1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[En construction] La redstone

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Songoku28, 4 Mar 2011.

  1. Songoku28

    Songoku28 Explorateur

    Inscrit:
    23 Fev 2011
    Messages:
    50
    Points:
    87
    Bonjour à tous !

    Suite aux demande, j'ai commencé un tutoriel sur la redstone

    La redstone

    Introduction :

    Dans Minecraft, il n’y a pas d’électricité. Pour créer des circuits avec du courant, il vous faut de la redstone. Je vais tenter de vous expliquer comment cela fonctionne.

    Chapitre 1 : Débuter avec la redstone

    [spoiler:aomg0p9s]Pour commencer, il y a deux choses importantes à avoir pour faire des circuits :

    -La Redstone, que vous obtenez par petits paquets en minant du minerai de Redstone avec une pioche en fer minimum
    [​IMG]

    -La torche en redstone, que vous obtenez en remplaçant le charbon par de la redstone pour faire une torche
    [​IMG]

    Ensuite, il faut savoir plusieurs choses sur la torche en redstone :

    - Lorsque elle est posée sur le sol, elle envoie du courant dans les quatre directions, et aussi dans le bloc situé au-dessus
    - Lorsqu’elle est posée sur un bloc, et envoie dans toutes les directions sauf derrière elle
    -Lorsqu’une torche reçoit du courant, elle s’éteint


    Maintenant, je vais vous parler de tout ce qui peut être contrôlé par un circuit en redstone :

    - La TNT
    [​IMG]

    - La porte en bois/métal
    [​IMG]
    [​IMG]

    - La torche en redstone
    [​IMG]

    - Le distributeur
    [​IMG]

    - Le NoteBlock
    [​IMG]

    - Les rails
    [​IMG]

    Voici ensuite les objets qui permettent de contrôler (d’allumer ou d’éteindre le circuit) :

    - La plaque de pression
    [​IMG]
    [​IMG]

    - Le bouton
    [​IMG]

    - Le levier
    [​IMG]

    -La torche en redstone
    [​IMG]


    Ensuite, il faut savoir que le courant ne parcourt que 15 bloc. Au-delà, il vous faut placer un répéteur pour, comme son nom l’indique, répéter le courant.
    [​IMG]


    Je vais maintenant parler plus en détaille des contrôleurs :

    La plaque de pression active le circuit dans toutes les directions. Elle doit être posée au sol. Si elle est en bois, vous, un mob ou un objet pourra l’activer. Si elle en pierre, seul vous ou un mob pourra l’activer.

    Le bouton se pose sur un mur. Lorsque vous appuyez dessus, il envoie du courant dans tous les blocs adjacents au bloc où il est posé (trois directions). Après un très court instant, il se « remets » dans son ancienne position, et le courant ne circule plus.

    Le levier se pose soit au sol ou sur un bloc. Au sol, il envoie du courant dans toutes les directions. Sur un bloc, il envoie du courant dans tous les blocs adjacents au bloc où il est posé (trois directions).

    Pour la torche, je l’ai déjà expliqué plus haut.


    Ensuite, je vais parler de ce qui se passe lorsque chaque objet contrôlable reçoit du courant :

    La TNT explose

    La porte s’ouvre
    / !\Pour ouvrir une porte en métal, il faut obligatoirement un courant

    La torche s’éteint

    Le distributeur, bah, distribue un objet

    Le Note Block émet une note

    Sur les rails, ça change « l’embranchement », comme ci-dessous :

    [​IMG]
    Rouge : circuit en redstone
    Gris : Rails
    OFF/ON : état du circuit[/spoiler:aomg0p9s]


    Ainsi s’achève le premier chapitre du tutoriel sur la redstone, merci d’avoir lu, en espérant que ça vous aide, on se retrouve au prochain chapitre !


    Chapitre 2 : Les portes logiques

    [spoiler:aomg0p9s]Cette fois, je vais vous parler de ce qu’on appelle les portes logiques. On les appelle ainsi car elles n’activent le courant de sortie que sous certaines conditions, c’est-à-dire si le(s) courant(s) d’entré est/sont activé(s) ou non.

