1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[CTM] Uncharted Territory II

Discussion dans 'Maps' créé par Treize, 9 Mar 2013.

1. Treize

Treize Nouveau

Inscrit:
    9 Mar 2013
    Bonjour,

Passionné par toutes les cartes de type CTM (ou pour les non adeptes, les cartes où vous devez trouver dans des donjons des blocs permettant de compléter un monument de la victoire), cela faisait un petit moment que je voulais partager ma passion en vous présentant certaines des cartes qui m'ont le plus marqué.

Je sais que lorsque l'on dit CTM on pense forcément à Vechs et sa série légendaire de super hostiles, qui ont déjà fait couler beaucoup d'encre et qui ont été décrites dans de très nombreux articles. Je ne reviendrais pas sur ces cartes qui sont très connues, mon objectif étant plutôt de vous parler de cartes dont vous n'aurez peut-être jamais entendu parler. Et peut-être, qui sait, vous donner envie de les essayer.

Je précise avant de commencer certains points :
    - Je ne présenterais que des cartes que j'aurais préalablement jouées entièrement, en mode normal. Il ne s'agit donc pas ici pour moi de vous faire un copié / collé de ce qui a pu être dit ailleurs en reprenant quelques copies d'écran glanées sur le net ; chaque fois que je vous présenterais une carte ce sera en parfaite connaissance de cause. Les images que je vous présenterais seront des captures faites personnellement, en mode créative après avoir joué la carte et l'avoir rechargée pour qu'elle soit vierge.
    - Dans la mesure où je joue toutes ces cartes, je ne vais pas vous en présenter une par jour - déjà, il faudra que mon concept plaise, si cela n'intéresse personne ce n'est pas la peine ;) Cela devrait davantage tourner à une par semaine, voire par décade, selon aussi le temps que je mettrais à finir chaque carte avant de pouvoir vous la présenter. Même si ayant déjà fini un certain nombre de cartes, j'ai de la réserve ..
    - Aux modérateurs, j'espère que mon initiative ne dérange pas, et que je suis dans la bonne section pour en parler, sinon n'hésitez pas à me le signaler. Si mes articles vous plaisent, vous êtes aussi libres de les reprendre pour faire d'éventuels articles sur le site (comme je l'ai dit, je suis la par passion et pour le partage).
    - C'est toujours difficile de trouver un juste équilibre entre une présentation qui soit tout de même assez complète, et dire trop de choses au risque de vous spoiler. Si vous souhaitez juste vous faire conseiller une carte sans rien savoir à l'avance dessus, téléchargez là sans lire ma description. Pour les autres, n'attendez pas cependant que je vous dise à quel endroit se cache telle laine ou tel couloir est piégé, ce sera à vous de le découvrir si vous voulez sauter le pas et essayer la carte.

Ces explications préalables étant faites, je passe donc à la description en tant que telle.

Carte présentée : Uncharted Terrirory II
    Lien vers le topic officiel : c'est ici
    Téléchargement direct : version solo, version multijoueur
    A savoir : la carte ne fonctionne pas dans les versions supérieures à la 1.4.6

La série des Uncharted Territory, réalisée par Amlup, est souvent considérée comme l'une des meilleures séries basée sur le principe des Superhostile. Bien que cette série ne contienne actuellement que deux cartes (Uncharted Territory I fera peut-être l'objet d'une description plus tard, vu que je l'ai déjà jouée), leur qualité et leur beauté sont telles que l'on peut se demander si l'élève n'a pas dépassé le maître.

Uncharted Territory II est relativement connue même si elle n'a pas la célébrité des superhostiles, et il est possible que pour cette première je vous parle d'une carte que vous connaissez déjà.

Un début relativement classique, mais avouez que ça a de la gueule.

La première chose que l'on attend quand on se met à une carte de type CTM, c'est à avoir du challenge. Uncharted Territory II, c'est à mon avis une difficulté très bien dosée, qui monte graduellement au fil des donjons que vous devrez explorer. Dans l'ensemble, la carte est parfaitement faisable du moment que vous combinez un peu d'organisation et de la réflexion. Même si le dernier donjon vous donnera bien plus que des sueurs froides et fera probablement exploser votre compteur de morts, le challenge général de la carte est parfaitement dosé.

