1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Que pensez-vous de la communauté Minecraft française ?

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Louqua, 31 Août 2017.

  1. Louqua

    Louqua Bûcheron

    Inscrit:
    20 Sept 2013
    Messages:
    298
    Points:
    108
    Sexe:
    Homme
    Que pensez-vous de la communauté Minecraft française ?


    Bonjour ou bonsoir à tous !

    Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous pose cette question n'est-ce pas ? Et bien, il se trouve que sur certains forums, les avis sont assez partagés. Il est parfois difficile de prendre en compte l'opinion des joueurs quand celui-ci est faussé par des insultes, de la haine gratuite ou encore des provocations. Bien entendu, je ne fais en aucun cas une généralité, je ne doute pas une seule seconde que des personnes de notre communauté possèdent de très bons et solides arguments, et qu'elles savent les mettre en avant ! ^^

    À l'aide de vos retours, je vais rédiger un article sur mon blog personnel pour résumé l'avis des joueurs français sur leur communauté. Évidemment, ce n'est que la communauté de Minecraft-France à laquelle je m'adresse, donc attention à ne pas tirer de conclusion attive.

    Merci de bien vouloir faire des commentaires constructifs pour que cette sorte de débat se déroule dans la joie et la bonne humeur ! ;)

    /!\ Le sujet étant sensible, celui-ci est surveillé de près par l'équipe de modération de Minecraft-France. /!\

    ——————
     
  2. Nuagge

    Nuagge Modérateur
    Staff

    Inscrit:
    23 Avr 2017
    Messages:
    115
    Points:
    93
    Sexe:
    Homme
    La communauté minecraft francophone diverge selon les domaines. Beaucoup de joueurs de celle-ci s'aventurent chaque jours sur les serveurs, quelque qu'il soit. Les serveurs regroupant une bonne partie de celle-ci sont pour la plupart des serveurs Mini-Jeux promu par les différents vidéastes. D'autres s'amusent sur des projets communautaires privés ou encore grâce à des outils tel que les forums.

    Bien connu de tous, les communautés présentes sur ces serveurs est très différentes selon le type de serveurs, nous pouvons prendre u exemple souvent pointé du doits en parlant de communauté peu agréable, les serveurs PvPs regroupent un nombre impressionnant de personnes qui sont souvent comme dit plus haut montrer pour leur agressivité ou l'argot bien que cela ne soit pas généraliser pour tous et encore heureux. Il est vrai, il suffira de se connecter sur un serveur du type afin de le constater une réelle agressivité et un débit d'injure de toute sorte incroyable sur ces projets, après qui ne rage pas après un combat intensif ou même une défaite après de long moment de combat.

    Il existe toutes sortes de serveurs, pour contraster à l'exemple précendent les serveurs Rôle-Play possède pour la plupart une communauté plus matûre et posés tenant des propos réfléchis. Bien que l'âge y compte beaucoup les centre d'intérêt ainsi que l'application à l'idée de jouer au mieux son rôle aide beaucoup à la prospérité de ces projets. Après certains serveurs non pas ce privilège du à l'âge ou encore au manque de sérieux de certain joueurs.

    Pour terminer, je dirais que la communauté est différents selon qui l'apporte.
     
  3. KINGARTHUR

    KINGARTHUR Nouveau

    Inscrit:
    3 Oct 2017
    Messages:
    1
    Points:
    0
    Sexe:
    Femme
  4. Seblor

    Seblor Responsable de Modération
    Staff

    Inscrit:
    15 Sept 2013
    Messages:
    2 577
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Pourrais-tu développer ?
    Ton avis me semble un peu succinct :)
     
  5. FlavumCroc

    FlavumCroc Nouveau

    Inscrit:
    13 Nov 2017
    Messages:
    2
    Points:
    0
    Sexe:
    Homme
    Tout dépend, parles-tu de la communauté française ou de la communauté générale ?

    Il est difficile de juger un ensemble, surtout sur un jeu en plein décès.

    La communauté dépend de ce qui l'entoure.
    Est-ce une communauté PvP ?
    Une communauté mini-jeux ?

    En fonction de cela, tu obtiendras divers réponses.

