1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Validé Plus de transparence aux créateurs

Discussion dans 'Suggestions & Bugs de Minecraft-France' créé par LeiRoF, 26 Juil 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. patfrance

    patfrance Mineur

    Inscrit:
    18 Avr 2015
    Messages:
    429
    Points:
    136
    Sexe:
    Homme
    Je pense que vous êtes d'accord qu'il y a beaucoup à lire pour quelqu'un qui arrive ...J'avoue je n'ai pas tout lu je m'excuse d'avance si ce que j'ai dit l'a déjà été. ..
    Concernant le paragraphe de fin proposé on est d'accord c'est trop long mais pourquoi pas rajouter une sorte de signature comme le rédacteur,un petit cadre de présentation en 3 lignes pour l'auteur de l'article,il pourrait rediriger vers son site et se presenter un peu tout en laissant votre cadre principal en haut? Également, je ne sais pas si cela est possible mais relié les créations de l'auteur, je m'explique, un boutton "autres créations de l'auteur " à coté du téléchargement où quelque part ou vous le voulez, qui permettrait d'afficher les autres créations de l'auteur!
    Je m'excuse encore si j'ai répété quelque chose ...
    Merci de m'avoir lu !
    Bonne continuation!
     
    • Gagnant Gagnant x 1
    #16 patfrance, 29 Juil 2016
    Dernière édition: 29 Juil 2016
  2. LeiRoF

    LeiRoF Bûcheron

    Inscrit:
    14 Oct 2014
    Messages:
    140
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    @Ez' Je parle en terme de ration nombre de visiteurs sur l'article / nombre de personnes cliquant sur le lien des créateurs. Peu importe la popularité de l'article, un ration reste un ratio ;)
    Mais 1 exemple ne suffit pas je suis d'accord, donc je referais l'experience la prochaine fois que nous ferons une map en partenariat. Je vous tiens informé :)
     
  3. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    • Et bien si tu veux, nous supprimerons ce cadre. Personne n'a dit que tu avais utilisé un ton inapproprié. J'ai simplement regretté, dans mon premier message, l'emploi de l'expression "manque de transparence", qui ne me semble pas appropriée par rapport à ce que tu dis. Si nous ne mentionnions pas l'auteur, j'aurais trouvé le terme approprié, mais pas là.
    • Pour moi, ça l'est. Parce que brasser du vent n'est pas dans nos valeurs, mais aussi parce que ce serait apporter une fausse solution. Et s'il fallait faire une consultation, elle ne se ferait pas seulement au niveau des map makers, mais au niveau de toute la communauté Minecraft, francophone comme internationale. Tu comprends la difficulté ? ^^
    • Dans ton premier post, en ne mentionnant rien d'autre, c'est ce que tu laissais comprendre. Et je n'ai jamais dit que tu disais que c'était uniquement à cause de ça.

    Tu prends deux sites différents et deux maps différentes, je ne pense pas que ce soit particulièrement représentatif.

    Par contre, j'aime beaucoup l'idée de @patfrance, ce serait un bon compromis. A voir si ça peut se mettre en place. ^^
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  4. Happlay

    Happlay Mineur d'Or

    Inscrit:
    5 Déc 2015
    Messages:
    835
    Points:
    111
    Sexe:
    Homme
    Personnellement, je prends plus de temps pour chercher les réseaux sociaux de l'auteur, et ainsi permettre aux lecteurs de faire leur enquête.

    Peut-être mettre à disposition un formulaire à remplir par les créateurs - s'ils ont envie - pour avoir plus de détails sur leur réseau et créations. On pourrait créer ça en interne et le soumettre à ceux qui proposent un article... ou on complète juste le tuto du forum de proposition.
    Pour ce qui est des créateurs que l'on trouve sur Minecraft Forum ou autre, en général, ils présentent rapidement leur environnement. T'en penses quoi @SpookyPowa ?
     
    • J'aime J'aime x 1
    #19 Happlay, 30 Juil 2016
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juil 2016
  5. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    L'idée du formulaire est pas mal, ça nous simplifierait la vie. Et pour l'idée de mettre un cadre dédié à l'auteur, je pense savoir comment faire et vais faire quelques essais pour voir comment ça rend.
     
  6. Tatsumi_

    Tatsumi_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    7 Juil 2016
    Messages:
    699
    Points:
    78
    Sexe:
    Homme
    Bonjour,
    Je parle ici en tant que consommateur de map.
    Vers la fin de mon règne Minecraft, il y a de cela quelque mois, un petit prolongement de téléchargement ( comme un passage sur le site de l'auteur ) m'aurais suffit a abandonner l'idée de télécharger la dite map.
    Une solution de ce type ne peut pas plaire a tout le monde, ce qui revient a ne rien faire.
    Le plus simple serait que les joueurs prennent plus le temps de lire les articles, ou les auteurs des contenues sont tout le temps ( je crois, du moins ) cités.
    Mais c'est impossible de forcer a lire, donc, pour les auteurs de map, ne suffit t'il pas d’intégrer un lien pas trop envahissant dans vos maps vers vos site ?
     
