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[tuto]Comment créer un Ressource Pack

Discussion dans 'Tutoriels' créé par st4rk1113r, 12 Juil 2013.

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  1. st4rk1113r

    st4rk1113r Explorateur

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    Bonjours a vous, et bienvenue dans ce thread qui vas vous expliquer de manière simple et concise ce que la 1.6 a ajouté niveaux sons dans minecraft, et cela passe par ... LES RESSOURCES PACK.

    je vais donc diviser ce sujet en plusieurs parti, comme ça, vous pourrez directement regardez pour ce qui vous intéresse.

    /!\ Important : avant de commencer, je tiens a dire que je n' ai pas la science infuse, et qu'il est possible que je me trompe. pour réaliser ce tuto, je me base sur les expériences que j' ai faite, ce tuto peut donc être incomplet, vous pouvez me dire dans les commentaires les erreurs que j' ai faites. /!\

    I]Qu' est ce qu'un Ressource Pack ?

    Un Ressource Pack est l' équivalent en 1.6 des Textures Packs, avec des nouvelles améliorations plutôt cool, et notamment, les sons du jeu.
    Un Ressource Pack doit avoir cette forme :
    -Assets -> Le Dossier qui vas contenir tous le Ressources Pack
    -Pack.mcmeta -> le document contenant la description du Ressource Pack.
    -pack.png -> l' image du Ressource Pack, qui s' afficheras dans le jeu

    je parlerais du Dossier Assets et du fichier Pack.mcmeta dans la parti deux.

    les ressources pack ont la même fonctions que les textures pack, a savoir modifié le jeu, mais il permettent d' aller plus loin : vous pouvez modifiez les sons du Jeu, par exemple, remplacer l' arc par un pistolet laser et remplacer le bruit de l' arc par le bruit de blaster, dans star-wars.

    Bien entendu, vous pouvez ne jamais changer le son de votre jeu et continuez à utiliser uniquement les texture de votre Anciens Texture pack. soit en supprimant le Fichier Sound du ressources pack, soit en téléchargent une version sans modification de bruit.

    II]Comment faire un Ressource Pack ?

    1) Liste de matériel requis.

    Bien entendus, vous ne pourrez pas modifiez comme ça vos fichiers du Jeu, voici donc une liste non-exhaustive de logiciels gratuits qui vont vous permettre de modifié l' ambiance du jeu.

    -NotePad ++
    -Audacity
    -Gimp
    -winrar ou équivalent

    c'est tous.

    2) la constitution des Fichiers.

    comme montrer plus haut :

    Un Ressource Pack doit avoir cette forme :
    -Assets -> Le Dossier qui vas contenir tous le Ressources Pack
    -Pack.mcmeta -> le document contenant la description du Ressource Pack.
    -pack.png -> l' image du Ressource Pack, qui s' afficheras dans le jeu

    Le ficher Pack.mcmeta prendre cette forme (exactement)
    {
    "pack": {
    "pack_format": 1,
    "description": "[votre description]"
    }
    }
    Respecté Bien l' indentation, c'est important, et source de nombreuses erreurs (oui, c'est du vécu)
    Utilisez notepad++ pour ça.

    l' image pack.png doit simplement être une image au format Png de 128*128 Pixels

    dans le Dossier Assets, vous devez créer un dossier minecraft, dans lequel il n y as rien d' autre.

    dans ce fichier minecraft, mettez un :
    -Dossier Icon, contenant l' image de la fenêtre de minecraft (par défaut en 1.6, une table de craft) avec a l' intérieure :
    - un fichier minecraft.icns : que vous pourrez trouver dans le fichier Assets de votre dossier .minecraft (je vous mets le mien en téléchargement a la fin du tuto si vous ne trouvez pas)
    - une image de 32*32 (l' icône de la fenêtre) et une autre de 16*16 ( l’icône de la barre de tache, en bas). celle que vous voulez, du moments que l' image est a la bonne taille. les deux images ne sont pas forcement les mêmes.
    ce dossiers est obligatoire

    -Dossier lang, contenant tout un tas de fichier que vous ne pourrez jamais inventer comme ça. comme pour le fichier minecraft.ocns, il se trouve dans le fichier Assets, et je vous mettrais un liens de téléchargement.
    ce dossier est obligatoire


    -Dossier music, contenant (enfin) les musiques du jeu. mon conseil, copier le depuis le Asset de votre .Minecraft.
    obligatoire si vous voulez changer la musique d' ambiance

    -Dossier record, contenant les musiques des disques. même conseil que pour le dossier musique
    obligatoire si vous voulez changer la musique des disques

    -Dossier sound, même conseil que les deux Dossier précédents.
    obligatoire si vous voulez changer les sons du jeu (genre, le bruit des mobs, de vos pas... les possibilité sont infinis, vous pouvez par exemple lâcher un pet a chaque fois que vous marchez)

    /!\ Important : ne copier pas le fichier "READ ME, I'M VERY IMPORTANT" /!\

    -Dossier Text, contenant :
    -credit.txt (fichier créer avec bloc note) contenant tous simplement les crédits du jeu. vous pouvez vous amusez a créer un vrais génériques, a extraire celui du jeu du fichier bin, ou a mettre juste un caractère dedans... ça n' as pas d' importance
    -end.txt c'est le poème de l' end, et c'est exactement la même chose que le fichier crédit.
    -le fichier Splashes, qui contiens les infos bulles.

