1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

La reproduction des manchots pour les nuls

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Hyeron, 25 Juin 2014.

  1. Parce que Nux est tellement incomplet que tu n'arriverais à rien sans charger les frameworks GTK. De même, aucune interface des applications ci-dessus n'est portée (à ma connaissance) sur Nux. Et pour cause, puisqu'il est incomplet.
    En gros, ils ont mis la charrue avant les bœufs et relégué GTK à un niveau plus bas que ce qu'il devrait être. Autrement dit, oui, le framework qu'ils utilisent PAR DÉFAUT, c'est GTK. Mais ce n'est pas le framework NATIF. D'où le fait que Unity bouffe des ressources comme un porc avant même que t'aies fait quoi que ce soit. C'est ENCORE de l'overhead en plus. Dont tu pourrais te passer avec Cinnamon, Gnome 3, XFCE ou Mate. :)

    PS - Oh. Et ils font la même connerie avec Mir et X, hein. Just sayin'.
     
  2. Pourtant je n'ai pas un pc de malade et j'ai les même perfommances sur tout les environnements , sauf sur FluxBox ou OpenBox (même si c'est plus un gestio de fennêtre )
     
  3. Mais as-tu la même CONSOMMATION ?
    Je ne dis pas que Gnome 3 est léger - loin de moi cette idée... Mais si tu pouvais lancer Ubuntu sans lancer Nux, tu verrais une différence. Et ici ce qui définit le choix, c'est la consommation, on veut quand même éviter le swap, hein. Sinon tu penses bien que j'inclurais pas Abiword ou Claws. ;)

    EDIT - Oh. Et de mémoire d'ailleurs, Unity charge AUSSI Qt. Ce qui est ridicule, porcin, invraisemblable, sale et honteux. Tu charges pas DEUX frameworks sans en avoir besoin, quoi. >>
     
