Je partage l'opinion de @
Hayteckk
Prendre Word, Final Draft, (ou un stylo et du papier pour ceux qui n'ont pas l'occasion de pouvoir être souvent devant un ordinateur, ou tout simplement les vieux
)
Cliquez pour agrandir...
Ou les gens qui aiment écrire sur papier...
Concernant ton questionnaire, j'y ai répondu bien que je n'ai pas forcément trouvé les réponses que je souhaitaient dans les propositions.
Après avoir lu les différentes réponses ici, il y a beaucoup de vrai, du moins de points que je partage, mais je vais tout de même faire une petite réponse détaillée afin de, moi aussi, exprimer ce que j'attends d'une bonne map aventure.
PRÉPARATION
Réaliser une map aventure qui plaira c'est avant tout réussir à mettre sur papier (ou sur word, notepad etc) ce qui composera ta map.
Pour ceci, essaie de te focaliser sur plusieurs points :
Souhaite-je instaurer un scénario ? Il n'est pas nécessaire d'en avoir un pour faire une bonne map aventure mais dans l'idée cela reste un plus. Dans ce cas, écris un premier jet puis reviens dessus peu après afin de te détacher un peu de ce que tu as écrit. Parles-en autour de toi, demande des avis .
Fais en sorte d'avoir toutes le cartes en main. Si tu es bon dans un ou plusieurs domaines, donne ton maximum là dessus et n'hésite pas à demander l'aide de plusieurs personnes pour compléter tes connaissances. Il est préférable d'avoir une bonne maîtrise des commandes de Minecraft , d'être capable de réaliser de jolis décors (ou d'en trouver libres de d'utilisation), de maîtriser la langue dans laquelle tu crées ta map (Le français si tu ne veut pas prendre trop de risques, l'anglais si tu veux toucher plus de monde) et pour finaliser ta map il te faudra aussi un ou plusieurs testeurs (idéalement plusieurs) afin qu'ils t'aident à réaliser les éventuelles erreurs que tu as pu faire ou ce qui pourrait être amélioré.
N'ai pas peur de puiser de l'inspiration dans des maps déjà existentes , même les mauvaises maps ont parfois de très bonnes idées.
RÉALISATION
Il va falloir penser à bien des points lorsque tu réaliseras ta map, ceci permettant de la rendre plus accessible et plus agréable :
Utilisation des logiciels extérieurs . Ceci, bien qu'absolument pas obligatoire, peu s'avérer très utile dans bien des situations. On peut regarder du côté des softs de "World painting" ou encore de "World edition", l'idée étant de ne pas perdre de temps à terraformer à la main quand il est possible de faire un résultat égal ou meilleur via un logiciel.
Immersion dans l'aventure , univers très présent . Il est appréciable, lorsque l'on joue, de parvenir à vivre les aventures de notre personnage, de se plonger dans l'histoire, de ne pas être spectateur mais acteur de cette histoire. Bien entendu, sur Minecraft, cela reste limité. Toutefois un univers très présent aide à créer une ambiance. (ex : Futuriste, moderne, steampunk, piraterie, sports...)
N'hésite pas à modifier les textures de Minecraft pour qu'elles rendent ton aventure plus prenante. Par exemple, un mapeur a réalisé une map parcours où on dévalait une piste enneigée. Il avait texturé les bateaux en skis l'eau en neige, c'était juste génial et on n'aurait pas cru jouer sur du vanilla. De même, les sons peuvent avoir un impact énorme et permettre de se plonger dans la map.
PRÉSENTATION
Réussir une map c'est aussi réussir à en faire la présentation et cela passe par plusieurs choses :
Dans un premier temps il faut penser à tous les utilisateurs , c'est-à-dire ceux qui sont limités en chargements de données, ceux qui n'ont pas forcément de son et ceux qui préfèrent les vidéos. Donc prévoir un descriptif écrit , des screens et une vidéo .
De plus, comme l'a très justement dit NinjaColombe, la présentation c'est le reflet de ta map. Il faut t'appliquer à tous points de vue car être map maker c'est aussi savoir vendre son travail. Soit clair et concis dans ta présentation, pas de fautes , quelques images éventuellement pour le titre par exemple, pas d'excès de zèle, utilise la place qui t'es octroyée, ne fais pas un gros pavé descriptif , travaille la vidéo à fond.
Trouve les points forts de ta map et mets-les en avant. Si tu a énormément joué sur les commandes, dis-le. Si tu estimes que la beauté de la map est vraiment notable, montre-le, dis tu as misé énormément sur le scénario, précise-le.
PROMOTION
Une fois que la présentation est au poil, il faut réussir à faire connaître ta map.
Pour ce faire, tu peux adopter les différents comportements suivants :
Multiplier la présentation de ta map sur différents sites et forums . Sa
ns aller jusqu'à réaliser un spam sur des forums inappropriés, tu peux sans peine trouver une multitudes de rubriques consacrées à la présentation de map comme sur ce forum par exemple.
De plus, garde à l'esprit que ta map va être sujette au bouche-à-oreilles et que la magie des vidéos peut très vite opérer. Pour peu qu'un vidéaste, même peu connu, publie des vidéos sur ta map, la majorité de ses abonnés en seront avertis et pourrons être intéressés. De fait, mets en avant les personnes qui présentent ta map , elles seront probablement contente de ça et c'est un échange bénéfique des deux côtés.
PERSONNELLEMENT
Me concernant, voici ce que j'attends d'une map aventure :
Aucun système de redstone visible .
Durée de vie au moins égale à 1h , plus si possible.
Ressourcepack personnalité pour une meilleure immersion.
Utilisation des commandes (particulièrement depuis la 1.8).
Pas de lag durant l'aventure (couper les systèmes dès que possible).
Univers plutôt lié au médiéval , à la piraterie ou dans une ambiance futuriste .
Avoir la possibilité de faire des choix au cours de l'aventure, l'histoire étant ainsi impactée.
Pas d'épreuves "pour remplir" dont la difficulté est nulle mais la perte de temps conséquente (labyrinthes etc).
Pouvoir me détendre avec des quêtes annexes telles que la découverte d'une certaine quantité d'éléments cachés.
Proposer un livre listant les différentes quêtes liées aux différentes zones afin de savoir si j'ai oublié quelque chose ou non.
Proposer un livre de solutions ou un système d'indices à utiliser en dernier recours lorsque l'on est bloqué. Très utile pour ne pas passer un épisode à tourner en rond.
Partant de là, la map tient, pour moi, une bonne base.
Reste à ne pas faire du déjà vu et elle aura tout pour me plaire =)
En espérant avoir pu te répondre ne serait-ce qu'en partie, bonne chance pour ta map.
Cliquez pour agrandir...