1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Qu'est ce qui est préférable? Free to play ou Pay to win

Discussion dans 'Discussions Minecraft PC' créé par Dryusdan, 27 Oct 2014.

1. Dryusdan

Dryusdan Explorateur

Inscrit:
    25 Juil 2012
    Bonsoir
    Je viens d'ouvrir un serveur Minecraft Free to Play (oui, je suis un fifou). Je respecte l'EULA de Mojang et la, gros soucis: on me demande de mettre des grades payants... Contraitre à l'EULA de Mojang et à l'idée principal du serveur...
    Donc on m'a sortit des excuse comme quoi les grades permettrons de faire fonctionner le serveur (monétairement et les gens viendrons plus facilement dessus) (je vois un serveur Pay to Win je fuis perso) que aucun site ne respecte l'EULA, que... Que tout et n'importe quoi...
    Je me tourne donc vers vous: Pay to Win ou Free to Play? Pourquoi?

Merci d'avance :)

2. Tu peux utiliser le adfly to play et les pubs intégré et un rang d'évent qui se gagnerai en fesant des concours.

Envoyé depuis mon GT-P5110

• J'aime J'aime x 1
  3. Fallen'

Fallen' Mineur

Inscrit:
    28 Fev 2014
    Le problème dans chacun des deux cas c'est qu'il y aura toujours l'un des deux partis qui n'ira pas (équipe de développement contre communauté des joueurs).
    Offrir un serveur FreeToPlay est excellent pour les joueurs car ils se sentent tous sur le même pied d'égalité mais en contrepartie le serveur ne génère pas assez de revenu (ou voir même pas du tout) afin de payer l'hébergement du serveur, du TS, du site internet ou jenesaisautretruc. Ce sera donc au staff de dépenser continuellement de l'argent afin de laisser toutes les infrastructures debout.

Mais offrir un PayToWin est plus envisagé par les administrateurs estimant en soutirer un minimum de bénéfice après tout ce temps de travail donné dans le serveur (ce qui est mon cas) en instaurant des aides de jeux, des avantages ou du contenu exclusif payant mais rendant inégalitaire la communauté, ou alors tout simplement que l'équipe de développement n'est pas en capacité ou ne peux pas se permettre de dépenser d'autres sommes d'argent pour le serveur.

Mojang a modifié son EULA car elle veut une communauté égalitaire sur chacun des serveurs de ce jeu, tout en proposant aux administrateurs des solutions qui sont ridicules et tout à notre désavantage. Ne vendre que de la cosmétique en jeu, c'est comme acheter un ordinateur mais ne prendre que l'embalage. C'est bien on peut se vanter d'avoir cet ordinateur mais ce n'est qu'un embalage, c'est inutile et peu de gens dans la communauté française vont se permettre de dépenser de l'argent pour quelque chose qui ne leur servira à quasiment rien.

Savoir trouver le juste milieu est difficile mais dans ton cas nécessaire, propose une réunion avec toute ton équipe pour débattre quel genre de services ou avantages pouvez-vous mettre en vente afin de générer de quoi financer l'hébergeur tout en minimisant l'inégalité entre joueurs.

Si tu veux un exemple des raisons qui poussent un serveur à être PayToWin, le mien:

Je fais un serveur RPG, c'est très long j'en suis à déjà plus d'1 an de développement et une petite version ALPHA ne va enfin disponible au public que dans les jours qui suivent.

Je paye déjà 12€ /mois pour héberger mon serveur chez mTx serv durant les travaux (passage sous un core dédié chez OVH à l'avenir après l'ouverture de la BETA, ce qui passera à près de 50€ / mois) + 6€ / mois pour l'hébergement du site internet. En plus de celà à coté faute de compétences et de temps je vais passer une commission pour faire faire le terraforming seulement de la future map principale (12 500 x 9 000), et je peux lâcher jusqu'à 300€ là dedans. Les développeurs JAVA à rémunérer pour leur travail (pour environ un petit total de 250€) à l'ouverture du serveur j'aurais dépensé énormément d'argent, comme mon serveur me tiens vraiment à coeur, que c'est une véritable passion pour moi je m'y investis énormément personnellement et je suis en train de mettre en péril mon année de Terminale et éventuellement mon BAC à la fin de l'année !

Après avoir passé autant de temps là dessus, et d'avoir fait autant d'investissements financiers il est normal de vouloir générer de l'argent en instaurant un système de PayToWin pour en premier lieu me rembourser et pour quand même au final y gagner quelque chose.

Ce système n'est pas valable que pour moi, tu prends WynnCraft, Epicube, Hypixel ou je ne sais quel autre très gros serveur Minecraft ils ont tous ce genre d'investissement pour pouvoir offrir de la qualité, et cette qualité est loin d'être gratuite. La communauté de joueurs poussent des coups de gueule contre les PayToWin, mais ils ignorent totalement le revers du décors, le coté staff. Mais comme c'est la communauté Mojang les soutiens, car ils savent que si la communauté est mécontente elle va partir, et si elle part il n'y a plus de jeu.

