1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Post-It Apprendre à découvrir le forum

Discussion dans 'Annonces' créé par Nuagge, 12 Août 2017.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Nuagge

    Nuagge Modérateur
    Staff

    Inscrit:
    23 Avr 2017
    Messages:
    115
    Points:
    93
    Sexe:
    Homme
    Minecraft-France est un espace communautaire qui regroupe de nombreuses personnes autour d'un sujet commun. Beaucoup de personnes peuvent rejoindre celui-ci librement pour parler de sujets diverses tout en restant dans l'univers du célèbre jeu Minecraft. Ce topic a pour objectif d'aider les différents membres à découvrir toutes les fonctionnalités disponibles.


    Contenu de ce tutoriel :
    • Le forum, qu'est-ce donc ?
    • Mon profil
    • Protéger mon compte
    • Les différentes catégories
    • Message
    • Système d'appréciations
    • Signaler un message

    Le forum, qu'est-ce donc ?

    Comme dit plus haut, un forum est un espace communautaire regroupant la communauté autours d'un sujet commun. Vous pourrez y partager vos créations ou encore vos projets de serveurs, si vous souhaitez de l'aide, des sections sont disponibles afin de favoriser l'entraide entre joueurs. Vous pourrez aussi débattre autour de nombreux sujets avec le reste de la communauté.


    Mon profil

    Votre profil est disponible en glissant votre souris sur votre pseudonyme en haut à droite de votre écran, ou dans l'arborescence du forum. Il vous permettra d'avoir une photo de profil communément appelée PP (profil picture). Vous pourrez aussi y fournir vos informations, que ce soit votre occupation, localité ou encore une description de vous (https://forum.minecraft-france.fr/account/). Vous pourrez aussi y indiquer un message de statut. Votre profil vous permet aussi de configurer les différentes options disponibles.



    1456761192-sans-titre.png
    Vous vous trouvez par défaut sur l'icône “Messages de profil” qui permet de voir vos messages de profil, ce que des joueurs ont écrit sur votre profil.

    Activités récentes permet de voir ce que vous avez fait dernièrement durant les dernières 24h.

    Derniers messages permet de voir les derniers messages que vous avez postés (ne pas confondre derniers messages et activités récentes).

    Information permet de voir vos informations personnelles : votre site web, occupation, devise, informations en plus, skype, anniversaire, localité (certaines informations peuvent être retirées via des options de profil).

    Signature : celle-ci s'affichera à la fin de chacun de vos messages, délimitée par des pointillés. Vous pourrez y fournir une formules de politesse ou encore y noter vos réseaux sociaux. Des règles très précises sont présentes dans le règlement à ce sujet. Vous êtes limités à une image qui a une hauteur maximale de 100 pixels. Vous pouvez poster des liens de votre serveur ou autre, à condition que ce ne soit pas imposant.

    Détails de contact : cette option permet de fournir à tous les autres membres vos différents réseaux sociaux ainsi que de changer votre adresse email et votre mot de passe.

    Confidentialité : une fonctionnalité très importante, celle-ci vous concerne directement. Elle permet de faire la différence entre celles qui doivent être affichées et celles qui doivent rester dans l'ombre. Votre âge, votre activité actuelle, les différents droits des membres par rapport à vous. C'est-à-dire, qui est en capacité d'engager une conversation avec vous ou encore de commenter votre profil.

    Préférences : quelles sont vos préférences pour votre confort au sein du forum, vous pouvez les configurer dans cet espace.

    Préférences des alertes : quand vous débutez une discussion ou y participez, vous allez recevoir différentes alertes pour vous prévenir des différentes réponses ou actions effectuées depuis votre message. Grâce à cette option vous pouvez faire le trie entre ce que vous jugez utile ou non, de vous alerter.

    Personnes que vous suivez : vous vous êtes fait des amis au sein du forum, vous pouvez donc utiliser l'option de suivi afin de connaître leurs activités ou encore leur présence sur le forum. Ils apparaîtront au-dessus de la liste des membres en ligne qui est disponible sur la page principale du forum. Il suffit de cliquer sur la personne en question puis sur le bouton suivre ou alors ajouter directement la personne à cette liste.

    Personnes que vous ignorez : une personne peu désirable vous embarrasse ? Il existe un système qui permet de ne plus être importuné par ces personnes. Cliquez sur la personne en question, puis ignorez ou ajoutez directement la personne à cette liste.

