1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Serveur Présentation Projet Cub'Edu

Discussion dans 'Vos projets Minecraft' créé par ButtOnKil, 16 Juin 2016.

  1. ButtOnKil

    ButtOnKil Nouveau

    Inscrit:
    16 Juin 2016
    Messages:
    5
    Points:
    2
    Sexe:
    Homme
    Bonsoir,

    Mon pseudo est ButtOnKil, j'ai 16 ans et je suis en Première S. Cela fait quelques jours que je réfléchis à un projet que j'ai nommé provisoirement Cub'Edu. Avant cela, je tiens à dire que ce post aura pour but d'obtenir vos avis sur le projet et non de faire de la pub ou de recruter des personnes.

    Présentation:
    Cub'Edu sera un serveur éducatif et pédagogique permettant de suivre des cours ou de faire des exercices tout en jouant, basé sur un système de quête et de points.
    Le joueur devra en premier lieu choisir son niveau scolaire: 4ième, 3ième, 2ième, 1ière ou Terminale (ou un niveau équivalent dans les autres pays francophones) en s'inscrivant via le site. Par la suite, le joueur pourra s'entraîner sur la matière de son choix et ainsi débloquer des points à chaque fin de cours ou d'exercice. Ces points permettront de débloquer d'autres chapitres mais aussi l'accès à des espaces de jeu (pas encore définis) ou alors à des "Tests" qui permettront de passer à la classe supérieure si le joueur est surdoué [​IMG]
    Evidemment tout ce projet n'est qu'une idée pour le moment et beaucoup de chose ne sont pas prises en compte.

    Structure du serveur:
    La mise en place du serveur est souvent la moins visible par les gens (en terme de travail) mais pourtant c'est la plus importante et elle permet de maintenir le serveur.
    D'abord, nous aurons un hub principal avec une présentation détaillée du serveur, des règles,etc...Ensuite, il y aura un serveur par niveau scolaire comportant dans chacun d'eux toutes les matières enseignées sur le serveur. Un site sera mis en place afin d'y proposer forum et les news/infos de Cub'Edu. Les Blocs de Commandes et les Plugins seront bien évidemment présents pour avoir des explications visuelles.
    Mé cé ki ki paye ? Bien évidemment, la grande question que tout le monde se pose ! Une boutique sera elle aussi mise en place pour faire des dons ou acheter quelque chose (grades, options supplémentaires...) et ainsi financer le serveur. Bien entendu, les joueurs ne pourront pas "passer" des chapitres auxquels ils n'arrivent pas sinon c'est trop facile et puis cela ne respecterait pas les règles EULA de Mojang.
    Un serveur vocal sera lui aussi mit en place pour aider les joueurs au fur et à mesure de leur aventure.

    Bon, j'ai déjà expliqué la grande majorité des choses ! Ouf !

    Pour le Staff (le personnel du serveur), il sera composé de plusieurs grades:
    - Administrateur: développeur et gérant global du serveur et du personnel
    - Développeur: s'occupe des plugins et de leurs bon fonctionnement
    - Constructeur: construit les décors du serveur
    - Professeur: aide les joueurs dans leur progression et supervise les quêtes (exercices et cours)
    - Élèves: grade par défaut

    Des informations sur le projet sont sûrement manquantes car c'est vraiment difficile de tout récapituler dans un post. N'hésitez pas à me demander, me conseiller, me critiquer et à me donner votre avis [​IMG]

    ButtOnKil
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Sympa Sympa x 1
  2. Fagus

    Fagus Enter the World

    Inscrit:
    6 Mar 2016
    Messages:
    39
    Points:
    32
    Sexe:
    Homme
    Le projet a l'air sympa, en espérant qu'il aboutisse.
    Après du côté des ados, réviser sur minecraft ne doit pas poser de problème, par contre côté parent...

    Bonne chance pour le bac de Français.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #2 Fagus, 16 Juin 2016
    Dernière édition: 16 Juin 2016
  3. 31elliot10

    31elliot10 Explorateur

    Inscrit:
    7 Juil 2015
    Messages:
    96
    Points:
    65
    Sexe:
    Homme
    S'il n'est pas réellement abouti, le projet a le mérite (rare, de nos jours) d'être vraiment innovant.
    Même si je ne vois pas trop comment tu pourras rendre ce "gameplay" attractif, je te souhaite bonne continuation !
     
    • J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1
  4. ButtOnKil

    ButtOnKil Nouveau

    Inscrit:
    16 Juin 2016
    Messages:
    5
    Points:
    2
    Sexe:
    Homme
    Ouai mais c'est un serveur éducatif donc ça change pas mal de chose ;) Merci et vive le Bac mdr ^^

    Merci beaucoup Elliot pour ton encouragement ! Pour le gameplay ce sera une chose à voir mais je ne serais pas seul à réfléchir au projet et des personnes (comme toi) peuvent aider à donner des idées etc...
     
  5. flolavie

    flolavie Enter the World

    Inscrit:
    7 Jan 2012
    Messages:
    17
    Points:
    105
    Sexe:
    Homme
    Salut ButtOnKill, avant tout je tiens à te dire que j'adore ton projet !

    Je pense qu'apprendre en s'amusant est la meilleure des choses, maintenant, se pose la question : Comment être attractif ?
    Il faudra réfléchir à des activités éducatives un peux différentes des matières de base Français, Mathématiques, Histoire-Geo etc.. qui pourraient attirer des jeunes, une fois attirés sur le serveur, peut-être découvreront-ils une matière sous un autre angle, et qui sait, ils s'y attacheront peut être.

    En tout cas c'est un beau projet de manière générale, une bonne idée innovante comme évoqué plus haut ^^

    Je sais que ton post n'a pas pour but le recrutement ou la publicité, mais je tiens à t'informer que je soutiens ton projet et que je reste à ta disponibilité que ce soit au niveau de la mise en place du projet ou bien sa construction. Je touche à tout, et suis prêt à aider des projets innovants.

    Bien à toi, bon courage et bonne journée ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. ButtOnKil

    ButtOnKil Nouveau

    Inscrit:
    16 Juin 2016
    Messages:
    5
    Points:
    2
    Sexe:
    Homme
    Merci à toi ! La façon de le rendre attractif va sûrement être la plus délicate à faire. Je réfléchis sur un système de quêtes car les cours/chapitres/exercices seront ludiques et non pas à l'état "brut" de l'éducation nationale.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. flolavie

    flolavie Enter the World

    Inscrit:
    7 Jan 2012
    Messages:
    17
    Points:
    105
    Sexe:
    Homme
    Un système de quêtes ou d'objectifs me paraît être une bonne idée et adapté au cadre du projet.
    C'est sûr que les cours que l'on suit ne sont pas forcément attractifs, alors les reproduire dans Minecraft.. mais tu as l'air bien partit !

    Je reste à ta disponibilité pour tout aide ou conseil ;)
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page