :p Wait & see
     
  3. En gros, présenter l'un ou l'autre rogue-like de temps en temps, pour le fun, le HS et le HS (et un peu le HS, aussi). :3
     
  4. Magaran

    Magaran Mineur

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    Ha bah j'approuve totallement l'idée :p
    En plus j'aime bien ton style d'écriture :D
     
  5. fabmin

    fabmin Méchant modérateur

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    Je connais l'expression "-like". Expression que l'on donne à certains jeux, qui parfois, par manque d'imagination, copies leurs pères: GTA-like, Zelda-like, etc. Parlera-t-on un jour de Minecraft-like?
    Je connais également le sens du mot "Rogue": mot anglais voulant dire voyou. Mot largement utilisé dans les titres de jeux vidéo: Rogue OPS, Rogue Trooper, Rogue Galaxy, etc...
    J'aimerais savoir... Lorsqu'on parle de Rogue-like, s'il est fait référence à un jeu, et lequel. Dans mes souvenirs d'ancien combattant du jeu vidéo, un jeu portant un nom en Rogue est sortit du tas: Rogue Galaxy. Je n'ai pas fait ce jeu car, malgré ses graphismes somptueux (à "l'époque" de la PS2), je crois me souvenir que les combats étaient en tour par tour.

    Il est vrai, qu'un post sortant de Minecraft me ferait le plus grand bien. Mais pour pouvoir m'y intégrer pleinement, j'ai juste besoin de savoir de quoi on parle.
     
  6. C'est vraiment ça, en fait... Difficile de décrire mieux que ça. Simplement, en général les rogue-like utilisent la permadeath : tu meurs, tu meurs. Et ils n'ont pas les graphs qui claquent : c'est dans 99.9% des cas de la 2D, soit textuelle, soit en sprites.
    Et Rogue-like vient tout simplement du nom du premier : Rogue (tout court oui - http://en.wikipedia.org/wiki/Rogue_(video_game), tout comme Doom-like (même si là on devrait dire Wolf-like, voire... - 'fin bref) ^^

    Note - je pourrais tout à fait écrire un préambule à la première présentation pour faire un petit historique, c'est pas gênant et ça permet de voir d'où ça vient, pourquoi et comment ça peut toujours être là 30 ans plus tard et où ça va parce que c'est pas près de disparaître :3
     
  7. Mais c'est QUOI un rogue-like, à la fin ?

    @

    Ça, c'est vous.
    Tous les autres caractères composant ce petit texte tout con introduisant tout le contexte (elle était facile oui, je sais), c'est l'environnement hostile qui vous entoure. Bienvenue dans les rogue-likes.

    Comme vous pouvez le voir, la nature vous a du moins doté d'une longue queue. L'histoire ne dit pas si elle est préhensile, mais c'est déjà ça, et il vous faudra au moins tout ça pour survivre.

    Imaginez en effet un monde où chaque lettre peut vous mener à la mort. Où d'une partie à l'autre chaque objet change d'utilité, pouvant balayer l'entier spectre allant du poison mortel assaisonné au vitriol à la potion de téléportation en passant par le baume de guérison.

    Imaginez un monde où votre vue, votre vie, votre réussite tiennent à l'absorption d'une unique potion gardée sous le coude en cas d'extrême urgence, jamais identifiée, jamais vue depuis. Une potion qui peut peut faire de vous un dieu, ou le 1565462415479872414ème cadavre planqué au fond d'un trou à rat infernal, un corps qui n'existe que dans le souvenir de ceux qui vous ont vu partir, sans l'espoir jamais d'être découvert par un autre aventurier et de vous voir offrir une quelconque sépulture décente.

    Un monde... où l'urgence n'est pas de mise. Où vous avez tout le loisir de réfléchir à votre aise. Mais où chaque mauvais choix vous rapproche un peu plus de la tombe. Où vous n'avez pour seule arme que votre bonne étoile, votre esprit de déduction, votre mémoire et votre clavier.
    Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté (ou pas).

    Soyons fermes : si vous êtes casual au point de ne pas pouvoir survivre sans votre dose quotidienne de bump-mapping, de DirectX11 et autres immondices polluant inutilement votre terrain de jeu et vous poussant à l'achat compulsif tous les deux mois, vous allez être secoué. Si vous préférez jauger votre occupation vidéoludique du moment à sa complexité, à son absurdité, à sa rejouabilité, vous êtes ici chez vous d'avance. L'éventail est large, allant du coffeebreak au troll de luxe faisant presque passer Vechs (et vous savez l'admiration que je lui voue) pour un débutant dans le piège sadique.

