1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[Tuto] Comment créé un serveur Minecraft 1.0 avec Bukkit Dédier [Facile]

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Deleted member 12921, 7 Jan 2012.

?

C'est Utile et Complet ?

Sondage fermé 4 Fev 2012.
  1. Excellent !

3 vote(s)
    60.0%
  2. Peut mieux faire...

0 vote(s)
    0.0%
  3. Aucune utilité !

1 vote(s)
    20.0%
  4. J'ai rien compris !!!

1 vote(s)
    20.0%
  1. [Tutoriel] Créer un serveur minecraft + Bukkit sur un serveur Dédier. [Complet]

1. Introduction :

Juste avant de commencer je vous demande 3 petites choses très simples :

1 : De m'avertir sur mon adresse e-mail (un peu plus bas) si un lien est mort ou que ce tuto ne marcherait pas chez vous.

2 : De m'avertir si vous faite une video tuto de ce tutoriel, je vous donnerais le droit de faire la video mais dite le moi et n'oubliez pas de montré le liens vers ce topic merci !

3 : Je vous invite à téléchargé aussi le fichier Word de ce topic car les tableau ne passe pas sur le forum :

http://www.mediafire.com/?arxvv4r870avlfr

Bonsoir, j’écris ce tutoriel pour toute personne se trouvant dans la même situation que moi il y a peu, c'est-à-dire quelqu’un qui veux créer SON serveur Minecraft AVEC Bukkit mais qui ne sait absolument ou pratiquement rien dessus !!
    Ce tutoriel sera le plus complet possible pour vous expliquer comment et pourquoi et avec quoi on peut faire un serveur avec très peu de connaissance. Je pense que beaucoup de monde lira se tutoriel (modeste), pour toutes erreurs de ma part ou problème, envoyer moi vos avis sur mon email perso : [email protected]

Je vous prie de bien vouloir télécharger est installer ces logiciels (sans virus), gratuits et légaux qui sont des outils très performant pour installer et configurer votre serveur :

FileZilla – c’est un gestionnaire de FTP, simple et rapide.
    Notepad++ - C’est un logiciel gratuit, un éditeur de texte mais qui permet de coder.
    2. L’achat du serveur

Voici quelques conseils qui peuvent être très utile :

- Avoir une équipe d’Admins, mettez vous à plusieurs sur ce projet, il faut au minimum 2 personnes, une qui sera sur les code du serveur (ne vous inquiétez pas, c’est simple et cela ne prend pas trop de temps, vous pourrez jouer !), une qui sera sur le serveur pour tester et aider les joueurs…
    - Avoir une bonne connexion internet, et un ordinateur moyen (1GO RAM et +).
    Commencez par acheter votre serveur :

Avant d’acheter n’importe quoi n’importe où voici ma sélection de site pour la vente de serveur Minecraft (je ne fais aucune pub pour aucun site) :

- Verygames est super pour commencer un serveur, il est super rapide et a une très bonne application sur le site pour géré les paramètres. Paiement par n’importe quoi, même par SMS et appel.

- RoxServer, c’est pour des professionnel, je vous le déconseille, il faut payer par CB, ou Paypal, le site ne ma pas l’air super beau, mais la rapidité est là, le support est très rapide et le prix moyen.

- Myriapulse, je vous le déconseille, trop lent, les joueurs vont s’ennuyer, et le FTP est trop lent…

Quoi acheter :

Vous avez le choix entre plusieurs types de serveurs :

- MineCraft Official (sans mods, ni rien, version normal)
    - CraftBukkit (super car on peut personnalisée son serveur sans avoir un launcher personnalisée.)
    - OpenMod (pour les moddeurs)
    - SpoutCraft (pour professionnel avec launcher personnalisée)

Le tutoriel se passe sur un serveur CraftBukkit… Si vous voulez être sous une version OpenMod, merci de choisir un autre tutoriel car celui ci vous sera d'aucune utilité...
    3. Le FTP

Que se soit sous Myriapulse, Verygames, Rox ou je ne sais quoi, vous aurez accès au FTP, cette parti n’est jamais simple à expliquer mais je vais faire du mieux que je peux :

Votre serveur c’est une machine, un ordi super puissant avec une super connexion et un tas de RAM et de mémoire qui fait tourner votre serveur, le serveur contient toute les donnée que minecraft a besoin pour jouer en multi-joueurs. Comme vous ne pouvez pas aller à Paris, ou je ne sais où, ouvrir la machine et tapez tout les codes, il existe des FTPs, c’est un moyen d’ouvrir la machine à distance grâce à ton ordi. Mais ce n’est pas comme Windows ou mac où il y a un bureau des dossiers, c’est des dossiers, des fichiers codé etc.….

