1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Le jeu de rôle, et qui qui n'en fait ?

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Segle, 9 Août 2011.

  1. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    Bonjour tous et toutes.

    Bien que je connaisse la réponse pour au moins un membre, il me semble, étant donné que le nombre d'inscrits ici dépasse légèrement 1, de vous demander si vous pratiquez ce magnifique loisir qu'est le jeu de rôle !

    Je parle ici de ce qu'en tant qu'intégriste j'appelle les *vrais* jeux de rôle. A savoir ceux où on se regroupe, autour d'une table traditionnellement remplie de trucs qui se mangent et se boivent, avec des amis.

    Bon, vous m'avez pas l'air de connaître, là, à froid. On va essayer de faire revenir de vieux souvenirs, de vieilles références dans votre mémoire gorgée de trucs inutiles genre Transformers 2 ou Avatar (oui, je suis extrêmiste, je vous préviens, et encore, je m'attaque qu'aux films, là).

    Paradoxalement, à choisir un ouvrage dont le nom peut vous parler, le premier jeu de rôle qui me vient en tête et que vous pourriez connaître de nom n'en est pas un, pour moi : Donjons & Dragons.

    Ça ne vous parle pas, parlons d'une adaptation au jeu de rôle de la *vraie* trilogie (extrêmisme, hmm) de Georges Lucas : Star Wars the roleplaying game !

    Non, ça ne vous dit toujours rien ? Vous vous demandez de quoi je cause ? Bon, je crois qu'il faut que j'explique, alors.

    Vos armes

    Une feuille de personnage, un crayon de bois, une gomme, des dés, un cerveau. Et un livre avec les règles et l'univers que vous aurez choisi (enfin quand vous débutez, parce qu'après, vous ferez vite à votre sauce).

    Avec ça, vous êtes parés pour être des elfes, des nains, des jedis, des pauvres enfants poursuivis par les monstres du placard, des journalistes découvrant des trucs tentaculaires et qui finissent morts et/ou cinglés, ou encore des vampires ayant quelques problèmes nocturnes (du genre éviter d'être repéré par les humains, et se trouver une cachette avant la nuit pour pas finir en copie de ce qui restait de la grand mère Jacqueline après la crémation)...

    TOUT EST POSSIBLE (et il me semble important d'appuyer cette affirmation par des majuscules).

    En effet, pas d'écran d'ordinateur, de déguisement ou autre : ce qui travaille ici, c'est votre imagination (vous savez, la partie de votre cerveau qui serait capable de trouver Lady Gaga belle et talentueuse, que tous les français savent utiliser).

    Comment ça se passe ?

    Déjà faut être au moins 2. C'est bien mieux à 4 ou 5, mais bon, après, c'est une question de goût.

    Ensuite, l'un d'entre vous va devoir jouer le rôle de Meneur, parfois appelé Conteur, pendant que les autres incarneront chacun un Personnage (sauf exception), appelé Personnage Joueur.

    Le Meneur/Conteur a pour charge d'expliquer aux PJs (Personnages Joueurs) ce qui leur arrive, ce qu'ils voient, et aussi de gérer, à l'aide des règles, la création des personnages et la résolution (souvent avec des jets de dés) des actions qu'ils tentent. Le Meneur va aussi jouer le rôle de tous les Personnages Non Joueur (PNJ) que les joueurs vont rencontrer (et avec qui ils vont devoir parler - enfin c'est préférable).

    Les autres joueurs ont comme "but" de faire vivre leur personnage, et accessoirement de résoudre les problèmes auxquels le groupe des joueurs ne manquera pas d'être confronté.

    Enfin, un but commun, c'est de faire et de vivre une belle histoire, pas écrite à l'avance, et qui permet à tout le monde de s'amuser (c'est le principe, en tout cas).

    Comment on fait en pratique ?

    Celui qui accepte d'être meneur va devoir choisir un type d'univers dans lequel lui et ses amis s'amuseront bien. Y a de tout, des adaptations de films/romans/BD/séries au univers complètement originaux. Du médiéval-fantastique, du futuriste, du steampunk, de l'historique, de l'horreur... Y a l'embarras du choix.

    Les ouvrages en question se trouvent en boutique spécialisée (boutiques de jeux de rôle, quoi), et c'est en moyenne moins cher qu'un jeu PS3 platinum (la plupart du temps, les livres de base, contenant de quoi démarrer, sont sous la barre des 30 euros).

    Ensuite, le Meneur lit le livre (univers, règles, exemples de personnages y sont, parfois même des scénarios tout prêts) et peut ensuite se dire "Ah oui, ok, alors on pourrait imaginer une histoire qui commence dans un bar et..." et il imagine des aventures à faire vivre à ses joueurs. Bon, je le répète, pour les débutants (ou les fainéants), il existe plein de recueils gratuits ou non de scénarios prêts à jouer.

