1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Sondage - Qu'est ce qu'une bonne map aventure ?

Discussion dans 'Discussions Minecraft PC' créé par Roomenn, 13 Août 2014.

1. Roomenn

Roomenn Nouveau

Inscrit:
    8 Août 2014
    Bonjour,
    Aujourd'hui je vous sollicite pour une sondage avec le sujet : "qu'est ce qu'une bonne map aventure ?"

Je construis une map aventure Je cherche des conseils pour savoir vers quel style de map je dois investir pour que cela plaise au plus grand nombre ...
    Ce questionnaire servira à d'autres qui ce possent la même question : répondez à la comunauté minecraftienne et faites tourner ce lien.

http://app.evalandgo.com/s/?id=JTk4bCU5NGglOUY=&a=JTk4bSU5OXElOUY=

Le questionnaire est court ( 7 questions - réponses à cocher )

Les réponses seront mise justes dessous lorsqu'il y en aura
    http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/sondage-quest-ce-quune-bonne-map-aventure.122626/

Merci de vos réponses !

#1 Roomenn, 13 Août 2014
    Dernière édition: 14 Août 2014
  2. Hayteckk

Hayteckk Bûcheron

Inscrit:
    7 Mar 2013
    Globalement, pour qu'une map plaise à un nombre maximum de personne, le mieux est de sortir de l'ordinaire et de créer une map original qui peut se différencier des autres du même type.

• J'approuve J'approuve x 3
    • J'aime J'aime x 1
  3. NinjaColombe

NinjaColombe Bûcheron

Inscrit:
    24 Avr 2013
    Je partage l'opinion de @Hayteckk ^^

Mais j'aimerais aussi rajouter qu'une bonne map aventure peut aussi être peu originale mais bien travaillée. Et c'est dur.

Je suis un mauvais mapmaker. Mais je me permet de dire que si c'est dans la catégorie des maps aventures qu'on trouve le plus grand nombre de travaux mal faits, c'est parce que les maps aventures sont dures à élaborer.

Il faut trouver et travailler un concept. Prendre Word, Final Draft, (ou un stylo et du papier pour ceux qui n'ont pas l'occasion de pouvoir être souvent devant un ordinateur, ou tout simplement les vieux ^^) bien organiser le déroulement du gameplay (petit conseil, la première impression sur le gameplay est cruciale pour accrocher au reste) avant de commencer à construire la map. Et ensuite que la map est terminée, bien travailler le ressource pack si vous voulez en mettre un.

MAIS LE PLUS IMPORTANT SI VOUS VOULEZ AVOIR BEAUCOUP DE TÉLÉCHARGEMENTS : Travailler la présentation de la map. Des fois, j'ai téléchargé la map uniquement parce que le trailer était excellent. Et de très très très très très nombreuses fois, je n'ai pas voulu essayé la map (même si le concept me tentait) parce que le topic ou l'article était mal construit.

• J'aime J'aime x 2
    • J'approuve J'approuve x 1
    #3 NinjaColombe, 13 Août 2014
    Dernière édition: 13 Août 2014
  4. Roomenn

Roomenn Nouveau

Inscrit:
    8 Août 2014
    Merci pour ton avis ... Les premiers résultats seront affiché cette après midi...
    Que pense tu de mon topic ?
    Il y aura bien sur screen et trailer mais pour le moment la map est en terraforming .
    http://forum.minecraft-france.fr/threads/map-aventure-modée-pokémon-sinnoh-gemstone.22662/

#4 Roomenn, 14 Août 2014
    Dernière édition: 14 Août 2014
  5. Poireau

Poireau Résident de l'End

Inscrit:
    25 Août 2012
    C'est une section pour présenter ses maps, je déplace dans discussions générales.

6. Keel

Keel Mineur de Redstone

Inscrit:
    1 Août 2013
    Si je devais faire une bonne map aventure, voilà ce que j'aurait fait :

1) Tout premièrement, j'aurais d'abord appris à faire de la redstone ou construire/terraformer. Si tu es bon que dans l'un des deux cas, je te conseille de présenter ton projet, en disant que tu recherches un architecte/redstoner pour faire ci, ça .. etc
    Car le truc le plus important dans une map aventure, c'est l'ambiance. Imagine tu fais quelque chose futuriste mais tu vois des châteaux .. ._.
    2) Après, tu te lances dans l'écriture d'un gameplay. (En fait, inverse le 1) et 2) car tu ne peux rien expliquer si tu n'a pas de gameplay ..). Pareil, si tu n'es pas très doué, demande à des gens de ta connaissance et ayant un niveau plus élevé en français de t'aider. Ou tout simplement à un rôliste.
    3) Ensuite, tu crées ton monde. Les architectes construisent, les redstoners "redstonent". Pour moi, toutes les excellentes maps aventure sont en Open World, c'est à dire que tu peux te balader où tu veux, par exemple, Herobrine's Mansion de Hypixel, tu te déplaces à travers le manoir à ta guise.
    N'hésite pas à ajouter, en plus de la quête principale, des quêtes secondaires où tu rencontrent des gens, comme dans un vrai jeu. Ils te donnent des défis, des objets à chercher. Après, tu auras une récompense spéciale. Je te conseille d'utiliser McEdit pour faire ces objets particuliers et les récompenses car les noms en couleur ou tout simplement blanc sont mieux que les blancs italiques tout moches :p
    4) Prends ton temps avant de la sortir, test-la, invite tes amis à la tester, et la régler si besoin. Fais un trailer si tu veux, et présentes un bon post :)
    Si tu as des problèmes en cours de route, niveau redstone, architecture, gameplay, ressource pack ..., tu peux venir demander sur Minecraft-France et des gens se feront un plaisir de te répondre :)