Pour pouvoir avoir accès à cette machine, on vous donne une adresse FTP ainsi que son port (facultatif) et votre identifiant, et enfin le mot de passe. Vous notez tous ça, vous aller dans FileZilla, que vous avez téléchargé un peu plus haut, vous faite Fichier>gestionnaire de site>nouveau site :

Dans hôte vous tapez l’adresse du FTP.
    Dans Port : vous mettez le Port du FTP (pas celui du serveur minecraft)
    Dans Protocole, vous laissez FTP – protocole de transfert de fichier
    Dans Chiffrement vous laissez Connexion FTP simple (non-sécurisée, ne vous inquiété pas)
    Dans type d’authentification : Normal
    Identifiant : le compte FTP
    Mot de passe : le mot de passe

Vous faite connexion…

Votre serveur s’ouvre !!

La boite de dialogue en haut avec des code bizarre vert et bleu c’est la demande et la réponse du serveur, quand vous ouvrez un dossier, FileZilla demande au serveur si c’est possible, le serveur répond en vert que OUI, c’est possible, si c’est rouge, vous avez un problème soit le serveur n’est pas encore prêt attendez 24H ou faite un post sur le support de votre site où vous avez eu votre serveur.

Les, deux boites en dessous : Site Local, c’est votre ordinateur.
    En dessous encore c’est la liste de transfert. Quand vous déplacez quelque chose de votre ordi au serveur, le fichier s’ajoute à la liste de transfert et quand le serveur est prêt, le téléchargement se fait, et votre fichier se trouve à l’endroit où vous l’avez déplacé.

Les deux boites de dialogue à côté des boites de votre ordi, il y a le SERVEUR !!
    C’est tout ce qui il y dans le serveur. Vous pouvez ouvrir, supprimer, éditer, copier/coller sur votre bureau, ajouter un fichier ou un dossier dedans, le renommer.

Sur Myriapulse vous aurez un dossier MineCraft ainsi que sur Nitroserv mais sur Verygames, c’est dans Games puis dans CraftBukkit.

4. Gestionnaire du serveur

Normalement sur le site de verygames, ou autre vous avez accès au PANEL du server qui permet de le géré sans FTP.

De là vous pouvez :

- choisir le niveau de difficulté (peasefull, easy, normal, hard)
    - Démarrer, redémarrer, éteindre le serveur (sert beaucoup)
    - Réparer le serveur (déconseillé vous perdez tout)
    - Installer le serveur (pour une remise à zéro de dernière urgence)
    5. Ouvrons le serveur

Dans le dossier MineCraft (CraftBukkit) vous pouvez voir un tas de chose : ops.txt, banned-IP…..

Je vais vous expliquer tous ça :

NOM

FONCTION

Ops.txt

Dans ce fichier texte, il y a écrit tout les admins, ils ont tous les droits.

Banned-ip

Les joueurs bannis par IP. C'est-à-dire par ordinateur.

Banned-players

Les joueurs bannis par pseudo.

Bukkit.yml

La version de Bukkit, ne pas toucher.

Permissions.yml

Ne pas toucher, rester vierge.

Server.log

Le log du serveur, c’est toutes les actions du server noté la dedans, ne pas éditer.

Server.properties

Les configurations du serveur en général, ne pas toucher sauf si vous savez comment et quoi faire.

White-list

La white-List sert à transformer votre server public en privé, seul les pseudos écrit dans ce texte seront autoriser à se connecté au serveur.

Lib.document

Sert à rien (je ne sais pas encore)

Plugin.document

C’est le dossier des plugins (mod mais en multi, je vous explique plus tard…

World.document

C’est là où vous avez mit votre map, en solo vous lui donnez un nom, en multi elle s’appelle world (ne pas renommer).