  7. LeiRoF

    LeiRoF Bûcheron

    Inscrit:
    14 Oct 2014
    Messages:
    140
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    Je te répond en temps qu'auteur de maps; L'idée de passer sur le site des auteurs n'est selon moi pas une option. Le travail passé à réaliser des maps étant gratuit, la meilleure façon de récompenser les créateurs est de leur montrer qu'ils sont soutenus.
    Je parle en connaissance de cause, car j'ai un projet assez énorme depuis 2 ans et demi et je sais ce que c'est de travailler sans avoir de reconnaissance. C'est horrible et ça décourage la plupart des gens (pour ma part, je n'abandonne pas facilement). A l'inverse, lorsque des gens viennent me féliciter pour mon travail, ça me donne envie de continuer et de repousser encore mes limites :)

    Bref, tout ça pour dire, le nombre de téléchargement n'est en aucun cas important pour un créateur de map. Ce qui est vraiment important, c'est les retours (positif principalement), car c'est la seule et modeste chose qu'il peut espérer et ça ne coûte rien à la communauté de lui donner ;)
    L'idée de faire plaisir aux consommateurs en leur évitant un site de plus est selon moi une aberration car elle profite à ceux qui jouent au détriment de ceux qui créent :/
     
  8. Tatsumi_

    Tatsumi_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    7 Juil 2016
    Messages:
    699
    Points:
    78
    Sexe:
    Homme
    Pour moi, petit, tout tout petit créateur de map, je crée une map dans l'unique but de faire plaisir aux consommateurs, qu'ils me reconnaissent ou non.
    Je ne comprend pas pourquoi il faudrait espérer un retour, une sorte de " paye ".
    Faire une map est un plaisir, si ça ne l'est pas et que tu désespère une fois la map en ligne, n'en fait pas.
    M'est avis que tu crée, crée, crée, tout le temps, en t'éclatant et des fois, coups de chance, quelqu'un l'aime et te le dit.
    Je n'ai rien d'autre a apporter a cette discussion,
    Cordialement
     
  9. LeiRoF

    LeiRoF Bûcheron

    Inscrit:
    14 Oct 2014
    Messages:
    140
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    Car comme tu l'a dit tu est un tout petit créateur de map, tu peux te le permettre. Pour nous, les gros map-makers, qui passons des mois voir des années à réaliser et peaufiner nos créations, tu te doute bien que nous ne faisons pas ça pour rien. Personnellement j'ai créé une équipe, mis en place une infrastructure (qui à un coût) et un site pour permettre a toute l'équipe de créer et faire valoire des maps que personne n'aurait imaginé sur Minecraft. Sauf que pour que ces dites maps aient un impacte, il faut que les gens nous connaissent. Sans ça, jamais rien n'évoluera et les maps resteront à l'État de petites créations indépendantes que je qualifirais de kleen-ex (utiliser puis jeter et oublier) :/

    L'idéal de la communauté des jeux vidéos "tout est gratuit, rien ni personne n'est redevable" est certes très joli dans l'idée, mais c'est impossible si l'ont veut faire avancer les choses ;)
     
  10. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Bon, me voici de retour sur ce topic pour deux raisons. La première, c'est pour vous montrer ce que pourrait donner la suggestion de @patfrance (j'ai juste oublié le bouton "les créations de l'auteur à la fin, mais j'éditerai le screen). Ca me semble être un bon compromis qui pourrait mettre grandement le créateur en avant.
    [​IMG]


    Ensuite, je voulais rebondir sur le débat qui se développait un peu plus haut où tu parles de la condition des MapMakers peu connus. Tu dis que vous devez être connus pour que vos maps le soient, mais ce n'est pas forcément nécessaire, puisque des sites comme le nôtre peuvent le promouvoir, sans tenir compte de votre popularité. ^^

    Néanmoins, je comprends qu'il soit gratifiant de voir son travail récompensé par un peu de reconnaissance. Et si ce n'est pas toujours le cas, c'est peut-être dû à la mentalité actuelle. Sans partir dans le débat socio-philosophique, on vit à une époque où la reconnaissance de l'auteur est de moins en moins de mise. Deux petits exemples pour illustrer mes propos :
    • De plus en plus de jeux indépendants se font cracker. Qu'on télécharge un bon gros jeu AAA qui coûte 70€, je peux éventuellement le concevoir, même si ça reste illégal. Mais qu'un jeu indé comme Game Dev Tycoon soit téléchargé deux à trois plus qu'il n'a été acheté (alors qu'il ne coûte que 7$), ça montre bien que la reconnaissance et la rétribution de l'auteur ne sont plus tellement à l'ordre du jour.
    • Au cinéma ou en musique, les derniers hits ou blockbusters encensés par la critique restent connus trois mois, puis tombent dans l'oubli. On les utilise et on les oublie, pour reprendre ta métaphore du Kleenex (qui est bien trouvée, d'ailleurs). Et dans le cas des films, c'est encore pire, car, même à leur sortie, peu de personnes connaissent leur réalisateur, même s'il fait un excellent boulot.
    Ensuite, je voulais mettre en parallèle le portrait que tu dresses des mapmakers avec la condition des rédacteurs, afin que tu comprennes que la situation des premiers n'est pas si à plaindre que ça. Car, même si nous avons droit à un encart à la fin de chaque article, la reconnaissance est rarement au rendez-vous. Sans verser dans l'auto-apitoiement (*sad violin*), je t'invite à juger de la popularité de nos différents rédacteurs, notamment par leurs followers Twitter (bien que ce ne soit pas un outil objectif). Ils sont rarement plus nombreux que ceux des petits mapmakers français. Même les rédacs de minecraft.fr (qui reste le site fr le plus visité dans sa catégorie) sont dans le même cas. Quand j'interroge les joueurs MC autour de moi, la plupart connaît Minecraft-France. Mais seuls 10% d'entre eux (si ce n'est moins) sont capables de me citer le nom d'au moins un rédacteur du site. De même, malgré un nombre assez important de vues, nous recevons très peu de commentaires (environ 1 pour 1000 vues), et encore moins d'encouragements. Rajoute à cela le fait que nous sommes bénévoles (en tout cas chez Minecraft-France) et notre condition n'est pas non plus glorieuse.