    Ma carte graphique me hait.

    Mais voyons de plus près un écran typique de rogue-like.

    [​IMG]

    (oui, c'est de mauvaise qualité et tronqué, mais peu importe)

    BON ! je constate que tous les "hardcore" consoleux ont fui, et que les autres sont en train de se ramasser la mâchoire à terre comme ils peuvent en se demandant ce que je suis en train de foutre et ce que c'est que cette blague débile.

    Pas de bol. C'est on ne peut plus sérieux. Ainsi que vous l'aurez remarqué... @, c'est vous. Ça ne veut peut-être pas encore dire grand-chose pour vous... Mais regardez-y de plus près :
    La zone en couleur (ou en "surbrillance", selon le rogue-like) c'est votre champ de vision
    . c'est le sol
    # c'est un mur. Si c'est rouge, c'est qu'y a du sang et de la cervelle de monstre ou de joueur qui ont giclé dessus.
    == c'est de la lave
    + c'est une porte fermée
    / c'est une porte ouverte
    0 c'est un baril
    V c'est un Arch-Vile
    En bas de l'écran, c'est votre HUD. Oui, le machin où vous choisiriez vos objets et verriez votre vie dans Minecraft.
    Qu'y voit-on ?
    Que notre héros bientôt mort s'appelle Derek. Que sa santé en est à 86%. Qu'il est au niveau 7 et à 94% de l'expérience nécessaire à passer au niveau 8. Qu'il est en mode agressif et qu'il saigne méchamment. Qu'il porte une armure bleue endommagée (78% restants). Qu'il est armé d'une shotgun de combat améliorée qui fait 6d3 et des poussières de dégâts. Qu'il est 'achement dans la m***e à cause de l'Arch-Vile qui lui est tombé dessus.

    Les plus rapides auront compris. Ce que vous voyez plus haut... C'est DooM. Ou plutôt DooM dans sa version Rogue-Like. Autrement dit, un RPG presque à 100% aléatoire.

    À ce stade, deux possibilités existent : fuir de toutes ses jambes pour épargner le peu de sanité et de temps libre qu'il reste. Ou se dire que tiens, voilà quelque chose de pas banal.

    r. f. f. Prier.

    Dans cette présentation un peu plus détaillée des rogue-likes puisqu'apparemment y'en a qui se demandent ce que c'est que ce truc, je vais me pencher uniquement sur le cas de DooMRL. Tout simplement pasque j'aime bien, que tout le monde connaît DooM, et que ça va permettre d'établir des ponts.
    La vue est donc du dessus. C'est du tour par tour. La mort est permanente. C'est pratiquement sur 100% des rogue-likes le cas : la permafailure/permadeath sont le pain quotidien du joueur. Mais ON S'EN FOUT. Tout simplement parce qu'il y a tant de possibilités, parce qu'aucune partie n'est semblable à la précédente. Et probablement aussi parce que même si la sauvegarde est effacée directement sans autre forme de procès à la mort du perso, son souvenir vit le plus souvent à jamais dans un postmortem, un fichier texte recensant les innombrables victimes que votre peu de prévoyance et/ou de chance a envoyé ad patres.
    Alors certes, il faut un minimum d'entraînement pour pouvoir apprivoiser un rogue-like et en profiter. Ici encore DooMRL nous donne l'avantage du terrain connu. Voyez la combinaison de touches en titre de cette section. C'est probablement ce que le joueur va faire ensuite. Que feriez-vous face à un Arch-Vile ?
    Exactement.
    r => reload
    f => fire
    f => confirmation de la cible.
    BLAM !
    Prier pour que cette saleté morde la poussière.

    Bien sûr chaque rogue-like a ses spécificités, tous n'ont pas des cacodemons et des tronçonneuses (fort heureusement). Chacun a ses méthodes, ses manies, ses raccourcis-clavier. Cela peut sembler juste insurmontable comme ça... En fait ce n'est rien. Les premières parties sont toujours une espèce de tâtonnement de terrain, et une série de morts plus invraisemblables les unes que les autres. Ça vous rappelle quelque chose ? Avouez que vous aimez ça. :3

    Dans tous les cas, chaque rogue-like codé de manière un tant soit peu professionnelle contient une aide en jeu, généralement accessible par "?" (WOW ! C'TE TRUC TROP HARDCORE !)
    Selon les cas, cela vous sera utile, crucial, ou parfaitement accessoire. Mais ça ne fait jamais de tort.