EDIT : Et n'oublie pas l'essentiel, l'A.O
    L'Ambiance Originale :p

• J'approuve J'approuve x 1
  7. jemsangels

jemsangels Bûcheron

Inscrit:
    15 Août 2014
    Comme @Hayteckk je trouve qu'une bonne map aventure, c'est une map qui n'a pas vraiment de concurrentes. Traduction : Un truc original :)

• J'aime J'aime x 1
    #7 jemsangels, 17 Août 2014
    Dernière édition: 17 Août 2014
  8. TheDefunt

TheDefunt Enter the World

Inscrit:
    16 Août 2014
    Une map compliqué et travaillée, comme mon Voisin du dessus (jv expression powa) l'originalité. Les points qu'on peut récolter petit à petits (exemple: des coffres avec des diamants bonus à récolter à chaque fois), un map ou il y a un minimum de parcours et de l'énigme. Faire quelque chose de rationnel et ne pas négliger la décoration qui doit coller avec le type de map aventure que tu compte faire. Voilà tous ses points selon moi pour faire une bonne map aventure.

• J'aime J'aime x 1
  9. Roomenn

Roomenn Nouveau

Inscrit:
    8 Août 2014
    Regarder le lien régulièrement il est mit à jour tous les 10 réponses ( 26 actuels faites tourner ! ) ( je peux peut être avoir du retard cette semaine (vac ´)

10. Roomenn

Roomenn Nouveau

Inscrit:
    8 Août 2014
  11. On ne pourra jamais apporter de réponse exacte, il y a bien des petits trucs qui peuvent rendre sympa mais c'est comme demander "Qu'est-ce qu'un beau tableau".

• J'approuve J'approuve x 2
  12. Roomenn

Roomenn Nouveau

Inscrit:
    8 Août 2014
    Dernier Up ! Go sur le lien ...

• Informatif Informatif x 1
  13. Eorana

Eorana Bûcheron

Inscrit:
    4 Avr 2014
    Ou les gens qui aiment écrire sur papier...

Concernant ton questionnaire, j'y ai répondu bien que je n'ai pas forcément trouvé les réponses que je souhaitaient dans les propositions.
    Après avoir lu les différentes réponses ici, il y a beaucoup de vrai, du moins de points que je partage, mais je vais tout de même faire une petite réponse détaillée afin de, moi aussi, exprimer ce que j'attends d'une bonne map aventure.