    La première porte à savoir est très simple, c’est l’inverseur. L’inverseur sert tout simplement à inverser un circuit. C’est-à-dire que si votre circuit est allumé, en plaçant un inverseur, il sera comme éteint, et inversement. Il peut être pratique avec les torches en redstone. Je vous ai dit que quand une torche reçoit du courant, elle s’éteint. Ce serait bien de l’allumer quand elle en reçoit. Et c’est là que l’inverseur intervient !

    Explications :

    Pour fabriquer un inverseur, il faut :

    -Une torche en redstone
    [​IMG]

    -Une cobblestone (ou autre)
    [​IMG]

    Pour créer un inverseur, il faut placer une torche sur un côté de la cobblestone, en mettant la torche dans la direction du circuit de sortie.

    [​IMG]
    Avec le circuit allumé, la torche est éteinte…

    [​IMG]
    Mais en plaçant un inverseur, la torche s’allume quand le circuit est allumé !

    Une autre porte utile mais un peu plus compliquée est la prote AND, c'est-à-dire que le circuit de sortie ne s’activera que si les deux circuits d’entrée sont allumés.

    Explications :

    Pour fabriquer une porte AND, il faut (en plus de la redstone) :

    -Trois torches en redstone
    [​IMG]

    -Trois cobblestone (ou autre)
    [​IMG]

    La porte AND se construit comme ceci :

    Placez trois cobble alignés :
    [​IMG]

    Placez les trois torches :
    [​IMG]
    Ps : la torche du milieu est reliée au circuit de sortie, placez les circuits d’entrée à côté des blocs où sont posées les torches qui sont « debout ».

    Placez ensuite de la redstone comme ceci :
    [​IMG]

    Et vous voila avec votre porte AND, que vous pouvez utiliser par exemple pour faire exploser de la TNT seulement si deux leviers sont activés !

    La porte d’après est la porte OR. Elle permet de faire d’allumer le circuit de sortie si un ou plusieurs circuits d’entrée sont activés.

    Explications :

    Pour fabriquer la porte OR, il faut :

    -Une cobble (ou autre)
    [​IMG]

    -Pour deux circuits d’entrée, deux leviers (ou autre)

    (-une torche en redstone)

    La porte OR se construit comme ça :

    Placez votre cobble :
    [​IMG]
    Ps : la redstone correspond au circuit de sortie

    Placez ensuite les deux leviers (ou plus) :
    [​IMG]

    Vous pouvez placer les leviers directement sur le bloc, ou indirectement :
    [​IMG]

    Il faudra alors placer une torche :
    [​IMG]

    Et un inverseur si on veut rendre le circuit plus logique :
    [​IMG]

    Et voila pour la porte OR !

    A savoir qu’il existe l’inverse de la porte AND et de la porte OR, mais il suffit d’inverser circuit d’entrée et de sortie, donc je n’en parlerai pas.

    Ensuite, une porte complexe, le RS NOR Latch. Elle permet de garder en mémoire une action sur le circuit (mémoire de 1 bit). C’est-à-dire que si j’appuie sur un bouton, le porte (par exemple), va s’ouvrir, puis normalement ce refermer. Avec cette porte, lorsque je vais appuyer sur le bouton, cette action va être gardée en mémoire, et même si c’est un bouton, la porte va rester ouverte tant que le circuit n’aura pas été remis à zéro.

    Explications :

    Pour le RS NOR Latch, il faut :

    -Deux de cobble (ou autre)
    [​IMG]

    -Deux torches en redstone
    [​IMG]

    -Deux boutons (c’est mieux)
    [​IMG]

    Pour la fabriquer :

    Imaginez un carré de 3x3 au sol, et placez deux cobble dans deux coins (le tout doit être symétrique) :
    [​IMG]

    Placez ensuite une torche dans sur le côté de chaque bloc, à l’intérieur du fameux carré (elles ne doivent pas se toucher) :
    [​IMG]

    Reliez ensuite avec de la redstone :
    [​IMG]

    Reliez la partie éteinte à votre circuit de sortie, et placez des boutons au dos des deux torches (celui au dos de la torche allumée correspond au circuit d’entrée, l’autre bouton à... autre chose) :
    [​IMG]

    Et voila !
    Lorsque vous appuyez sur le bouton au dos de la torche allumée, le circuit s’allume et reste allumé !
    Pour remettre à zéro, appuyez tout simplement sur l’autre bouton.