    Je vous parlais plus haut des objets qui changent d'utilité. Bien sûr, un V restera toujours un Arch-Vile et un h restera toujours un ancien humain. Mais imaginez un peu - même si ce n'est pas le cas dans DooMRL - que { soit un objet de type arme de jet/à distance. Cela pourrait être un arc, une arbalète, une fronde, un œuf. Avec un bonus de +4 au toucher et ajoutant un effet d'explosion à l'arrivée. Ou avec un malus de -15 à votre santé, maudit (autrement dit impossible à se retirer des mains ou presque) et vous retirant un point d'Agilité à chaque utilisation (j'exagère, mais là je pense que vous avez saisi le principe, a fortiori si vous avez déjà touché un JdR sur table).

    Enfin bref, les seules choses qui soient communes à chacune de vos parties d'un seul et même rogue-like (sauf exceptions, mais nous y reviendrons si cette idée de topic survit) seront
    * le nombre de niveaux à explorer
    * les types de monstres et de mobs amicaux
    Pour le reste... goûtez la potion et priez. Lancez un sort avec cette baguette et priez. Cherchez le passage secret et priez. Vous ne savez JAMAIS ce qui se cache dans l'objet que vous avez entre les mains (hors parchemin d'identification) et vous ne savez JAMAIS ce qui se cache derrière la porte secrète que vous espérez découvrir.

    Les niveaux de difficulté vont du casual (pas vraiment d'objets aléatoires, pas axé sur la difficulté mais sur le plaisir de rejouer) au hardcore extrême sa race jvaicreuvémamaaaaaaaan (alias gérant votre faim, votre soif, votre peur, et autres joyeusetés qui font que votre personnage se met à refuser obstinément d'obéir au moment où le dragon noir entre dans la pièce en écrasant les malheureux squelettes qui passaient par là tandis que pris de panique il préfère essayer de lancer un sort sur la baguette, qui fumble et lui éclate à la figure, le laissant sans armure et avec un bâton. Et 2 points de vie en tout et pour tout). Bien évidemment, selon votre chance, cela pourrait se passer tout autrement... Et rien ne vous oblige à vous lancer là-dedans si vous n'êtes pas de taille, il y en a pour tous les goûts. Du médiéval-fantastique à Megaman en passant par Doom et autres trucs complètement aberrants et expérimentaux.

    Vous avez les idées plus claires ? Des questions ? Je dois détailler l'un ou l'autre point ? En dire plus ? Un havane ?
     
  8. C'est donc avec le soutien d'un intéressé et un Cultiste que je lancerai cette rubrique (puisqu'y a pas eu de "contre"). P'tain, qu'est-ce qu'il faut pas lire. xD
     
  9. Magaran

    Magaran Mineur

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    Étant-donné que ce n'est pas mon époque tout ces jeux je lis quand même mais je ne sais pas trop quoi en penser n'ayant pas connu ces jeux que aujourd'hui certaines personnes qualifient de bouse ambulante :o .
    En tout cas cela me paraît complexe comme jeux lol .
     
  10. Les mêmes qui te présentent Call of Battlefield of Honor MCIX comme une révolution vidéoludique oui...
    Oui et non. C'est complexe. Pas compliqué (enfin, pas particulièrement). EDIT - Sauf Dwarf Fortress. x)
     
  11. SAISON 1 ÉPISODE 0 (PILOTE) : DooMRL

    Créé par : Kornel Kisielewicz
    Programmation : FreePascal, SDL
    Plates-formes : Windows, Linux, BSD
    Langue : Anglais
    Catégories : Futuriste, coffeebreak.
    Date de création : 2002
    Licence : Donationware (donnez si vous aimez)
    Développement : Alive and kicking!
    Lien original : http://doom.chaosforge.org

    Fallait s'y attendre, le premier RL que je vais présenter est l'infâme DooMRL, par le non moins notoire (chez les amateurs du genre) Kornel Kisielewicz. Infâme parce qu'il n'y a pas plus bouffe-temps que cette saleté. On part pour dix minutes, on finit par montrer les crocs au soleil levant en sifflant comme un cobra en rut.

