1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[Mac/Windows/Linux] Comment optimiser Minecraft

Discussion dans 'Tutoriels' créé par riri59870ha, 6 Jan 2013.

?

Cette méthode est-elle pratique pour vous ?

  1. Oui , Elle l'est

    5 vote(s)
    62.5%
  2. Mouai... Ça peut être pratique

    3 vote(s)
    37.5%
  3. Non , Pas plus que normalement

    0 vote(s)
    0.0%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. riri59870ha

    riri59870ha Bûcheron

    Inscrit:
    22 Juin 2012
    Messages:
    247
    Points:
    76
    Sexe:
    Homme
    Bonjour à tous

    Tout d'abord comme vous le savez sur Windows et Linux , Java n'est pas installé dessus nativement , vous devez aller sur le site de Java pour télécharger la dernière version du logiciel.
    Sur Mac depuis Mac OS X 10.7 ( Lion ) , Java n'est pas installé nativement , il faut aller sur le site d'apple , téléchargements et chercher Java.

    Pour optimiser minecraft après avoir installé Java:

    ---------------------------------------------------------------------
    Tout d'abord sur Windows , car le plus grand nombre de crafteur jouent sur un PC équipé de Windows :

    Pour commencer , il faut que vous téléchargiez MinecraftLauncher.jar que j'ai mis dans les pièces jointes.

    Ensuite il vous faut ouvrir votre menu démarrer , cliquer sur Éxecuter... , puis tapez cmd.exe
    une invite de commande s'ouvre vous devez taper :

    java -Xmx1024M -Xms1024M -jar

    Ensuite laissez un espace et glissez le fichier MinecraftLauncher.jar que je vous ai fourni.

    appuyez sur entrée , si vous avez bien fait comme je l'ai dit , normalement au bout de quelques secondes le launcher se lance. Et la vous pourrez jouer sans trop de problèmes de lag.

    Qu'ais-je fais ?

    C'est tout simple , j'ai alloué 1024 Mo de mémoire RAM à Minecraft. Alors qu'a l'origine il n'a que 512 Mo de Xms et 1024 Mo de Xmx , selon le nombre de Go de Ram que vous avez vous pouvez augmenter le nombre 1024 en 2048 ou meme 4096 pour les PC avec 8 Go de RAM.

    -------------------------------------------------------------------

    Sur Mac il vous faut le même fichier , cliquez en haut a droite de votre écran puis cherchez "Terminal"
    Ouvrez l'application Terminal et attendez un peu ensuite tapez la commande

    java -Xmx1024M -Xms1024M -jar

    Ensuite laissez un espace et glissez votre fichier MinecraftLauncher.jar que je vous ai fourni appuyez sur entrée et jouez , Bien sur comme pour les PC si votre Mac a plus de mémoire Ram de disponible vous pourrez changer le 1024M en 2048 ou 4096 ou même plus vous pouvez écrire :

    Java -Xmx8G -Xms8G -jar

    Pour 8 Go de RAM ou 32G pour 32 Go de RAM , Il suffit de compter en base de 2.
    1G 2G 4G 8G 16G 32G 64G
    1024M 2048M 4096M etc...

    -------------------------------------------------------------------

    Pour Linux , la tournure est la même , il vous faut télécharger le fichier que j'ai fourni plus bas

    Trouvez votre barre de menu , cliquez sur le menu ( avec l'icone d'ubuntu ou de Mint par exemple )
    Cherchez "Terminal" et cliquez sur son icone pour l'ouvrir , attendez qu'il se lance et se charge...

    Puis tapez cette commande :

    java -Xmx1024M -Xms1024M -jar

    Ensuite laissez un espace et glissez le fichier MinecraftLauncher.jar que je vous ai fourni.

    Puis selon vos Go de RAM disponible changez la valeur de la RAM comme vous le souhaitez.

    sinon pour linux vous pouvez suivre ce que dit le site de Minecraft.net qui est une tournure différente
    ------------------------------------------------------------------
    Vous pouvez bien entendu utiliser cette commande pour lancer un serveur craftbukkit ou un serveur vanilla ( minecraft_server.jar )
    télchargez le minecraft_server.jar sur le site de minecraft.net
    ouvrez votre "Terminal" ou invite de commande
    tapez la commande :
    java -Xmx1024M -Xms1024M -jar
    Laissez un espace et glissez le fichier minecraft_server.jar ou le fichier craftbukkit.jar
    Vous pouvez bien entendu changer la valeur de mémoire RAM à votre guise.
    -----------------------------------------------------------------
    En changeant la valeur de la RAM vous pouvez augmenter les Performance de votre ordinateur et ne pas rester sur un 1024M tout simple alors que l'on peut profiter de 8G par exemple !
    -----------------------------------------------------------------
    Bon jeu à tous et bonn année , j'éspère que ce topic vous sera utile !
    :) ! A la prochaine ! ;)
     

    Fichiers attachés:

  2. Tu me permettras de pinailler un poil et de signaler que plutôt que de se faire chier en term, il serait sans doute plus efficace de créer un .bat (pour Windows) ou un .sh (pour GNU/Linux et je suppose Mac aussi), en carrant un pwd pour choper le dossier et balancer un exec dedans, chose qui peut être faite dans n'importe quel éditeur de texte visuel plutôt qu'en cli, puis rendre ce fichier exécutable et basta (ce qui a aussi l'avantage d'être réutilisable d'un simple (double-)clic plutôt que de devoir recommencer la manipulation à chaque fois...

