Nul ne sait comment ils sont arrivés. Nul ne sait s'ils repartiront. Il est aussi vain de se poser la question de ce qui est né en premier entre l’œuf et la poule. Par contre, on sait qu'ils sont là, et cela suffit déjà amplement comme connaissance. Les quelques savoirs glanés sur eux au fil des siècles peuvent avoir plusieurs origines selon les historiens de l'Académie Principale : il peut s'agir de rumeurs transformées avec le temps en vérités absolues, mais il peut tout aussi bien s'agir de connaissances disséminés dans le monde par l'un des trois Titans en personne ... Après tout, l'Organisateur n'avait-il pas envoyé des émissaires surnaturels porter sa parole auprès des chefs lors de la guerre du Blasphémateur ? Il est tout aussi bien possible que ce que l'on sache aujourd'hui soit un mélange des deux, dont on ne peut plus distinguer le vrai du faux. On admettra donc que les connaissances que nous avons aujourd'hui sont vraies.
Le Créateur est le premier des Trois Titans qu'on présentera. Comme son nom l'indique, il est celui d'où provient toute matière, mais pas seulement. Certaines personnes s'aventurent en disant qu'il serait aussi la source de la magie, du mysticisme et de l'intelligible. Il serait ainsi celui qui fonde les bases de la consistance d'un monde, bien avant que l'Organisateur n'intervienne. Les Rêves (qui n'ont rien à voir avec ceux des mortels) du Créateur créent un nouveau monde et projettent dessus toutes les pensées et idées du Créateur durant le Rêve sur ce monde sous forme de matière. Ce n'est pas un processus maîtrisable, et cela conduit donc à des mondes complètement aléatoires, parfois jumeaux, parfois complémentaires.
L'Organisteur est le deuxième Titan. Celui-ci se charge d'organiser les mondes, depuis leur première prise en charge jusqu'à leur mort. Dans un premier temps, l'Organisation d'un monde se fait en fonction de ce qui se trouve dans la masse laissée par le Créateur. Il n'y a normalement qu'une phase, celle où l'Organisateur modèle l'environnement tel qu'il le souhaite. Ensuite, il doit le laisser se développer seul, comme un cultivateur laisse sa terre en jachère. Mais il arrive parfois que l'Organisateur trouve le monde trop hostile pour qu'une espèce intelligente puisse se développer. Il y intervient donc pour en favoriser l'apparition, mais ne les assiste plus d'aucune sorte par la suite.
Pourquoi cet intérêt pour les espèces intelligentes ? Les Titans sont puissants, mais pas omnipotents. Ils ont besoin d'aide pour maintenir en état un monde qui viendrait de naître. Par leurs actions, les espèces intelligentes peuvent à la fois maintenir leur environnement et accélérer le développement dans le temps de leur monde. Ainsi, un monde qui aurait perdu toutes ses espèces animales en quelques années sera sauvé par le développement de la culture par des êtres, apportant une nouveauté à leur monde.
Le Destructeur, à l'opposé du Créateur, est le dernier des trois Titans. Celui-ci veille au bon nettoyage des mondes déserts, dans lesquels toute forme de vie a disparu, où l'environnement modelé par l'Organisateur s'est effondré et où la consistance du Créateur s'étiole. Il peut aussi accélérer un processus de destruction lorsque la mort du monde n'est plus qu'une question de temps. Sa tâche ingrate serait soutenue par des dieux, chacun se voyant attribuer un monde. Il le prépare à l'annihilation et prévienne le Destructeur lorsque le niveau critique est atteint. Ces dieux seraient eux-même assistés par des créatures, espionnant le monde et facilitant leur chute. Néanmoins, la plupart du temps, ils n'ont qu'un rôle de surveillance.
Cliquez pour agrandir...