1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Dessin Le Laboratoire de Citranium

Discussion dans 'Vos créations' créé par Citranium, 14 Mai 2017.

  1. Citranium

    Citranium Nouveau

    Inscrit:
    22 Mai 2016
    Messages:
    7
    Points:
    12
    -Merci Vivaldi qui crashe quand j'ai presque fini d'écrire mon magnifique bloc de texte.-
    'Ello tout le monde, ici Citranium!
    Je dessine depuis à peu près un an et demi et j'aimerais avoir des avis sur mes dessins les plus récents.
    Merci de ne poster que des réponses constuictives, parce que "lol c nul", c'est pas ce qui va m'aider à m'améliorer (Et puis surtout ça fait mal aux yeux.).

    Je dessine avec une tablette One by Wacom sur Paint Tool SAI.

    The Stanley Parable Adventure Line™, édition humaine.
    [​IMG]

    Bill Cipher, le démon triangulaire de Gravity Falls, sauf que cette fois, il est un peu moins triangulaire.
    [​IMG]

    Fanart de cosmicnarrator sur [
    insérez site ici] et oui, c'est en rapport avec The Stanley Parable
    [​IMG]
    Je pense que ça se voit, je suis fan de The Stanley Parable.

    Si vous avez des suggestions ou critiques, n'hésitez pas à les poster en... euh... Commentaires? (Hé non, je ne sais pas comment ça s'appelle.)

    "Buy gold, it's free, and bye!"
    ~Citranium​
     
    • Gagnant Gagnant x 1
    • Creatif Creatif x 1
  2. Peagle

    Peagle Enter the World

    Inscrit:
    22 Oct 2014
    Messages:
    49
    Points:
    93
    Sexe:
    Homme
    Et bien c'est très cool tout ça ! tu gères vraiment bien la lumière (particulièrement le premier dessin) c'est assez agréable à regarder. Le moins bon des 3 dessins est le deuxième selon moi. Tu y as mis trop de contours, même la flamme en bleu est contourée ce qui donne un blocage au niveau de la circulation de la lumière et ça détruit complétement l'aspect gazeux qu'une flamme a normalement. Peut être aurait-il fallut soit enlever le contour noir et le remplacer par un contour de la couleur de la flamme, soit carrément enlever le contour. D'ailleurs le 3ème dessin ne possède pas de contour et en cela il est très réussi (surtout la lumière émanant des yeux, si un contour noir avait été présent autour des yeux, cela aurait gâché le dessin). Ensuite au niveau du dessin en tant que tel, je trouve que tu as un niveau assez correct, tu as les bonnes notions de volumes dans le corps, un peu au niveau du visage même si ça reste assez "plat". Ce qu'il faudra essayer de faire, je pense, c'est de s'entraîner à lier deux plans dans l'espace (le premier plan et l'arrière plan) sans marquer de distinction entre les deux, simplement en jouant avec les ombres et lumière et l'épaisseur des traits (je sais pas si c'est très clair comme explications ^^') En tout cas c'est un peu ce qu'il manque au niveau des corps, on ne perçoit pas assez le volume. Dans le dessin 1 c'est pas mal parce que l'ombre en arrière plan fait ressortir le corps du personnage, pour le 3ème ce n'est pas nécessaire puisque je pense que la volonté était de fondre la silhouette du personnage dans l'arrière plan et c'est plutôt réussi :D. D'ailleurs les fonds sont très bons dans les dessins 1 et 3. Le 2 beaucoup moins, le fond a une circulation qui pousse le regard vers l'élément central, ce ne serait pas trop gênant dans une composition riche avec beaucoup d'éléments, là le but serait effectivement de porter le regard du spectateur vers l'élément d'intérêt. Mais ici le seul sujet du dessin est le personnage, donc globalement ça donne un effet assez lourd puisque le personnage ressort à la fois grâce au fond, mais aussi grâce à sa position et aux traits assez épais, ce qui donnc un certains poids au dessin qui est beaucoup moins agréable à regarder que les deux autres. Voilà voilà, j'suis vraiment curieux de voir d'autres de tes créations, quoiqu'il en soit, je t'encourage à continuer de dessiner, tu te débrouilles vraiment pas mal sans être trop dans les clichés et des couleurs trop agressives. Puis The Stanley Parable quoi, rien que pour ça c'est trop cool xD !
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Citranium

    Citranium Nouveau

    Inscrit:
    22 Mai 2016
    Messages:
    7
    Points:
    12
    Merci pour la réponse! ^^

    J'ai essayé de faire un fond, je sais pas trop si j'ai réussi:

    [​IMG]
    C'est en grande partie inspiré d'un de mes RP.
     