    Pourquoi lui ? D'abord parce qu'il représente le rogue-like dans sa forme brute, autrement dit en console, sans graphismes (enfin... pas tout à fait... vous verrez), façon old-school qui fait pleurer les consoleux.

    Ensuite parce qu'il est d'une infinie simplicité, ce qui permet malgré tout de se plonger en douceur dans l'univers des rogue-like. Pas de compétences à tire-larigot, pas de complexité maladive, juste du bourrinisme, de la réflexion, et une sérieuse dose de sang et de tripes de démons (DooM oblige).

    Ce pilote sera, j'en ai bien peur, un peu long : avant toute chose, un rogue-like ce n'est pas un FPS. Même ici. C'est un jeu de rôle au tour par tour, et il faudra apprendre à jouer. Ce n'est pas bien difficile mais ça demande un tout petit effort, et je vais vous tenir la main. :)

    La première chose à faire est bien évidemment de le pomper. C'est gratuit, c'est léger, et pour les feignasses ça contient déjà la bande-son au format MIDI. Et quand je dis bande-son, qu'on soit bien d'accord hein : on parle de ZE bande-son de ZE (oui, de ze, farpaitement) jeu d'origine. Les plus vaillants ont la possibilité de passer au format mp3, mais on verra ça s'il y a demande.

    Le jeu est disponible pour Windows et Linux (et donc par extension, BSD aussi), genre euh... par ici.

    Ensuite il faut le lancer. Les 'dowsiens se serviront de doomrl.bat. Les 'nuxiens auront remarqué qu'il existe une version xterm, une version konsole et une version gnome-terminal. Lancez celle qui vous correspond (ou modifiez l'un des scripts pour lancer votre terminal du moment, en faisant tout de même attention à la géométrie).

    Et voici, dans toute sa splendeur asciienne...

    [​IMG]

    L'écran-titre, reconnaissable entre mille. Passons rapidement les options en revue (je sais, ça va faire long si je commence comme ça, mais si c'est votre première incursion, croyez bien que c'est nécessaire :)).​

    New game sert à euh... J'ai oublié, passons à la suite.​

    Challenge game, c'est le New Game+. En pire. Autrement dit, va falloir le mériter, et c'est par là qu'on trouve la sueur et les larmes. Vous devrez faire une partie en utilisant des règles spécifiques. Si vous avez joué à DooM vous savez à peu près ce qui vous attend en New Game. Maintenant imaginez par exemple devoir jouer à DooM exclusivement au corps-à-corps, ou encore avec uniquement les pistolets, ou bien en étant forcé d'utiliser les power-ups et autres objets de soin sur place. Ça grince des dents ? Bon, je vois que vous avez compris. :Charte:​

    Show highscores vous montrera les meilleurs personnages que vous ayez incarnés, avec tous les détails de leur mort sordide ou de leur valeureuse victoire. Screenshot en ascii à l'appui.​

    Show player c'est un peu votre profil Xbox Live machin du jeu, où vous retrouverez toutes vos stats, du nombre de parties jouées au nombre de cacodemons butés en nightmare au pistolet en passant par les succès (car oui, succès il y a, 42 pour être précis). Sans parler des badges accompagnant les challenges et le jeu normal, qui sont encore d'autres formes de succès, et sont au nombre de 125. Autant dire que si vous parvenez à surmonter l'obstacle des graphismes, vous êtes MAL barrés pour décrocher. Les inscriptions pour les roguers anonymes sont au fond à droite. O:)

    Enfin, Help c'est là que vous irez pleurer quand vous aurez rien compris de la vie. Et Exit ne sert - bien évidemment - à RIEN. À RIEN, J'AI DIT ! Y'A PAS DE "MAIS". D'ailleurs le bouton n'est même pas là, c'est une illusion d'optique. :3​

    Bon. Que les vieux de la vieille qui ont passé des nuits entières à latter de l'ancien sergent me récitent les niveaux de difficulté de DooM, puisque c'est ce que vous choisirez quand vous aurez décidé, déglutissant et couverts de transpiration, de prendre "New game".​

    I'm too young to die!​
    Hey, not too rough​
    Hurt me plenty​

    STOP ! Pour informations les deux modes de difficulté suivants sont AUSSI à débloquer. Pire qu'un jeu console, vous dis-je. Continuez ?​
    Ultra-violence​
    Nightmare!​

