SAISON 1 ÉPISODE 0 (PILOTE) : DooMRL
Créé par : Kornel Kisielewicz
Programmation : FreePascal, SDL
Plates-formes : Windows, Linux, BSD
Langue : Anglais
Catégories : Futuriste, coffeebreak.
Date de création : 2002
Licence : Donationware (donnez si vous aimez)
Développement : Alive and kicking!
Lien original : http://doom.chaosforge.org
Fallait s'y attendre, le premier RL que je vais présenter est l'infâme DooMRL, par le non moins notoire (chez les amateurs du genre) Kornel Kisielewicz. Infâme parce qu'il n'y a pas plus bouffe-temps que cette saleté. On part pour dix minutes, on finit par montrer les crocs au soleil levant en sifflant comme un cobra en rut.
Pourquoi lui ? D'abord parce qu'il représente le rogue-like dans sa forme brute, autrement dit en console, sans graphismes (enfin... pas tout à fait... vous verrez), façon old-school qui fait pleurer les consoleux.
Ensuite parce qu'il est d'une infinie simplicité, ce qui permet malgré tout de se plonger en douceur dans l'univers des rogue-like. Pas de compétences à tire-larigot, pas de complexité maladive, juste du bourrinisme, de la réflexion, et une sérieuse dose de sang et de tripes de démons (DooM oblige).
Ce pilote sera, j'en ai bien peur, un peu long : avant toute chose, un rogue-like ce n'est pas un FPS. Même ici. C'est un jeu de rôle au tour par tour, et il faudra apprendre à jouer. Ce n'est pas bien difficile mais ça demande un tout petit effort, et je vais vous tenir la main. :)
La première chose à faire est bien évidemment de le pomper. C'est gratuit, c'est léger, et pour les feignasses ça contient déjà la bande-son au format MIDI. Et quand je dis bande-son, qu'on soit bien d'accord hein : on parle de ZE bande-son de ZE (oui, de ze, farpaitement) jeu d'origine. Les plus vaillants ont la possibilité de passer au format mp3, mais on verra ça s'il y a demande.
Le jeu est disponible pour Windows et Linux (et donc par extension, BSD aussi), genre euh... par ici.
Ensuite il faut le lancer. Les 'dowsiens se serviront de doomrl.bat. Les 'nuxiens auront remarqué qu'il existe une version xterm, une version konsole et une version gnome-terminal. Lancez celle qui vous correspond (ou modifiez l'un des scripts pour lancer votre terminal du moment, en faisant tout de même attention à la géométrie).
Et voici, dans toute sa splendeur asciienne...
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L'écran-titre, reconnaissable entre mille. Passons rapidement les options en revue (je sais, ça va faire long si je commence comme ça, mais si c'est votre première incursion, croyez bien que c'est nécessaire :)).
New game sert à euh... J'ai oublié, passons à la suite.
Challenge game, c'est le New Game+. En pire. Autrement dit, va falloir le mériter, et c'est par là qu'on trouve la sueur et les larmes. Vous devrez faire une partie en utilisant des règles spécifiques. Si vous avez joué à DooM vous savez à peu près ce qui vous attend en New Game. Maintenant imaginez par exemple devoir jouer à DooM exclusivement au corps-à-corps, ou encore avec uniquement les pistolets, ou bien en étant forcé d'utiliser les power-ups et autres objets de soin sur place. Ça grince des dents ? Bon, je vois que vous avez compris. :Charte:
Show highscores vous montrera les meilleurs personnages que vous ayez incarnés, avec tous les détails de leur mort sordide ou de leur valeureuse victoire. Screenshot en ascii à l'appui.
Show player c'est un peu votre profil Xbox Live machin du jeu, où vous retrouverez toutes vos stats, du nombre de parties jouées au nombre de cacodemons butés en nightmare au pistolet en passant par les succès (car oui, succès il y a, 42 pour être précis). Sans parler des badges accompagnant les challenges et le jeu normal, qui sont encore d'autres formes de succès, et sont au nombre de 125. Autant dire que si vous parvenez à surmonter l'obstacle des graphismes, vous êtes MAL barrés pour décrocher. Les inscriptions pour les roguers anonymes sont au fond à droite.

