Malgré nous, la grammaire reste assez compliqué dans cette langue que nous utilisons tous les jours, voilà pourquoi je décide de rappeler quelques règles essentielles en français.
Je ne juge pas l'orthographe de la communauté et je ne dit pas non plus que mon orthographe est parfait (loin de là) mais je trouve ça utile d'avoir un topic "orthographe" ou l'on peut trouver quelques astuces de la langue française.
Si vous avez d'autres règles dont vous jugez utile de rappeler, ce topic est donc fait pour ça !
Sa/ça
Sa est un adjectif possessif, il exprime une possession
exemple : Sa moto
Cette moto lui appartient (on peut remplacer par "ses")
Ça est un pronom démonstratif, il commence par "C" comme tout pronom démonstratif
exemple : ça amuse
(On peut remplacer par cela)
Infinitif 1er groupe/participe passé/imparfait
L'infinitif d'un verbe du 1er groupe n'est jamais conjugué, il pourra se toruver après un verbe mais JAMAIS après un auxiliaire (être/avoir)
exemple : Il voulait regarder
(On peut le remplacer par "prendre" verbe du 3eme groupe)
Le participe passé d'un verbe est sa conjugaison après l'auxiliaire être ou avoir, il peut être aussi utiliser comme adjectif, il s'accorde en genre et en nombre que si il précède l'auxiliaire être ou si le COD de la phrase se trouve avant l'auxiliaire
exemple : Il a mangé, Ils ont mangé, Ils se sont mangés
(On peut remplacer par "mordu" participe passé du 3eme groupe)
L’imparfait est un temps voulant exprimer le passé, voici ses terminaisons :
-ais
-ais
-ait
-ions
-iez
-aient
exemple : Il mangeait du jambon hier soir
(On peut remplacer par "mordais/ais/ait/ions/iez/aient" verbe du 3eme groupe conjugué à l'imparfait)
Est/es/ai/et
Est vient de l'auxiliaire être conjugué au présent de l'indicatif à la 3eme personne du singulier, il exprime le plus souvent un état mais peut être utilisé dans un participe passé
exemple : Il est dangereux
(S'emploit avec "Il)
Es vient de l'auxiliaire être conjugué au présent de l'indicatif à la 32eme personne du singulier, il exprime le plus souvent un état mais peut être utilisé dans un participe passé
exemple : Tu es dangereux
(S'emploit avec "Tu")
Ai vient de l'auxiliaire avoir conjugué au présent à la 1er personne du singulier
exemple : Je l'ai mangé
Et est une conjonction de coordination (mais ou est donc or ni car)
exemple : J'ai mangé du poisson et de frites
(On peut remplacer par "et puis")
a/à
A vient de l'auxiliaire avoir conjugué au présent à la troisième personne du singulier
exemple : Il l'a mangé
(on peut remplacer par "avait" qui est l'auxiliaire avoir au passé à la même personne)
à est une préposition
exemple : à sa création...
(Ne peut pas être remplacé par "avait")
Voilivoilou !