    Parfait. Quelqu'un se souvient-il encore de la particularité de "Nightmare!" ?​
    Oui. Les monstres reviennent à la vie, faut les réduire en poussière de purée à coups de lance-roquette pour éviter ça. Bah ici, c'est pareil. BON ! :mad:​

    Vous avez évidemment pris I'm too young to die! - réflexe sain je dois dire, et de toutes manières on est pas là pour claquer dès le troisième tour mais pour voir en détail de quoi il retourne.​

    Entrez votre nom. Si vous n'entrez rien le jeu vous en choisira un, et vous fera sourire si votre mémoire et votre âge vous permettent d'encore connaître l'équipe iD de la grande époque sur le bout des doigts.​

    [​IMG]

    Ah! Nous y voilà. Maintenant prenez un sourire en coin. Rappelez-vous que vous êtes dans un jeu de rôle au tour par tour. Et imaginez le carnage que vous allez pouvoir faire avec tout ça. Mais n'allez pas trop vite en besogne. Si la limite en expérience est le niveau 20, vous ne pourrez pas tout débloquer, les compétences, comme dans tout bon JdR, sont en réalité un - ou plutôt DES - arbres de compétence. Ce qui signifie qu'une combinaison particulière de comps maîtrisées vous ouvre une spécialisation, qui en contrepartie vous interdit l'accès à d'autres compétences et spécialisations. Faites votre choix, soldat.​

    Vous l'aurez vu, c'est varié. N'ayez pas peur, tout bonus est bon à prendre, et tout peut être utile. Kornel fait depuis longtemps un foutu boulot d'équilibrage, et si Eagle Eye était carrément abusé auparavant, ici il est quand même méchamment rentré dans le rang. Mais passons ces palabres, sinon demain nous serons encore là.:sage:​

    Confirmez, lisez l'intro DooMesque et...​

    [​IMG]

    Bang. Vous êtes partis. Bien. Il est temps de faire une pause maintenant que vous avez de la musique et de voir ensemble vos touches principales. Le pavé numérique vous permettra de vous déplacer dans les huit directions.​

    "i" sortira votre inventaire, où l'espace est limité. Il faudra donc faire des choix. Vous vous imaginiez quand même pas avoir le droit à 15 sulfateuses, 3 lance-roquettes, 2 BFG9000 et 24 caisses de munitions, non ?​

    "e" sortira votre feuille de perso. Pas de stats ici, on commence soft avant de voir des rogue-like plus compliqué. Mais vous y verrez quand même votre arme actuelle, votre armure, vos bottes, l'arme secondaire et vos traits (vos compétences, donc).​

    Bottes ? Juste des bottes ? Bah ouais. MANPANCE. Plus sérieusement, c'est DooM. Vous vous attendiez à quoi ? L'armure pour les balles et autres boules de feu, les bottes pour la lave, l'acide, et les tripes. Vous avez besoin de rien d'autre à part peut-être d'un cigare et de lunettes de so... Mauvais jeu. Pardon. :oops:​

    Oh, et "Escape" vous permet de sortir de tout et n'importe quoi, et d'annuler les actions entreprises.

    "z" vous permettra de switcher entre votre arme principale et votre arme secondaire.​
    ">" vous permettra de descendre les escaliers. C'est d'ailleurs le même symbole que lesdits escaliers. Ç'a au moins le mérite d'être facile à retenir.​
    "." vous permet d'attendre. Et croyez-le ou non, mais ça peut servir, même si DooMRL est l'un des roguelike les plus furieux au niveau de l'action que vous pourrez trouver.​
    "o" sert à ouvrir une porte (même si le fait de vous déplacer vers elle tout simplement a le même effet, la touche a l'avantage de ne pas vous déplacer. Idéal pour voir si par hasard y'a pas 7 démons embusqués là-derrière.​
    "c" vous permet de refermer la porte quand vous constatez que non, en fait ils sont 9.​
    "l" c'est le lookmode, autrement dit ça vous permet d'examiner tout et n'importe quoi et d'obtenir des infos dessus.​
    "r" sert à recharger. Dingue.​
    "R" permet le rechargement des munitions spéciales.​
    "f" permet de faire feu.​
    "F" permet de faire feu (avec les munitions spéciales).​
    "g", c'est GET. Alias choper le truc qui traîne à terre (généralement une arme ou des munitions. Miôm.)​
    "u" sert à utiliser un objet de l'inventaire.​
    "U" sert à décharger une arme à terre et à récupérer les munitions qui traînent encore dedans​
    "S" sert à sauvegarder - et ne marche que sur les escaliers vers le niveau suivant. Vous y avez cru mmh ?​
    "Q" sert à quitter (sans sauvegarder)​
    "," sert à sprinter​
    "tab" sert à changer de tactique.​

