1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Des systemes complexes au CPU

Discussion dans 'Tutoriels' créé par takethispie, 14 Juin 2013.

1. takethispie

takethispie Nouveau

Inscrit:
    16 Mar 2013
    une serie de tutoriels pour apprendre a construire un CPU

Voici un nouveau topic pour proposer un type de tutoriel plutot rare (presque introuvable en realité ^^)
    sur comment faire un processeur en commençant par de quoi est-il composé , le deplacement des informations dans celui-ci , un tutoriel le plus complet possible !

les tutoriel video sont realisé a l'aide du logiciel de simulation logisim qui permet de realiser plein de systeme logique et aussi des CPU par exemple , je vous conseille fortement de le telecharger (gratuit , leger et sans installation) pour me suivre au long des videos :) , voici le lien vers le site officiel:
    http://ozark.hendrix.edu/~burch/logisim/

ici je ne vais pas faire de tutoriel sur la redstone en elle-meme mais un tutoriel sur l'architecture d'un cpu , ses different composant , son fonctionnement pas a pas , etc... ce tutoriel demande donc d'avoir deja un bon niveau en redstone (ce qui est obligatoire pour faire un CPU dans tous les cas xD) pour pouvoir ensuite le reproduire dans minecraft l'ultime consecrations du redstonicien: le CPU en redstone !:D

"mais pourquoi ne pas faire ces tutoriels dans minecraft avec de la redstone ?!"

La reponse est simple: faire un processeur dans minecraft prend deja de base du temp , notament avec les problemes qui pourrait subvenir ou un eventuel fail qui obligerait a recommencer la serie...

Mais aussi la comprehension devient beacoup plus simple quand un full adder de 8 bit est representé par une boite que 3 tonnes de fils en redstone , cela permet aussi de pas avoir une video ou pendant un quart de la video je ne fait que me deplacer parceque le processeur est enorme xD

ensuite je tient a ajouté que dans le domaine de la logique (et de la programmation par exemple) il faut de la perseverance , du courage *musique de film americain ou le hero fait un discours de ouf pour booster le morale* mais aussi de l'autonomie , il faut reflechir par soi-meme , je vous montre comment faire un CPU , et a vous de la faire vous-meme , sinon autant vous passer un schematic touvé sur le net et vous n'aurez rien realisé d'incroyable ...

pour faire bref: utiliser un logiciel de simulation logique gratuit et simple n'a que des avantages pour la comprehension et la transparence des tutoriels

maintenant c'est au tour des videos ! \o/
    il y a actuellement 6 episode de realisé , les 4 premier donne les base de logisim et a partir du 5ieme
    je commence l'explication/construction du CPU :D

l'episode 1: presentation du logiciel logisim

l'episode 2: la ROM et la RAM

3ieme episode : explication du fonctionement des registre et du compteur :)

4ieme episode : fonctionement des multiplexeurs , demultiplexeurs , decodeurs ainsi que quelques regles importante sur les tunnel

5ieme episode : presentation des elements principaux d'un CPU , ainsi que la construction d'un schema rapide pour montrer le deplacement des informations dans celui-ci :)

voila n'hesitez pas a posez vous questions ou juste dire ce que vous pensez de mes videos
    les videos suiveront dans les post suivant :D

p.s: le wiki sur les different systeme redstone des plus simple au plus complexes:http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Circuits_de_redstone et http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Tutoriels/Mécanismes_électroniques_avancés , vous pouvez aussi faire des recherches sur google image , ont peu trouver de très bon logigramme ^^

6ieme episode: construction du banc de registre , une partie vitale du CPU \o/
    https://www.youtube.com/watch?v=pjDhCleYkfk

• J'approuve J'approuve x 2
  2. Saphir88

Saphir88 Mineur de Redstone

Inscrit:
    18 Juil 2012
    Le double post est interdit !
    Je fusionne pour cette fois si.

• J'approuve J'approuve x 3
  3. takethispie

takethispie Nouveau

Inscrit:
    16 Mar 2013
    desolée , le probleme c'est que sa n'affichait pas la derniere video (limite de 5 media par post max), et la sa affiche que le lien youtube du coup :(

• J'approuve J'approuve x 2
  4. takethispie

takethispie Nouveau

Inscrit:
    16 Mar 2013
    on commence la construction du CPU dans l'episode 6 avec le banc de registre , une partie très importante qu'il convient de bien maitriser !

episode 7: l'ALU ou arithmetic and logi unit est le centre de calcul du processeur mais pas seulement , dans cet episode nous allons construire un ALU très basique qui realise5 operations :

la suite avec une demonstration:

9ieme episode avec l'installation de la rom et du compteur pour pouvoir executer une suite d'instruction sans intervention humaine
    c'est a partir de la fin de cet episode que nous aurons un processeur très basique

episode 10: les jump conditionnels et inconditionnel , la construction dans cet episode va rendre notre processeur intelligent et capable de prendre des decision car les jump permettent de realiser des condition SI...ALORS... mais aussi des boucle FOR , WHILE et des boucle infinies !

• J'approuve J'approuve x 1
  5. takethispie

takethispie Nouveau

Inscrit:
    16 Mar 2013
    episode 11 sur la fonction SHIFT (right shift , left shift) ainsi que l'installation de la ram interne a l'ALU :D

episode 12: dans cet episode nous allons voir les entrée et sortie du processeur qui vont nous permettre d'interargir avec l'exterieur comme par exemple un ecran , un disque dur , ou des bouton et leds

Partager cette page