    Enfin, le soir de la partie venue (on peut jouer l'après midi, le soir, c'est arbitraire comme exemple), le Meneur décrit rapidement l'univers aux joueurs, ce qu'on peut y jouer, et les aide, grâce aux règles et aux feuilles de personnage, à créer leur personnage. Nom, prénom, description, ce qu'il sait faire/pas faire, etc...

    Et ensuite, l'histoire proprement dite commence, le Meneur raconte sa première scène où il essaie d'amener les personnages et de leur faire débuter l'aventure (cette partie est appelé l'introduction, étrangement). Le reste, cela dépend du scénario et des actions des joueurs !

    Un exemple

    Parce qu'un exemple vaut mieux que plein de discours, et même si la présentation façon maillon faible me plaît moyennement, voilà un exemple de partie de jeu de rôle sur le jeu Palimpseste :

    http://www.dailymotion.com/video/xfnkat_demonstration-de-jeu-de-role-diffusee-sur-nolife_webcam

    Ce n'est pas vraiment aussi "coincé" sur les tables en général, mais ça vous donne bien une idée de comment ça se passe.

    Le mot de la fin ?

    Sachez qu'il y en a vraiment pour tous les goûts : de l'action non-stop à l'intrigue en passant par du tabassage de monstres par dizaines, et qu'il n'y a pas un système de règles mais des tas (quasiment chaque jeu a ses propres règles).

    Et si vous avez peur que ça vous coûte cher, une fois les jeux commerciaux essayés, il y a plein de systèmes et univers amateurs, souvent gratuits, à essayer. L'un d'entre eux est un projet bien avancé avec un ami à moi de système narratif (mais fun), mais j'en parlerai une autre fois :)

    En attendant vos questions/remarques : et vous, vous en faites ?
     
  2. C'est même pas drôle. Quand tu dis que tu sais pour un membre au moins, c'est moi.

    Donc je n'ai pas besoin de répondre au topic puisque ma réponse est déjà donnée.

    Ce qui me prive donc du plaisir de répondre à ton post.

    ...

    :déjàloin:
     
  3. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    J'ai toujours était attiré par ce genre de jeu, étant fan de rôle play, j'ai beaucoup jouer à Ultima Online qui pour moi est LE jeu pour faire du rp. Après j'ai un entourage pas du tout geek, qui m'a jamais permis d'essayer les jeux de rôles sur table. Mais si un jour un irl doit s'organiser, je veux bien qu'on organise ça :p
     
  4. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    En fait, je causais de moi, d'où la remarque sur le fait que comme on est plus qu'un inscrit, ça valait le coup de poser la question. Au final, j'aurais du écrire : "Je sais ce qu'il en est pour deux personnes ici", mais ça ira, hmm ?

    Ben écoute, avec plaisir. T'as des préférences d'univers ? Pis j'ai un système maison rôdé et bientôt super célèbre pour jouer dans n'importe quel univers :D

    Quand (quant ?) aux jeux vidéos, peu permettent vraiment de faire du roleplay. Si je devais en citer un seul où l'expérience est proche, ça serait Morrowind (l'ancêtre d'Oblivion, qui, lui, n'est rien qu'un jeu raté).

    Edit : Ben, si peu de gens ont des questions ? Personne ne joue ? Allez, ne soyez pas timides !
     
  5. Cocomega

    Cocomega Explorateur

    Inscrit:
    10 Juil 2011
    Messages:
    91
    Points:
    79
    Sexe:
    Homme
    J'adore ça ! J'ai jamais vraiment testé sur table et tout, j'en fais surtout sur le net via des forums spécialisés. Mais le faire avec vous sur table serait un véritable plaisir. J'ai déjà les bases, savoir maîtrisé son personnage etc....

    Merci Segle, tu m'as donné envie d'y jouer :'(
     
  6. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    Ha, hé bien comme y a un intéressé, on va poursuivre plus loin. Bien sûr, vous pouvez toujours me dire si vous pratiquez le jeu de rôle dans ce sujet, et si oui lesquels.

    Mais comme j'ai un système maison et que si un jour on se retrouve autour d'une table et que je maîtrise (ie prendre le rôle de Meneur/Maître de jeu), ça va être avec ce système là, autant vous en causer un peu non ?

    Donc le système en question s'appelle Fusina, pour "Fun, Simple, Narratif", est orienté histoire et description, même si on lance encore des dés, et est fait pour pouvoir facilement être utilisé par un Meneur "au feeling".

