1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Question sur les textures pack, droits/ou pas.

Discussion dans 'Discussions Minecraft PC' créé par Akk, 13 Août 2012.

1. Akk

Akk Bûcheron

Inscrit:
    25 Juin 2012
    Bonsoir/bonjour,

voila ma question:
    Nous savons tous que des textures pack naissent chaque jour, et cela depuis les débuts de Minecraft.
    Ils sont tous issus du dossier de base de Minecraft.jar
    Hors comment a partir de cela peut on dire ce texture pack est a moi?

Je précise ma question, tous ce sont appuyé au départ d'un modèle de base qu'ils ont ensuite soit redessiné, soit repris légèrement mais de toute évidence il fallait un point de départ.

Hors des "créateurs" de textures pack qui sont devenus connus, peuvent t'ils décréter que cela leur appartient et qu'on ne doivent pas a notre tours s'appuyer sur leur travail?

Grosso modo, je reprend plein de bout de ci de la, mais ces bouts de textures pack je les transforme, modifie, reteinte, déforme, et le tout donne naissance a un nouveau texture pack.

Bref qui peut me dire ce qu'on a le droit de faire on ne pas faire ? et si moi aussi je créer un texture pack, puis-je en revendiquer la création vue qu'au départ on prend ce qu'a créer Notch?

Je trouve que c'est relativement flou tout ça.

Si vous avez des précisions a ce sujets....

Cordialement Akkta.

2. Morgoth

Morgoth Résident de l'End

Inscrit:
    1 Mai 2012
    Je vais te répondre par d'autres questions :
    -Comment peut-on dire que duracell et panasonic sont différents et bien disctincts sur le marché alors qu'eux deux reprennent juste l'invention d'un homme qui a inventé la pile ?
    -Pareillement pour Paramount, Pathé, Universal Pictures, tous trois ont repris l'invention des frères Lumières.

Donc du moment que tu as bien modifié le texture pack de base, tu peux revendiquer la création d'un nouveau texture pack.

3. Tous ne partent pas de celui de base, non. La seule contrainte c'est de faire quelque chose de carré (ou pas même, car des éléments ne le sont pas). L'imagination fait le reste.

Quelques soit ton degrés de déformation, tu n'as pas le droit d'altérer les oeuvres des autres. Tu piques une image de Mario, même si tu te l'appropries en la modifiant, ce n'est pas à toi et tu n'avais pas le droit d'y toucher.

Si tu modifies l'oeuvres de Mojang, tu n'as le droit que si cela reste dans Mojang (condition d'utilisation que tu n'as visiblement pas lu, mais c'est compliqué les lois). Tu peux intégrer dans Minecraft des éléments t'appartenant ou dont tu as les droits (les textures pack que tu as le droit d'utiliser), mais pas de choses venant d'ailleurs et dont tu n'as aucunement les droits.

Les 3/4 des textures packs sont sous CC BY NC ND : tu peux les utiliser, mais pas à des fins commerciales et tu n'as pas le droit de les modifier.

Si tu créer un pack de texture, c'est ta création que tu met sur celle d'un autre. Tu n'as donc aucun droit sur le jeu, mais tu as ceux sur ton texture pack, pour peu qu'il soit bel et bien de toi et respecte donc les lois. Tu n'as cependant aucunement le droit de prendre celui d'un autre ou un seul élément, le modifier sans son accord écrit (je précise écrit, car sinon, il peut quand même te filer un procès) et dire que tout vient de toi.

J'espère que c'est clair, n'hésite pas à me dire si tu comprends pas un truc, je m'exprime très mal.

4. Akk

Akk Bûcheron

Inscrit:
    25 Juin 2012
    En fait je me pose toutes ces questions avec les droits d'auteurs et tout le tralala fait autour. Attention je ne dénigre pas cela, étant moi-même peintre, c'est sur que si je vois un de mes tableaux sur le net revendiqué par une autre personne ça ne me feras pas plaisir.

Re-faire une texture pack, car c'est de cela qu'il s'agit en fait, demande énormément de travail, surtout si on veut qu'il soit appréciable.

Je préfère être sure avant de faire des boulettes^^

Je ne veut pas m'attirer les foudres d'autres artistes si je me suis inspirée d'eux.

5. J'ai bien compris.

Pour être plus clair : tu piques pas ce qui appartient aux autres, mais tu peux mettre ce qui t'appartient sur le boulot de Mojang puisque tu rajoutes à un contenu existant.

Mojang laisse ce droit-là, de modifier le jeu. C'est donc légal. Tous les jeux ne le font pas. Tu peux donc te faire des sous sur ton mod+texture pack. Par contre, tu ne dois pas voler le boulot des autres.

PS : L'inspiration, les clins d'oeils sont tolérés de partout, tant que ce n'est pas trop voyant ou dénigrant. Pour ça qu'on trouve de nombreux clin d'oeil dans des jeux. Par exemple un clin d'oeil de Minecraft dans Skyrim, un clin d'oeil à Steve Jobs dans un film de Pixar ou autre. Je pense qu'en tant que peintre, même non-intionionellement tu as eut l'occasion de faire des clins d'oeils à ce que toi tu aimes. Tant que ce n'est pas du plagiat pur et dur, l'inspiration est très largement autorisés et même aimer. Par exemple, les fan-arts. C'est très rarement réprimandé, pourtant, c'est un clin d'oeil plus que voyant, tu en conviendras.

6. Akk

Akk Bûcheron

Inscrit:
    25 Juin 2012
    Donc les packs comme Misa, Goodmorning, Jolipack, Painterly....

7. De mémoire, tous n'autorise pas la re-utilisation. Les auteurs le précisent dans le pire des cas dans leur site/topic sur Minecraft.net. Fait une rapide recherche sur google dans le doute.

J'ai rajouter un paragraphe là-haut, je ne sais pas si tu as vu.

8. Morgoth

Inscrit:
    1 Mai 2012
    Tu peux t'en inspirer, mais après comme le dit Scotis il ne faut pas que cela se transforme en plagiat, il ne faut pas reprendre un bloc en entier. Même si tu trouves que la cobble par exemple dans le Misa's HD rend bien et que tu souhaites t'en inspirer, refais entièrement le bloc, sans copier le bloc du Misa's.

Ça ne doit pas être très clair ce que je dis, la fatigue sûrement ^^.

9. C'est déjà plus clair que moi, merci ^^.

10. Akk

Akk Bûcheron

Inscrit:
    25 Juin 2012
    Je te remercie pour toutes ces précisions.
    J'ai terminé a priori mon textures pack (je revérifie tout pas a pas) et les doutes m'ont envahies.....

En fait, j'ai tout repris je pense, chaque items, bloc, pnj....

Arf, je doit vous paraitre débile avec mes questions....

11. N'hésite pas si tu as d'autre question, on est là pour ça.

12. Akk

Akk Bûcheron

Inscrit:
    25 Juin 2012
    Mon dieu.....des questions j'en ai souvent :p

13. Morgoth

Inscrit:
    1 Mai 2012
    Dans le doute, envoie peut-être ton texture pack à quelqu'un en lui donnant aussi le nom de tes inspirations, car seule une personne extérieure à la création du texture pack pourra vraiment dire si on dirait du plagiat.

14. Qu'importe les questions, si tu penses qu'on peut répondre, on se fera tous une joie de te répondre ^^.

15. Akk

Akk Bûcheron

Inscrit:
    25 Juin 2012
    Qui est ès-pack de textures Minecraftiennes sur Minecraft.france? ;)

Partager cette page