1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Enquête de marché ! Serveur sur mesure !

Discussion dans 'Discussions Minecraft PC' créé par Ross_Minette, 9 Fev 2012.

1. Ross_Minette

Ross_Minette Explorateur

Inscrit:
    11 Juil 2011
    Crafteur, crafteuse, Bonsoir,

Je me présente à vous aujourd'hui pour une demande qui je l'espère sera pris au sérieux.
    Je joue à Minecraft depuis Mai 2011, et je possède un serveur dédié depuis plusieurs mois.

Ce serveur n'a jamais eu le temps de prendre de l'ampleur pour plusieurs raisons : bien souvent les joueurs ont finis par désertés et moi même je pouvais ressentir de l'ennui.
    J'ai pris conscience que monter un projet comme celui de créer un serveur n'est pas une chose facile. Cela demande beaucoup de temps. Il faut apprendre à gérer le serveur du coté technique mais aussi les joueurs.

Depuis ma dernière expérience, j'ai beaucoup travaillé ce coté technique notamment sur les plugins. Tout n'est pas encore parfait mais cela tendra je le pense à le devenir.

Maintenant, je m’intéresse au recrutement des joueurs et à ce qui pourrait les faire rester.
    J'ai donc décidé de créer ce sujet : Enquête de marché, afin d'avoir votre avis.

Chose importante : le serveur sera Semi RP.
    Je vous demande donc de me dire quels sont les choses qui vous feraient venir, mais surtout ce qui vous ferait rester.
    N'hésitez pas à parler de pleins de choses, tout ce qui vous passe par la tête, les détails sont important à mes yeux.

Si jamais vous n'avez pas d'idées à proposer, j'aimerais notamment vos avis sur les métiers sur un serveur RP, ce que vous en pensez, ce qui vous gêne. Comment voyez-vous le fait de faire un métier donnant accès à certains crafts mais pas à ceux des autres métiers par exemple. Aimez vous le fait de devoir gérer votre argent pour vous en sortir ?

En fil du sujet, je demanderais peut-être des précisions sur vos idées.

Merci
    Cordialement Ross !

Edit du 26 avril 2012

Oh surprise, je déterre ce vieux sujet pour vous annoncer que le projet est toujours en cours.

Le serveur est toujours en construction mais cette dernière progresse relativement doucement. J'ai souhaité attendre les mises à jour du jeu et de craftbukkit qui vont avec afin de ne pas ralentir le serveur en attendant ces mises à jour. Bref, ce qui servira de base au serveur est quasi terminé. La ville spaw est sur le point d'être finie.

J'ai beaucoup réfléchi pendant cette période de construction à la manière dont pourrais ce détacher le serveur, notamment grâce à vos remarques.
    Je pourrais définir le serveur en 3 mots : solidarité, partage et compétition. Il s'agira donc d'un serveur type Semi-RP avec des joueurs que je souhaite soudés, avec des projets communs, et qui se retrouverons régulièrement pour des events dans la joie et la bonne humeur.

Ces objectifs sont en soit facile à mettre en place à condition que les joueurs soient sociables.

D'autres part, je m'interroge sur la vie du serveur dans des périodes "mortes", en semaine par exemple, quand celui-ci est presque vide. Ma principale interrogation est à propos du système économique, et j'ai besoin de vos avis.
    Sans que cela soit trop fastidieux pour le joueur, comment aimeriez-vous gagner de l'argent ?

En outre, je remercie Matention qui m'a rejoins après m'avoir laissé son avis à l'ouverture du sujet. Math, je t'aime :D

• J'aime J'aime x 2
  2. Ce n'est pas une présentation de serveur, j'ai déplacé ici (si un autre modo pense qu'il vaut mieux mettre ça ailleurs, je le laisse faire).

• J'approuve J'approuve x 1
  3. Ross_Minette

Ross_Minette Explorateur

Inscrit:
    11 Juil 2011
    Merci je dois reconnaitre que je n'avais pas vraiment su où le déposer ;)

4. Si je peux me permettre de répondre, j'attends un vrai RP d'un serveur RP et pas juste des métiers par-ci par-là. Si j'ai envie de juste jouer un rôle, il existe de nombreux jeux pour fille qui font ça (et qui sont pas forcément drôle) voir des jeux sur internet de simulation.

Après, je sais que c'est long de faire un vrai background bien fait, de faire des quêtes ou autre, mais c'est gratifiant. J'ai déjà été sur un serveur vraiment RP, le soucis vient après des joueurs qui ne prend même pas de faire du RP, qui cherche juste à faire du PVP ou autre. Rare sont les joueurs qui savent vraiment faire du RP et un seul joueur ne faisant pas de RP plombe tout. Bref, dur à mettre en place.