    #18 Hyeron, 25 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juin 2014
  4. [TOUS NIVEAUX][OS]Wine c'est trop le bien !
    Euh... En fait, non. Vous voulez éviter cette saloperie aussi souvent que possible, c'est à dire si vous n'êtes pas totalement dénué d'intelligence : TOUT LE TEMPS. Ou presque. On se calme, on boit frais, on écoute. On whinera après. Merci.
    Donc, Wine est à éviter en toutes circonstances, hormis quelques exceptions que je vous citerai plus bas.
    Est-ce un sacrifice ? Oui. Est-ce nécessaire ? Oui.
    Il y a des tas de choses à raconter sur Wine. D'abord, sachez-le, Wine Is Not an Emulator. Ce n'est pas un émulateur. C'est une couche de compatibilité, et elle est si limitée et bancale que... bah ouais. Faut l'éviter autant que faire se peut.
    Tout d'abord, sachez si vous venez de Windows que contrairement au bruit qui court, Wine, c'est LOIN d'être une solution miracle. Tout d'abord parce que la compatibilité avec les applications Windows est limitée, mine de rien. Ensuite, parce que la compatibilité avec Direct3D (qui vous intéresse certainement si vous êtes joueur) est encore plus limitée. Ensuite, parce que la certitude d'avoir un bouzin qui fonctionne même quand les rapports sur WineHQ sont corrects est aussi limitée, étant donné que la compatibilité de Wine avec les diverses distros est, en quelque sorte, limitée.
    Ça fait beaucoup de limites, tout ça, non ?
    Et on a tout juste entamé la partie technique, là.
    Il faut aussi savoir que Wine évolue, tout le temps, malheureusement (pas qu'il évolue tout le temps hein... qu'il évolue tout court. Là). Ce qui signifie que d'un mois à l'autre, vous pouvez vous retrouver avec un jeu ou une application qui commence à se comporter bizarrement, voire à ne plus se comporter du tout.
    Les bibliothèques (libs, équivalent des dlls) auront changé, Wine aura une nouvelle version, que sais-je... Il y a tellement de facteurs qui peuvent foutre en l'air votre trip que vous pourriez en avoir la nausée.
    Ce n'est pas la panacée, ce n'est pas même une solution, c'est à peine un workaround.
    N'allez pas croire que je sors cet avis de la manche comme le Cavalier Bleu ses cartes, non. Ça fait quand même mine de rien une décennie que je passe en la charmante compagnie des manchots, et j'ai utilisé la chose plus qu'un peu.
    Mais soyons honnêtes : vous ne pouvez et ne DEVEZ pas vous y fier.
    Prenons, pour vous expliquer encore un peu le casse-tête-burnes-et-le-reste technique qu'est Wine, le fameux PlayOnLinux. POL de son petit nom, c'est une application que les dealers louches vous proposeront régulièrement comme un truc génial, pask ave ça wesh trodlabal té jeu il fonkssione nikel lol.
    Faux.
    POL, c'est juste un downloader de versions de Wine. En gros, il va pomper la version de Wine réputée comme étant la plus à même de faire tourner votre jeu/application, utilisera les winetricks (téléchargements coplémentaires, divers, variés et lours comme .NET) que les gens estiment nécessaires au bon fonctionnement dudit jeu/de ladite application, et basta.
    En gros : si vous installez vingt jeux, félicitations, vous installez vingt wines différents, si vous avez pas de pot.
    Alors je sais que les disques durs, de nos jours, ça offre pas mal de place, mais c'est déjà pas mal. Comptez en prime les dépendances de Wine, le poids de tous les winetricks, les dépendances additionnelles dûes aux spécificités des applications... Et vous commencerez à réaliser que vous vous faites du mal pour pas grand-chose.
    Ensuite, comme dit plus haut, Wine est une COUCHE de compatibilité. Autrement dit : c'est comme un émulateur. Même si c'en est pas un. À moins de tomber sur une application miraculée (il y en a, je ne dirai pas le contraire, mais elles sont rares), Wine va passer son temps à interpréter tellement de trucs et à cracher tellement d'erreurs que vous allez vous retrouver avec des performances régulièrement EN-DESSOUS de la MOITIÉ de celles que vous auriez sous Windows.
    Et si cela ne vous suffisait pas, sachez enfin ceci : à l'heure qu'il est, Wine a déjà un pied dans la tombe. Sa compatibilité DirectX limitée est en train de l'enterrer. N'espérez pas faire tourner un jeu DX11 dessus... C'est peine perdue. Vous pourrez au mieux jouer en mode DX9.
    N'espérez pas non plus vous en tirer pour les sorties récentes :
    http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=16144
    Vous voyez ce merveilleux "garbage" ? Ça résume tout Wine en un mot. Et accessoirement, ça veut dire que le jeu ne tourne pas DU TOUT.

    Voilà pour ce qui est de la partie technique.