    Les touches de 1 à 9, comme pour le "vrai" DooM, vous permettent de choisir une arme spécifique. Notez que quelques surprises vous attendent.​

    Et vous y êtes. Il y a encore quelques touches secondaires, mais celles-ci sont les principales. Vous trouvez que ça fait beaucoup ? Bien. Simplifions encore, vous avez de toutes manières accès à l'aide durant le jeu en appuyant sur "?". Prêts ?​

    Pavé numérique => déplacement​
    r => recharger​
    f => tirer​
    g => prendre​
    U => prendre les munitions d'une arme à terre​
    i => inventaire​
    z => arme principale / secondaire​
    > => descendre d'un niveau​

    Plus simple, non ? je trouve aussi, et ça suffira pour votre première partie. N'oubliez simplement pas l'aide. Vous jouerez juste de manière moins efficace (vous pouvez utiliser les objets en appelant l'inventaire puis en les "confirmant"), et vous mourrez de toutes manières probablement avant d'avoir eu l'occasion d'utiliser les choses plus avancées. C'est comme tout VRAI jeu qui se respecte : c'est l'expérience qui fait le joueur, pas le nivellement par le bas. :*

    Revenons à notre screenshot. Vous êtes en pleine forme, vous avez un rythme méfiant (cautious), pas d'armure, vous êtes niveau 1 avec 0% d'avancement vers le niveau 2 (comme vous le savez déjà si vous avez déjà lu mon post d'introduction au genre), et un pistolet qui fait 2d4 de dégâts, avec 6 balles dans le barillet. Que du bonheur. Commencez donc à vous déplacer. Pour rappel, "." c'est le sol, "#" c'est les murs, et "+" c'est une porte fermée. Trouvez cette dernière. Avancez vers elle et constatez qu'elle se transforme en "/", autrement dit... en porte ouverte.​

    [​IMG]

    Vous aurez également compris que votre champ de vision est limité par les murs et autres obstacles, et que ça se joue plutôt facilement en fait ces conneries, jusqu'ici. Avancez encore un peu et vous tomberez forcément sur un "h". Ne bougez plus.​

    [​IMG]

    Appuyez sur "l" et déplacez le curseur comme vous bougeriez, avec le pavé numérique. Placez-le sur le "h", et vous devriez voir "You see : a former human (unhurt) [m]ore | floor" ou quelque chose d'approchant. Autrement dit, vous avez en face de vous l'ennemi le plus faible du jeu, avec les pieds sur le sol et un regard méchant. Et en prime il est indemne. Appuyez sur "m" (pour [m]ore, donc).​

    [​IMG]

    L'est-y pas meugnon ? Bon, maintenant arrêtez vos conneries, appuyez sur Escape jusqu'à avoir annulé le mode vue, et butez-moi ça. :fouet:

    Comment ça vous savez pas comment ? Appuyez sur "f", une cible sera choisie, y'a des chances que ça sera notre peon. Appuyez sur "f". Bang. Répétez jusqu'à ce que l'un de vous deux meure. Indice : ce sera très probablement lui. Si par malheur vous tombez à court de munitions (autrement dit si en bas vous voyez "pistol (2d4) [0/6]", "r" vous permettra de recharger. Notez enfin que les informations importantes - dont celles de combat - vous seront signifiées en haut de l'écran.​

    [​IMG]

    Vous y êtes, vous êtes blessé mais vivant et fier d'avoir buté votre première saloperie et d'avoir gagné 6% de votre futur niveau 2 ? Parfait. Retour à notre examen des environs.​

    Le "." qui était blanc et est devenu rouge est à présent recouvert d'une substance visqueuse et glissante. Autrement dit, des bouts du peon que vous venez d'abattre. Les "/" sont toujours des portes ouvertes, mais voici que nous avons 4 nouveaux symboles. Les conventions de DooMRL de base sont simples, et nous allons les passer en revue rapidement (je vous laisserai quelques surprises tout de même, n'oubliez pas : "l" est votre amie, et "?" est son amant).​

