1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

CapitalismCraft

Discussion dans 'Vos projets Minecraft' créé par Ecamvelo, 22 Déc 2018.

1. Ecamvelo

Ecamvelo Nouveau

Inscrit:
    22 Déc 2018
    Bonsoir,
    Je me tâte à relancer un projet que j'avais monté mais sans le concrétiser sur le long terme : CapitalismCraft - Jeux de gestion et d'économie.

Le but est simple ; développer son personnage dans un monde varié et gérés par les autres joueurs.

Explications :
    Chaque joueur démarre sur le jeu avec un petit capital (minecoins) et n'a accès qu'à la map minage et ne peut rien crafter mis à part faire du minage de blocs de base (pierre, bois etc). Il doit acheter son stuff à d'autres joueurs plus évolués et acheter un shop pour revendre ses items à d'autres joueurs.

Ensuite, après avoir acquis un petit capital, ce joueur peut évoluer et accéder à de nouvelles fonctionnalités (par exemple le farm de nourriture/bétails). Le principe est le même, il doit revendre ses récoltes à d'autres joueurs. Pour celà il doit louer une ferme.

Après plusieurs évolutions, on atteint un grade de Manager, celui-ci permet de construire, via l'achat d'un terrain, sa propre usine et embaucher des salariés (d'autres joueurs) et vendre tout ce qu'ils veut. Il peut aussi créer sa propre entreprise de service (redstone, architecture, banque etc).

En gros chaque joueur choisit sa ville principale, peut acheter un terrain pour construire, en louer, le revendre, participer aux activités (si la ville possède une arène alors on peut faire tournoi pvp). Bref, dans un environnement avancé, les activités peuvent êtres quasi illimitées.

Comment se construisent les villes me direz-vous ? C'est à mes yeux l'aspect le plus intéressant du système.
    Après de longues heures à jouer et à accumuler plus d'argent que l'oncle picsou, un joueur peut présenter un projet de création de ville, le thème est totalement libre (à l'exception des aspects d'ethiques, racistes etc), ville morderne, farwest, fort, ville à thème fantastique, site touristique...

Le Maire va devoir gérer tous les aspects : budget financier, diplomatique, gestion de projet, build. Pour ce la il va bénéficier de permissions équivalentes à un admin. Pour lui le jeu change de mode, on passe d'un mode gestion semi RP/survie à un mode entièrement freebuild car le maire n'a accès aux fonctionnalités de craft, survie, farm.

Fonctionnement :
    Le maire définit les régions de shops, locations etc. Tout l'argent dépensé dans ce sens va dans le budget de la ville qui est géré par le maire. Avec cet argent, le maire va build de nouveaux batiments mais pour build il faut des blocs, il faut donc les acheter aux autres joueurs. Tout le développement de la ville est gérée de cette manière.
    Le maire est totalement libre des prix à appliquer, des privilèges, de ses lois, de refuser à un joueur qui n'est pas membre de sa ville un permis de construire, le montant des impots etc
    Ses revenus dépendent donc de ce que les joueurs dépensent dans sa ville. S'il décide de faire les kikoos, les joueurs ne viendront pas et donc 0 revenu donc impossible d'acheter des ressources pour se développer. Dans le cas contraire les dépenses peuvent être trop élevées par rapport aux revenus (résultat identique. En cas de dette trop élevée le staff peut temporairement couper les revenus au maire.

Les évents sont financés par des manager, sponsors et la ville (ou plusieurs) organisatrice.
    Des managers peuvent monter des clubs, genre pvp et à eux de gérer un budget de club (sponsors/primes/dons vs salaires/primes de victoire, location terrain etc).

Techniquement parlant c'est réalisable en toute autonomie (déjà réalisé). Il suffit de bricoler quelques systèmes simples de redstones en compléments.
    L'inconvénient est d'avoir un nombre élevé de joueur pour avoir un système économique dynamique et des activités variées.

En terme d'activités, c'est assez larges (sous réserve de build les infrastructures) :
    - le classique (pvp, pêches mini jeux en redstone).
    - Course de voiture/vélo (plugin)
    - Jeux de cartes type hearsthone (plus rudimentaire au niveau animations mais avec les mêmes critères de jeux, possible sur un plateau de jeu avec système de pioche aléatoire depuis un deck) - En test j'ai surtout galéré sur l'esthétique du plateau de jeu :)

Je termine ici ce pavé, je vous avoue n'être pas sur d'avoir bien formulé le potentiel d'un jeu comme celui-ci. J'ai testé plusieurs serveurs proposant quelque chose de similaire mais on se retrouve vite bloqué par les plugins.
    Pour ma part, ce type de jeu me plait bien car pas besoin de mise à jour minecraft, staff spécifique (maires équivalent à un modo), le serveur est construit et exploité par les joueurs eux-mêmes.
    Ayant moins de temps de jeu, la partie développement est plus devenue une contrainte qu'un loisir (bien que le codage/paramétrage de serveur n'ai jamais été un loisir^^).

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je pense n'avoir fait qu'un résumé de ce qui est possible de faire. Bien sur il y a quelques principes d'économie de base à appliquer (et de sécurité).

Ecamvelo

Partager cette page