    Passons à présent à la partie réellement intéressante : pourquoi, même si votre jeu/application fonctionne sous Wine, vous ne devriez pas vous en servir.
    Je vais vous raconter l'histoire d'une hécatombe universelle et répétée. C'est l'histoire d'une foule de devs qui prennent les gens pour des cons et sortent des "ports" Linux utilisant Wine.
    Fin de l'histoire.
    Tout simplement parce qu'ils se font invariablement incendier, laminer, éviscérer par la communauté.
    "Mais c'est complètement con", me direz-vous, "ça nous prive de jeux". Oui. Mais non. Ça ne nous prive pas de jeux. Ça nous prive de faux ports de jeux faits par des mecs qui n'ont ni l'envie de prendre le temps d'apprendre, ni la volonté de supporter un OS qui à l'heure qu'il est monte (et c'est pas trop tôt, pourvu que ça dure), ni le respect du client.
    Je veux dire... Vous accepteriez qu'on vous vende un hot-dog surgelé à un stand en vous disant "rien à foutre, t'es français et les français je les emmerde, t'as qu'à le décongeler toi-même. Oh, PS : je l'ai acheté dans un discount y'a deux mois et je peux pas te garantir que c'est du porc dedans" ?
    C'est la même chose.
    Vous avez fait le choix de passer du bon côté de la Force, maintenant va falloir commencer à réfléchir aux implications.
    Wine est un cercle vicieux. Chaque fois qu'un "port" Wine se pointe et qu'il y a des cons pour l'acheter, tout le monde en pâtit, tant au présent qu'au futur. Parce que ça montre que les gens sont prêts à acheter n'importe quoi sans réfléchir, et que non, en fait y'a pas besoin de faire un port et de supporter l'OS, ça tiendra bien quelques mois, d'ici là on se sera fait la belle avec le pognon, et quand y'aura une mise à jour qui foutra le truc en l'air baaaah... Ooooh, c'est dommage mon gamin. Tant pis, tiens, v'là une sucette.
    Ça fait tache, non ? Et n'allez pas croire que j'invente ça. De plus en plus de devs sont déjà en train d'essayer de vendre leur merde sur Steam de cette manière (Oniken, Cid The Dummy et Eador, pour ne citer qu'eux), merci Humble et vos conneries avec Limbo.
    De même que ça pousse les devs plus gros à ne faire aucun effort et à considérer qu'un wrapper comme l'autre merde d'eON, c'est suffisant (voir CD Projekt Red et The Witcher 2).
    Si vous me permettez cet écart : n'allez pas croire non plus que c'est une première, ça. Virtual Programming et leur saloperie sont NOTOIRES sous Mac. AUCUN de leurs pseudo-ports ne fonctionne correctement. Leur point commun ? Tous utilisent leur wrapper de merde.
    La différence ? Chez nous, on a un cerveau et une paire de poumons assez développée pour gueuler quand il le faut.
    Ne tombez pas dans le piège, donc : évitez. Dénoncez. Renseignez-vous. Réfléchissez. Ne perdez pas de vue le fait que ce que vous faites, c'est un choix. Un choix difficile, qui comporte des sacrifices, mais qui vous remet à votre juste place : MAÎTRE de votre système.

    Enfin, il me reste à parler des exceptions.
    Bien sûr, tout n'est pas tout moche, et parfois il n'y a pas le choix. Il suffit de regarder des vieilleries telles que System Shock 2 pour réaliser que, parfois, il faudra bien faire des sacrifices : dans ce cas, par exemple, le code-source est perdu à jamais. Doit-on se passer d'un chef-d'œuvre vidéoludique ? À mon avis, non. Dans ce genre de cas extrême, évidemment, libre à vous d'utiliser Wine. Libre à vous de payer pour le "port" Linux utilisant Wine qui se trouve actuellement sur Steam. Je ne vous jetterai pas la pierre, j'avouerai même être tenté. Night Dive semble se spécialiser là-dedans : la résurrection de vieilleries en utilisant DOSBox et Wine. C'est fort bien. Tant qu'on reste dans cette limite raisonnable : le jeu ne PEUT PAS être porté d'une autre manière.

    Voilà qui conclut ce maigre chapitre sur Wine. Je sais que le sujet est parfois sensible, mais hé ! Faut bien faire vivre le topic, non ? Et puis ça donnera peut-être matière à réfléchir à certain(e)s. :)
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Attends, y'a vraiment des sociétés qui VENDENT des ports WINE ?
     
  6. Tu crois vraiment que je le dirais si c'était pas le cas ? Tant que ça restait dans le cadre privé, je dis pas ; mais là on a franchi un cap dangereux, donc...
     
  7. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Wine, c'est pas un port décent. C'est le truc que tu utilises en dernier recours. Pas un portage commercialisable.
    Et y'a des gens qui achètent ça en sachant ce que c'est?
     