    Mot de passe : vous pouvez y définir votre mot de passe, et également le modifier si besoin.

    Vérification en deux étapes : configurez votre double authentification grâce à cette option, pour en apprendre plus je vous invite à lire la partie "Protéger mon compte".

    Couverture de profil : vous souhaitez embellir votre page de profil ? Ne tardez plus. Grâce à cette option vous pouvez définir une bannière visible sur votre profile.


    Protéger mon compte

    Il existe de nombreux moyens de protéger son compte. Tout d'abord il vous est conseillé de posséder un mot de passe complexe, si possible généré aléatoirement. Par complexe il est entendu un mot de passe constitué d'un minimum de 12 caractères fait de majuscules ainsi que de caractères spéciaux. Le plus simple étant de générer aléatoirement celui-ci. Sinon, il existe deux autres méthodes de génération de mots de passe, tout aussi efficace :
    • La méthode phonétique : « J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi »deviendra ght8CD%E7am ;

    • La méthode des premières lettres : la citation « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » donnera 1tvmQ2tl’A.
    Une fois le mot de passe, il vous sera conseillé de le changer régulièrement, de nombreux tutoriels de sécurisation de compte bien plus approfondi à ce sujet existent :

    [TUTORIEL] - Keepass & Keefox : Protégez vos mots de passe - Craym Internet Technology
    Publication : Sécurité des mots de passe

    Il se peut que vous connaissiez la double authentification sous un autre nom : la vérification en deux étapes. Il s'agit d'un système mis en place par XenForo, et bien d’autres sites. Même le meilleur des mots passes à ses failles, ce pourquoi je vous conseillerai de vous attarder dessus. La double authentification permet par le biais d'une application de vous fournir un code temporaire pour chaque nouvelle session ouverte.


    Comment la mettre en place ?

    Vous avez deux possibilités pour accéder à cette double authentification. La première étant de cliquer sur votre pseudo en haut à droite puis sur "Vérification en deux étapes". Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur le lien vérification en deux étapes. Pour y avoir accès nous vous demanderons d'entrer votre mot de passe afin de s'assurer que c'est bien vous derrière le compte.

    Et ensuite, que dois-je faire ?

    Plusieurs possibilités s'offrent à vous, cependant, nous vous déconseillons fortement la confirmation par mail (étant donné qu'avec un logiciel malveillant (RAT) ou un keylogger il est possible d'y avoir accès) ainsi que les codes de secours pour la même raison. La solution la plus fiable, pour les détenteurs de tablette et de téléphone, il reste le code de vérification par application. Je vous invite donc à cliquer sur "activer" :

    Capture d__cran 2017-08-12 _ 01.27.06.png

    Le code de vérification par application marche en duo avec le Google Authenticator qui est une application à télécharger sur Play Store [Android] ou Apple Store [Apple].


    Une fois l'application téléchargée (quelques minutes à peine pour les connexions les plus lentes), il vous suffira de scanner le code qui vous est présenté grâce à votre appareil photo (ou rentrer le code affiché) :

    Capture d__cran 2017-08-12 _ 01.31.45.png

    Les mots de passe changent toutes les 30 secondes, tâchez de faire vite.

    Les différentes catégories

    Le forum de Minecraft-France est assez bien garnit en terme de catégories , il en existe 7. Ces catégories ont pour objectif de départager les différentes sections.

    Minecraft-France : c’est la section dédiée au forum et à son actualité, vous pourrez aussi y retrouver le règlement. Une partie est aussi dédiée à vos suggestions que ce soit le forum ou vos idées pour la rédaction de prochaines articles, ou encore recenser les bugs que vous avez pu constater sur la plateforme. Vous avez aussi la possibilité d'y déposer votre candidature dans l'espoir de rejoindre nos rangs.

    Discussion de la communauté : malgré que le titre semble bien explicite, vous y trouverez toutes les discussions de la communauté sans aucun sujet imposé, on peut y parler de tout, que ce soit de la vie actuelle en débattant sur des sujets tout aussi variés ou encore venir vous lamenter grâce au mur des lamentations. Vous pourrez vous y présenter et apprendre à connaître d'autres membres, venir jouer avec eux dans Jeux du forum ainsi que présenter votre projet ou parler informatique avec des geeks.