    Je ne détaillerai pas les règles ici (vu qu'un lien en fin de post vous emmenèra vers les liens de téléchargement du système et de la feuille de personnage), mais sachez juste que d'habitude, en jeu de rôle, le joueur décrit ce qu'il veut faire (il peut y ajouter des détails et tout), puis on détermine s'il réussit à faire ce qu'il dit (souvent, y a des dés qui sont lancés, à cette étape, mais ça peut être des cartes ou même un jeu de Jenga, y a des systèmes loufoques). Ensuite, le Meneur redécrit l'action en fonction de la réussite ou non.

    Ce principe m'horripilait, et l'ami avec qui on a écrit Fusina était dans le même cas. Les jeux de rôle actuels, de notre point de vue, gardaient trop d'éléments "bizarres", et de façon de faire loufoques : pourquoi le joueur décrirait son action, puisque d'une, le Meneur va la refaire quand même, et qu'en plus, dans certains jeux, des descriptions complexes pourraient augmenter la difficulté de l'action ? Et je pourrais aussi causer des points de vie. Qu'est-ce que c'est, perdre 8 points de vie ? C'est totalement pas logique par rapport à un personnage blessé à la jambe ! Pourquoi pas noter juste ça ?

    Donc nous avons pris le contrepied : le joueur en dit juste assez sur son action pour que le Meneur puisse déterminer la difficulté et le jet à faire. Le joueur fait le jet. Le Meneur lui dit si c'est réussi ou pas, de justesse ou largement. S'ensuit que c'est au joueur de faire la description de comment il réussit à blesser légèrement son adversaire, de comment il se foire complètement pour s'infiltrer discrètement dans un manoir du noble local, et j'en passe.

    Le joueur peut se lâcher : le Meneur veille au cas où le joueur nous décrit quelque chose qui n'est pas en rapport avec le résultat du jet (Par exemple, un joueur qui explique avoir fait des pirouettes et tout, être passé dans le dos des gardes en faisant des roulades, sans se faire repérer, et que c'était facile, alors qu'il a réussi de justesse, le Meneur doit lui dire "euh non, là ça va pas, t'as réussi de justesse, pas les doigts dans le nez").

    Ensuite, concernant la mécanique des points de vie : on en a pas. On gère des blessures, qui fonctionnent comme les faiblesses (je ne rentre pas dans le détail, tout est dans le bouquin des règles que je vais mettre en lien plus bas), et la mort survient après une blessure mortelle pas soignée (et même soignée, le joueur aura une séquelle dûe à cette blessure, séquelle de son choix, qui sera inscrite comme une faiblesse permanente).

    Notre site où il y a le système de base avec sa feuille de personnage, mais aussi des univers maison (avec leurs propres feuilles de personnages à cause de règles parfois un peu modifiées) : http://fusina-jdr.org/ dans la catégorie "FusinaBook".

    PS : Je clarifie concernant ces pdf de règles et d'univers. Vous pouvez TOUT faire SAUF un usage commercial quelconque, à condition de citer les auteurs et de caser un lien vers le blog. Donc vous pouvez les télécharger, les imprimer, y jouer avec vos potes, leur filer une copie, et j'en passe, du moment que vous vendez rien, et que vous vous amusez pas à virer nos noms et à mettre le votre à la place. C'est plutôt cool pour vous, ça, non ? Free Stuff !
     
  7. Cocomega

    Cocomega Explorateur

    Inscrit:
    10 Juil 2011
    Messages:
    91
    Points:
    79
    Sexe:
    Homme
    Hm...J'ai crois avoir tout compris dans l'ensemble.

    Le meneur créer un univers de son choix, dans lequel les joueurs (plutôt les personnages des joueurs) vont devoirs vivrent les aventures et leur périple. Chaques actions à une réaction que le meneur se chargera de faire respecter en proportion. Est-ce ça ? o_o
     
  8. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    Oui, sachant que les Meneurs (comme les Joueurs) débutants ont du mal, au début. Le Meneur débutant aura du mal à improviser, voudra rester "dans" son scénario prévu. Les joueurs débutants auront du mal à oser faire des choses, parce qu'on leur aura pas automatiquement présenté ça comme possible.

    Quand on lit certains compte-rendus de partie (donc Meneur et/ou Joueur qui écrivent ce qui s'est passé dans la séance pour les absents où pour s'en rappeler pour plus tard), on a vraiment de belles histoires, par exemple du futuriste, raconté du point de vue d'un perso bourrin bas-du-front joué par le pote avec qui on a créé Fusina :

    http://fusina-jdr.org/2011/05/jovian-fusina-cr-de-partie/

    Mon pote fait quelques fautes (j'suis aussi correcteur/relection, hmm ?), mais l'histoire est là. Je jouais Rei (perso fait de toute pièce pour ce soir là).

