Salut tout le monde,
Je viens vous présenter mon mod Custom Armor Skin pour minecraft 1.7.2.
Les skins sont une superbe idée pour personnaliser son personnage, malheureusement en mode
survie ils sont complètement gâchés par les armures qui sont très basiques.
L'idée est donc simple: permettre au joueur de changer le skin de ses armures. C'était l'idée
d'un mod que j'ai réalisé il y a longtemps, mais voici maintenant la version 2!
Elle permet de changer la texture mais aussi la forme des armures.
Ce mod ne joue donc concrètement que sur l'aspect graphique du jeu.
Fonctionnement
-Il vous faut tout d'abord modéliser la forme souhaitée, pour cela on utilise le logiciel
Techn (un petit utilitaire pour créer des modèles spécialement pour Minecraft, très simple et bien conçu, crée par ZeuX et r4wk) (de nombreux tutoriels sont disponibles pour ce logiciel sur internet si vraiment c'est nécessaire)
-ou si vous souhaitez seulement changer la texture vous pourrez reprendre le modèle vanilla.
-Puis vous créez les textures que vous souhaitez (les texture HD fonctionnent)
-Il ne reste plus qu'à indiquer de quel matériau (cuir, chaine, or, fer ou diamant) et de quel type (casque, plastron,pantalon ou bottes ou un outil, épée, pioche,hache,pelle et hoe),
mon éxecutable se charge de créer le Mod (qui nécessitera Forge) contenant vos armures, craftables en mode survie avec de simples colorants et les armures de bases.
-il ne reste plus qu'a l'installer comme un mod forge classique
Remarque:
-Les armures en cuir peuvent êtres teinté, vous pouvez utiliser pour cela une seconde texture (facultative) qui sera elle affectée par la teinture. Vous pouvez ainsi créer des textures partiellement teintables.
-Vous pouvez aussi ajouter de nouvelles formes pour les 5 outils de bases (épée, hache, pioche, pelle, hoe)
-Vous pouvez choisir de conserver la modèle vanilla des armure et outils et ne changer que la texture des icones et du du modèle 3D de l'armure vanilla.
Armure par défaut.
Le mod ajoute quelques armures et outils préexistants (Tous crés à partir du mod comme n'importe quel autre armure/outil que vous ajouteriez vous). Il y a actuellement 13 armures et 5 outils par défaut(mais je compte en ajouter d'autre)
L'armure Pégase: (<=> fer)
La tunique de Link: (<=> chain)
La cape du Creeper: (<=> cuir)
La tenue de Mario: (<=> cuir)
Samourai , Skeleton et Dragon: (<=> fer,fer,diamand)
IronMan et Diamond Angel: (<=> fer,diamand)
Légionnaire Romain: (<=> fer)
Templier et Père Noel (cf image plus bas) (<=> chain, cuir)
(Je ne suis vraiment pas graphiste donc si cela tente n'importe qui de m'aider a enrichir les armures par défaut (ou même améliorer celles déjà implémenter ci-dessus), je vous serais très reconnaissant)
Craft des Armures
Pour le craft en survie , le mod ajoute un nouveau bloc: la forge.
Pour crafter une armure placez l'armure/outil équivalente à gauche et sélectionnez la forme que vous souhaitez lui donner, la forge vous indique alors le craft à exécuter ( 3 colorants ) pour la crafter.
(remarque petit bug, une fois les colorants placés retirez et replacez l'armure/outil du slot de gauche pour lancer le craft)
Installation et Utilisation
(Ce mod nécessite forge)
La phase délicate de ce mod est malheureusement l'installation ou plus précisément avant l'installation car comme je l'ai indiqué précédemment le mod n'est pas totalement compilé afin que vous puissiez y ajouter vos armures. (c'est la raison pour laquelle l’exécutable et surtout les fichier qui l'accompagne sont très volumineux. Ainsi la compilation est certes parfois lourde en calcul (surtout la première fois) mais une fois cette étape faite la puissance de calcul nécessaire est très limité en jeu).
Tout d’abord réalisez vos modèles 3D sous Techn(que vous exporterez au format java) en respectant trois règles décrite plus bas. Récupérez le modèle 3D(au format .java) et les textures (modèle3D et icones) et regroupez le tout dans le même dossier que l’exécutable du mod. Puis il faut utiliser ce petit exécutable que j'ai conçu qui vous guide pour l'enregistrement de l'armure. Il récupère les modèles 3D, les texture des modèles (Techn) et des icones (dans l'inventaire) ainsi que les caractéristiques de l'armure.
Une fois tout enregistré il ne vous reste plus qu'a compiler (toujours à l'aide de l'executable), il créera un fichier jar et un fichier de config à placer respectivement dans les répertoires "mods" et "config" de Forge.
Et voila vous disposez ensuite de vos armures dans le jeu.
/!\ Attention /!\
Il y a deux règles à respecter concernent la réalisation des modèles 3D sous Techn, chaque cube de votre modèle devra être rattaché à un membre du corps (bras, jambe, tête, buste, cape) afin qu'il puisse imiter ses mouvements. Pour rattacher un cube à un membre il suffit que sont nom sous Techn contienne l'un des mot-clé suivant:
- pour le buste : body
- pour la tête : head
- pour les bras, gauches : larm et droits: rarm
- pour les jambes, gauches : lleg et droites: rleg
- pour la cape: cloak
La deuxième règle est de conserver le point de rotation (point bleu sous Techn) du membre auquel le cube est rattaché. (Pour connaitre les points de rotation par défaut je vous conseil lorsque vous créez vos modèles de partir d'un "modelbipede" qui est le modèle par défaut d'un personnage.)
Enfin faites attention a nommer différemment tous vos modèles 3D (y compris deux modèles formant une unique armure (exemple : celui pour les bottes/plastron/casque et celui pour le pantalon doivent avoir des noms différents),
Remarque, le nom d'un modèle ne doit pas non plus être contenu dans un autre (exemple, si vous avez un outil appelé "MegaEpée" vous ne devez pas crée d'armure ou d'outil contenant ce nom (ex: "MegaEpéeQuiTue")
Si les explications ne sont pas clair n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaire l'hergonomie de mon mod (et de cette présentation) est un point que je doit encore travailler.
-Je n'ai effectué encore aucun test en Multijoueur bien que cela devrait normalement fonctionner.
le générateur de CustomArmorSkin :
ici
Télechargement de Forge :
ici
Techn :
ici
Mod avec seulement les armure par défaut :
ici
Amélioration a Venir :
-Vérifier et Corriger le mod et son hergonomie, il s'agit encore de la première version Alpha donc il peut subsister des bugs.
-Ajouter d'autre "membre" auxquels rattacher des cubes lors de la modélisation, afin de leur donner d'autres mouvements.
- La possibilité d'appliquer le mod aux outils voire à tout item du jeu.
- La possibilité d'utiliser des textures animées.
- Améliorer le système de craft des armures en survie
- Compatibilité Mac et Linux