1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[Tuto] Render 3d de votre monde avec Mineways

Discussion dans 'Tutoriels' créé par dante231, 7 Fev 2012.

1. dante231

dante231 Nouveau

Inscrit:
    6 Mar 2011
    Bonjour à toutes et tous,
    je me lance dans la rédaction de ce tutoriel histoire de vous aider à faire un render 3d de votre map, que vous pourrez ainsi utiliser pour faire de l'animation ou un simple fond d'écran.
    Il existe déjà des tutos français pour ce genre de manip mais utilisant mcobj etCinema 4d ( payant).
    Je vais vous proposer une alternative que je trouve plus légère, plus simple et surtout 100% gratuite.
    En résumé, on utilisera Mineways pour le modéliser la map, puis j'expliquerai brièvement comment exploiter le résultat obtenu avec 2 logiciels gratuits différents ( fini les vilains pirates :p )

Remarque : tous les liens sont disponibles à la fin du tuto

I. Mineways

Une fois le fichier décompressé, lancez le fichier Mineways.exe

Dans l'onglet "File", vous pouvez choisir directement les mondes installés dans votre dossier de Minecraft ou bien "Custom world" pour ouvrir un autre monde ( choisir le fichier level.dat)

Grâce à Mineways, vous pouvez utiliser le pack de texture que vous souhaitez : onglet "File"=>" "Select terrain.png for export"
    (Pour récupérer le fichier terrain.png d'un pack de texture, ouvrez l'archive du pack et répurérez le à la racine ).

Les options :
    "Jump to spawn" : pour aller au point de spawn
    "Jump to player" : pour aller à la position du joueur
    ( pour le reste, je vous laisse deviner tout seul, c'est pas bien compliqué. De toute façon, vous comprendrez mieux en les testant ;) )

L'onglet color permet de modifier le jeu de couleur utilisé, laissez ça de côté.

On passe à l'exportation maintenant. Tout d'abord, pour choisir la zone à exporter, 2 choix :
    -En laissant appuyer clique droit : vous sélectionnez la zone ( si une fenêtre s'ouvre, mettez "oui" pour que tous les blocs soient visibles)
    -Vous connaissez les coordonnées de 2 sommets opposés du rectangle de la zone voulue ( ça suis ? )

Pour exporter la zone, onglet "File" puis "Export model for Rendering" : permet d'obtenir un fichier .obj pour ouvrir sous Blender ou G3D Viewer
    Une fenêtre s'ouvre :
    Je vous laisse le soin de tripatouiller les options si vous le souhaitez ( me prendrait trop de temps de tout expliquer, et de toute manière je ne les connais pas toutes ) : le plus simple est de laisser tel quel !
    Appuyez sur Ok pour enregistrer votre render.

II. Modélisation

2 choix possibles : utilisation de G3d Viewer ou de Blender

A) G3d Viewer

Lancer le fichier Viewer32 ou Viewer64 en fonction de votre version de Windows ( 32 ou 64 bits )
    Faite glisser le fichier .obj sur la fenetre qui s'est ouverte.

Touches de contrôle :
    Z/C monter et baisser vue
    Q/D : guache/droite
    W/S vancer/reculer

Il offre la possibilité de réaliser des screenshots et vidéos de vos renders

Avantages : léger, facile à utiliser, rendu assez bon, rendu des ombres
    Inconvénients : pas de manipulation/modification possible

Voici quelques exemples obtenus avec :
    ( map : L’épopée d’Atlantide : L’arme absolue par Ghosty77 et son équipe ( je ne mets pas le lien car forum "concurrent" ) )

Textures par défaut
    Textures fournies par l'auteur de la map
    Texture FeatherLight
    B. Blender
    Attention, Blender est un logiciel de graphisme 3D : il peut vite devenir gourmand en ressource. Soyez sur d'avoir un pc assez puissant.

Après avoir installé Blender, lancez le.
    Cliquez en dehors du cadre qui s'affiche pour le faire disparaître.
    Faites un clique droit sur le cube au centre, appuyez sur X et choisissez "Delete"
    Appuyez sur la barre espace, et choisissez "import OBJ" : choissiez le fichier Obj que vous souhaitez ( fonction de l'emplacement où vous l'avez sauvegardé ).