Enfin, Help c'est là que vous irez pleurer quand vous aurez rien compris de la vie. Et Exit ne sert - bien évidemment - à RIEN. À RIEN, J'AI DIT ! Y'A PAS DE "MAIS". D'ailleurs le bouton n'est même pas là, c'est une illusion d'optique. :3
Bon. Que les vieux de la vieille qui ont passé des nuits entières à latter de l'ancien sergent me récitent les niveaux de difficulté de DooM, puisque c'est ce que vous choisirez quand vous aurez décidé, déglutissant et couverts de transpiration, de prendre "New game".
I'm too young to die!
Hey, not too rough
Hurt me plenty
STOP ! Pour informations les deux modes de difficulté suivants sont AUSSI à débloquer. Pire qu'un jeu console, vous dis-je. Continuez ?
Ultra-violence
Nightmare!
Parfait. Quelqu'un se souvient-il encore de la particularité de "Nightmare!" ?
Oui. Les monstres reviennent à la vie, faut les réduire en poussière de purée à coups de lance-roquette pour éviter ça. Bah ici, c'est pareil. BON ! :mad:
Vous avez évidemment pris I'm too young to die! - réflexe sain je dois dire, et de toutes manières on est pas là pour claquer dès le troisième tour mais pour voir en détail de quoi il retourne.
Entrez votre nom. Si vous n'entrez rien le jeu vous en choisira un, et vous fera sourire si votre mémoire et votre âge vous permettent d'encore connaître l'équipe iD de la grande époque sur le bout des doigts.
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Ah! Nous y voilà. Maintenant prenez un sourire en coin. Rappelez-vous que vous êtes dans un jeu de rôle au tour par tour. Et imaginez le carnage que vous allez pouvoir faire avec tout ça. Mais n'allez pas trop vite en besogne. Si la limite en expérience est le niveau 20, vous ne pourrez pas tout débloquer, les compétences, comme dans tout bon JdR, sont en réalité un - ou plutôt DES - arbres de compétence. Ce qui signifie qu'une combinaison particulière de comps maîtrisées vous ouvre une spécialisation, qui en contrepartie vous interdit l'accès à d'autres compétences et spécialisations. Faites votre choix, soldat.
Vous l'aurez vu, c'est varié. N'ayez pas peur, tout bonus est bon à prendre, et tout peut être utile. Kornel fait depuis longtemps un foutu boulot d'équilibrage, et si Eagle Eye était carrément abusé auparavant, ici il est quand même méchamment rentré dans le rang. Mais passons ces palabres, sinon demain nous serons encore là.:sage:
Confirmez, lisez l'intro DooMesque et...
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Bang. Vous êtes partis. Bien. Il est temps de faire une pause maintenant que vous avez de la musique et de voir ensemble vos touches principales. Le pavé numérique vous permettra de vous déplacer dans les huit directions.
"i" sortira votre inventaire, où l'espace est limité. Il faudra donc faire des choix. Vous vous imaginiez quand même pas avoir le droit à 15 sulfateuses, 3 lance-roquettes, 2 BFG9000 et 24 caisses de munitions, non ?
"e" sortira votre feuille de perso. Pas de stats ici, on commence soft avant de voir des rogue-like plus compliqué. Mais vous y verrez quand même votre arme actuelle, votre armure, vos bottes, l'arme secondaire et vos traits (vos compétences, donc).
Bottes ? Juste des bottes ? Bah ouais. MANPANCE. Plus sérieusement, c'est DooM. Vous vous attendiez à quoi ? L'armure pour les balles et autres boules de feu, les bottes pour la lave, l'acide, et les tripes. Vous avez besoin de rien d'autre à part peut-être d'un cigare et de lunettes de so... Mauvais jeu. Pardon. :oops:
Oh, et "Escape" vous permet de sortir de tout et n'importe quoi, et d'annuler les actions entreprises.
"z" vous permettra de switcher entre votre arme principale et votre arme secondaire.