  4. Peagle

    Peagle Enter the World

    Inscrit:
    22 Oct 2014
    Messages:
    49
    Points:
    93
    Sexe:
    Homme
    Oui ce dernier fond là est très sympa, à part les rayons lumineux qui ne sont pas droit et les éléments en arrière plan qui flottent un peu
    L'ambiance est bien représentée donc c'est cool !
     
    • Informatif Informatif x 1
  5. Citranium

    Citranium Nouveau

    Inscrit:
    22 Mai 2016
    Messages:
    7
    Points:
    12
    Merci pour la réponse!
    J'ai dessiné une de mes OC Steven Universe, Idocrase.
    [​IMG]
     
  6. Peagle

    Peagle Enter the World

    Inscrit:
    22 Oct 2014
    Messages:
    49
    Points:
    93
    Sexe:
    Homme
    Ouah celui ci est vraiment intéressant ! Je comme,ce par le négatif (y en a pas énormément):
    D'abord, le raccourci des jambes. On comprend après quelques secondes que tu voulais que la jambe droite vienne vers l'avant, mais malheureusement on ne perçoit pas instantanément le volume comme ça. Pour améliorer cela, il faudrait tout d'abord que les traits n'aient pas la même épaisseur au niveau du genoux, de la cuisse et des pieds. En effet, sinon on perçoit directement un volume plat. Ensuite il faut traiter la lumière différemment sur les différents niveaux de la jambe pour que l'on perçoive les différentes "part" du volume: l'avant, le milieu et l'arrière. Il faut aussi ne pas hésiter à faire une perspective sur le genou pour qu'il vienne vraiment vers l'avant, quitte à cacher une partie de la jambe avec le genou. Aussi mettre les deux appuis sur deux plans différent (ne pas les aligner) pour avoir une pose plus dynamique et naturelle. N'hésite pas à chercher "Comment dessiner les raccourcis" sur Google, c'est très intéressant et aussi l'un des exercice les plus difficile en dessin de personnage et en anatomie. D'ailleurs l'équilibre de la pose est visuellement bien, on ne remarque pas d'incohérence à première vue. Seulement elle est impossible à prendre en vraie (ou alors il faut avoir des abdos en béton), le corps de ton personnage devrait pencher un poil vers l'avant pour éviter de tomber en arrière (et vue la hauteur, ça n'est pas souhaitable aha). Ensuite, les mains. la mains gauche est globalement réussie, avec un volume bien foutu, on ressent vraiment la prise sur le manche. Pour l'autre main droite plus bas, l'effet est moins réussi, peut être aurait il été judicieux de dessiner la phalange de l'index qui tient le manche plus fermement. Dernier point négatif notable, les détails qui perturbent: L'arrière du short qui ne continue pas derrière la jambe, le trait du bras qui traverse le manche, l'absence de trait "fermant" la main gauche au niveau du manche.

    Le positif maintenant ! La lumière une fois de plus ! l'ambiance est réussie et c'est vraiment agréable à regarder au niveau des couleurs. Les "prises de risque" aussi qui sont vraiment réussies, notamment enlever les traits de contours pour l'arme, le sol et les nuages, et bien le rendu est très réussi (particulièrement sur la faux qui se fond presque avec le nuage c'est très beau) En + de ça tu as parfaitement géré les différents reflets ou ombre sur les objets non contourés et c'est vraiment vraiment cool ! D'ailleurs à bien y regarder, le volume est la profondeur sont bien + réussis et lisibles quand tu ne mets pas de contours, continue ainsi ! Le contour du personnage est d'ailleurs plus discret que sur tes précédents dessins et c'est plutôt agréable, malgré les différentes épaisseurs moins marquées, le personnage garde une légéreté qui s'harmonise bien avec ce qui l'entoure.
    Le nuage en haut à droite est très cool, gazeux, mais pas trop, c'est un détails mais c'est réussi, bravo !
    En tout cas j'ai l'impression que tu t'améliore rapidement c'est trop trop cool ! j'ai vraiment hâte de voir la suite
    Si je puis me permettre de te conseiller, essaies de dessiner quelques volumes simples pour essayer de donner un peu + de consistance à tes personnages par la suite

    Félicitations et bon courage ! c'est toujours agréable de voir tes dessins
     
    • J'approuve J'approuve x 1

Partager cette page