    Communauté : ici sont regroupées vos créations, vos projets de serveurs, vidéos ou encore créations graphiques, tout y est. Échangez avec le reste des membres ou développez-vous grâce à de nombreux avis constructifs.

    Actualités & Discussions : discutez de l'actualité Minecraft sur les différentes plateformes du jeu.

    Créations de la communauté : partagez y vos créations autour de Minecraft, de nombreuses sections y sont afin de préciser le sujet abordé, que ce soit la redstone, vos maps ou les packs de texture. Il y a de tout, ce qui permet d'avoir de la diversité.

    Support : toutes vos questions y sont les bienvenues. Ici sont recensé beaucoup de problèmes. Vous trouverez peut-être une personne dans votre situation dont le sujet est déjà résolu ou vous pourrez y aider de nombreuses personnes en attente d’une réponse.

    Poster un message, envoyer un message privé

    Message

    Une fois avoir trouvé votre catégorie, poster un message peut paraître assez complexe, et bien au contraire c'est assez simple. Pour ce faire, il vous suffira de cliquer sur le bouton intitulé "Poster une nouvelle discussion". Après avoir cliqué, un panel comme celui ci-dessous devrait s’ouvrir.

    Capture d__cran 2017-08-12 _ 02.20.56.png

    Ce panel possède toutes les options de base pour rédiger un message, changements de police, options pour souligner, mettre en gras/italique ou encore centrer le texte. D'autres plus développées permettent d'insérer des liens dans du texte (3 sections d'outils) ou encore d'insérer des images via leurs urls dans la 6 sections d'outils. Pour afficher une image dans vos messages, c'est assez simple, tu peux utiliser l'option de transfert de fichier ou glisser tes images dans ton message.

    L'icône B permet de mettre en gras un texte.
    L'icône I permet de mettre en italique un texte.
    L'icône U permet de souligner un texte.
    L'icône S permet de barrer un texte.

    Pour arrêter de mettre en gras, en italique, souligné ou barré vous re-cliquez sur l'icône correspondant à ce que vous voulez arrêter (Par exemple je mets en gras mon texte et pour arrêter de mettre mon texte en gras je re-clique sur l'icône B)
    L'icône 1456669829-icone-goutte.png permet de changer de couleur votre texte.
    L'icône 1456669991-icone-goutte.png permet de changer la Taille de votre texte. La taille initiale est de 4.
    L'icône 1456670113-icone-goutte.png permet de changer de police d'écriture.
    L'icône 1456670248-icone-goutte-2.png permet d'attacher un lien avec votre texte comme ceci. (pour l'utiliser, sélectionnez d'abord le/les mot(s) que vous voulez attacher au lien, cliquez sur cette icône, entrez l'URL du lien et le tour est joué !).
    L'icône 1456670414-icone-goutte.png permet de retirer le lien qui est attaché à votre texte.
    L'icône 1456670483-icone-goutte.png permet d'aligner le texte à gauche, au milieu ou à droite.
    L'icône 1456670545-icone-goutte.png permet de créer une liste avec des punaises.
    L'icône 1456670650-icone-goutte.png permet de créer une liste avec des chiffres.
    Les icônes 1456670727-icone-goutte.png et 1456670762-icone-goutte.png permettent de déplacer votre texte de plusieurs espaces à gauche ou à droite selon votre choix.
    L'icône 1456670837-icone-goutte.png permet de mettre des smileys, vous verrez vos smileys en bas de votre texte, cliquez dessus et ils seront présent dans votre texte.
    L'icône 1456670921-icone-goutte.png (très utile) permet d'afficher une image/gif dans votre texte. Pour ça, cliquez dessus et entrez l'URL de votre image.
    L'icône 1456670994-icone-goutte.png permet d'afficher une vidéo avec les médias suivants :
    L'icône 1456671084-icone-goutte.png permet d'enregistrer votre brouillon ou de supprimer votre brouillon
    Les 1456671161-icone-goutte.png icônes permettent de revenir en arrière et de revenir en avant
    L'icone permet de formater un texte, c’est à dire retirer toute la mise en page du texte
    L'icône [​IMG] permet d'afficher les BBcodes (commandes) que vous avez utilisées dans votre texte.


    Plus bas, voyez-vous le bouton option à côté, il y a une case cochée par défaut.