">" vous permettra de descendre les escaliers. C'est d'ailleurs le même symbole que lesdits escaliers. Ç'a au moins le mérite d'être facile à retenir.
"." vous permet d'attendre. Et croyez-le ou non, mais ça peut servir, même si DooMRL est l'un des roguelike les plus furieux au niveau de l'action que vous pourrez trouver.
"o" sert à ouvrir une porte (même si le fait de vous déplacer vers elle tout simplement a le même effet, la touche a l'avantage de ne pas vous déplacer. Idéal pour voir si par hasard y'a pas 7 démons embusqués là-derrière.
"c" vous permet de refermer la porte quand vous constatez que non, en fait ils sont 9.
"l" c'est le lookmode, autrement dit ça vous permet d'examiner tout et n'importe quoi et d'obtenir des infos dessus.
"r" sert à recharger. Dingue.
"R" permet le rechargement des munitions spéciales.
"f" permet de faire feu.
"F" permet de faire feu (avec les munitions spéciales).
"g", c'est GET. Alias choper le truc qui traîne à terre (généralement une arme ou des munitions. Miôm.)
"u" sert à utiliser un objet de l'inventaire.
"U" sert à décharger une arme à terre et à récupérer les munitions qui traînent encore dedans
"S" sert à sauvegarder - et ne marche que sur les escaliers vers le niveau suivant. Vous y avez cru mmh ?
"Q" sert à quitter (sans sauvegarder)
"," sert à sprinter
"tab" sert à changer de tactique.
Les touches de 1 à 9, comme pour le "vrai" DooM, vous permettent de choisir une arme spécifique. Notez que quelques surprises vous attendent.
Et vous y êtes. Il y a encore quelques touches secondaires, mais celles-ci sont les principales. Vous trouvez que ça fait beaucoup ? Bien. Simplifions encore, vous avez de toutes manières accès à l'aide durant le jeu en appuyant sur "?". Prêts ?
Pavé numérique => déplacement
r => recharger
f => tirer
g => prendre
U => prendre les munitions d'une arme à terre
i => inventaire
z => arme principale / secondaire
> => descendre d'un niveau
Plus simple, non ? je trouve aussi, et ça suffira pour votre première partie. N'oubliez simplement pas l'aide. Vous jouerez juste de manière moins efficace (vous pouvez utiliser les objets en appelant l'inventaire puis en les "confirmant"), et vous mourrez de toutes manières probablement avant d'avoir eu l'occasion d'utiliser les choses plus avancées. C'est comme tout VRAI jeu qui se respecte : c'est l'expérience qui fait le joueur, pas le nivellement par le bas.

Revenons à notre screenshot. Vous êtes en pleine forme, vous avez un rythme méfiant (cautious), pas d'armure, vous êtes niveau 1 avec 0% d'avancement vers le niveau 2 (comme vous le savez déjà si vous avez déjà lu mon post d'introduction au genre), et un pistolet qui fait 2d4 de dégâts, avec 6 balles dans le barillet. Que du bonheur. Commencez donc à vous déplacer. Pour rappel, "." c'est le sol, "#" c'est les murs, et "+" c'est une porte fermée. Trouvez cette dernière. Avancez vers elle et constatez qu'elle se transforme en "/", autrement dit... en porte ouverte.
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Vous aurez également compris que votre champ de vision est limité par les murs et autres obstacles, et que ça se joue plutôt facilement en fait ces conneries, jusqu'ici. Avancez encore un peu et vous tomberez forcément sur un "h". Ne bougez plus.
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Appuyez sur "l" et déplacez le curseur comme vous bougeriez, avec le pavé numérique. Placez-le sur le "h", et vous devriez voir "You see : a former human (unhurt) [m]ore | floor" ou quelque chose d'approchant. Autrement dit, vous avez en face de vous l'ennemi le plus faible du jeu, avec les pieds sur le sol et un regard méchant. Et en prime il est indemne. Appuyez sur "m" (pour [m]ore, donc).
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L'est-y pas meugnon ? Bon, maintenant arrêtez vos conneries, appuyez sur Escape jusqu'à avoir annulé le mode vue, et butez-moi ça.