    "}" c'est une arme. Sa couleur indique de quoi il s'agit exactement.​
    "|" c'est des munitions.​
    "+" (rouge) c'est des medikits, les trucs que vous voulez avoir par paire ou plus dans votre inventaire pour vous faire du bien quand ça fait bobo.​
    "^" ce sont des bonus. Vous apprendrez vite à les reconnaître, comme pour les armes leur couleur indique de quoi il s'agit.​
    ">" c'est toujours les escaliers. Pour info y'en a de deux types : les blancs et les rouges...​
    Enfin, les lettres - horreur - ce sont les mobs. Les streums. Les ennemis. Les pourritures. Les saletés. Bref, les trucs que vous affublez de surnoms mignons et que vous aimez latter à la pelle.​

    Foncez à présent. Il n'y a de toutes manières pas de retour possible. Un rogue-like, c'est la victoire ou la mort (sauf exception). Et ne revenez pas avant d'avoir trouvé un ">". ;)

    Vous y êtes ? Félicitations, cela veut dire que vous disposez maintenant d'une shotgun (alias l'arme la plus jouissive de l'histoire du jeu vidéo), que vous avez buté un second type d'ennemi, et que vous êtes fins prêts. Utilisez les escaliers et direction l'enfer. Comme dernière planche de salut, apprenez ceci : le corps-à-corps dans les rogue-like s'effectue en se déplaçant vers sa victime et en fonçant dans le tas, tout simplement. Si vous n'avez plus qu'un couteau ou une tronçonneuse, vous saurez au moins ce qui vous restera à faire : MOURIR COMME UN HOMME (ou une geekette, c'est selon).​

    Maintenant que cette mise en jambes est faite, voyons de quoi vous êtes capables. Je ne serai pas loin, je suis prêt à répondre à toutes vos questions... Mais puisque nous ne sommes pas nombreux et donc de toute évidence "entre nous", il n'y aura pas trop de soucis. Dans moins de dix minutes vous serez probablement mort à moins d'avoir un don, et vous aurez peut-être bien aimé ça. Sinon ma foi dites-le, que j'arrête de tapoter pour rien. ;)

    Et HS/PS : le prochain aura un vrai mode graphique joli tout plein. Mais il faut bien commencer par les bases. Et DooMRL vous en offre une bonne partie sur un plateau d'argent. Sur quoi je m'en retourne à mon sommeil paradoxal, bon jeu et - j'espère - à tout de suite. Si vous revenez, la suite sera moins casse-bonbons. Je vous donnerai encore deux ou trois conseils/indices et après ça vous saurez marcher, on pourra donc commencer à aller faire une promenade. :)​

    PPS - En guise d'au revoir : Oui, la première beta de DooMRL date de 2002. 9 ans d'amour et de développement. Et croyez-le si vous le voulez : DooMRL est juste un petit jeune à poils de lait en comparaison de certains ténors du genre. :k:​
     
  12. Bête question puisqu'aucun retour :

    Partants pour une saison 1 vous êtes ou s'en fout tout le monde ? ^^
     
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  13. Nazo62

    Nazo62 Enter the World

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    Oh mon dieu :) , je me souviens que quand j'étais plus jeune , j'avais un frère utilisé ce genre de jeux. Ah l'époque je comprenais évidemment rien à ce qui faisait mais je trouvé sa drôle la façon de comment il me raconté ce qu'il faisait sur sa fenêtre avec un skin de MS/DOS , mais bon moi qui suis passionné de role play , je suis évidemment pour une Saison 2 :D
     
  14. Segle

    Segle Mineur d'Or

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    Ahahah, qu'est-ce qu'on meurt vite :)

    Je m'acharne :D
     
  15. --------------------------------------------------------------
    DoomRL (v.0.9.9.3) roguelike post-mortem character dump
    --------------------------------------------------------------

    Derek Yu, level 6 Imp Private FC, spooked by a lost soul
    on level 15 of the Phobos base.
    He survived 61829 turns and scored 15953 points.
    He played for 1 hour and 3 seconds.
    He was too young to die!