    EDIT - Oh, et pour info, ta méthode s'avérera foireuse en jre7 sous GNU/Linux à tout le moins...
     
  3. riri59870ha

    riri59870ha Bûcheron

    Inscrit:
    22 Juin 2012
    Messages:
    247
    Points:
    76
    Sexe:
    Homme
    merci pour ton commentaire avec jre7 sous GNU Linux et pour l'idée du .bat ou du .sh , il faut juste que le minecraftlauncher.jar ne soit pas déplacé ou sinon il faudra changer le chemin d'accès dans le .bat ou .sh , pour mac : .command

    A moins de faire comme un launcher craftbukkit qui repère automatiquement l'emplacement du .jar et le lance , mais dans ce cas il ne faut pas le renommer.
     
  4. C'est à ça que sert pwd sous GNU/Linux :
    DIR=$(cd $(dirname "$0"); pwd) te donnera un $DIR étant toujours l'endroit où se trouve le .sh - tant que le launcher et lui sont dans le même dossier, tu peux exec $DIR/minecraftlauncher.jar.

    EDIT pour note : il y a probablement des moyens plus élégants et/ou efficaces que ma méthode, mais tu vois le principe...
     
  5. riri59870ha

    riri59870ha Bûcheron

    Inscrit:
    22 Juin 2012
    Messages:
    247
    Points:
    76
    Sexe:
    Homme
    ah oui , je sais , sur windows suffit quils soient dans le meme dossier a t'a juste a marquer la commande suivie de minecraftlauncher.jar , le chemin d'accès est automatique car il cherche le fichier dans le dossier ou il est et dans le dossier documents. avec un mac c'est pareil que sous linux car , tout les deux utilisent le système de fichier UNIX ou un dérivé.
     
  6. OK.

    Juste au cas où, JRE7 peut demander un
    export LD_LIBRARY_PATH="/opt/java/jre/lib/amd64"
    sous GNU/Linux en x64. Je suppose que tu sauras comment adapter. :)
     
  7. riri59870ha

    riri59870ha Bûcheron

    Inscrit:
    22 Juin 2012
    Messages:
    247
    Points:
    76
    Sexe:
    Homme
    Oui normalement , faut juste voir les instructions qu'il accepte.

    En tout cas la structure du programme sera simple
     
  8. Ziett

    Ziett Nouveau

    Inscrit:
    16 Jan 2013
    Messages:
    1
    Points:
    50
    Sexe:
    Homme
    On peut faire la meme chose via le panneau de configuration non ?

    Dans Java on peut mettre la ligne suivant : -Xms256m -Xmx2048m dans parametre d'execution .

    Ce qui revient a la meme chose
     
  9. riri59870ha

    riri59870ha Bûcheron

    Inscrit:
    22 Juin 2012
    Messages:
    247
    Points:
    76
    Sexe:
    Homme
    Oui mais mieux vaut mettre les mêmes valeurs dans Xmx et Xms EDIT : ça stabilise la mémoire vive du jeu

    1024M et 1024M si tu as 2Go de mémoire RAM
    2048M et 2048M si tu as 4Go de Mémoire RAM
    4096M et 4096M si tu as 8 Go de Mémoire RAM
    8G et 8G si tu as 16 Go de RAM
    16G et 16G si tu as 32 G de RAM
    32G et 32G si tu as 64Go de RAM

    etc...
     
  10. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    Cette technique ne marche pas chez moi. D:
     
  11. riri59870ha

    riri59870ha Bûcheron

    Inscrit:
    22 Juin 2012
    Messages:
    247
    Points:
    76
    Sexe:
    Homme
    Ecris moi comment tu as procédé ...
     
  12. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    Code (cpp):
    C:\Users\Pierre>java -Xmx1024M -jarC:\Users\Prout\AppData\Local\Temp\Rar$DRa0.7
    62\MinecraftLauncher.jar
    'java' n'est pas reconnu en tant que commande interne
    ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
     
    C:\Users\Pierre>
    Il me dit ça. :/
     
  13. Psychoze79

    Psychoze79 Enter the World

    Inscrit:
    23 Jan 2013
    Messages:
    23
    Points:
    51
    Sexe:
    Homme
    Je n'y avais pas pensé, merci. J'avais toujours 512RAM. :)
     

Partager cette page