Donc comme je disais plus haut, cherche un compromis entre les deux pour ton serveur :)

• J'aime J'aime x 1
    • Je désapprouve Je désapprouve x 1
  4. Dryusdan

Dryusdan Explorateur

Inscrit:
    25 Juil 2012
    @Guerro : le rend est prévu pour les events ;) Adfly m'a généré 22 centimes en ... 1 mois avec 2 personnes sur le serveur, et j'ai peur que cela fasse fuir les joueurs
    @Fallen' Le juste équilibre sera difficile, cela fait 2j que je me bat avec ^^'
    Vraiment, le meilleur moyen serai des dons et tout... Je peux payer mon serveur sans problème grâce à une promo de mon hébergeur qui fait du -70% donc j'en profite :P
    Pour moi l'idée de pay 2 win c'est juste pour gagner du fric... Le temps c'est de l'argent, et dans un cas comme toi, tu as beaucoup investit et c'est pas étonnant que tu cherche a re gagner tes gains.
    J'ai appris que pour lancer un projet, il fallait partir de l'idée qu'on allais débourser et ne rien avoir en retour.
    C'est vrai que les membres oublient que ça coute des sous. D'où le fait de faire un système de don.
    Un serveur ne pourra pas évolué avec les nouvelle EULA sauf si c'est une excellente communauté ... Enfin bref...

Au passage, mon serveur a été fait en un mois et j'ai déboursé 30€, j'en débourserais 50€ /an c'est tout... Donc wala ^^

5. Nolan-XX

Nolan-XX Modérateur
    Staff

Inscrit:
    29 Déc 2012
    Attention, il ne faut pas confondre F2P avec Gratuit (c'est l’impression que j'ai en lisant vos pavés)
    • Gratuit c'est gratuit. Aucun contenu payant
    • F2P : Jeu gratuit mais avec des bonus payant qui n'affecte PAS le gameplay (Skins, chapeaux ...), ou du moins n'avantage pas les gens qui payent (prendre exemple sur TF2)
    • P2W : Jeu gratuit avec des bonus payant qui modifient beaucoup trop le gameplay, et qui accorde plus de puissance au gens qui payent (la grande partie des MMO)
    • P2P (Pay to play) jeu ou il faut payer pour jouer (mensuel ou a vie)

Donc un F2P est la meilleure solution possible

• J'approuve J'approuve x 1
  6. Dryusdan

Dryusdan Explorateur

Inscrit:
    25 Juil 2012
    Je compte faire du F2P.
    Vous aimeriez acheté des particules, des familier? Ou vous achèteriez autre chose?

7. vanlong [Fukushimiste]

vanlong [Fukushimiste] Mineur de Redstone

Inscrit:
    21 Mai 2013
    Personnellement @Fallen' tu n'as pas tort qu'il faut le faire tourner le serveur, mais je prends un exemple qui est concret (Esperia) et un second exemple (Herobrine.fr) ces deux serveurs sont des serveurs à env. 100 slots (Je n'en ai aucune idée du nombre exact), mais tous deux vivent des dons des joueurs sans qu'eux reçoivent un avantage supplémentaire (Ce qui est normal pour des serveurs RPs). Esperia ne donne rien en échange des dons offerts par les joueurs hormis un remerciement. Herobrine.fr utilise une tactique bien sympatoche qui consiste à envoyer au donneur des cadeaux soit esthétique IG soit IRL (Dont notamment des dés RPs, etc.). Esperia fait de même ayant sa propre peluche (Qui est une pièce de monnaie). Alors je confirme qu'on peut très bien se passer d'un P2W que personnellement, je ne crache pas dessus, mais que je désapprouve absolument. Au passage, @Fallen' Epicube n'est pas un serveur P2W ^^ C'est un F2P ;)
    Ensuite je le redis @Dryusdan, si tu as vraiment envie de ce projet, mets de l'argent dedans, si tu souhaites simplement à te faire des bénéfices, je te conseille d'aller travailler IRL au lieu d'une grande majorité qui passe plutôt sur les forums à faire payer n'importe quoi. Bref pour moi, je tire mon chapeau si tu réussis à relever ton défi de créer un F2P ;)
    Bonne chance !

8. Fallen'

Fallen' Mineur

Inscrit:
    28 Fev 2014
    Pour ce qui est d'Esperia c'est un peu normal: la complexité de leur candidatures est si élevé que seul les plus motivés et les plus matures peuvent espérer y rentrer. Ils ont réussi à former une communauté de personnes pouvant se donner à fond pour leur serveur.
    Pour Epicube ils ont instauré les VIP, leur donnant accès à des minijeux qu'un autre ne peut pas accéder ce qui est un mélange parfait entre le P2W et le F2P, eux ont réussi à trouver l'équilibre.

9. Dryusdan

Dryusdan Explorateur

Inscrit:
    25 Juil 2012
    Je sais que je vais perdre de l'argent, mais cela ne dois pas être trop élevé non plus ^^
    Mais oui, F2P est une bonne idée, je pense que je vais garder contre un remerciement ;)
    Question, mettre le beau temps touche au game play?

10. Nolan-XX

Nolan-XX Modérateur
    Staff

Inscrit:
    29 Déc 2012
    Oui. Car quand il pleut les mobs apparaissent et ne brulent pas.

11. Dryusdan

Dryusdan Explorateur

Inscrit:
    25 Juil 2012
    noté
    Merci :)

Partager cette page