:cloth3red::cloth4orange::cloth5yellow: PRÉPARATION :cloth5yellow::cloth4orange::cloth3red:
    Réaliser une map aventure qui plaira c'est avant tout réussir à mettre sur papier (ou sur word, notepad etc) ce qui composera ta map.
    Pour ceci, essaie de te focaliser sur plusieurs points :
    • Souhaite-je instaurer un scénario ? Il n'est pas nécessaire d'en avoir un pour faire une bonne map aventure mais dans l'idée cela reste un plus. Dans ce cas, écris un premier jet puis reviens dessus peu après afin de te détacher un peu de ce que tu as écrit. Parles-en autour de toi, demande des avis.
    • Fais en sorte d'avoir toutes le cartes en main. Si tu es bon dans un ou plusieurs domaines, donne ton maximum là dessus et n'hésite pas à demander l'aide de plusieurs personnes pour compléter tes connaissances. Il est préférable d'avoir une bonne maîtrise des commandes de Minecraft, d'être capable de réaliser de jolis décors (ou d'en trouver libres de d'utilisation), de maîtriser la langue dans laquelle tu crées ta map (Le français si tu ne veut pas prendre trop de risques, l'anglais si tu veux toucher plus de monde) et pour finaliser ta map il te faudra aussi un ou plusieurs testeurs (idéalement plusieurs) afin qu'ils t'aident à réaliser les éventuelles erreurs que tu as pu faire ou ce qui pourrait être amélioré.
    • N'ai pas peur de puiser de l'inspiration dans des maps déjà existentes, même les mauvaises maps ont parfois de très bonnes idées.
    :cloth8turq::cloth7green::cloth6lime: RÉALISATION :cloth6lime::cloth7green::cloth8turq:
    Il va falloir penser à bien des points lorsque tu réaliseras ta map, ceci permettant de la rendre plus accessible et plus agréable :
    • Utilisation des logiciels extérieurs. Ceci, bien qu'absolument pas obligatoire, peu s'avérer très utile dans bien des situations. On peut regarder du côté des softs de "World painting" ou encore de "World edition", l'idée étant de ne pas perdre de temps à terraformer à la main quand il est possible de faire un résultat égal ou meilleur via un logiciel.
    • Immersion dans l'aventure, univers très présent. Il est appréciable, lorsque l'on joue, de parvenir à vivre les aventures de notre personnage, de se plonger dans l'histoire, de ne pas être spectateur mais acteur de cette histoire. Bien entendu, sur Minecraft, cela reste limité. Toutefois un univers très présent aide à créer une ambiance. (ex : Futuriste, moderne, steampunk, piraterie, sports...)
    • N'hésite pas à modifier les textures de Minecraft pour qu'elles rendent ton aventure plus prenante. Par exemple, un mapeur a réalisé une map parcours où on dévalait une piste enneigée. Il avait texturé les bateaux en skis l'eau en neige, c'était juste génial et on n'aurait pas cru jouer sur du vanilla. De même, les sons peuvent avoir un impact énorme et permettre de se plonger dans la map.
    :cloth11indigo::cloth10blue::cloth9teal: PRÉSENTATION :cloth9teal::cloth10blue::cloth11indigo:
    Réussir une map c'est aussi réussir à en faire la présentation et cela passe par plusieurs choses :
    • Dans un premier temps il faut penser à tous les utilisateurs, c'est-à-dire ceux qui sont limités en chargements de données, ceux qui n'ont pas forcément de son et ceux qui préfèrent les vidéos. Donc prévoir un descriptif écrit, des screens et une vidéo.
    • De plus, comme l'a très justement dit NinjaColombe, la présentation c'est le reflet de ta map. Il faut t'appliquer à tous points de vue car être map maker c'est aussi savoir vendre son travail. Soit clair et concis dans ta présentation, pas de fautes, quelques images éventuellement pour le titre par exemple, pas d'excès de zèle, utilise la place qui t'es octroyée, ne fais pas un gros pavé descriptif, travaille la vidéo à fond.
    • Trouve les points forts de ta map et mets-les en avant. Si tu a énormément joué sur les commandes, dis-le. Si tu estimes que la beauté de la map est vraiment notable, montre-le, dis tu as misé énormément sur le scénario, précise-le.
    :cloth12violet::cloth13purple::cloth14pink: PROMOTION :cloth14pink::cloth13purple::cloth12violet:
    Une fois que la présentation est au poil, il faut réussir à faire connaître ta map.
    Pour ce faire, tu peux adopter les différents comportements suivants :
    • Multiplier la présentation de ta map sur différents sites et forums. Sans aller jusqu'à réaliser un spam sur des forums inappropriés, tu peux sans peine trouver une multitudes de rubriques consacrées à la présentation de map comme sur ce forum par exemple.
    • De plus, garde à l'esprit que ta map va être sujette au bouche-à-oreilles et que la magie des vidéos peut très vite opérer. Pour peu qu'un vidéaste, même peu connu, publie des vidéos sur ta map, la majorité de ses abonnés en seront avertis et pourrons être intéressés. De fait, mets en avant les personnes qui présentent ta map, elles seront probablement contente de ça et c'est un échange bénéfique des deux côtés.
    :cloth1black::cloth2grey::cloth3white: PERSONNELLEMENT :cloth3white::cloth2grey::cloth1black:
    Me concernant, voici ce que j'attends d'une map aventure :
    • Aucun système de redstone visible.
    • Durée de vie au moins égale à 1h, plus si possible.
    • Ressourcepack personnalité pour une meilleure immersion.
    • Utilisation des commandes (particulièrement depuis la 1.8).
    • Pas de lag durant l'aventure (couper les systèmes dès que possible).
    • Univers plutôt lié au médiéval, à la piraterie ou dans une ambiance futuriste.
    • Avoir la possibilité de faire des choix au cours de l'aventure, l'histoire étant ainsi impactée.
    • Pas d'épreuves "pour remplir" dont la difficulté est nulle mais la perte de temps conséquente (labyrinthes etc).
    • Pouvoir me détendre avec des quêtes annexes telles que la découverte d'une certaine quantité d'éléments cachés.
    • Proposer un livre listant les différentes quêtes liées aux différentes zones afin de savoir si j'ai oublié quelque chose ou non.
    • Proposer un livre de solutions ou un système d'indices à utiliser en dernier recours lorsque l'on est bloqué. Très utile pour ne pas passer un épisode à tourner en rond.
    Partant de là, la map tient, pour moi, une bonne base.
    Reste à ne pas faire du déjà vu et elle aura tout pour me plaire =)

En espérant avoir pu te répondre ne serait-ce qu'en partie, bonne chance pour ta map.

• Informatif Informatif x 1
    #13 Eorana, 12 Sept 2014
    Dernière édition: 12 Sept 2014
  14. Roomenn

Roomenn Nouveau

Inscrit:
    8 Août 2014
    Merci beaucoup pour tes réponses (petit problème dans la partie promotion)

Partager cette page