1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Le minage de diamants pour les nuls.

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Hyeron, 3 Juil 2011.

  1. Mille fois discuté, mais au cas où certains ne le sauraient pas, ceci pourrait être utile (bonjour les débutaaaaants... Approchez, approcheeeeez... Vous voulez un bonboooooon ? >:3)

    Notez d'abord que ceci est un tuto de base pour débutant total se demandant comment font les gens normaux pour trouver du diamant sans passer par TooManyItems et autres InvEdit.

    Alors si vous aussi, mineurs débutants, galérez à trouver les précieuuuuux, rangez-moi d'abord ces yeux globuleux et écoutez un instant.

    Il est peut-être utile avant toute chose de rappeler quelques faits à propos du matos. Vous ne trouverez virtuellement AUCUNE veine de diamant au-dessus du Y 18, et réellement aucune au-dessus du Y 20. Autrement dit, va falloir creuser, et creuser FERME pour avoir l'espoir de toucher le magot. De même, les diamants comptent pour 0,09% de la "surface minable". C'est moche. De même, on peut virtuellement éliminer les Y 5 et inférieurs, à cause du bedrock. Bref, vous voulez concentrer vos efforts sur la fourchette de 13 niveaux qui va payer. Sauf tendance masochiste.
    Prenons à présent un schéma rapide et bourrin :

    18 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    17 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    16 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    15 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    14 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    13 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    12 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    11 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    10 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    09 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    08 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    07 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    06 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:

    Bien. 130 blocs de pierres. Sur 0,09% de chances de trouver du diamant... Vous êtes bien avancé.
    Mais si nous multipliions ces 130 blocs de pierre par 10 pour donc en faire 1300, vous obtenez 1,17 blocs de diamant : vous avez trouvé !
    Eh oh, inutile de me jeter ce regard meurtrier. On a jamais dit que miner du diamant, c'était une sinécure.
    Quoi qu'il en soit, pour 1000 blocs de pierre donc (en arrondissant), vous trouverez un diamant. Pour votre super pioche en diamant, il vous faut statistiquement vous farcir 3333 blocs de pierre (à la Rache). Pour votre armure complète, 21600 et des poussières. Pour un set complet armures/outils/épée, comptez-en 31500. Tout en sachant qu'une pioche en fer vous fera 251 utilisations, il vous faudra donc éclater 125 pioches dudit matériau, sachant que votre misérable inventaire peut en contenir 36 - et encore, c'est sans compter les torches, les minerais ramassés, la nourriture... Elle est pas belle la vie ? :'3

    ...

    STOP ! Oh. Bien sûr, le diamant n'est pas aussi courant que le charbon. Mais si vous réfléchissiez un peu plus loin ? On ne vous a jamais demandé de MINER 31500 blocs de pierre. On vous a demandé de VÉRIFIER 31500 blocs de pierre. Et cela fait un monde de différence pour peu que l'on soit un minimum organisé.

    Note 2 - Les matheux vont probablement m'arracher les yeux pour n'avoir pas optimisé mes mines pour économiser de la pioche, mais on est pas là pour ça, et cela ne fait pas une différence SI terrible que cela vu l'ampleur de la tâche de TOUTES manières.

    Et vérifier 31500 blocs, c'est plus vite fait que cela n'en a l'air. Rediminuons un peu les chiffres vertigineux, et retournons à nos 130 blocs. Deux malheureux stacks de cobblestone. Et vous vous êtes TOUS déjà trimballé ça dans le sac à dos, ne niez pas.

    Nous allons tout d'abord éliminer la couche 18. Pourquoi ? Parce qu'à cette hauteur les chances de trouver du diamant ont déjà diminué ; et qu'il vous restera une chance de tomber dessus. En effet les veines d'1 bloc sont plutôt rares, et à partir de 2 blocs... Vous avez 9 chances sur 26 que le deuxième soit au Y 17, que vous allez vérifier (même si imparfaitement). Les veines peuvent en effet s'étendre en hauteur comme en largeur/longueur, y compris en diagonale. Ce qui nous amène à la deuxième règle du jeu : vous minerez toujours les diamants en DERNIER. Il ne doit jamais rester le moindre bloc de pierre attenant à un bloc de diamant : vos veines doivent flotter dans les airs sous vos yeux avant que vous y touchiez. Pour éviter d'oublier un diamant planqué en diagonale dans un coin, mais aussi - voire surtout - pour éviter de les voir tomber dans la lave. Enfin... eux ou vous.

    Bien ! Nous voilà retombés à 120 blocs. Qui multipliés par 10 vous donnent tout pareillement 1,08 diamant en moyenne. Vous avez tout de même trouvé.

    Mais comment faire pour être un mineur feignant ? Simple. De ces 120 blocs, nous allons en miner quinze en tout et pour tout. Oui, 15. Un bloc sur huit (bon, j'exagère un peu, vous allez voir). Ce qui vous fait un diamant "assuré" tous les 150 blocs. Une guigne en comparaison de nos chiffres de départ. Même en comptant les pioches. C'est déjà NETTEMENT plus raisonnable, vous ne trouvez pas ? Après, bien sûr, tout dépendra de votre chance, ça pourrait aller plus vite comme plus lentement. Mais reprenons notre schéma... Agrandissons-le un peu pour mieux voir comment nous y prendre et minons-le. Répétez à l'infini en largeur, évidemment, si vous le souhaitez.