  8. Oui, et d'autres qui achètent par erreur, parce que tu penses bien que les devs se gardent bien de s'en vanter...

    Envoyé de mon LT22i en utilisant Tapatalk
     
  9. [NOOB][CLI]Le terminal, c'est fun.
    Si je m'écoutais, vous boufferiez du terminal à tous les repas, à toutes les sauces, et même en dormant. Tout simplement parce que ça fait peur aux gens sans la moindre raison, alors que ça déborde de possibilités amusantes, intéressantes, bourrines pour qui daigne se pencher dessus et que CE N'EST PAS COMPLIQUÉ. Enfin, pas plus que ce qu'on veut faire dedans, entendons-nous bien.
    Donc on va continuer notre petit tour, gentiment, en vous montrant/expliquant quelques trucs sympas que vous pourriez faire par ligne de commande plutôt que de charger une fenêtre bouffe-ressources. Et le pire, c'est qu'une fois habitué, c'est parfois tout aussi confortable.
    Et juste pour vous amuser, je vous ai préparé un tout petit début. On va se pencher sur la manière d'obtenir ses news, sur la musique, la vidéo et les jeux. Le tout sans quitter le confort du terminal.

    0. Prélude à la destruction
    Avant toute chose, il faut reconnaître ce qui est : le terminal a UN défaut. Un seul. C'est chiant, faut l'ouvrir. je ne vais pas m'amuser avec ça ici, puisque je passe de toutes manières toujours quelques minutes par jour dedans et que je n'y fais plus attention, mais sachez que, si le fait d'avoir des onglets et de n'avoir qu'une application à ouvrir pour faire plein de trucs parvient QUAND MÊME à vous faire chier, il existe des solutions.
    Ainsi, Yakuake (pour KDE) et Guake (pour les autres) sont des consoles façon Quake, comme leur nom l'indique. Elles sont planquées en haut de l'écran, vous appuyez sur une touche et hop, elles apparaissent. Si vous n'étiez pas encore convaincu du confort de la chose, voilà qui devrait vous fournir un argument de plus. Mais fi de ces billevesées.

    1. Musique - C*Mus (aka cmus)
    C*Mus est un lecteur audio tout ce qu'il y a de classique. N'en attendez pas de miracles, mais il est capable de vous afficher votre musithèque, de la jouer, de se faire contrôler au clavier comme un grand et, surtout, ne bouffe pratiquement rien comme ressources. Si vous avez besoin d'un lecteur de base, que vous n'avez pas envie de vous embêter, ou que votre PC meurt sous la charge de votre DE, cmus est une alternative tout à fait correcte à Amarok et autres joyeusetés. Si si. Je vous aurais bien parlé de plait, juste pour vous fumer quelques neurones, mais ce sera pour une autre fois.
    C'est sympathique, ça demande 5 à 10 minutes d'apprentissage pour comprendre comment ça marche, et après c'est que du bonheur. :)
    [​IMG]
    Tuto de base ? Appuyez sur 7 pour les options et les commandes, sur 5 pour définir votre bibliothèque (appuyez sur a pour ajouter un dossier), puis sur 1 pour revenir au lecteur même. Utilisez les flèches, espace, tab et enter pour voir comment ça marche. Le reste, vous verrez à l'usage. Puisqu'on vous dit que c'est pas compliqué. :)

    2. Vidéo - MPS-Youtube (aka mpsyt)
    Parfois, ce qui me fait chier dans Youtube, c'est que je dois :
    * Ouvrir un onglet
    * Aller jusque là en tapant laborieusement l'adresse ou en tapant une recherche avec le bang !yt (merci DuckDuckGo)
    * Taper ma recherche si c'est pas déjà fait
    * Cliquer sur le lien
    * Supporter la vidéo quand assez souvent je veux juste la musique.
    Entre mpsyt.
    mpsyt, c'est "juste" un moteur de recherche Youtube, avec support des playlists, et choix entre juste l'audio et la vidéo. On arrive, on tape /ma recherche, on tape sur le numéro du truc qui nous intéresse (souvent le 1 si on a bien fait sa recherche), et on profite :
    [​IMG]
    Tuto de base ? À peine besoin.
    Tapez juste set player mplayer, et vous êtes paré. Vous pourrez passer de l'audio à la vidéo en tapant simplement set show_video true ou set show_video false. Ou tapez juste set pour voir les diverses options.

