1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

(extra WIP) tutos diverses sur les ressource packs

Discussion dans 'Tutoriels' créé par tipigeon, 27 Mai 2015.

1. tipigeon

tipigeon That's just like...Your opinion man
    Membre Premium

Inscrit:
    15 Mai 2012

Bonjour à vous qui lisez ce tutoriel, ou plutôt groupe de tutoriel, sur les techniques que l'on peux utiliser pour créer un ressource pack hors du commun!

(modèles et magie de mcpatcher)

/!\ Je prévois de faire des vidéos si les tutos intéressent assez de gens!

1) Créer des modèles 3D, pour items et blocks:

Pour commencer il existe pas mal de logiciels permettant de faire de modèles en 3d pour les exporter en json, les meilleurs étant BDcraft cubik (pro donc payant, attention) et MrCrayFish's modelmaker.
    Ils ont tout deux leurs avantages et inconvénients, mais à noter que pour les items Cubik pro est le seul valable, à cause de la position de vos modèles en main.

Voila l'interface de Cubik pro:

Les deux sont assez faciles d'utilisation, mais j'ai une petite préférence pour celui de mrcrayfish, l'interface est pour moi moins encombrée etc.
    Voila ensuite quelques modèles que l'on peux faire avec ces logiciels:

à savoir que les deux peuvent ouvrir des .json, c'est à dire des modèles déjà exportés par un autre logiciel
    (attention toute fois la rotation n'est pas sauvegardée quand on ouvre un modèle de mrcrayfish avec cubik pro)

Voila comment utiliser le logiciel de MrCrayfish (Cubik ayant déjà une série de tutoriels officiels)
    petit raccourci utile pour les textures, une fois une face texturée, copiez la texture puis maintenez shift et clickez sur paste, cela va poser la texture sur toute les faces
    (je ne rentrerais pas trop dans les détailes de l'UV, à vous de découvrir)
    Un petit truc donc pour les modèles fait dans ce logiciel, il faut ajouter ça après ce signe "]" et le customiser comme vous le voulez:
    ,
    "display": {
    "head": {
    "rotation": [ 0, 0, 0 ],
    "translation": [ 0, 0, 0 ],
    "scale": [ 1.5, 1.5, 15 ]
    },
    "thirdperson": {
    "rotation": [ 10, -45, 170 ],
    "translation": [ 0, 1.5, -2.75 ],
    "scale": [ 0.375, 0.375, 0.375 ]
    },
    "gui": {
    "rotation": [ 0, 180, 0 ],
    "translation": [ -1, -1.5, 0 ],
    "scale": [ 1.2, 1.2, 1.2 ]
    }
    }

(assez difficile à customiser à la main, mais on sait jamais, peut être aimez vous souffir ^^'

Bon maintenant que la modelisation 3D est terminée, nous allons explorer la magie du CTM de MCpatcher!

(Bon j'ai le bac, ce tuto vas donc être mis à jour car la pour être honnête c'est juste une présentation des logiciels mais bon :x)

• J'aime J'aime x 2
    #1 tipigeon, 27 Mai 2015
    Dernière édition: 28 Mai 2015

Partager cette page