Blender est relativement compliqué à utiliser, je ne vais pas me lancer dans les explications de son fonctionnement d'autant plus que c'est un logiciel que je ne maîtrise pas.
    Ce que je peux vous dire pour vous simplifier un peu la tâche :

Pour effectuer un render 2D ( c'est à dire une image 2D ), appuyez sur F12 et laissez charger. Une fois l'image chargée, appuyez sur F3 pour la sauvegarder.
    Pour modifier l'angle de vue, sélectionnez la caméra en cliquant droit dessus ( cf screen ci-dessus ) et déplacez-la selon les axes de l'espace en cliquant gauche sur les les flêches ( laissez appuyé le temps du déplacement). Pour modifier l'angle de vue, cliquez sur "Rotate" ( panneau de gauche ) puis clique gauche une fois la direction souhaitée obtenue ( pas évident avec cette méthode mais n'en connais pas d'autres).

Je ne rentrerai pas dans toutes les possibilités qu'offre Blender ( je ne les connais pas !). Sachez tout de même que pour éclairer un d'avantage, vous pouvez faire : onglet "Add" -> "Lamp" -> "Sun" ou bien dans le panneau de droite, cliquez sur l'onglet avec l'icone de planète (2 cases à droite de la petite caméra) et cochez "Environment Lightning".

Quelques exemples de rendu sur Blender ( qualité médiocre, j'ai laissé tel quel sans même ajouter de lumière ) :

Textures par défaut
    Textures fournies par l'auteur de la map
    Je n'ai pas choisi la meilleure zone pour vous montrer l'efficacité des renders sous Blenderet surtout les différences de textures, j'en ai donc fait 2 supplémentaires ( un village de PNJ sur map solo) avec ajout de lumière :

Textures par défaut
    Textures FeatherLights
    Remarque sous blender : les "herbes sauvages" et vitres peuvent apparaître buggées sous blender ( certainement arrangeable via ajout de textures ou autres mais je ne sais pas faire) : le mieux est de les supprimer simplement ( clique droit sur l'herbe ou la vitre, puis touche "Suppr" du clavier. Le logiciel reconnaîtra presque toutes les herbes ou vitres ( évite de les supprimer 1 par 1 ).

Récapitulatif Blender :

-Avantages : Logiciel très complet et performant, permet un grand nombres de modifications, d'effets de lumières, ombres, etc...
    -Inconvénients : relativement complexe à utiliser, peut nécessiter de grosses ressources systèmes

Vous voici donc avec votre magnifique ( ou pas :\ ) render de votre monde. Vous pouvez par la suite utiliser un logiciel de retouche photo comme Gimp (gratuit) pour modifier vos images.

Liens :

•Mineways : http://realtimerendering.com/erich/minecraft/public/mineways/
    •Blender : http://www.blender.org/download/get-blender/
    •G3d Viewer : http://sourceforge.net/projects/g3d/files/beta-g3d-cpp/9.00 beta 3/G3D-viewer-win.zip/download
    •Textures FeatherLight : http://www.minecraftforum.net/topic/582079-64x12-pre-featherlight-texture-pack/
    •Gimp : http://www.gimp.org/downloads/

Bonus :

Sachez qu'il est possible de faire "imprimer" son render 3d afin d'obtenir une sorte de maquette de vos constructions ( votre magnifique tour en cobble par exemple :p ) à l'aide de Mineways et de ce site : http://www.shapeways.com/ ( plus d'infos ici : http://www.shapeways.com/blog/archives/1149-Mineways-3D-Print-Your-Minecraft-Model.html).

Enfin, à la place des 2 logiciels cités ci-dessus, vous pouvez également employer Visual Enterprise Viewer dispo icihttp://www.righthemisphere.com/support/downloads/ ( je n'ai pas testé).

Bonus 2 : un exemple de ce qu'il est possible de faire avec le duo Mineways/blender :

Bonus 3 : des exemples de créations imprimées :

J'espère que vous avez apprécié ce tutoriel, n'hésitez pas à partager vos propres réalisations ;)

A bientot

• J'aime J'aime x 1
  2. playstation5

playstation5 Explorateur

Inscrit:
    1 Juil 2011
    Très beau et long tutoriel ! Continue comme ça !

Et merci beaucoup !

3. azertyg1

azertyg1 Résident de l'End

Inscrit:
    25 Juin 2011
    Je n'ai pas vraiment le temps, mais je vais tester dès que possibel, merci du partage :)

4. Wizix

Wizix Enter the World

Inscrit:
    10 Oct 2012

Partager cette page