    -Dossier Texture, contenant un Dossier Font, contenant le fichier "default.PROPERTIES" que vous ne pourrez pas inventer non plus et que vous trouverez dans le téléchargement de fin du tuto.

    -Fichier DS_Store, dans le dossier en téléchargement.

    Revenez au fichier ou vous avez le fichier Asset, Pack.mcmeta et Pack.png. sélectionnez ces trois fichiers et compressez les en fichier .zip sous le noms dont vous voulez nommer votre Ressource Pack.

    refaites l' Opérations pour chaque sons que vous voulez modifiez ( vous pouvez modifier plusieurs sons avant de recompressez le fichier test.zip)

    Voila, vous avez votre Ressource pack, qui ne sert a rien, car vous n' avez rien modifié.
    par exemple, Test.zip

    III] Modifié votre ressource pack

    Nous allons modifié un Cd, pour l' exemple. et nous allons remplacer 13 par ma chanson Coup de Cœur du moments (ben oui, c'est mon tuto, je met mes chouchou en avant)


    vous obtenez cette chanson comme vous pouvez (en faite, on s' en fout de la chanson) et vous l' ouvrez avec Audacity.

    vous faite Fichier -> Exporter -> et vous le Nommer 13 et Surtout : vous en faite un fichier .OGG
    une fois fais, vous mettez le fichier 13 nouvellement obtenus dans le fichier Record, vous recompressez le fichier Test.zip, lancez minecraft et jouez le Cd n°13.


    Pour modifier le son d' un Zombie, par exemple, Vous pouvez télécharger des sons dans les bases de données sonores en ligne (je vous conseil SoundFishing, il y as pas mal de truc gratuit, mais je vous déconseille de payer )

    Une fois le son téléchargé, Vous aller dans votre Ressource pack, Assets => Minecraft => Sound => mob => Zombie. Dans ce Dossier, Vous trouver le son que vous voulez modifier, par exemple, le son qu'il fais quand il parle. Vous choisissez parmi les "say.Ogg" celui que vous voulez remplacer.

    avec Audacity, Vous renommer le fichier téléchargé en say1.OGG ou say2.Ogg ou say3.Ogg (en fonction du son que vous voulez remplacer) faite bien attention a en faire un fichier Ogg et pas Mp3
    Vous glissez ce fichier dans le dossier que vous avez ouvert et vous laissez Windows ou Mac supprimer l' ancien son

    Pour modifier une musique d' ambiance du jeu, c'est la même chose que pour les Cd : Vous renommez la musique que vous voulez mettre comme la musique que vous désirez changer, en fichier .Ogg et vous glissez le fichier dans le dossier Music.

    n' oubliez pas de Zipper le Pack a la fin de vos modification

    Voila, ce Tuto est terminé, merci d' avoir lus, n' hésitez pas a me dire dans le commentaire ce que vous en pensez, vos questions, précisions, amélioration... votre bonheur quoi =)
    désolez pour les fautes d' orthographes, ce seras mieux la prochaine fois.
    mais comme on dis, Honi soit qui mal y pense.

    Bonne journée

    Edit : Lien Mediafire comme promis : http://www.mediafire.com/?v2749a537u0h2ly
     
    #1 st4rk1113r, 12 Juil 2013
    Dernière édition: 26 Jan 2014
  2. Poireau

    Poireau Résident de l'End

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    Mauvaise section, je déplace.
     
  3. vanlong [Fukushimiste]

    vanlong [Fukushimiste] Mineur de Redstone

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    Alors aussi ton tuto est très explicatif mais je te conseille de faire pour chaque dossier bon peut-être pas tous les dossiers car ton tuto est plutôt informatif qu'un tutoriel car à la fin tu expliques que pour changer un son -Disons que c'est facile mais il y a des personnes qui ne trouvent pas ça facile du tout donc il faut expliquer TOUT
     
  4. st4rk1113r

    st4rk1113r Explorateur

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    ah merde, je suis vraiment navré =(

    c'est a dire ? Tu veux que j explique comment changer une musique d' ambiance et un son de mob ? si oui, je le fais de suite, sinon, je veux bien que tu m' explique plus en détail =)
     
  5. vanlong [Fukushimiste]

    vanlong [Fukushimiste] Mineur de Redstone

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    Je sais très bien changé le son d'un mob mais certaines personnes ne savent pas le faire si tu vas voir dans des tutoriels de redstone ou de décoration, tu verras bien qu'il explique de A à Z, je pense donc que tu es capable de faire vraiment de A à Z. Bon disons que faut pas non plus prendre les gens pour des c*** car je trouve BEAUCOUP plus simple de créer un Ressource Pack qu'un Texture pack ensuite c'est mon avis :P
     
  6. st4rk1113r

    st4rk1113r Explorateur

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    Comme c'est a peu prés la même opération, j' ai pas pris la peine de le faire, mais ta remarque est pertinente et j' ai ajouté pour les musiques d' ambiances et les Zombis.
    ceci dit, je ne doute pas de ta capacité a changer le son des mob, j' avais juste pas très bien compris ta demande =)
     

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