    Oh, un compte-rendu de capes&épées (avec du fantastique dedans) raconté du point de vue de mon perso (là aussi fait le soir-même) avec l'histoire de mon perso en guise d'introduction :

    http://fusina-jdr.org/2011/02/oneshot-mousquetaires-de-sang-maitrise-par-armaklan-ce-vendredi-soir/

    (Oui, il reste quelques fautes de frappe, je corrigerai un jour, hmm).

    Bien sur, imaginez que pendant les scènes, les actions, les combats, les scènes de discussions, etc... c'est nous qui avons décidé quoi faire et quoi dire (et on l'a dit, à la première personne, comme si on était réellement notre personnage), et ce sont les dés qui nous ont permis de savoir si on réussissait ou pas sur les actions compliqués pour notre personnage. Au final, en racontant la partie, c'est comme vous le voyez plutôt transparent :)
     
  9. Cocomega

    Cocomega Explorateur

    Inscrit:
    10 Juil 2011
    Messages:
    91
    Points:
    79
    Sexe:
    Homme
    J'ai une question, est-ce que deux joueurs, jouant leurs rôles de personnages, peuvent se parler ?
     
  10. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    Bien sur ! Ils sont autour de la même table, pourquoi ils ne pourraient pas ?

    Dans le deuxième compte-rendu que j'ai mis en exemple, Salentin Proskoff était un autre joueur. Quand il a insulté les habitants, je l'ai réprimandé comme une ado réprimanderait son petit frère, ça a bien fait rire l'autre joueur, d'ailleurs... qui a recommencé la scène juste après :D

    Cela dit, cocomega, n'hésite pas à regarder la vidéo de "démo" d'une partie que j'ai mise en lien dans le premier post ici. Allez, comme j'suis gentil je vous mets une partie un peu "caricaturale" faite par des québécois, assez connue comme vidéo, et marrante même si en vrai c'est un peu plus cool. De plus, ils jouent à D&D, ce qui, comme je l'ai dit au tout début ici, n'est pas vraiment un jeu de rôle, puisqu'on axe tout sur les combats et la montée en puissance des personnages.

    http://www.youtube.com/watch?v=nhmUj9QJ9RM (première partie)

    http://www.youtube.com/watch?v=T9FMURHhgzc (deuxième partie)
     
  11. fabmin

    fabmin Méchant modérateur

    Inscrit:
    19 Mar 2011
    Messages:
    2 072
    Points:
    158
    Si ils sont près l'un de l'autre, qu'ils ne sont ni sourd ni muet ou qu'ils sont au téléphone, rien ne les en empêche.
     
  12. Si.

    Les chips au bacon. 8)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Kaziel

    Kaziel Enter the World

    Inscrit:
    12 Août 2011
    Messages:
    16
    Points:
    73
    Sexe:
    Homme
    Grand fan de rp depuis tout petit!!! j'ai eu un coup de nostalgie en lisant ce post :') (même un petite larme à l'œil)
    Quand je parle de RP c'est surtout sur table, entre amis, avec un montagne de dès qui dégringole de la table.

    Personnellement je fait en général le meneur de jeu, pour répondre a Cocomega: ça dépend du meneur par exemple, moi (qui suis un sadique qui aime torturer ses petites brebis niark nirak...) je ne laisse les personnes se parler qui si dans le "jeux" ou "l’univers", ils sont proche l'un de l'autre, ce qui rajoute une difficulté supplémentaire . Après le meneur peut faire intervenir des langues en fonction des races choisit par les joueurs ce qui limite le dialogue, ou qui laisse place à des scènes extrêmement drôle (souvenir de deux de mes potes en train de se mimer se qu'ils essayaient de se dire... ).
    Mais dans la majeur partie des RP débutant le dialogue entre les personnes n'est pas restreint.
     
  14. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    Je dirais, pour répondre à Kaziel, que pour moi l'important c'est de construire une belle histoire. Si ce que les joueurs disent s'intègre dans le jeu, ok, sinon je mets le holà si ça gêne le reste de la tablée.

    Je n'aime pas parler de difficulté, non plus, mais de challenge, de défi, car au niveau d'une histoire c'est plus de cela qu'il s'agit :)
     
  15. DamienLeger

    DamienLeger Enter the World

    Inscrit:
    7 Juil 2011
    Messages:
    15
    Points:
    71
    Sexe:
    Homme
    Salut

    Ben moi je fais du Donjons & Dragons, et je trouve que C'EST un jeu de rôle.
    Ceci dit, ton système est intéressant Segle.

    Mais le plus important dans un jdr (jeu de rôle), ce ne sont pas les règles (on peut même jouer sans règle), c'est de se retrouver avec des amis et de vivre une aventure sympa dans un monde imaginaire (ou pas). CA c'est du jdr !
     

Partager cette page