Comment ça vous savez pas comment ? Appuyez sur "f", une cible sera choisie, y'a des chances que ça sera notre peon. Appuyez sur "f". Bang. Répétez jusqu'à ce que l'un de vous deux meure. Indice : ce sera très probablement lui. Si par malheur vous tombez à court de munitions (autrement dit si en bas vous voyez "pistol (2d4) [0/6]", "r" vous permettra de recharger. Notez enfin que les informations importantes - dont celles de combat - vous seront signifiées en haut de l'écran.
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Vous y êtes, vous êtes blessé mais vivant et fier d'avoir buté votre première saloperie et d'avoir gagné 6% de votre futur niveau 2 ? Parfait. Retour à notre examen des environs.
Le "." qui était blanc et est devenu rouge est à présent recouvert d'une substance visqueuse et glissante. Autrement dit, des bouts du peon que vous venez d'abattre. Les "/" sont toujours des portes ouvertes, mais voici que nous avons 4 nouveaux symboles. Les conventions de DooMRL de base sont simples, et nous allons les passer en revue rapidement (je vous laisserai quelques surprises tout de même, n'oubliez pas : "l" est votre amie, et "?" est son amant).
"}" c'est une arme. Sa couleur indique de quoi il s'agit exactement.
"|" c'est des munitions.
"+" (rouge) c'est des medikits, les trucs que vous voulez avoir par paire ou plus dans votre inventaire pour vous faire du bien quand ça fait bobo.
"^" ce sont des bonus. Vous apprendrez vite à les reconnaître, comme pour les armes leur couleur indique de quoi il s'agit.
">" c'est toujours les escaliers. Pour info y'en a de deux types : les blancs et les rouges...
Enfin, les lettres - horreur - ce sont les mobs. Les streums. Les ennemis. Les pourritures. Les saletés. Bref, les trucs que vous affublez de surnoms mignons et que vous aimez latter à la pelle.
Foncez à présent. Il n'y a de toutes manières pas de retour possible. Un rogue-like, c'est la victoire ou la mort (sauf exception). Et ne revenez pas avant d'avoir trouvé un ">".

Vous y êtes ? Félicitations, cela veut dire que vous disposez maintenant d'une shotgun (alias l'arme la plus jouissive de l'histoire du jeu vidéo), que vous avez buté un second type d'ennemi, et que vous êtes fins prêts. Utilisez les escaliers et direction l'enfer. Comme dernière planche de salut, apprenez ceci : le corps-à-corps dans les rogue-like s'effectue en se déplaçant vers sa victime et en fonçant dans le tas, tout simplement. Si vous n'avez plus qu'un couteau ou une tronçonneuse, vous saurez au moins ce qui vous restera à faire : MOURIR COMME UN HOMME (ou une geekette, c'est selon).
Maintenant que cette mise en jambes est faite, voyons de quoi vous êtes capables. Je ne serai pas loin, je suis prêt à répondre à toutes vos questions... Mais puisque nous ne sommes pas nombreux et donc de toute évidence "entre nous", il n'y aura pas trop de soucis. Dans moins de dix minutes vous serez probablement mort à moins d'avoir un don, et vous aurez peut-être bien aimé ça. Sinon ma foi dites-le, que j'arrête de tapoter pour rien.

Et HS/PS : le prochain aura un vrai mode graphique joli tout plein. Mais il faut bien commencer par les bases. Et DooMRL vous en offre une bonne partie sur un plateau d'argent. Sur quoi je m'en retourne à mon sommeil paradoxal, bon jeu et - j'espère - à tout de suite. Si vous revenez, la suite sera moins casse-bonbons. Je vous donnerai encore deux ou trois conseils/indices et après ça vous saurez marcher, on pourra donc commencer à aller faire une promenade. :)
PPS - En guise d'au revoir : Oui, la première beta de DooMRL date de 2002. 9 ans d'amour et de développement. Et croyez-le si vous le voulez : DooMRL est juste un petit jeune à poils de lait en comparaison de certains ténors du genre. :k: