1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[RESOLU] Developpeur débutant

Discussion dans 'Le coin matos informatique' créé par Dovaken, 9 Déc 2015.

  1. Dovaken

    Dovaken Explorateur

    Inscrit:
    31 Oct 2014
    Messages:
    94
    Points:
    62
    Sexe:
    Homme
    Salut les gens.
    Alors voilà, j'ai pas mal de temps libre, et j'ai décidé d'apprendre à coder, je me suis pas mal renseigné, et j'ai lu que le language le plus adapté pour commencer c'était le C.
    Donc je cherche un bon tuto, ou éventuellement un bon bouquin pour commencer à apprendre à coder. Quelqu'un a quelque chose à me conseiller ?

    Merci d'avance :)
     
  2. Nibel

    Nibel Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    185
    Points:
    58
    Bonjour,

    Il n'y a pas de langage type pour débuter. Ca dépend de ce que tu veux faire. Pour du web, tu t'orientes en général vers le combo HTMLS/CSS et PHP/SQL. Pour du logiciel, le C/C++ est un bon début de par sa puissance et sa facilité à trouver de la doc'.

    En terme de tuto C/C++, je te conseille ceux-ci qui sont d'excellentes références, j'ai moi-même commencé avec ça (quand ça s'appelait encore le site du zéro) :
    https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-c
    https://openclassrooms.com/courses/programmez-avec-le-langage-c

    Pour aller plus en profondeur, je te conseille les excellents livres suivants :
    - C++ Primer de Stanley B. Lippman, Josoée Lajoie et Barbara E. Moo
    - Accelerated C++: Pratical Programming by Example de Andrew Koening et Barbara E. Moo
    - Professional C++ de Marc Gregoire, Nicolas A. Solter et Scott J. Kleper
    - C++ Coding Standards de Herb Sutter et Andrei Alexandrescu
     
    • J'approuve J'approuve x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #2 Nibel, 10 Déc 2015
    Dernière édition: 10 Déc 2015
  3. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    En effet on peut commencer avec n'importe quel langage. Beaucoup recommande de commencer avec des langages simples (comme le python) mais ce n'est pas du tout obligatoire (personnellement j'ai commencé avec Java qui n'est pas un des plus simple).
     
  4. Dovaken

    Dovaken Explorateur

    Inscrit:
    31 Oct 2014
    Messages:
    94
    Points:
    62
    Sexe:
    Homme
    D'accord, merci les gens. Et encore une question, quand on commence à connaitre un language, il est plus facile d'apprendre les autres ?
     
  5. Nibel

    Nibel Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    185
    Points:
    58
    Oui et non. Certain langages ne supportent pas plusieurs paradigmes, ce qui fait que ça n'a plus rien à voir. (tu verras ce qu'est un paradigme avec le temps ^^). Oui dans le sens où dans tous les cas, tu apprendras et comprendras des principes de base qui te serviront toujours.
     
    #5 Nibel, 10 Déc 2015
    Dernière édition: 10 Déc 2015
  6. Dovaken

    Dovaken Explorateur

    Inscrit:
    31 Oct 2014
    Messages:
    94
    Points:
    62
    Sexe:
    Homme
    D'accord. Et il y a un site ou un forum ou je peux poser mes question sur certains exercices, etc ?
    Merci en tous cas
     
  7. Nibel

    Nibel Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    185
    Points:
    58
    Sur le site que je t'ai donné en lien pour les tutos, il y a des forums qui sont très actifs oui.
     
    • Informatif Informatif x 1
  8. Dovaken

    Dovaken Explorateur

    Inscrit:
    31 Oct 2014
    Messages:
    94
    Points:
    62
    Sexe:
    Homme
    Ça marche, merci beaucoup ! Je passe le topic en résolu.
     

Partager cette page