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Tuto complet sur la redstone [WIP]

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Héhé, 22 Juin 2014.

  1. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

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    Ah ! La redstone ! Ce petit truc rouge chelou auquel les débutants ne comprennent rien, et auquel beaucoup de gens qui ne sont plus des noobs n'y comprennent pas forcément beaucoup plus de choses. Voici donc un joli tutoriel, complet, qui vous expliquera tout sur les redstone en partant des bases jusqu'aux recoins les plus sombres...

    I. Bases.

    Comment utiliser la redstone ? C'est très simple, prenez-en et placez-en un bout au sol :

    2014-06-20_19.53.13.png
    Voilà, c'est déjà un petit début, mais la redstone comme ça ne vous servira à rien : il faut l'activer pour qu'elle soit utile.
    Activer de la redstone n'a rien de bien compliqué : parmi les « activateurs » les plus utilisés, il y a la torche de redstone, le block de redstone, le levier et le bouton.
    Pour activer la redstone, il suffit de placer l'un d'eux sur le block d'à coté :
    2014-06-20_20.01.38.png (comme vous pouvez le voir, la redstone est reliée à son « activateur » et elle brille et émet de petites particules lorsqu'elle est activée)

    Vous me direz : ok, c'est activé, mais pourquoi le bouton ne marche-t-il pas ?
    Eh bien tout simplement parce que c'est un bouton, comme celui de votre sonnette ou n'importe quel autre bouton : il ne restera activé que pendant un bref moment, et n'activera donc la redstone que pendant très peu de temps.
    Utile à savoir : il y a aussi deux autres activateurs, moins utilisés pour les circuits de redstone compliqués, les plaques de pressions et les crochets, qui détectent quand quelqu'un passe dessus.
    Voilà, maintenant que vous savez les bases, passons à quelque chose de plus intéressant...

    II. Utilité de la redstone.

    La redstone c'est bien, mais ça fait pas que briller : elle permet de fournir du « courant », et ensuite d'activer des choses. Cette partie du tutoriel risque d'être un peu longue, puisque elle montrera tout ce qui peut-être activé par la redstone (sauf quelques-un, parce qu'il sont encore un peu compliqués pour vous)

    Dans l'ordre de l'inventaire :

    1. Le distributeur :
    2014-06-21_11.51.22.png
    Une fois activé, il lancera un objet que vous aurez mis dedans, mais au contraire du dropper (que vous verrez plus bas) les objets comme les potions jetables ou les flèches ne seront pas dropés, les potions jetables seront lancées et éclateront et les flèches seront lancées comme avec un arc. A savoir que les œufs de mobs placés dans un distributeur feront spawner le mob, contrairement au dropper qui ne fera que droper l'item.

    2. Le bloc musical :
    2014-06-21_11.58.04.png
    Rien de bien compliqué : faites un clic droit dessus pour changer le note jouée, et activez-le avec de la redstone pour jouer la note.

    3. Le piston collant :
    2014-06-21_12.10.37.png
    (ici activé)

    Le piston collant, activé, poussera le bloc qui est devant lui, mais comme sont nom l'indique, il est « collant » : le bloc poussé sera donc collé à lui, lorsque le piston sera désactivé, il ramènera le bloc vers lui. Il a par contre quelques défauts : certains item posables (comme la torche ou la poudre de redstone) seront dropés lorsqu'ils seront poussés, et il est incapable de pousser de l'obsidienne et du bedrock.

    4. Le piston :
    2014-06-21_12.23.19.png
    (ici activé)

    Le piston est exactement comme le piston collant à une chose près : il ne colle pas, il ne pourra donc pas ramener des blocs vers lui, mais seulement en pousser.

    5. La TNT :
    2014-06-21_12.26.39.png
    Bon, bah sur la TNT, y a pas grand chose à dire, il est juste utile de savoir qu'elle peut être actionnée avec de la redstone activée.

    6. La lampe à redstone :
    2014-06-21_20.07.40.png
    (ici activée)

    Rien de très compliqué non plus, une fois activée la lampe à redstone émettra de la lumière. Quand même un peu plus classe qu'une torche^^

    7.Le dropper :
    2014-06-21_20.10.33.png

    Il est exactement comme le distributeur, sauf qu'il drop les items : une flèche ou un œuf de mob mis à l'intérieur sera dropé, la flèche ne sera pas lancée et le mob ne sera pas spawné.

    8.La porte en fer :
    2014-06-21_20.14.51.png
    La porte en fer ne peut-être actionnée que par de la redstone, contrairement à la porte en bois qui peut aussi être actionnée à la main.

    Eh bien, maintenant cela vous fait déjà pas mal de choses à enregistrer, mais ce n'est pas fini : passons à un niveau un petit peu plus difficile...

    III. Ticks...:

    Le tick n'a rien à voir avec la petite bébète qui vous prends du sang et peu qui peut foutre votre vie en l'air en vous refilant des maladies. Non, le tick, c'est la notion de temps dans Minecraft (pourquoi ce ne sont pas des secondes ? Je ne sais pas, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?) : 1200 ticks = 1 minute, donc 1 tick = 0,05 secondes.

    Maintenant, voyons comment utiliser la notion de temps dans des circuits de redstone :

    Il faut prendre un répéteur, qui contrairement à son nom ne répète pas vraiment quelque chose, mais fait passer le redstone en mettant un certain temps, suivant comment on l'a réglé. En le plaçant juste comme ça, il fera passer la redstone en 2 ticks (0,1 seconde), appuyez une fois dessus avec un clic droit et il sera réglé sur 4 ticks (0,2 secondes), appuyez encore un fois dessus et il sera réglé sur 6 ticks (0,3 secondes) et appuyez une dernière fois dessus et il sera réglé sur 8 ticks (0,4 secondes). Je ne pense pas que cela vous ai beaucoup aidé à comprendre comment utiliser la notion de temps dans un circuit de redstone, donc voici un petit exemple pour que vous compreniez mieux :

    [​IMG]

    Sur ce circuit très simple, voici ce qu'il ce passera :
    1. Une fois le levier activé, le redstone mettra 2x0,4 secondes et 1x0,2 secondes à passer (soit une seconde).
    2. La lampe sera lors activée.
    3. La redstone mettra à nouveau 1 seconde à passer.
    4. Le dropper sera activé et droppera une pomme.
    5. Le redstone mettra une dernière seconde à passer.
    6. Le piston sera actionné et poussera le bloc de terre.

    Les répéteurs sont très utilisés dans les maps, par exemple pour que quelque chose se passe à un moment bien précis.
     
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    #1 Héhé, 22 Juin 2014
    Dernière édition: 24 Juin 2014
  2. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

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    Personne n'a lu D:
     
  3. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
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    La limite d'image c'est 100 pas 10 ...
     
  4. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

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    Portant un message s'affiche et me dit que la limite est de 10 images.

    [EDIT] Je viens de remarquer qu'il y a plus de 10 images... Pourtant le dernière était un lien NoelShack *_*
    Mais bon tant mieux^^
     
  5. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
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    Il faut que tu les mettes dans des balises [img][/img]
     
  6. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

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    Avant ou après l'image?
    Ou au-dessus et en-dessous d'un lien?
     
  7. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
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    Les principes d'une balise c'est d'entourer le texte ... Exemple :
    [img]http://forum.minecraft-france.fr/data/avatars/m/34/34805.jpg?1395255362[/img]
     
  8. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

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    Ah okéééééééé... Merci^^
     
  9. Tuto intéressent même si je suis nulle en redstone.
     
  10. DocteurDread

    DocteurDread Mineur de Fer

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    C'est pas mal fait ;)
     

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