1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Texture pack - Astuce

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Scotis, 9 Fev 2012.

  1. Hello à tous,

    Suite à une demande, je poste le peu que je sais sur la création de texture pack, j'invite quiconque sait en faire à poster leur propres astuces afin de créer une aide vraiment efficace. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster aussi, ça pourra être utile.

    1°/ Quelques bases

    Pour faire un texture il faut bien évidemment un logiciel de retouche d'image qui gère aussi bien la transparence que les .png (TheGimp en gratuit, Photoshop en payant, par exemple). Certain logiciel sont disponible sur le net pour ceux qui n'en possède pas (PixLR.com). Il faut sélectionner un crayon/pinceau à bord dur (pas à bord rond, faite attention) en outil pour faire le travail du pixel art, mais aussi et c'est le plus important, de l'imagination. Pas d'imagination = pas de texture pack. Et surtout, persévérer, on arrive pas toujours à ce qu'on voudrait du premier coup.

    Il existe sur le net des tutoriels de pixels arts, n'hésitez pas à en lire avant de commencer vos textures packs, ça pourra être une base utile pour comprendre le fonctionnement du pixel art.

    Si le texture pack est en 16px/16 il y aura forcément moins de détail que s'il est en 64px/64, il faut définir la taille du texture pack avant de le commencer.

    2°/ Modifier un élément déjà existant

    On va voir quelques notions, pour commencer quatre étapes d'une modification d'une bougie du pack de base.
    [​IMG]
    1- On ouvre l'image en faisant attention de conserver la transparence et on zoom sur l'objet que l'on souhaite modifier. Si la transparence n'a pas était conservé, il va falloir la recréer sur toute l'image (en effaçant le fond qui est apparut la plupart du temps).
    2- On commence à faire les modifications sans se soucier du volume, juste la forme globale. Ici, juste un support de fer pour la torche, rien de bien tordue donc.
    3- On met un peu de volume en mettant d'une couleur plus foncé les ombres. Cela donne l'objet en 3D, mais qui n'a pas de lumière propre comme le manche qui possède une ombre, juste une ombre portée sur lui-même.
    4- Pour garder la cohérence entre les deux éléments, on fait également une ombre sur le côté droit de la lampe au niveau du fer. On peux ajouter à ce moment là du bruit (grâce à un filtre de bruit si le logiciel en possède) pour faire quelques choses de moins lisses, ce qui ira mieux avec le texture pack de base. Mais si vous voulez un pack de texture lisse, n'en rajouté pas, bien sûr.

    3°/ Le volume, ça marche comment ?

    Même si c'est un monde cubique, rien n'est plat et c'est toujours plus sympa d'ajouter un peu de volume, pour ajouter du volume, il faut donc jouer avec les couleurs pour créer de la lumière et des ombres, ce qui donnera une idée de volume tel un trompe l'oeil.
    [​IMG]
    1- On dessine d'abord l'objet, dans sa forme, ici simplement des diamants (c'est simple pour commencer).
    2- On choisit un point qui sera la source de lumière, ici, comme dans le texture pack de base, j'ai décidé que la source lumineuse sera au coin haut-gauche. On place donc la couleur clair et lumineuse de ce côté là, côté lumière.
    3- Ensuite, on fait le contraire pour l'ombre, à l'opposé de la lumière, on place ainsi l'ombre. Il faut penser que l'objet n'est pas forcément plat et qu'il faut peut-être penser l'objet avec des arrêtes, des creux dans la lumière ou d'autre effet, pour ne pas qu'ils soient totalement plat.

    PS : Avec Photoshop, l'effet biseautage et estampage remplace les étapes 2 et 3 avec le même effet finale (merci Deejaystix).

    Avec ces bases-là, il est possible de mettre en volume n'importe quel objet ou animal, comme ici (j'ai pas d'exemple directement de minecraft, le mieux pour voir ça IG est de regarder ce que font les autres gens qui font des textures packs) :
    [​IMG][​IMG][​IMG](by McFly)

    4°/ To Be Continued
     
  2. cratek832

    cratek832 Bûcheron

    Inscrit:
    23 Oct 2011
    Messages:
    230
    Points:
    82
    Très bien expliqué !
     
  3. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    J'aime beaucoup, c'est bien expliqué, sans que se soit des pavay de 50 lignes, c'esst plutôt bien détaillé et en plus, il y a des images pour chaque étapes. Mais il faut un minimum de compétences pour faire un texture packs, tu as bien fais de préciser qu'il fallait lire quelques tutos avant de se lancer^^
     
  4. Deejaystix

    Deejaystix Enter the World

    Inscrit:
    13 Août 2011
    Messages:
    32
    Points:
    73
    Sexe:
    Homme
    Sympa :)

    Moi je suis plus feignant pour le volume (en général) ^^
    Je préfère utiliser les effets de photoshop

    [​IMG]

    L'effet est exagéré mais ça donne vraiment l'impression de volume.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    Comment fais-tu, car ça rend vraiment bien?
     
  6. Deejaystix

    Deejaystix Enter the World

    Inscrit:
    13 Août 2011
    Messages:
    32
    Points:
    73
    Sexe:
    Homme
    Avec l'effet biseautage et estampage.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    ok ok merci^^
     
  8. LeHibou59

    LeHibou59 Explorateur

    Inscrit:
    17 Déc 2011
    Messages:
    63
    Points:
    75
    Sexe:
    Homme
    Très sympa comme tutoriel, a voir la suite !​
     
  9. cratek832

    cratek832 Bûcheron

    Inscrit:
    23 Oct 2011
    Messages:
    230
    Points:
    82
    Est ce que quelqu'un pourrait faire une texture pour le changement de la couleur de l'herbe suivant les biomes : replacer celles du marécage violet en vert comme dans la foret? :) Merci d'avance
     

  10. Rien ne s'apprend en un seul jour ^^.

    Tout le monde n'a pas photoshop, mais même sans en prenant le même principe, on peux arriver au même résultat. Tu me permet de le rajouter au tuto ?


    Sinon, merci à tous. N'hésitez pas à poster vos astuces aussi.
     
  11. Deejaystix

    Deejaystix Enter the World

    Inscrit:
    13 Août 2011
    Messages:
    32
    Points:
    73
    Sexe:
    Homme
    Aucun soucis, avec plaisir même =)

    Il faut que le jeu soit patcher pour que ça marche, avec Optifine ou MCPatcher.
     
  12. cratek832

    cratek832 Bûcheron

    Inscrit:
    23 Oct 2011
    Messages:
    230
    Points:
    82
    Ok et donc là il n'y aura plus cette F*cking couleur violette?
     
  13. Deejaystix

    Deejaystix Enter the World

    Inscrit:
    13 Août 2011
    Messages:
    32
    Points:
    73
    Sexe:
    Homme
    Oui, regarde sur le post de mon pack, on voit très bien le avant / après :p
     
  14. cratek832

    cratek832 Bûcheron

    Inscrit:
    23 Oct 2011
    Messages:
    230
    Points:
    82
    Ah ouais j'ai vu mais moi ce que je voudrais c'est avoir la même couleur que l'herbe de la foret c'est a dire aucune difference
    :)
     
  15. Deejaystix

    Deejaystix Enter the World

    Inscrit:
    13 Août 2011
    Messages:
    32
    Points:
    73
    Sexe:
    Homme
    Bah tu prend le grasscolor.png de ton pack, tu le duplique et tu le rename en swampgrasscolor.png.
     

Partager cette page