1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Automatiser le changement de couleur d'une balise

Discussion dans 'Commands blocks & Redstone' créé par Calone, 18 Mai 2021.

  1. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Bonjour

    A partir d'un modèle trouvé sur Youtube, j'ai monté une petite construction permettant de faire changer de couleur une balise.
    Le pseudo de la personne qui présente cette construction est "DISHARK"

    Peut-être l'un d'entre vous connait ce montage.

    C'est sympa, cela fonctionne très bien, mais le changement de couleur est manuel (à l'aide d'un répéteur)

    A chaque clic, les 4 pistons font avancer les blocs de verre coloré traversés par le laser.

    J'ai essayé de l'automatiser en l'alimentant par une boucle, mais cela ne fonctionne pas du tout. Au contraire, cela dérègle tout.

    Devant le 2ème, le 3ème et le 4ième piston se trouve un répéteur. Le 2ème est réglé à 2 ticks, le 3ème à 3 ticks et le 4ème à 4 ticks.

    Ce qui rend peut-être impossible l'automatisation ?

    Je joins une copie d'écran pour donner une idée de la construction. Le répéteur de commande est en avant plan.

    https://www.cjoint.com/c/KEsuUsY6jq5

    A vous lire, peut-être
     
  2. Chelocad

    Chelocad Bûcheron

    Inscrit:
    24 Avr 2020
    Messages:
    100
    Points:
    39
    Bonjour j'ai fais une ma version de sa machine avec une réitération de la boucle

    les colleurs peuvent rester inchangées pendant 3 tick à 12 tick avec cette configuration.
     

    Fichiers attachés:

  3. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Bonjour Chelocad

    Merci pour ta construction qui fonctionne bien...sauf chez moi.
    J'ai fait des copies d'écran des 4 cotés et du dessus pour pouvoir la reproduire dans un autre monde.
    Quand je compare, je ne trouve aucune erreur. Et pourtant, il y en a une. Je vais encore chercher.

    Juste une question : Il y a 4 observateurs au regard des pistons. Mais le 5ème est-ce un distributeur ou un dropper ?
    Mon erreur ne doit pas venir de là, j'ai essayé l'un et l'autre.

    Manuellement cela fonctionne, les pistons assurent le changement de couleur. C'est le fonctionnement automatique qui ne marche pas encore.
     
    #3 Calone, 28 Mai 2021
    Dernière édition: 28 Mai 2021
  4. Chelocad

    Chelocad Bûcheron

    Inscrit:
    24 Avr 2020
    Messages:
    100
    Points:
    39
    Le 5ème observer est un fait un dispenser qui permet de vider et remplir le seau d'eau qu'il contient. Puisqu'à la fin de la boucle on a une impulsion qui si est détectée par un observer va alors fournir 2 impulsion, il faut donc un signal continue (le temps d'une boucle) qui prend en entré une impulsion: c'est un système de t-flip-flop (si tu veux faire plus de recherche à ce sujet).

    J'ai opté pour la solution du dispenser avec comparator (une seau vide émet moins d' "énergie" qu'un seau rempli si le contenant est adjacent à un comparator)

    Le levier permet de maintenir un signal constant indéfiniment ce qui arrête la relance de boucle.

    Content d'avoir pu aider.
     
    #4 Chelocad, 28 Mai 2021
    Dernière édition: 28 Mai 2021
  5. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Je suis en train d'user mes yeux à force de chercher l'erreur. J'ai tout vérifié, bloc par bloc, élément par élément.
    Dans ton montage, le comparateur est allumé en permanence, dans le mien jamais.

    J'ai remonté le montage à coté du tien pour bien comparer, rien à faire. L'erreur doit être tellement grosse que je ne la vois pas.

    Les blocs de verre colorés ont-ils une importance dans le fonctionnement ? Faut-il les placer d'une certaine manière au départ ?
     
  6. Chelocad

    Chelocad Bûcheron

    Inscrit:
    24 Avr 2020
    Messages:
    100
    Points:
    39
    Je te propose que tu m'envoie des screenshots ou la map si tu le peux.
     
  7. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
  8. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Essai envoi de la map

    https://cjoint.com/c/KEEq6KPSEPD

    Dans les deux montages j'ai supprimé les balises pour mieux voir.

    Je suis très curieux de connaitre la cause du disfonctionnement.
     
  9. Chelocad

    Chelocad Bûcheron

    Inscrit:
    24 Avr 2020
    Messages:
    100
    Points:
    39
    l'erreur viens de moi :
    j'ai pas pensé au fait que si on activais et désactivait le système trop rapidement (ou peut de temps après un retour de boucle) on a 2 impulsions en entré de la boucle suivante, ce qui fait activer plusieurs fois les piston dans une même boucle, d'où le problème.

    je pense pouvoir réglé se problème en mettant des blocks non déplaçable à la fin de chaque rangé de block de verre ou alors faire une clock indépendante.
     
  10. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Mais pourtant le tien fonctionne correctement
     
  11. Chelocad

    Chelocad Bûcheron

    Inscrit:
    24 Avr 2020
    Messages:
    100
    Points:
    39
    Ah bon j'ai pourtant réussit à faire bugé ma machine sur la map que je t'avais donné . . .

    Quoiqu'il en soit en faisant comme sur le screenshot ça fixe le problème !
    upload_2021-5-31_19-5-28.png
     
  12. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Je te remercie Chelocad pour les efforts que tu as fait. Mais je laisse tomber. J'ai les yeux qui me sortent de la tête à force de comparer tous les éléments. Rien n'y fait.

    Déjà, lorsque les deux montages sont statiques, ton comparateur est allumé et le mien éteint.

    L'idéal serait un tuto où je pourrais suivre le montage bloc par bloc, élément par élément. Mais cela demanderait trop de temps pour toi.

    Je suis surpris aussi que le tien bugue, chez moi il fonctionne parfaitement.

    Encore merci. Bonne soirée
     
  13. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Hello Chelocad
    J'ai encore une fois tout épluché, bloc par bloc et finalement j'ai trouvé ce qui n'allait pas. Ce n'était pas visible. Il manquait le seau d'eau dans le distributeur.
    Cela fonctionne maintenant parfaitement.
    Bonne soirée.
     
  14. Chelocad

    Chelocad Bûcheron

    Inscrit:
    24 Avr 2020
    Messages:
    100
    Points:
    39
    ah content de savoir que tu as réussit à trouver le pb alors.
     

Partager cette page