    Les joueurs PvP verront MC comme quelque chose d'assez important, refuseront le changement et se mettront à fond dans leurs "combats" 1v1.
    Les joueurs mini-jeux sont quand à eux plus simples, ils sont ici pour rire entre amis.

    Il est ainsi extrêmement compliqué de parler d'une seule communauté, c'est un tout de divers groupes, rendant le résultat impossible à qualifier.
     
  6. Seblor

    Seblor Responsable de Modération
    Staff

    Inscrit:
    15 Sept 2013
    Messages:
    2 577
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Je pense que louqua voulais justement un avis sur la communauté en générale. Je sais bien que c'est difficile de donner un avis sur quelque chose d'aussi large, mais soit.

    J'aimerai revenir sur un point qui me semble plutôt faux.
    Tu dis que Minecraft est un jeu en plein décès.
    Pourtant, quand on regarde certains chiffres, on constate que 6441 copies ont étés vendues ces 24 dernières heures [1], 55 millions de personnes jouent à Minecraft chaque mois (février 2017) [2], et, quoiqu'un peu vieux, en 2015, le nombre de joueurs simultanés atteignait très facilement le million [3].
    Selon moi, Minecraft a eu une très longue période de franc succès, et stagne maintenant avec une playerbase assez conséquente pour un jeu qui, je le rappelle, a été créé à la base par une personne, en tant que jeu indépendant.

    De plus, il est fortement probable que ces chiffres ne concernent pas les versions dites "craquées" (ou "crack") qui représentent une très grosse part des joueurs.

    Sources :
    [1] https://minecraft.net/fr-fr/stats/
    [2] http://www.jeuxvideo.com/news/616198/minecraft-55-millions-de-joueurs-actifs-chaque-mois.htm
    [3] https://twitter.com/dinnerbone/status/553556703992889345
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Wafie

    Wafie Enter the World

    Inscrit:
    4 Nov 2017
    Messages:
    23
    Points:
    3
    Je trouve que la communauté est quand même assez grande. Certes l'on ne peut pas la comparer à la communauté anglaise enfin anglophone mais c'est parce que la plupart des plugins et Minecraft est en anglais donc tout est plus grand soin dire en anglais. Les serveurs sont plus facile à trouver donc les joueurs sont plus facile à trouver ce que nous les francophones n'avons pas on a pas beaucoup de serveur assez grand pour rassembler un grand nombre de joueurs de la même langue. Mais je trouve que ce forum est un bon moyen de rassembler tout le monde. Personnellement je suis en anglophone qui vit en France mais j'en ai marre de la communauté anglaise donc maintenant je me focalise sur la française.
     
  8. Lionfou

    Lionfou Explorateur

    Inscrit:
    16 Août 2017
    Messages:
    55
    Points:
    32
    Sexe:
    Homme
    Il y a Shazen qui a fait une vidéo je trouve intéressante en parlant de son avis sur ce sujet.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  9. Grigou

    Grigou Nouveau

    Inscrit:
    31 Oct 2017
    Messages:
    4
    Points:
    2
    Sexe:
    Homme
    Etant donné que minecraft est un jeu extrêmement ouvert, la communauté est également très diverse. Sans vraiment généraliser, les joueurs pvp sont plutôt les mauvais élèves, étant donné que la concurrence est directement affichée, et qu'elle amène à une rage intense. En effet, le pvp dans minecraft est devenu très compétitif, et quand on voit le comportement de certains joueurs en jeu qui "tryhard" comme jamais, on peut comprendre que la rage soit présente. Cependant, sur les autres mini-jeux non pvp, la rage n'est pas du tout présente (j'ai jamais vu des insultes, ou des message de rage dans un building game) Personnellement, bien que jouant au pvp assez souvent, je suis issue de la communauté survie/build, et dedans le mauvais esprit est beaucoup moins présent, en raison tout simplement de l'absence de compétition.

    Le principal problème de la communauté mc, c'est que n'est médiatisé qu'une partie de la communauté (il y a très peu de youtubers qui font des vidéos sur des serveurs publiques freebuild ou survie) Alors du coup forcément, on a tendance à dire que la communauté est pourrie, (et c'est un peu mon avis concernant la commu uhc/rush/faction) alors qu'en réalité toute une partie de la communauté joue tranquillement sans faire de bruit et en faisant de belles choses !

    Voilà pour mon avis !
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page