1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Compteur d'objets dans un hopper

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Mr_SheepSheep, 15 Déc 2013.

1. Mr_SheepSheep

Mr_SheepSheep Mineur

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Bonjour la communauté ! Pour mes besoins de Mapmaking, j'ai dû trouver un système qui permet de compter les items lancés dans un hopper. Et, après deux heures d'ingénierie redstone, j'ai pu créer un tel système !

Inconvénients:
    • Il faut lancer au moins 3 objets en même temps pour que le hopper détecte la présence d'objets
    • On ne peut pas récupérer les objets une fois qu'ils sont lancés (via commandblock on peut, bien sûr)
    • C'est assez complexe et le système prend un peu de place
    Et tout de suite, les images !
    Le pulse limiter activé lorsque 3 objets sont lancés dans le hopper
    La boucle air/plaque pression qui active le dispenser à chaque passage
    Comment ça fonctionne ?
    1. Les objets sont détectés par le hopper, ce qui envoie une pulsation très courte (pulse limiter) au dispenser. Cette pulsation va arriver au même moment que les objets dans le dispenser, de façon à ce qu'un objet soit "compté" dès le départ et qu'il lance la boucle en activant une plaque de pression.
    2. Lorsque la plaque est activée, cela compte 1 objet, remplace la plaque de pression par de l'air (ce qui désactive le signal). Lorsque le signal est désactivé, cela va replacer une plaque de pression là où les objets sont, ce qui relance le signal et ce qui lâche un objet supplémentaire sur la plaque.
    3. La boucle s'arrête lorsqu'il n'y a plus aucun objet dans le dispenser.
    A chaque fois qu'un objet est compté, on ajoute 1 à un objectif.
    On peut remplacer la boucle air/plaque pression par une clock qui émet un signal en même temps que le dispenser lance un objet, mais beaucoup savent que les clocks ne sont pas toujours fiables.
    Il y a certainement un moyen plus simple de compter les objets de cette façon, mais je suis cependant heureux d'avoir pu en inventer un :D
    J’espère que vous avez compris le fonctionnement qui, je dois l'avouer, n'est pas simple.
    Si vous avez du mal à le reproduire, voici le système en téléchargement:

Partager cette page