    18 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    17 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:
    16 :stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone:
    15 :stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone:
    14 :stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank:
    13 :stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank:
    12 :stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone:
    11 :stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone:
    10 :stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank:
    09 :stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank:
    08 :stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone:
    07 :stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone::stone::blank::stone::stone:
    06 :stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone::stone:

    30 blocs minés sur 156. C'est pas non plus tout à fait un bloc sur quatre. C'est MOINS d'un bloc sur CINQ. Et non, on ne couvre pas absolument tout. Ce serait de la folie, et nous recherchons de l'efficacité. Mettons à présent en évidence les zones couvertes et non couvertes. En bleu, ce que vous voyez. En rouge, ce que vous ne voyez pas :

    18 :cloth3red::cloth3red::cloth3red::cloth3red::cloth3red::cloth3red::cloth3red::cloth3red::cloth3red::cloth3red::cloth3red::cloth3red:
    17 :cloth3red::cloth10blue::cloth3red::cloth3red::cloth3red::cloth10blue::cloth3red::cloth3red::cloth3red::cloth10blue::cloth3red::cloth3red:
    16 :cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth3red::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth3red::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth3red:
    15 :cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue:
    14 :cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank:
    13 :cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank:
    12 :cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue:
    11 :cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue:
    10 :cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank:
    09 :cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank:
    08 :cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue:
    07 :cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue::cloth10blue::blank::cloth10blue::cloth10blue:
    06 :cloth3red::cloth10blue::cloth3red::cloth3red::cloth3red::cloth10blue::cloth3red::cloth3red::cloth3red::cloth10blue::cloth3red::cloth3red:

    Autrement dit, 33 blocs non vérifiés, contre 123 vérifiés. Sachant que les diamants se trouvent le plus souvent entre le niveau 16 et le niveau 11 (mais je parle ici d'expérience personnelle, je ne saurais dire si c'est juste chez moi ou si réellement telle est sa distribution), y'a pas grand-chose qui peut vous échapper.

    Pour ceux qui n'auraient pas compris pourquoi tout est bleu, voici le schéma d'un unique tunnel creusé :
    :cloth3red::cloth10blue::cloth3red:
    :cloth10blue::blank::cloth10blue:
    :cloth10blue::blank::cloth10blue:
    :cloth3red::cloth10blue::cloth3red:

    Vous êtes en effet parfaitement en mesure de voir le sol et le plafond, ainsi que les murs (à moins d'être assez boulet pour avoir carrément oublié vos torches à l'entrée). Le perso mesurant 1,70m de haut, il vous faut bien deux cubes de haut pour vous déplacer... Le compte y est. Maintenant essayez de les imbriquer les uns dans les autres et hop ! voir plus haut. :)

    Reprenons nos chiffres du début, et donc - d'un point de vue purement statistique, et selon votre chance (et toujours à la louche ;))...
    Vous devrez miner 50 blocs pour trouver un diamant. 666 pour une pioche en diamant (qui vous fera le double d'usage), 4320 pour votre armure complète, et 6300 pour votre set complet. N'est-ce pas déjà beaucoup plus raisonnable ? :)

    Note finale : OUI LES MATHEUX, JE SAIS. ON A DIT "POUR LES NULS". Et oui, je sais que les calculs sont inexacts. "Pour. Les. Nuls.". Si vous pensez pouvoir faire mieux tout en restant simple, en comptant les pertes, en jouant sur les blocs non vus pour améliorer le ratio en utilisant la perte des veines de 1 blocs qui statistiquement ont peu de chances d'apparaître pour garder celles de 2 qui elles-mêmes peuvent se développer d'une ou l'autre manière qui entrerait alors dans le champ de vision etc. sans que les gens soient paumés/endormis ou vous estropient, allez-y. Je sors le popcorn. :3

    PS - Feedback welcome, évidemment. :)

    PPS - Il est bien évidemment possible d'utiliser cette "structure" à n'importe quelle hauteur pour miner tout et n'importe quoi. ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. CopperLake

    CopperLake Enter the World

    Inscrit:
    12 Juin 2011
    Messages:
    43
    Points:
    73
    Sexe:
    Homme
    Je savais comment faire ces couloirs mais sinon je ne connaissais rien d'autre.
    Merci infiniment pour ce guide ! *-*
     
  3. Liib

    Liib Bisounours

    Inscrit:
    1 Juil 2011
    Messages:
    242
    Points:
    86
    Sexe:
    Homme
    C'est une super méthode dont j'avais déjà entendu parlé. J'ai juste une question : mais comment comptes-tu?
    Chez moi, 130 blocks multipliés par 10, ça donne..... 1300 et non pas 1200 x)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Bien vu, emmêlage de doigts. J'édite. :)
     
  5. Liib

    Liib Bisounours

    Inscrit:
    1 Juil 2011
    Messages:
    242
    Points:
    86
    Sexe:
    Homme
    Aha ! Je viens de te corriger! Certes, ce n'est pas une faute de français, mais ça mérite tout de même des applaudissements non? :p
     
  6. HEY ! T'as déjà eu un "j'aime", tu veux pas que je joue les Monica non ? ^^
     
  7. Liib

    Liib Bisounours

    Inscrit:
    1 Juil 2011
    Messages:
    242
    Points:
    86
    Sexe:
    Homme
    Ben en fait... peut-être :p
    Non plus sérieusement, je te remercie encore, car ça va en aider plus d'un !
     
  8. Magaran

    Magaran Mineur

    Inscrit:
    13 Fev 2011
    Messages:
    456
    Points:
    114
    Sexe:
    Homme
    Très bon tuto merci !
     

Partager cette page