    3. News - Canto
    Canto est un lecteur RSS tout ce qu'il y a de bourrin. Installez, lancez puis éditez le fichier de config ~/.canto/config.py (en renommant config.py.example) et c'est tout.
    Ah. Oui. Le ~ c'est votre "home". Autrement dit, chez moi, c'est /home/hyeron/. Le .canto, c'est un dossier caché (indiqué par le .) - si vous ne le voyez pas, fouillez dans les options de votre gestionnaire de fichiers, vous trouverez l'option.
    ... Ou alors faites comme les vrais :
    Code (cpp):

    mv ~/.canto/config.py.example ~/.canto/config.py
    pour le renommer, puis
    Code (cpp):
    nano ~/.canto/config.py
    pour l'éditer avec nano, le notepad du terminal. Enjoy. :)
    Le résultat ? Baaaah :
    [​IMG]
    Voilà. Protip : utilisez PgUp/PgDn pour passer d'un flux à l'autre. Et oui, ÉVIDEMMENT, vous pouvez lire les news à partir de là et ÉVIDEMMENT vous verrez lesquelles vous avez déjà lues. :)

    4. Jeux - 2048.c
    Je dois vraiment dire ce que ça va être ? VRAIMENT ?
    Allez :
    [​IMG]

    Alors, n'allez pas croire que ce soit tout, niveau jeux et autres conneries inutiles, marrantes ou intéressantes dans le terminal. On y reviendra, hein. Mais commencez donc par là, voyez si ça vous amuse, revenez donner vos impressions, si vous cherchez un autre type d'applications criez, le topic est là pour ça. :)
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Il y a un outil , enfin je sais pas si c'est vraiment un outil , c'est fish shell , sa permet une meilleur personnalisation du shell et rajoute autre chose

    Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
     
  11. C'est un shell en fait. Présente-le, ça peut intéresser des gens. Fais un groupe avec par exemple terminator et yakuake ou guake, et ça fait un bon post sur les autre shells/terms disponibles.
     
  12. Quand je serai sur mon ordi D:

    Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
     
  13. Bah ouais, je me doute, j'ai pas dit "tout de suite ou je te fouette", que je sache.
    Quoique, en fait non, TOUT DE SUITE OU JE TE FOUETTE. :D
     
  14. Avouez, je vous ai manqué. C'est bô la vénération. :')

    [NOOB][DE] Regarder par la fenêtre, c'est pour les faibles
    J'avais VRAIMENT rien de mieux à foutre aujourd'hui, alors je me suis dit que j'allais régler son compte au seul truc chiant dans KDE : l'impossibilité de changer mon fond d'écran suivant l'heure de la journée (version porcine parce que je suis un gros flemmard).
    Quel est le problème exactement ? Sur l'OS des pleutres, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, on peut changer son wallpaper tous les X temps. Sur Linux aussi d'ailleurs, mais ça ne me convenait pas.
    Ça ne me convenait pas pour une simple raison : je suis tombé sur un pack de quatre wallpapers en parfait accord avec mon thème flat, un pour le matin, un pour la journée, un pour le soir et un pour la nuit... Et j'aurais eu tort de me priver de cette occasion de faire le con, pas vrai ?

    Alors je me suis dit que j'allais faire simple. Puisque KDE refuse qu'on change le wallpaper autrement que par la fenêtre de paramètres, je me suis dit que j'allais le bluffer.
    J'ai donc mis le wallpaper sur diaporama, avec fréquence de changement sur 10 secondes, et j'ai fait pointer le tout vers un dossier contenant un unique fond d'écran, que j'ai sobrement appelé wp.png (faut dire, comme on va devoir bidouiller dedans, autant choisir un nom court).
    Une fois cette opération parfaitement exécutée, j'ai réalisé que tout était fini.
    Car...
    Code (cpp):

