1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

1.8 Shaderpack - Avalon's Sole Shader (chocapic13' edit) - V3.0 le 20/06/2015 ! - 40.000 Dls+

Discussion dans 'Mods' créé par Avalon, 13 Mai 2015.

  1. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    [​IMG]
    _____________________________


    Présentation

    L'Avalon's Sole Shader est un shaderpack conçu dans un but d'être jouable avec un maximum de fluidité, sans pour autant laisser au dépourvu la beauté d'un shader tel que sont les plus développés d'aujourd'hui. Je me suis donc lancé dans l'écriture de celui-ci sur la base de la version 4 du chocapic13 shaders. Aujourd'hui, le résultat n'a plus rien de ce shaderpack. L'eau a été totalement refaite de A à Z, tout comme les couleurs qui règnent dans le shaderpack. L'Avalon's Sole Shader est disponible en 3 versions semblables à première vue. La version Ultra est destinée aux personnes avides de s'en mettre plein les yeux. La version Lite est plutôt faite pour ceux qui souhaitent une bonne fluidité dans leur jeu, au dépourvu de nombreux effets. La version Medium représente un bon équilibre entre ces deux autres versions.

    _____________________________


    Screenshots

    [​IMG]
    _____________________________

    Bannière

    Elle peut être utilisée sur ce forum ou sur tout autre existant. Elle est parfaitement dimensionnée pour être utilisée comme signature sur le forum Minecraft-France :

    [​IMG]
    Code (cpp):
    [URL='http://forum.minecraft-france.fr/threads/shaderpack-avalons-sole-shader-v3-preview-1-disponible-le-02-05-15-20-000-dls.28418/#post-323381'][IMG]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/18/1430489243-new-banner.png[/IMG][/URL]
    Pour l'utiliser, copiez simplement le code situé ci-dessus et copiez-le dans la zone dans laquelle vous mettez votre signature.

    _____________________________


    Donations

    Tu aimes ce que je fais ? Tu veux me soutenir ? Alors n'hésite pas à me faire un don via le bouton ci-dessous ! Tout donateur verra son nom dans les "Crédits", sur ce post ! C'est ici que ça se passe :

    [​IMG]

    _____________________________


    Téléchargements

    En téléchargeant le shaderpack, vous acceptez les conditions d'utilisation de celui-ci.
    Pour des raisons de praticité, les téléchargements sont tous regroupés sur cette page pour des raisons de praticité :
    http://as-shader.weebly.com/
    Pour l'installation, tout est détaillé un peu plus bas sur ce post.


    _____________________________

    Conditions d'Utilisation

    - Il est autorisé de modifier ce shaderpack.
    - Il est interdit de publier ces modifications.
    - Il est interdit de déclarer ce pack comme étant le sien.
    - Il est interdit de redistribuer ce shaderpack.
    - Il est interdit de gagner de l'argent à l'aide de ce shaderpack, à l'exception de si une vidéo rémunérée est faite en utilisant ce shaderpack.
    - Si ce shaderpack est utilisé dans une vidéo, il doit être précisé dans la description de celle-ci le nom et la version de ce shaderpack.

    _____________________________



    Installation


    1/ Téléchargez et installez le shadermod de karyonix.
    2/ Lancez Minecraft puis fermez-le afin que le dossier shaderpack s'initialise.
    3/ Téléchargez l'Avalon's Sole Shader.
    4/ Rendez-vous dans le dossier .minecraft puis rendez-vous dans le dossier shaderpack.
    5/ Copiez l'Avalon's Sole Shader dans ce dossier.
    6/ Pour sélectionner le shaderpack, rendez vous dans options>shaders puis séléctionnez le shaderpack.


    _____________________________


    Changelog

    20/06/2015
    Grosse MàJ 3.0 du shaderpack - (en plus des ajouts des deux preview précédentes) - Importante optimisation générale - Correction d'un important bug sur les GPU nVidia - Ajout d'une version "Extreme" du shaderpack étant plus lourde que la version ultra - Ajout de reflets émis par le soleil sous l'eau - Amélioration de la gestion des ombres - Désactivation des Sun Flare de base provoquants des bugs lorsque le joueur se situe dans une caverne.

    30/05/2015

    Sortie de la preview 2 de la v3 du shaderpack - Ajout de plusieurs types de nuages avec des nuages de haute altitude - Refonte complète des effets lumineux - Refonte complète de l'algorithme de calcul de l'eau - Amélioration globale du parallax mapping - Ajout d'effets complémentaires désactivés par défaut - Refonte complète des effets sous l'eau - Amélioration des ombres - Et bien plus encore...

    02/05/2015
    Sortie de la preview 1 de la v3 du shaderpack - Ajout de nuages atmosphériques - Grosse amélioration de la qualité des ombres - Amélioration de l'occlusion ambiante - Modification de la forme et de la couleur de l'eau - Amélioration de la réflection générale de l'environnement - Ajout d'un brouillard constant sur l'horizon - Grosse amélioration et optimisation de la gestion des mouvements de l'environnement - Optimisation globale et correction de certains bugs.

    25/04/2015
    MàJ 2.1 du shaderpack - Fix du flou ambient - Amélioration de la réflection des éléments - Amélioration de l'eau - Grosse modification du brouillard lorsqu'il pleut - Amélioration de la gestion du mouvement des éléments - Ajout de flaques d'eau générées aléatoirement lorsqu'il pleut - Grosse amélioration de la sunlens - Ajout de la version Medium et Lite du shaderpack.

    21/04/2015
    La nouvelle version 2.0 du shaderpack est arrivée ! Au programme une refonte totale du code qui a permis de retirer près de 30% de code inutile ! Cette version introduit également un grand nombre de nouvelles features : une compatibilité avec tous les gpu du marché, que ce soit Intel, AMD ou encore nVidia, un flou à l'horizon, des ombres dynamiques sur la végétation, des nuages à génération progressive, une eau totalement retravaillée exclusive, de nombreux nouveaux effets lumineux, une double occlusion ambiante exclusive permettant un mélange entre du SSAO et de l'HBAO, des godrays retravaillés et améliorés, un parallax mapping de haute qualité, de nouveaux mouvements de caméras, un DoF entièrement compatible avec le motion blur, des effets de soleils lorsque le joueur est en dessous de l'eau, une ombre d'un qualité encore rarement présente et bien d'autres à découvrir ! Téléchargez dès maintenant la version Ultra afin d'avoir un aperçu du shaderpack en attendant l'arrivée des versions Medium et Lite !

    11/04/2015
    Arrivée de la version lagless du shaderpack, qui a été conçu de manière à pouvoir être beau tout en étant jouable. Il inclut entre autres les fonctions suivantes : les ombres (avec filtre), des lens pour le soleil et la lune, une eau exclusive à ce shaderpack, des godrays, des mouvements pour les plantes, le parallax mapping avec le support du specular mapping, ainsi que d'une occlusion ambiante adaptative.

    04/03/2015
    MàJ 1.3 du shaderpack - Remise en marche du DoF qui était buggé dans la version précédente - Débuggage du filtre sur l'ombre - Optimisation générale - Ajout d'un flou à l'horizon lorsqu'il pleut.

    27/02/2015
    MàJ 1.2 du shaderpack - Atténuation du filtre d'image bleu - Amélioration de la lentilles du soleil - Très grande amélioration de l'optimisation du shaderpack, avec en moyenne 20 fps en plus par rapport à la version précédente du shaderpack.

    26/02/2015
    MàJ 1.1 du shaderpack - Ajout de nuages générés aléatoirement - Amélioration de la lentille autour du soleil - Amélioration des goutes générées lorsqu'il pleut - Amélioration des couleurs - Ajout de nombreux effets ayants lieux lorsqu'il pleut - Ajout d'un flou d'image lorsque le joueur est sous l'eau - Retrait du filtre sur l'ombre pour des raisons de bug - Optimisation globale du shaderpack permettant de n'avoir aucune perte de fps sur cette version par rapport à l'ancienne.

    23/02/2015
    Remplacement du bump mapping par du parallax mapping

    22/02/2015
    Amélioration des ombres - Amélioration importante des godrays - Amélioration du bump mapping

    _____________________________


    Crédits

    Un grand merci à :
    - Danixtro pour avoir pensé et créé le shadermod
    - Karyonix sans qui le shadermod n'existerait plus
    - Chocapic13 pour avoir créé la base de mon shaderpack
    - Nibel pour m'avoir permis de corriger les bugs que je ne pouvais pas reproduire

    _____________________________


    N'oubliez pas de commenter ce post si vous avez quelque chose à dire sur celui-ci ou sur le shaderpack, je prend en compte tous ce que vous me dites, que ce soit en bien ou en mal !

    Merci d'avoir lu !
     
    • J'aime J'aime x 2
    #1 Avalon, 13 Mai 2015
    Dernière édition: 20 Juin 2015
  2. Nibel

    Nibel Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    185
    Points:
    58
    Attention, j'ai vu que ton ancien topic avait été clos et ce serait dommage de fermer celui-ci également. Tu n'as pas le droit d'utiliser des liens publicitaires générant des revenus comme Ad.Fly. Corrige ça vite avant qu'un modo passe ^^.

     
  3. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    Effectivement, je n'avais pas vraiment ce point, l'anglais c'est pas mon fort ^^. Chocapic13 a en plus mis à jour ses permissions il y a peu, donc je t'invite à aller prévenir également @DocteurDread , car lui se fait vachement plaisir avec ses liens.
    Edit : Les liens son changés sur le site.
     
    #3 Avalon, 14 Mai 2015
    Dernière édition: 17 Mai 2015
  4. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    Hey !
    Ça va faire une semaine que je n'ai pas donné de nouvelles mais sachez que je travaille toujours régulièrement sur le développement du shaderpack.
    La v3 arrive à grands pas, et voilà quelques screenshots d'avant-gout :

    - Ci-dessous un screenshot montrant la nouvelle méthode de parallax mapping que j'ai totalement retravaillé (le parallax est désormais visible sur les textures dans la main du joueur en 1e et 3e personne). Pour le resource pack c'est un pack fait maison sur lequel je travaille lentement mais surement, que je vais sans doute dévoiler d'ici peu de temps :
    [​IMG]

    - Sur le screenshot ci-dessous, on remarque les nouveaux effets de soleil :
    [​IMG]

    - Sur ce screenshot, on peut voir que j'ai désaturer les couleurs de nuit, celle de la v2 étants trop bleues à mon goût :
    [​IMG]

    - Sous l'eau, j'ai ajouté un flou qui n'est présent qu'à une certaine distance du joueur, lui permettant de voir ce qui l'entoure. J'ai également ajouté un effet de "vignette", afin de réduire en partie le champs de vision sous l'eau :
    [​IMG]

    - Ci-dessous sont visible les nuages que j'ai totalement retravaillé de A à Z afin de créer des nuages de haute altitude, et d'autre à environ 50 blocs au dessus du joueur :
    [​IMG]

    - Pour la pluie, il n'y a pas de gros changements, à part le ciel, plus réaliste grâce aux nuages :
    [​IMG]

    - Finissons par ce screenshot montrant un mineshaft sans grand intérêt, afin de montrer que le jeu est jouable avec le shaderpack, même dans les grottes :
    [​IMG]

    Voilà, c'est tout pour les screenshots :D
    N'hésitez pas à me donner votre avis !
     
  5. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    On continue !
    Grosse amélioration de l'eau, avec une refonte totale de son algorithme de calcul afin de l'optimiser et de la rendre plus jolie.
    J'ai aussi touché un peu aux nuages et aux effets dans l'eau. J'ai également optimisé une bonne dizaine d'effets :
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #5 Avalon, 26 Mai 2015
    Dernière édition: 27 Mai 2015
  6. Amjstar

    Amjstar Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2015
    Messages:
    1 082
    Points:
    158
    Sexe:
    Homme
    Sublime ! :love:
     
    • Sympa Sympa x 1
  7. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    Merci ^^

    J'ai un peu retravaillé la forme du soleil aujourd'hui :
    [​IMG]
     
  8. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    Aujourd'hui j'ai retravaillé un peu l’algorithme de calcul de position des ombres, modifiant un peu le look de l'herbe :
    [​IMG]
     
  9. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
  10. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    Bonne nouvelle, le bug sur les gpu nvidia pour les 2 previews de la v3 est désormais corrigé !
    J'ai du cependant supprimer une partie de l'optimisation générale donc une petite perte de fps a été observée.
    Sinon dans l'ensemble, il n'y a rien de nouveau dans le shaderpack, hormis quelques petites optimisations.
     
  11. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    La v3.0 de l'Avalon's Sole Shader est désormais disponible et téléchargeable sur le site du shaderpack : http://as-shader.weebly.com/version-3.html
    Pour les screenshots, rendez-vous sur la page d'accueil du site. Je les mettrais à jour sur ce post quand j'aurais terminé de faire le gif qui les fait défiler.
     
  12. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    Voilà plus d'un mois que ce post sombre dans les fin fonds du forum - bien qu'il soit resté en première page de la section mod oO -
    Donnons donc quelques nouvelles du shaderpack.

    Tout d'abord sachez que je n'ai pas abandonné le développement, je ne l'ai même jamais stoppé.
    À la sortie de la v3, il ne me restait à peu près rien à faire à part à corriger quelques bugs.
    Malheureusement, malgré mes essais de fix, rien ne marchait.
    Je me suis donc lancé dans la mise au point de la v4.
    Cette version risque de marquer un grand pas dans l'évolution du shaderpack puisque j'ai repris de zéro le développement mais à partir d'une base différente de celle des premières versions, je nomme ici la v5.0 du chocapic13 shaders (la v5.1 actuelle étant sortie après que j'ai commencé le développement, je suis resté sur cette version).

    Voilà que je suis bien avancé dans le développement, je peux donc dévoiler quelques petites choses :
    - La v4 du shaderpack sera bien plus lumineuse que les autres versions, et légèrement moins saturée que celles-ci.
    - Les effets de soleil seront nombreux : on retrouvera les incontournables lens flare, anamorphic lens, mais aussi ma propre dirty lens réalisée à l'aide d'une méthode générant une texture procédurale.
    - Les effets appliqués à l'eau seront eux aussi bien nombreux, puisque on retrouve les classiques réflexions et refraction de l'eau, avec en plus une légère réflexion lumineuse sur les fonds de l'eau. Tant qu'on parle de l'eau, sachez qu'elle est générée avec la même méthode que la dirty lens (c'était déjà le cas dans la v3, mais l'algorithme est ici plus complexe).
    - Il n'y aura pas de Motion Blur car cet effet est la source de beaucoup de problèmes.
    - J'ai codé de A à Z une nouvelle méthode d'occlusion ambiante, ainsi qu'un grain visible dans des endroits obscures afin de reproduire le bruit présent sur les images filmées par certaines caméras.
    - Les nuages sont directement repris de ceux présents dans le chocapic13 shaders, mais leur méthode de génération a été revue afin de les détailler un peu plus. Fini donc les nuages en 3D, extrêmement gourmands en ressources.
    - La gestion des ombres est elle aussi reprise de la v5 du chocapic13 shaders.
    - Les 2 seules choses que j'ai repris de la v3 sont la gestion des mouvements des différents éléments de l'environnement et le parallax mapping.

