1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Des conseils pour débuter dans le codage?

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par BlitzVII, 4 Août 2014.

  1. BlitzVII

    BlitzVII Bûcheron

    Inscrit:
    13 Juil 2013
    Messages:
    144
    Points:
    58
    Sexe:
    Homme
    Bonjour,
    Comme vous l'aurez deviné, je cherche des conseils sur comment débuter dans le codage. Il y a plusieurs langage et justement j'aimerais savoir lequel me conseilleriez-vous pour quel type de jeu. Je sais que les langages les plus réputés sont le C et le C++ mais ils sont difficiles à apprendre. J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai pas réussi à trouver de descriptif des langage qui pourrait expliquer clairement les atouts et inconvénients de chacun. J'aimerais savoir quel serait le meilleur langage pour un débutant (je n'ai quasiment aucune connaissance en codage) comme moi sachant que le jeu que j'ai en tête est un jeu en 2D un peu du type Broforce et si possible me refiler des liens de bon tutoriel sur ce langage.
    Merci d'avance :)
     
  2. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
    Staff

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    10 234
    Points:
    304
    Sexe:
    Homme
    Je ne connais pas Broforce, mais pour un jeu 2D, du Ruby (voir RPG Maker, les jeux sont en Ruby), ou du Java.
     
  3. BlitzVII

    BlitzVII Bûcheron

    Inscrit:
    13 Juil 2013
    Messages:
    144
    Points:
    58
    Sexe:
    Homme
    Broforce c'est un jeu de plateforme à la mario (enfin, juste le principe de plateforme) et de tir très Arcade.
     
  4. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
    Staff

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    10 234
    Points:
    304
    Sexe:
    Homme
    Comme metal Slug ? Sinon, tu peux utiliser Game Develop, gratuit, facile d'utilisation, et compatible Linux.
     
  5. BlitzVII

    BlitzVII Bûcheron

    Inscrit:
    13 Juil 2013
    Messages:
    144
    Points:
    58
    Sexe:
    Homme
    Oui, comme Metal Slug, mais je préférerais le coder moi-même. J'ai fait des recherches sur le langage Ruby, j'arrive pas à entrer sur le site à cause d'un message me disant que la connexion n'est pas sécurisée.
     
  6. BaDy

    BaDy Poney du forum
    Membre Premium

    Inscrit:
    20 Juil 2014
    Messages:
    1 944
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Si tu n'as aucune base, tu as le Pascal qui est un langage pédagogique pour apprendre à attraper les bons réflexes.
     
  7. BlitzVII

    BlitzVII Bûcheron

    Inscrit:
    13 Juil 2013
    Messages:
    144
    Points:
    58
    Sexe:
    Homme
    Merci, mais de toute façon je ne pense pas que je m'y mettrai avant un bon moment, vu que mon portable en mousse rame su minecraft vanilla en flat world >_<. Du coup il me faudrait un nouvel ordinateur, mais c'est pas pour tout de suite
     
  8. alex_revenger234

    alex_revenger234 Enter the World

    Inscrit:
    13 Jan 2013
    Messages:
    36
    Points:
    105
    Sexe:
    Homme
    Mais sinon quand tu va vouloir commencer à apprendre, va sur http://fr.openclassrooms.com/
    Ils offrent un très gros nombre de cours en français sur la programmation, sur plusieurs langue, etc.
     
  9. Eloteck

    Eloteck Enter the World

    Inscrit:
    25 Juil 2013
    Messages:
    32
    Points:
    37
    Sexe:
    Homme
    Pour créer un jeu, regarde du coté du moteur de jeu Unity. T'as une interface, mais il me semble que le code (scripts, personnalisation, etc.) est très présent malgré tout. Après, je suis pas allé bien loin pour le moment.
     
  10. magicrafT

    magicrafT Bûcheron

    Inscrit:
    8 Avr 2014
    Messages:
    124
    Points:
    46
    Sexe:
    Homme
    Désolé du léger up. Personnellement, j'ai commencé avec GameMaker.
    Tu peux utiliser à la fois utiliser le Drag&Drop, simple mais peu puissant, mais également le GML (Lib control -> Piece of code), qui est un langage relativement simple, moyennement puissant, mais PARFAIT pour un débutant.
    Cependant, ne prend pas GameMaker:Studio. C'est formidablement nul. GameMaker 8 est plutôt bien (Je l'utilise pas mal), mais comme tous les GameMaker il peut être utilisé gratuitement en version light, seulement la version complète (Qui te permet d'utiliser des DLL pour étendre le panel de fonctions) coûte environ $50 si je me souviens bien. Bon, après, comme tout logiciel il y a des versions un peu moins légales mais sur GM elles ont le mérite d'être complètement pourries et buggées ^^'

    Yoyogames qui a racheté GameMaker a totalement fumé sur les prix et ont rendu très cher un logiciel qui se voulait être à la portée de tous, en (seul point positif) améliorant les performances en passant vers du compilé (contrairement à l'interprété avant, qui est bien plus lent : GM lit les lignes de code petit à petit, alors que dans un langage compilé tout est compacté et "précalculé" (pas vraiment en fait) de manière à rendre le code bien plus rapide. L'avantage c'est que "décompiler" est bien plus difficile sur un programme compilé que sur un programme interprété, c'est à dire qu'il est quasiment impossible de récupérer le code de départ d'un exécutable, alors que c'est un jeu d'enfant pour un programme interprété. Breeeef.)
    Ils ont supprimé plein de fonctions pour les particules par exemple, qui étaient vraiment géniales et permettaient de faire de superbes effets.
    Enfin, l'IDE de GM:S est totalement hideuse et buggée.


    Si tu cherches d'autres langages : Je recommande le python pour les débutants, et le Lua n'a pas l'air trop mal. Le C# avec Xna est aussi un bon moyen de débuter, mais plus compliqué que les langages que j'ai cité précédemment - Mais c'est un langage plutôt puissant et .net et Xna sont vraiment des framework géniales
     
  11. BlitzVII

    BlitzVII Bûcheron

    Inscrit:
    13 Juil 2013
    Messages:
    144
    Points:
    58
    Sexe:
    Homme
    Merci pour vos réponses, je m'y mettrai un jour ou j'aurais mieux comme ordinateur :)
     
  12. magicrafT

    magicrafT Bûcheron

    Inscrit:
    8 Avr 2014
    Messages:
    124
    Points:
    46
    Sexe:
    Homme
    Pas besoin d'un superbe ordi pour faire tourner GM8 :o
     
  13. BlitzVII

    BlitzVII Bûcheron

    Inscrit:
    13 Juil 2013
    Messages:
    144
    Points:
    58
    Sexe:
    Homme
    Mon portable lag avec minecraft en flat world, je pense que GM8 est quand même plus gourmand que ça ^^
     
  14. magicrafT

    magicrafT Bûcheron

    Inscrit:
    8 Avr 2014
    Messages:
    124
    Points:
    46
    Sexe:
    Homme
    Un laptop qui vient du conseil général du 13 (Donc ça doit tourner autour de 300€) fait tourner GM8 sans problème. L'IDE est relativement légère, après, c'est plutôt les programmes crées qui laggeront (Après, si on ne fait pas n'importe quoi avec le code..)
     
  15. BlitzVII

    BlitzVII Bûcheron

    Inscrit:
    13 Juil 2013
    Messages:
    144
    Points:
    58
    Sexe:
    Homme
    C'est quoi le conseil général du 13?
     
    • J'approuve J'approuve x 1

Partager cette page