Vous aimez les endroits sombres et boueux ?

Et si je prends le temps de vous dire que la difficulté est bien dosée, c'est parce que l'un des défauts de certaines cartes CTM est leur difficulté aléatoire. Claquer cinquante fois sur un donjon infaisable, et réussir du premier coup et sans peiner le donjon suivant, c'est souvent le truc qui casse le rythme et risque de vous faire passer l'envie d'aller jusqu'au bout de la carte.

N'oubliez pas votre petite laine sous votre armure.

Niveaux décors, chaque pièce a été travaillée avec sérieux et finesse, et le résultat est tout juste magnifique. La carte joue avec tous les panels d'ambiance permis par Minecraft, et aucun donjon ne ressemble à un autre. Et l'on se prend, entre deux combats épiques, à prendre le temps d'admirer le paysage. Jusqu'au moment où vous entendrez un pshiiiit derrière vous.

C'est beau, c'est tranquille, mais vous êtes au menu du dîner de ce soir des habitants.

Une carte CTM, c'est aussi des pièges bien vicieux au service de l'agonie perpétuelle des joueurs. A ce niveau, Uncharted Territory II rivalise d'ingéniosité maléfique. Des pièges bien dosés, efficaces, pas trop nombreux pour éviter de vous saturer jusqu'au rage quit (c'était à mon avis l'un des problèmes de legendary), mais croyez-moi : vous allez y mourir. Plein de fois. Et n'oubliez pas de vous retourner de temps en temps, voir s'il n'y aurait pas un pan de mur qui se serait ouvert derrière vous avec une meute de creepers chargés.

Trouverez-vous la demoiselle laine en détresse ?

Niveau déroulé, Uncharted Territory est une carte à intersections, avec un fil globalement imposé. Vous n'aurez donc pas vraiment d'exploration à faire, les donjons se présentant à vous dans un ordre relativement imposé. Ce que l'on peut apprécier, c'est que vous ne passerez néanmoins pas des heures soit dans des allers retours fastidieux avec votre base soit à refaire sans cesse de nouvelles bases au fil de votre avancée, bien que ce sera à vous de découvrir l'ingénieux système mis en place par l'auteur de la carte.

Une map CTM sans nether, ce serait un crime...

Comme souvent avec les cartes CTM, vous trouverez au fil de votre progression des coffres avec des équipements spécifiques. Cela étant, leur dosage a été minutieux : vous ne trouverez pas de supers objets à la limite du cheat à chaque recoin, vous n'en trouverez d'ailleurs pas tout court. N'espérez pas la pioche en diamant efficacité 5, solidité 4 et richesse 4, vous n'êtes pas dans les halls de Sea of Flames. Au mieux, vous aurez une épée avec tranchant 10. Mais en bois.

Les différents minéraux sont également bien dosés : vous ne trouverez pas de diamants à foison dès les premières salles, et vous ne serez pas non plus dans les derniers donjons avec une épée en pierre et une armure en cuir. Les donjons sont adaptés au niveau d'équipement auquel vous aurez accès, enfin quand je dis adaptés c'est dans le sens que vous ne mourrez pas trop souvent...

Vous avez le sens de l'équilibre ?
    Si je devais vous dire pourquoi vous devriez l'essayer : en jouant à uncharted territory, on retrouve cette pointe d'émotion que l'on a pu avoir lorsque l'on a pu jouer pour la première fois à la série des superhostile. A la différence (et j'en suis désolé pour les puristes, mais vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi) que c'est plus joli qu'une superhostile, plus travaillé, et quelque part peut-être aussi plus abouti.

Voila, j'espère que cette présentation vous a plu, et qu'elle vous a donné envie d'essayer cette carte. N'hésitez pas à me faire des remarques ou suggestions, à me dire si cela vous intéresse ou non que je présente de la même manière d'autres cartes. J'en ai déjà quelques unes en stock, dont certaines sont peu connues sauf des passionnés.

• J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1
  2. Morgoth

Morgoth Résident de l'End

Inscrit:
    1 Mai 2012
    Wahou, je dois reconnaître qu'il y a du travail derrière cette map.
    Bien joué ! ;)

Partager cette page