    Il est possible que j'oublie 2-3 petites choses mais l'essentiel est là ^^

    Voilà maintenant 3 screenshots pour donner un petit aperçu du shaderpack tel qu'il est actuellement :

    Un paysage classique mais montrant bien l'ambiance du shaderpack :
    [​IMG]

    Les effets du soleil (on voit surtout l'effet de lens flare sur ce screenshot) :
    [​IMG]

    Enfin, voilà l'eau :
    [​IMG]

    C'est tout pour cette récapitulation des mouvements du shaderpack lors du dernier mois. :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    Petite news du jour :
    J'ai fixé quelques bugs dont un majeur apparaissant dans les derniers shaderpack, je parle ici d'un bug rendant transparentes les particules.
    Vous pouvez voir sur ce screenshot comparatif le bug sur la version 5.1.1 du chocapic13 shaders (à gauche), et le correctif appliqué à l'Avalon's Sole Shader à droite. Vous remarquerez aussi que j'ai réintroduit le Depth of Field. Celui-ci ne fonctionnant plus sur cette dernière version, j'ai du totalement le recoder depuis le début, le rendant un peu différent de celui des autres versions. Sur ce, voilà le screenshot comparatif :
    [​IMG]
    J'ai également modifié le halo lumineux autour du soleil afin de rendre plus visible des effets appliqués au soleil, comme la dirty lens par exemple :
    [​IMG]
    Pour finir j'ai ajouté un paramètre booléen (= vrai/faux) pour activer ou désactiver le filtre dynamique des ombres, puisque beaucoup se sont plaints sur les forums anglophones que cet effet faisait chuter leur framerate.
     
  14. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    Je me suis aujourd'hui penché sur l'optimisation du shaderpack.
    Tout le travail accompli m'a permis de stabiliser mon framerate au dessus des 60fps tout effets activés.
    Une des plus grandes réussites du jour est sans doute le gain drastique de performances lorsqu'il pleut dans minecraft, puisqu'un gain d'environ 20fps a été observé. Ce gain vient du fait que les ombres ne sont plus calculées dans le brouillard apparent en temps de pluie. Cela ne change donc rien visuellement.
    J'ai également retouché un peu la lumière émise par les différentes sources : elle est désormais projetée plus loin et a une couleur légèrement plus rouge.
    C'est à peu près tout en ce qui concerne les changements.
    Pour ce qui est d'une preview, elle arrivera d'ici deux semaines je pense.
    Bref, je vous laisse sur ces deux magnifiques screenshots du volcan d'Eldaria pris à l'instant avec le shaderpack, à deux moment de la journée.
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  15. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    Après un peu plus d'une semaine d'absence pour cause de vacances, me voilà de retour.
    Je me suis replongé dans le développement du shaderpack, sans grandes améliorations mis à part une optimisation de la gestion du parallax mapping permettant ainsi un gain d'une dizaine d'images par seconde lors de l'utilisation d'un resource pack compatible.
    Sur ce, voici quelques visuels du shaderpack combiné avec l'Ovo's Rustic Redemption :
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    À part ça, petite annonce pour ceux qui souhaiteraient utiliser un shaderpack dans les dernières release de minecraft, sachez que sp614x (le créateur d'optifine) a publié une bëta d'optifine destinée à la version 1.8.8 qui permet de lire les shaders, tout comme le fait le shadermod. Les screenshots ci-dessus on d'ailleurs été pris avec cette version d'optifine, sans le shadermod. Cette version n'apparait pas dans la section téléchargements du site d'optifine, donc inutile de la chercher ici. C'est un autre développeur de shaderpack qui me l'a passé, et je le partage ici avec vous :
    http://optifined.net/adload.php?f=OptiFine_1.8.8_HD_U_S6.jar
    Pour sélectionner un shaderpack avec ce mod, il vous faudra vous rendre dans video settings>shaders.
    Pour ma part, c'est testé et approuvé ^^
     
    #15 Avalon, 9 Août 2015
    Dernière édition: 9 Août 2015

Partager cette page