AutreWorld.document

Vos autre word (ne rien mettre où être professionnel)

Explication en détails :

Ops.txt : écrire le pseudo des admins comme cela :

Truc
    Bidul
    Machin
    Chef

Pas d’espace ni d’accent…

--------------------------------------------------------------------------

Banned-Ip.txt : C’est le texte où les IPs des bannis sont regroupés. Ecrire comme dans Ops.txt
    Banned-Players.txt : pareil que Ops.txt mais les pseudos écrit dedans sont interdit de se connecté sur le serveur tant que leurs pseudos est dedans...
    Bukkit, permissions, serveur.log, et le server.properties à ne pas toucher pour le moment…
    Dans White-List.txt n’écrivez rien si vous voulez que tout le monde se connecter sur le serveur, écrivez le pseudo des joueurs pour qu’ils puissent se connectés…
    6. Passons à plus sérieux

PLUGIN !!!!

Le plugin est une base de donnée que CraftBukkit utilise pour personnaliser le serveur, il n’ajoute pas de block, n’ajoute pas de monstre, n’ajoute pas de son mais ajoute un tas de chose très sympas !!

Pour comprendre mieux je vous invite à télécharger ce pack de plugin que je vous ai concocté :

Liens : http://www.mediafire.com/?irytooolv6pa4pq

Décompresser-le avec WinRar ou WinZip, et mettez le dossier sur votre bureau…

Commençons par le plus dur mais celui qui servira le plus :
    PERMISSIONS !!!!

C’est un Plugin (et oui il faut s’y habituer) qui fait une hiérarchisation sur le serveur.

Il permet de :

- Faire un système de grade…
    - Donné des droits ou des interdictions à un groupe ou à des joueurs…
    - Afficher dans le tchat le grade du joueur quand il parle avec de la couleur spécial de son groupe…

Pour le mettre en marche, rien de plus simple mettez le permissions.jar ainsi que iChat et le dossier permissions dans votre dossier plugin de votre serveur.

Redémarré le serveur.

Après avoir redémarré avec succès votre serveur, nous allons coder tout ça…
    Ouvrez votre serveur avec fileZilla, ouvrez le dossier plugin, ouvrez le dossier Permissions, ouvrez world.yml avec Notepad++.

Ne touchez à rien pour le moment

Faites Paramétrage>Préférence>Langage/Tabulations :

- Dans tabulation faites défiler la liste des codes, jusque le dernier (yml)
    - Cliquez dessus, et cochez la case ajoutée des espaces.
    - true = vrai (oui)
    - false = faux (non)

Faites appliquer et OK.

Maintenant vous pouvez voir ceci :

plugin:
    permissions:
    system: default
    copies:

groups:
    Visiteur:
    default: true
    info:
    prefix: '&7'
    suffix: ''
    build: false
    inheritance:
    permissions:
    - 'essentials.spawn'

Et un tas d’autre chose….

Pas de panique c’est très simple quand on comprend ce que c’est !!
    Conseil :

- Respectez les espaces, un espace de supprimer peut faire tout planter…
    - Aucun accent.
    - Pas de caractère non supporter par le yml (^$*ù)…

7. Commençons par le début :

EXPLICATION :

Plugin

plugin:
    permissions:
    system: default
    copies:

A ne pas touché c’est pour les pros, ou pour faire un serveur avec plusieurs maps….

Les Groupes

Groups:
    Nomdugroupe:
    default: true (par défaut, tous nouveaux joueurs seront automatiquement de ce groupe là)
    info: (catégorie des information sur le groupe, ne rien ajouter sur cette ligne)
    prefix: '&7' (la couleur du groupe dans le tchat)
    suffix: '' (idem que préfix mais en mettre 1 seul)
    build: false (si le joueur du groupe peut construire, poser et détruire des blocs)
    inheritance: (heritance des autre groupe, ne rien mettre, mieux vaudra recopier plus tard)
    permissions: (catégorie des autorisation du groupe, ce que peuvent faire les joueurs du groupes…
    - 'essentials.spawn' (autorisation pour faire la commande /spawn)
    - 'essentials.msg' (commande pour envoyer des message mail dans le serveur)
    - 'essentiasl.help' (commande /help pour la list des commande)
    - 'essentials.list' (commande pour faire /list et voir la list des joueurs co)

La Listedes permissions, et autorisation sont sur la page de tous les plugins, quand vous voulez ajoutez un nouveau plugin sur un serveur, il faut le télécharger, le mettre dans le dossier plugin et après si il ajoute des commande, tapez les permissions de chaque groupe, les permissions sont toujours donné sur le site bukkit.org…