    Ces deux cases permettent, l'une, de suivre la discussion en recevant des alertes quand un nouveau message est posté dans cette discussion, l'autre de recevoir un email quand un nouveau message est posté dans cette discussion.

    Vous pouvez aussi poster un sondage. Pour ça, entrez votre question dans "Question :" et entrez les réponses dans "Réponses possibles". Si vous voulez plus de questions disponibles dans votre sondage, cliquez sur "Ajouter une réponse supplémentaire".

    Le nombre maximum de réponses sélectionnables est tout simplement le nombre de réponse qu'on peut donner : Par exemple, si vous choisissez "Choix unique" les joueurs pourront uniquement mettre une réponse. Si vous choisissez "Illimité" et vous mettez comme chiffre 5, les joueurs pourront choisir cinq réponses maximum.

    Vous avez aussi :
    • Autoriser les votants à changer leurs votes (vous cochez ou non si vous voulez cette option)
    • Afficher les votes publiquement (vous cochez ou non si vous voulez cette option)
    • Autoriser les résultats à être vus sans besoin de voter (vous cochez ou non si vous voulez cette option)
    • Fermer ce sondage après: [Entrez le nombre de jours]
    Messages privés

    Commençons par un peu de vocabulaire, quand quelqu'un vous dit "Mp moi" cela signifie "Envoie moi un message privée". Je pense déjà avoir éclairci quelques lanternes. L'icône "conversation" permet de créer une conversation avec le joueur en question.
    1. Les participants de la conversation ! Et oui, vous pouvez être plusieurs à être dans une conversation privée ! Pour ça, mettez une virgule après le pseudo du premier joueur (et ajouter le pseudo du joueur que vous voulez. Pour en rajouter un deuxième, faites pareil !
    2. Vous connaissez déjà ça, écrivez le nom de la conversation.
    3. Ecrivez le sujet de votre conversation, le texte.
    4. Conversation" pour poster la conversation et "prévisualiser" pour voir la tête de votre conversation avant de la poster.
    Source

    Système d'appréciations

    Les appréciations du nom anglais "ratings" permettent d'attribuer une appréciation à un message. Elles sont divisées en plusieurs parties : positif, neutre et négatif. Regardons ça de plus prêt : vous verrez ceci affiché sous le message d'un joueur.

    a.png
    Les îcones [​IMG] permettent soit, d'aimer un message, soit de ne pas aimer un message. Positif ou Neutre
    Les îcones [​IMG] permettent soit, de laisser une évalutation"J'approuve" soit un rating "Je désapprouve". Positif ou Négatif
    L'îcone [​IMG] permet de laisser une évalutation "Amusant". Positif
    L'îcone [​IMG] permet de laisser une évalutation "Gagnant". Positif
    L'îcone [​IMG] permet de laisser une évalutation "Informatif". Positif
    L'îcone [​IMG] permet de laisser une évalutation "Sympal". Positif
    L'îcone [​IMG] permet de laisser une évalutation "Utile". Positif
    L'îcone [​IMG] permet de laisserune évaluation "Optimiste". Positif
    L'îcone [​IMG] permet de laisser une évalutation "Créatif". Positif
    L'îcone [​IMG] permet de laisserune évalutation "Mauvaise orthographe". Négatif
    L'îcone [​IMG] permet de laisserune évalutation "C'est nul !". Négatif


    /!\ À utiliser avec modération /!\
    Source


    Signaler un message


    Il existe l'option de signalement dans chaque message, elle se trouve en bas à gauche. Il suffira de suivre les instructions indiquées. Celle-ci permet de faire appel à la modération lors d'un abus ou d'un manquement au règlement. Cette option est aussi disponible sur les profils et message privés bien que nous n'ayons pas accès à vos discussions privées, les messages signalés eux nous sont bien visibles n'hésitez donc pas à les report


    En espérant que ce topic vous soit utile, j'ai pu m'aider de nombreuses discussions déjà existantes pour rédiger ce tutoriel. Toutes les sources y sont notées, n'hésitez pas à les lire.

    Bonne continuation à vous sur le forum.
     
    • J'aime J'aime x 17
    • J'approuve J'approuve x 3
    • Gagnant Gagnant x 3
    • Merci Ez' ! Merci Ez' ! x 2
    #1 Nuagge, 12 Août 2017
    Dernière édition: 23 Août 2017
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page