    #!/bin/bash
    hour=`zdump CET|cut -d' ' -f7|cut -d':' -f1`
    min=`zdump CET|cut -d' ' -f7|cut -d':' -f2`
        seconde=($min*60)
        delay=$((3600-$seconde))
    case $min in
      [00])
        case $hour in
          0[0-4])
        yes|\cp -f $HOME/Images/wallpaper/night.png $HOME/Images/wallpaper/ok/wp.png
          ;;
          0[5-9])
        yes|\cp -f $HOME/Images/wallpaper/morning.png $HOME/Images/wallpaper/ok/wp.png
          ;;
          1[0-6])
        yes|\cp -f $HOME/Images/wallpaper/day.png $HOME/Images/wallpaper/ok/wp.png
          ;;
          1[7-9]|20)
        yes|\cp -f $HOME/Images/wallpaper/evening.png $HOME/Images/wallpaper/ok/wp.png
          ;;
          2[1-3])
        yes|\cp -f $HOME/Images/wallpaper/night.png $HOME/Images/wallpaper/ok/wp.png
          ;;
          esac
        sleep $delay
        exec $HOME/.WPSCRIPT.sh
      ;;
      *)
        case $hour in
          0[0-4])
        yes|\cp -f $HOME/Images/wallpaper/night.png $HOME/Images/wallpaper/ok/wp.png
          ;;
          0[5-9])
        yes|\cp -f $HOME/Images/wallpaper/morning.png $HOME/Images/wallpaper/ok/wp.png
          ;;
          1[0-6])
        yes|\cp -f $HOME/Images/wallpaper/day.png $HOME/Images/wallpaper/ok/wp.png
          ;;
          1[7-9]|20)
        yes|\cp -f $HOME/Images/wallpaper/evening.png $HOME/Images/wallpaper/ok/wp.png
          ;;
          2[1-3])
        yes|\cp -f $HOME/Images/wallpaper/night.png $HOME/Images/wallpaper/ok/wp.png
          ;;
          esac
        sleep $delay
        exec $HOME/.WPSCRIPT.sh
      ;;
    esac
     
    J'ai tapé ça vite fait dans kate, j'ai sauvegardé le tout sous ~/.WPSCRIPT.sh, je l'ai rendu exécutable et j'ai fait alt-F2 et tapé ~/.WPSCRIPT.sh
    Maintenant le script tourne en arrière-plan, et mon fond d'écran s'est changé comme prévu il y a 19 minutes.
    Des questions ?
    Meuh non y'a pas de questions. Regardez.
    #!/bin/bash
    Le crunchbang (#!) c'est pour dire "salut, ceci, ça va être un truc qu'on peut exécuter.
    /bin/bash c'est le langage du script : ici du pur bash (Bourne Again Shell), autrement dit que des commandes qu'on peut faire dans le terminal, vite fait comme des pourceaux (parce que j'adore le scripting bash :3)
    hour=`zdump CET|cut -d' ' -f7|cut -d':' -f1` permet de définir l'heure : zdump CET récupère l'heure sous ce format :
    CET Wed Jul 2 17:21:10 2014 CEST
    C'est bien. Sauf que les deux seules choses qui nous intéressent, c'est l'heure et les minutes.
    C'est là qu'entre le |, qui signale qu'on va faire un truc avec ce qu'on a obtenu (piqûre de rappel, et dernière fois que je le dirai). Ce truc, c'est un cut. cut découpe une ligne suivant divers paramètres. Ici, le paramètre, c'est -d, autrement dit un délimiteur, qu'on définit comme étant " ", puis on lui demande un champ spécifique, c'est à dire le septième. Si vous comptez bien, ça nous donne
    17:21:10
    Qu'on cut encore, avec comme délimiteur ":", pour prendre le PREMIER champ, ce qui nous laisse
    17
    Et voilà notre heure.
    Même chose pour les minutes, où on prend simplement le deuxième champ lors du dernier cut.
    On transforme ensuite les minutes en secondes :
    seconde=($min*60)
    Et on retire le total de 3600 pour arriver aux heures pile :
    delay=$((3600-$seconde))
    Ensuite on commence :
    case $min in
    Les case, c'est un peu des if, sauf qu'au lieu de déclarer des tonnes de "si ceci alors cela" on dit une bonne fois pour toutes "voilà ce que tu vas vérifier, et après, suivant les cas, ce que tu devras faire". Dans le bash, ça fonctionne comme suit :
    case letrucquejevérifie in
    valeur1)
    letrucquejeveuxfaire
    ;;
    valeur2)
    lautretrucquejeveuxfaire
    ;;
    *)
    toutcequirentrepasdanslesdeuxcasprécédents
    ;;
    esac
    Les ;; servent à dire "j'ai fini ici, on passe au cas suivant", le esac à dire "bah on a fini de définir les différents cas".
    Donc : le script va vérifier les minutes et
    * si la minute est à 00, vérifier l'heure puis
    1[7-9]|20 -> Alors, ici, on dit en fait "de 17 à 19, ou alors 20". Le [ machin - machin] est une "zone", une array. Ici, elle comprend 7, 8 et 9. Le pipe, DANS CE CAS PRÉCIS, est en fait un "ou".
    Bref, le script repère l'heure, et
    yes|\cp -f $HOME/Images/wallpaper/night.png $HOME/Images/wallpaper/ok/wp.png
    copie le wallpaper correspondant à la période de la journée à l'emplacement du wallpaper que KDE utilise, et confirme automatiquement le remplacement. Ici, le | fonctionne de manière un peu inversée. Il envoie un yes à la commande cp (copy) -f (forcée)
    $HOME c'est ~, donc /home/hyeron pour moi.
    Il fait ensuite une action supplémentaire, que j'expliquerai dans deux secondes.
    Si la minute n'est pas à 00...
    ... Il fait exactement la même chose...
    Bah oui, si je viens de booter le PC, je veux qu'il adapte tout seul le wallpaper. :)
    ... Puis il attend :
    sleep $delay (et ici commence l'action supplémentaire à l'heure pile également)
    Sachant que delay=$((3600-$seconde)) et qu'il y a 3600 secondes dans une heure, inutile de vous faire un dessin : à partir de là, il va attendre jusqu'à l'heure pile et...
    exec $HOME/.WPSCRIPT.sh
    ... se réexécute ensuite lui-même, ce qui veut dire qu'il détectera une heure pile... Et changera de nouveau le wallpaper, avant de se rendormir pour une heure.
    Ne restait plus qu'à lancer le script au démarrage, ce qui se trouve dans les options de démarrage de KDE.