    He killed 209 out of 234 hellspawn. (89%)

    -- Special levels --------------------------------------------

    Levels generated : 5
    Levels visited : 4
    Levels completed : 2

    -- Awards ----------------------------------------------------

    Hell Champion Medal
    Technician Bronze Badge

    -- Graveyard -------------------------------------------------

    ###########################################################
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    ########.....................####...................#......
    #..||.^#.................O...#......................#......
    #......#........sss.s........#......................#......
    #......#...........X.........#......................#......
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    #......#..................O..#......................#......
    #......#..s..................#......................#......
    #+.||.^#.....................#......................#......
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    #################################..................######..
    #################################.................#########
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    -- Statistics ------------------------------------------------

    Health 0/50 Experience 14900/6
    ToHit Ranged +4 ToHit Melee +4 ToDmg Ranged +2 ToDmg Melee +2

    -- Traits ----------------------------------------------------

    Son of a bitch (Level 2)
    Eagle Eye (Level 2)
    Intuition (Level 2)

    EE->EE->Int->Int->SoB->SoB->

    -- Equipment -------------------------------------------------

    [a] [ Armor ] blue armor [1/2] (7%)
    [ Weapon ] modified combat shotgun (8d3) [0/5] (P1)
    [c] [ Boots ] nothing
    [d] [ Prepared ] missile launcher (6d6) [4/4]

    -- Inventory -------------------------------------------------

    [a] speedloader pistol (2d4) [4/6]
    [ b ]gatling gun (1d7)x6 [52/52]
    [c] BFG 9000 (10d8) [20/100]
    [d] blue armor [2/2] (100%)
    [e] red armor [4/4] (100%)
    [f] modified chainsaw (4d6) (A)
    [g] 10mm ammo (x100)
    [h] 10mm ammo (x100)
    [ i ]10mm ammo (x36)
    [j] shotgun shell (x16)
    [k] shotgun shell (x50)
    [l] shotgun shell (x50)
    [m] rocket (x10)
    [n] rocket (x10)
    [o] large med-pack
    [p] large med-pack
    [q] large med-pack
    [r] large med-pack
    [ s ]large med-pack
    [t] large med-pack
    [ u ]Arena Master's Staff

    -- Kills -----------------------------------------------------

    45 former humans
    29 former sergeants
    8 former captains
    26 imps
    43 demons
    34 lost souls
    16 cacodemons
    5 hell knights
    1 arachnotron
    1 pain elemental
    1 Arena Master

    -- History ---------------------------------------------------

    He started his journey on the surface of Phobos.
    On level 3 he entered Hell's Arena.
    He left the Arena as a champion!
    On level 6 he stormed the Chained Court.
    He defeated the Hell Arena Master!
    On level 6 he found the Arena Master's Staff!
    On level 6 he assembled a speedloader pistol!
    On level 7 he assembled a gatling gun!
    On level 8 he witnessed the Wall.
    Not knowing what to do, he left.
    Level 10 blasted him with unholy atmosphere!
    On level 11 he ventured into the Halls of Carnage.
    On level 15 he encountered the Phobos Hellgate.
    On level 15 he finally was killed by a lost soul.

    -- Messages --------------------------------------------------

    Shell chamber empty - move or reload.
    You pump a shell into the combat shotgun chamber. The lost soul hits you.
    Fire -- Choose target...
    You see : a lost soul (heavily wounded) [m]ore | floor
    The lost soul dies. The lost soul hits you. The lost soul hits you. The
    lost soul hits you. The lost soul hits you. The lost soul hits you.
    The lost soul hits you. The lost soul hits you. The lost soul hits you. The
    lost soul hits you.
    Shell chamber empty - move or reload.
    You pump a shell into the combat shotgun chamber. The lost soul hits you.
    The lost soul hits you. The lost soul hits you.
    Fire -- Choose target...
    You see : a lost soul (severely wounded) [m]ore | blood
    The lost soul dies. The lost soul dies. The lost soul hits you. The lost
    soul hits you. The lost soul hits you. The lost soul hits you. The
    lost soul hits you. The lost soul hits you. You die!... Press <Enter>...

    -- General ---------------------------------------------------

    Before him 27 brave souls have ventured into Phobos:
    23 of those were killed.
    2 of those were killed by something unknown.

    And 2 couldn't handle the stress and committed a stupid suicide.

    --------------------------------------------------------------

    :(

    Si proche et pourtant si loin.

    Bon, bah puisqu'y a au moins une personne que ça branche, je continuerai. ^^
     

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