1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Manycraft: des millions de joueurs dans le même monde

Discussion dans 'Vos créations' créé par M47h13u, 10 Jan 2014.

  1. M47h13u

    M47h13u Nouveau

    Inscrit:
    8 Jan 2014
    Messages:
    1
    Points:
    30
    Salut, ça va ?

    Si tu comprend direct en lisant "Manycraft: Scaling Minecraft to Millions" tu peux aller voir les deux derniers paragraphes pour les références mais n'oublie pas de prendre tes cachets. Sinon tout va bien, tu peux lire la suite en entier petit veinard.

    Des gens un peu fous et très inspirés ont créé des cartes gigantesques pour Minecraft. Los Angeles, les royaumes du trône de fer et beaucoup d'autres lieux réels ou imaginaires ont des versions à base de blocs ébouriffantes. Un jour, avec deux collègues, on s'est dit qu'elles seraient vraiment cool pour jouer à plein; genre massivement. Puis on s'est demandé combien.

    La ville de Los Angeles par exemple compte un peu moins de 4 millions d'habitants. Mais on savait pas trop à combien se joue Minecraft "au maximum". Pour Quake ou Starcraft, la réponse est au dos de la boite. Seulement Mojang ne précise rien la dessus, pour une très bonne raison; en gros on joue à autant que le serveur supporte. Quand ça arrête de marcher, c'est la faute de l'infrastructure (ie leur jeu est très bien, c'est ta machine qu'est pourrie). Alors on a cherché à savoir combien de joueurs un serveur supporte, en regardant des sites de référencement, en contactant des admins...

    A vrai dire, ça dépend de pas mal de choses; en plus des trucs vraiment évident (qualité du serveur et du réseau en général) certains modes de jeux sont plus éprouvants que d'autres pour les serveurs. Du coup on a fait des expériences dans le cas le plus débile possible qui ressemble encore à un jeu; à savoir mettre le maximum de gars myopes qui courent sur un flatland. Pas de mobs, pas d'objets, pas de manipulation de bloc, pas de physique; tout pour que le serveur soit le moins chargé possible. En somme un scénario entre un mode aventure de sociopathes et un PVP de bisounours.

    Or il se trouve que même comme ça, un serveur avec 8 coeurs 24GB de RAM et un réseau Gigabit supporte environ 2000 clients. Peut être qu'en utilisant un serveur non officiel écrit en C++ et multithreadé on peut gratter quelques milliers supplémentaires. Ce qui est à la fois pas mal et à la fois encore assez loin des millions d'habitants de Los Angeles.

    La il se passe un truc entre nous lecteur; je sens la tension qui s'installe dans tes yeux, je sens poindre la question qui te taraude et à laquelle je t'ai amené comme un salop "Alors quoi, on est baisés ?". Hé bien non ! Grace à -ou à cause de- Manycraft, dont l'idée de baise est de faire coopérer des serveurs qui ont la même map. Intuitivement, si un serveur supporte 1000 joueurs, deux serveurs pourront en gérer davantage etc… Du coup la limite du nombre de joueurs n'est plus uniquement dépendante de la puissance d'une machine; pour supporter plus de joueurs dans un monde, il suffit de rajoutez un serveur.

    Si vous voulez en savoir plus sur comment ça marche, vous pouvez lire cet article aux extraits naturels de science qui sentent bon des cheveux. Vous pouvez aussi me MP.

    Si vous êtes curieux ou sceptique (mais curieux c'est mieux), la première version alpha est disponible sur le site du projet. N'hésitez pas a venir l'essayer et/ou à me faire signe pour participer à des sessions de test déchainées. Avec des cookies et peut être même des meufs. Ou alors des gateaux sans pépites et des femmes en chocolat. A voir.

    Bref, à bientot :)
     
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page