Les permissions doivent être écrites toujours comme ça :

Permissions :
    - ‘truc.bidon’

Pour les autres groupes, c’est pareil :

VIP: (nom du groupe dans le tchat)
    default: false (il ne n’est pas par défaut, il faudra modifier la partie user pour qu’un joueur soit VIP)
    info:
    prefix: ''
    suffix: '&9' (la couleur)
    build: true (ils peuvent construire)
    inheritance:
    permissions:
    - 'essentials.spawn'
    - 'essentials.help'
    - 'essentials.list'
    - 'essentials.motd'
    - 'essentials.rules' (voir les règle du serveur)
    - 'essentials.msg'
    - 'essentials.helpop'
    - 'essentials.kick' (ils peuvent explulser…)
    - 'essentials.god' (se mettre en mode dieu)
    - 'essentials.tp' (se téléporter)
    ETC…..

Pour la catégorie Admins, c’est pareil mais plus court :

Admins: (nom du groupe)
    default: false (il n’est pas par défaut)
    info:
    prefix: '&4' (couleur rouge)
    suffix: ''
    build: true (peuvent construire)
    inheritance:
    permissions:
    - '*' (toutes les permissions !!!)

Dans permissions, pour exprimer qu’un groupe a toutes les permissions :

- du plugin : ‘permissions,*’
    - de tout les plugin : ‘*,*’

Ce qui veut dire :

- ‘tralala.trololol’

Le tralala c’est l’apartenance à un plugin, exemple : essentials, spout, ichat, iconomy, etc…)
    Le trololol c’est le nom de la permission du plugin tralala, exemple : essentials.spawn…….

Voilà pour les groupes maintenant les joueurs…. Pour le moment les nouveaux joueurs peuvent entrer dans le serveur (si vous n’avez rien mit dans le fichier white-list.txt), visiter, parler dans le chat, avoir une couleur mais ne peuvent casser le block…
    Les users

C’est une partie très chiante, car à chaque nouveau joueurs que vous voulez ajoutez en tant que citoyen ou VIP au d’un autre groupe que visiteur, il faudra ajouter son speudo, son group, ses permissions spécifique à lui-même…

users: (catégorie pour dire quel joueurs fait partie de quel groupe…)
    Irakko: (speudo d’un joueur)
    group: Citoyen (son groupe, ici citoyen, les joueurs qui n’ont pas été mentionner sont visiteur qui est le groupe par défaut (default = true)…
    permissions: ( permissions spécifique à lui-même, si vous voulez que votre pote, qui est citoyen et qui ne peut pas bannir, peut bannir, il faut écrire – ‘essentials.ban’ dans la ligne permissions comme ci-dessous…

rojika:
    group: VIP
    permissions:
    - 'essentials.ban'
    lacrete2:
    group: Admins
    permissions:
    gazatus:
    group: Admins
    permissions:
    julienping:
    group: Architecte
    permissions:

Petits conseils :

- Respectez les majuscules.
    - Respectez les espaces et la colonne.
    - Toujours pas d’accent.

iChat

C’est un petit plugin qui ajoute des couleurs dans le tchat, il ne sert qu’à permissions…
    Il est conseillé de le mettre pour plus de beauté !

8. Ajouter de nouveau plugin

Un serveur avec seulement Permissions et iChat c’est bien mais il faut mieux !!

Commençons par les plus classiques :

Essentials : c’est une compilation des plus imporant plugin, il permet d’avoir plein de commandes super pratique comme : /tp (téléport) /kill (tuer) /time day (mettre le jour)

AntiEndermanPick : sert a empêcher les enderman de prendre les block, et donc de détruire des constructions…

BigBrother : Plugin qui fait des rapport sur les actions des joueurs, aller voir le topic de bukkit.org sur bigbrother…

iConomy : Ajoute un système d’argent sur le serveur

ChestShop : Permet de créé des magsin avec des panneau au dessus d’un coffre.

MobBounty : sert a faire un système de gain d’argent quand un joueur tue un monstre.