5. Ross_Minette

Ross_Minette Explorateur

Inscrit:
    11 Juil 2011
    Je pense que j'emploi mal le terme RP. Je n'ai pas forcement la culture pour ce genre d'univers.
    Mon but est de trouver le meilleur moyen de rendre le serveur attractif, sans que ce soit ni une prison ni un squat.

6. Ne dit pas serveur RP alors :p.

Niveau choses qui peuvent être attractif, faire des events de temps à autre pour avoir des choses assez rare (diamant/argile/autre), proposer de faire des choses en communs (bâtiment) et surtout quelques choses d'original, il y a tellement de serveur que se démarquer est vraiment dur ...

7. Ross_Minette

Ross_Minette Explorateur

Inscrit:
    11 Juil 2011
    A 26 ans je passe un BEP Geek, pas facile :p Je vais édit et mettre Semi-RP alors, serais-je dans le vrai ? :)

Je voulais faire un système de métiers car il n'est pas rare d'avoir des joueurs trop solitaires qui vont faire leur petite vie loin de la civilisation.

8. BEP geek ? J'aime bien.

Les métier, ça peut être sympa si ça rendre en connexion entre eux et si ça limite pas trop. Imaginons que tu fasses comme beaucoup un métier de bucheron et un autre cafteur (ébéniste par exemple), bah le petit nouveau pourra pas se crafter grand chose pour commencer sa maison et ça fait un peu perdre du temps et ça bloque. Faut pas non plus que ça gâche le gameplay quoi.

9. Charlie

Charlie Mineur

Inscrit:
    26 Mai 2011
    Ross_Minette =P tu reprend ton serveur du coups ? Tu sais franchement moi je veut bien t'aider et ayant bien "changé" j'ai trouvé des plugins intéressant pour ce que tu voudra faire

10. Ross_Minette

Ross_Minette Explorateur

Inscrit:
    11 Juil 2011
    C'est exactement ce qui me pose un soucis, ne pas gâcher le gameplay du jeu qui a fait en partie son succès tout en trouvant le moyen "d'obliger" le contact entre les joueurs

11. azertyg1

azertyg1 Résident de l'End

Inscrit:
    25 Juin 2011
    Un sondage auprès du peuple? C'est original, et je veux bien t'aider, ce qui me ferait rester se serait :

-des events réguliers (genre un toutes les deux semaines ou toutes les semaines) pas forcément le super gros event, mais un tournois de dé à coudre, un petit délire PvP, ou une chasse au trésors, il y a beaucoup de possibilités!

-une "pyramide" des grades avec un grade de départ et des grades au dessus (qui ont donc plus de droits), avec plusieurs rangs accessibles après quelques semaines sur le serveur, attention, il faut que chacun y trouve sa place ;)

-des plugins originaux (mob arena, MCMMO...)

-plusieurs villes/quartiers et la possibilité de construire une maison dans chacun de ces villes/quartiers

-...

En espérant t'avoir aidé, bonne continuation!

12. Matention

Matention Mineur de Redstone

Inscrit:
    28 Mai 2011
    Ce qui me ferait venir ? Des EVENTS, beaucoup d'events ! J'ai pu y participé une fois sur le serveur de kigyar et depuis je ne fais que rechercher des serveurs en proposant. Bien sûr, une bonne communauté sympathique et présente (même si elle n'est pas super grande) et toujours préférable, avec (pourquoi pas) l'ajout d'un forum, ou d'un mumble, ou les deux ! (je pencherais pour le dernier choix) Après, c'est sûr que cela te demandera de l'argent, mais bon, tous les bons serveurs ont dût investir (et si tu ne veux pas tout payer, proposer des grades supérieurs aux joueurs, moyennant un payement d'un allopass, par exemple, peut être une très bonne solution).

13. sarcks

sarcks Bûcheron

Inscrit:
    24 Juil 2011
    Faire des quêtes aussi ca peut être très interresant avec le plugin citizens un petit logiciel tel que questwriter ca deviens assez simple de crée quelque quêtes assez sympa pour la communauté, une base d'économie assez réalisiste et pas cheater sa aide aussi. Biensur je reprend le post de Matention pour dire que des évent sont important!
    Une bonne équipe de modération également aide je pence.

14. Ross_Minette

Ross_Minette Explorateur

Inscrit:
    11 Juil 2011
    Je suis ravi de voir ce genre de réponses constructives. Cela me donne pas mal d'idée et surtout on se rend bien compte que le souhait des joueurs n'est pas celui auquel on pense tout de suite.
    Continuez à me donner vos idées, d'ici peu je ferai un petit résumé de tout ca.

Merci ;)

• J'aime J'aime x 1
  15. sarcks

sarcks Bûcheron

Inscrit:
    24 Juil 2011
    Oui pence a resumé toutes les idées pour voir ce que tu as retenue de tous sa, sa pourais également donné des idée a d'autres personne et donnée envie de visité ton serveur ;)

Partager cette page