    Pourtant, nous recevons toujours de nombreuses candidatures et certains de nos rédacteurs le sont depuis plus d'un an (près de trois ans dans mon cas). Et si nous remplissons ce rôle, c'est plus parce que nous aimons ce que nous faisons, que nous aimons la communauté pour laquelle nous écrivons, et que nous avons à coeur de promouvoir des créations qui le méritent. C'est sans doute idéaliser ce rôle qu'est celui de rédacteur, mais si nous cherchions vraiment la reconnaissance et une rétribution financière, nous n'irions pas chez Minecraft-France.

    Aussi, la reconnaissance ne me semble être ni une fois, ni un moyen en tant que mapmaker. Inutile de la chercher forcément ni de la considérer comme un accomplissement en soi. Si tu parviens à l'obtenir, c'est bien sûr génial, mais l'essentiel, c'est d'être fier de ce que tu fais et de prendre du plaisir à le faire.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  11. Skywebz

    Skywebz Rédacteur
    Staff

    Inscrit:
    8 Jan 2012
    Messages:
    2 295
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Je suis bien d'accord avec @SpookyPowa. Par ailleurs, si la commu de mapmaking francophone n'est pas hyper unie, la commu internationale, notamment avec Moesh et Marc_IRL, qui testent les maps pour Realms et tout, est très active et met souvent en avant des créations d'inconnus. Il est assez simple de prendre contact avec certains d'entre eux (ils ont même un Discord depuis peu).

    La commu de mapmaking est élitiste et un peu renfermée car, comme partout, c'est la minorité bavarde qui la fait vivre, tandis que la majorité silencieuse apprécie le travail sans trop s'embêter.
     
  12. LeiRoF

    LeiRoF Bûcheron

    Inscrit:
    14 Oct 2014
    Messages:
    140
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    Je suis en grande partie d'accord avec vous deux dans le concept. Je fais de l'encadrement bénévole pour mon club de ski et la satisfaction me suffit. En revanche, les domaines où l'on peu exercer avec un plaisir permettant à lui seul de continuer l'activité sont très rare. Et bien que ce soit le cas pour vous, rédacteurs (et je respecte ça ;)), ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Certains (comme moi) on un plaisir à créer toujours plus gros et aller toujours plus loin. Du coup, le fait d'avoir des gens qui se suffise dans leur activité ne permet pas forcément de réaliser ce genre de rêve car ces mêmes personnes n'en voient pas l’intérêt :/
    Je fais expressément ressortir le coté cupide mais c'est bien fait exprès pour justifier ce que je dis. Mais avant de me faire une sale réputation, voici un message que j'ai envoyé à @KubbyDev pas plus tard que ce matin:[​IMG]
    Oui, j'aime voir les choses grandir, mais j'aime pas la popularité plus que ça. Le problèmes c'est que dans mon cas les deux vont de paire x)

    Bref, tout ça pour dire: à chacun ses plaisirs et il faut essayer de casser cette société de non-respect des créateurs @SpookyPowa .
    Personnellement j'achète tous mes jeux, regarde le plus souvent possible les génériques (quoi que depuis quelques années ils deviennent trop longs et trop rapides :/) et tout ce qui va avec. Je déteste me montrer comme exemple car je suis loin d'en être un, mais il faudrait inciter les gens à faire comme moi là dessus. C'est vraiment important si on veut à la fois équilibrer la popularité (pas tout concentré sur 3 youtubeurs), et réaliser les rêves de chacun. Et tout ça, ça parait être un défi impossible mais ça commence par nous, petits créateurs bénévoles que nous sommes ;)

    Sur ce, vive la France, vive la république :)
     
    • Gagnant Gagnant x 2
  13. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Bon, désolé pour ce up de la mort, mais je venais simplement te signaler que la solution proposée par @patfrance et développée par mes soins a été acceptée. Néanmoins, un tel dispositif restera optionnel et dépendra de la quantité d'informations dont dispose le rédacteur à propos de l'auteur.
     
    • J'aime J'aime x 4
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page