LagMeter : Permet de mesurer le lag sur un serveur. /lag

Lockette : un plugin qui sert a verrouiller des coffre, utilisable part des joueurs, il pose un panneau vierge devant leurs portes et leurs coffres…

MagicCarpet : permet de voler, /mc pour faire apparaître un tapis en dessous d’un personnage. /mc gazatus (gazatus = perso)

Spawnmob = plugin pour modifier les mob spawner (/mobspawn zombie en direction du mob spawner)

WorldEdit : Plugin remarquable, a voir sur bukkit.org, il permet de faire des édition de map géante avec un clic créé des sphére, replacer les block de stone d’une zone en block d’or etc…

Worldguard : plugin anti vole, avec worldedit on selectionne une zone, avec worldguard on la protège, seul le joueurs étant propriétaire peut modifier le contenue du la zone.

FireControl : enlève les dégat sur les blocks du feu et de la lave.

HeroicDeath : Affiche un message dans le tchat quand quelqu’un meurt.

Ancient Gates : plugin de téléportation, avec des porte du nether on peut se téléporter partout sur la maps…. A voir sur bukkit.org

AutoMessage : Affiche des message toutes le x secondes. Il est configurable comme permissions mais c’est dans le dossier Automessage ou le fichier automessage.properties.

Citizens : Ajoute des NPC (PNJ = personnage non joueur) dans le jeu, on peut les nommé leur donner des objets etc….

9. Faire la pub de son serveur

Pour que votre serveur fasse venir des joueurs, vous devez faire de la publicité :

- Conseil :

Postez un topic sur :

- JEUXVIDEO.COM
    - Minecraft.fr
    - Minecraft-france.fr
    - Mcserv.org
    - Et autre site parlant de minecraft.

10. Le mumble ou TeamSpeak

Qu’est-ce que c’est ? Mumble ??

C’est un logiciel pour parler via un micro avec plein de joueurs sur des server mumble payant ou gratuit.

Créer votre serveur mumble ( sur serveur-mumble-gratuit.com) ou teamspeak (serveur ts gratuit) , configurer le, pour avoir plein de salon et éviter qu'il y ai 30 personnes dans le même salon, c'est avoir Bérouth dans le casque !

Pour les problèmes de son et de micro, il faut faire : Configurer>Paramètre>cocher la case avancé>dans entré audio>mettre son périphérique et pas celui par défaut>pareil dans sortie audio>puis faire Assistant audio, et config son mode pour parler, avec un bouton ou en continue…

11. Le site Internet

Avoir un site internet pour son serveur Minecraft rend toute suite plus sérieux. Alors créé s’en un !!

Sur Wix.com c’est gratuit et très simple !!! (Pas de pub)

12. Un Forum

Avec un forum, c’est bien pour faire passer les événements, les problème techniques, les recrutement, etc… Alors créé un forum !!

Sur wooit.com c’est aussi très simple (je ne gagne rien, pas 1 €, je conseil juste les gens)
    13. Faites des Events !!

Avec mon expérience, j’ai remarqué que quand les gens ont des responsabilités dans un serveur, ils restent longtemps !! Alors créé des événements, une course, des duels, avec en récompense, pourquoi pas un grade ou un message automatique toute les 4 H : Truc = Boss !

Donner des tâche aux joueurs, donner leur le droit de créé un évent eux-mêmes, encadré les la première fois et après laisser les faire !!

14. Changer de serveur.

Un jour votre serveur que vous avez acheté de 4 slots ou de + sera trop petit ou sera « périmé », alors il faut acheter un nouveau serveur !! Mais, pas de sous !!
    Là, vous êtes dans la *****….

Conseil :

- Cotisé vous !! Demander des dons et en récompense des dons monté de grades les players…
    - Plus il y aura du monde plus il faut de l’argent et plus il y a du monde, plus il y a de chance d’avoir un sponsor, ou quelqu’un qui peut payer le serveur avec vous !!

15. Enfin, Les petits conseils pratiques :

Il faut 1 Admins ou un Modérateur pour 3 joueurs.
    Vous pouvez aussi changer l'ip de votre serveur, à la place de 101.521.252.11 ou Verygames.ULtracraft.com vous pouvez payer un DNS (un site qui met un nom sur l'ip du serveur) c'est payant et c'est même assez cher !!

Aller Bon jeu et surtout n'ésitez pas à m'envoyer des msgs !! sur mon email, sur ce forum je ne serais pour ainsi dire jamais connecté ou sauf pour completer le tuto !

Partager cette page