    Il existe d’autres portes logiques, mais elles sont moins importantes que celles que j’ai décrites.[/spoiler:aomg0p9s]

    Et voila pour ce deuxième chapitre, en espérant ne pas avoir dit de bêtises, dites-le moi si c’est le cas, et n’hésitez pas à commenter !
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Songoku28

    Songoku28 Explorateur

    Inscrit:
    23 Fev 2011
    Messages:
    50
    Points:
    87
    [Tuto] La redstone

    Si personne regarde...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Kirbyhawks

    Kirbyhawks Bûcheron

    Inscrit:
    13 Fev 2011
    Messages:
    225
    Points:
    94
    [Tuto] La redstone

    J'ai regarder et c'est pas mal pour un début , mais bon vu que tu présente juste ce qui peut être contrôlée par la restone ce n'est pas cela qui nous intéresse. Sinon bravo vivement la pratique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Songoku28

    Songoku28 Explorateur

    Inscrit:
    23 Fev 2011
    Messages:
    50
    Points:
    87
    [Tuto] La redstone

    J'ai commencé doucement par expliquer les bases pour commencer ^^
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Birdimol

    Birdimol Explorateur

    Inscrit:
    19 Fev 2011
    Messages:
    85
    Points:
    91
    C'est très bon pour expliquer les bases.

    Il faudrait maintenant donner des exemples d'applications :) .
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Songoku28

    Songoku28 Explorateur

    Inscrit:
    23 Fev 2011
    Messages:
    50
    Points:
    87
    Après je pense décrire les portes logiques, mais assez dur à faire en écrit, donc je ferai des screen
    Ensuite des applications simples
    Puis un peu plus compliquée
    Et après peut-être quelque astuces

    Mais pour l'instant j'essaye de m'informer plus sur le sujet pour bien maîtriser la redstone ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Songoku28

    Songoku28 Explorateur

    Inscrit:
    23 Fev 2011
    Messages:
    50
    Points:
    87
    Chapitre 2 disponible ! ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    Bon chapitre bien qu'un peu hard à suivre. Tu devrais par exemple avant de parler d'un inverseur, expliquer à quoi sa sert. Idem pour les portes AND tu entames direct le sujet sans expliquer en premier à quoi ça sert ce que je trouve important bien que tu l'expliques à la fin, il est important de le préciser dès le départ histoire de savoir dans quoi on se lance.

    Continues comme ça =)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Songoku28

    Songoku28 Explorateur

    Inscrit:
    23 Fev 2011
    Messages:
    50
    Points:
    87
    Je décris la porte avant la construction, et j'explique aussi après ;)

    Puis la redstone, c'est pas pour les débutants :lol:

    Sérieux, je vais voir ce que je peux faire
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Birdimol

    Birdimol Explorateur

    Inscrit:
    19 Fev 2011
    Messages:
    85
    Points:
    91
    Je trouve ce tutoriel vraiment pas mal.

    Je reste sur l'idée de décrire des exemples d'applications, système d'alarme, porte à combinaison, etc...

    C'est du beau travail !
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Volt

    Volt Enter the World

    Inscrit:
    21 Fev 2011
    Messages:
    21
    Points:
    87
    Faudrait peut être trouvé un moyen pour éviter d'avoir une page de 3 mètres de long non ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Magaran

    Magaran Mineur

    Inscrit:
    13 Fev 2011
    Messages:
    456
    Points:
    114
    Sexe:
    Homme
    Spoiler par chapitre si c'est possible sur ce forum
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    Si le tutoriel est vraiment bien, il sera mis en ligne sur le site une fois fini, avec l'autorisation de l'auteur. Cependant les balises spoiler étant réclamé, elle devrait faire leur apparition dans la journée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Songoku28

    Songoku28 Explorateur

    Inscrit:
    23 Fev 2011
    Messages:
    50
    Points:
    87
    Ouais je veux bien merci :D

    Ouaip, il faudrait des spoiler ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    Elles y sont.

    [spoiler:2qmk1f8a]En haut à droite dans la barre d'outils.[/spoiler:2qmk1f8a]
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page