    Des questions ? :3
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. [NOOB][OS] Le choix de l'embarras
    Je vais m'employer aujourd'hui, mes petits manchots, à faire d'une pierre deux coups. Ou trois.
    Ce qu'il y a de fantastique dans GNU/Linux, c'est que c'est réellement un choix, et réellement celui de l'embarras. Quelle distro choisir, quel environnement de bureau ou gestionnaire de fenêtres, Grub ou Lilo, deb ou rpm, on n'en finit pas de se perdre dans les choix qui nous sont proposés.

    Alors il est assez fréquent de devenir un distro-hopper. Quelqu'un qui papillonne de distro en distro, histoire de voir du paysage et, parfois, de trouver LA distro qui lui va comme un gant (si ça peut vous donner une idée, en général, ça finit en mode gros nerd qui va basculer entre une distro hardcore parce que c'est hyper flexible et qu'au final il s'en fout, il sait comment le système fonctionne et ça ne le gêne plus et une distro plus standard parce que parfois on a pas envie de se faire chier à tout configurer à la main et tant pis si c'est malpropre... Y'en a des comme ça. Beaucoup. VRAIMENT beaucoup).

    Mais alors quelles distros utiliser pour commencer, pour continuer, que prendre et qu'éviter ?

    D'abord, il y a quelques règles simples : vous pouvez vous réfugier derrière les gros noms, les distros reconnues et établies depuis Mathusalem ou pas loin. On peut citer pêle-mêle Ubuntu (et ses variantes), Debian, Fedora, OpenSuSE pour ce qui est des distros standards ; on parlera de Debian, Arch, Gentoo, Slackware pour les distros plus hardcore.
    Vous remarquerez au passage que Debian se situe dans les deux groupes. Il a en effet la particularité d'être modulable à tous les niveaux. Si vous voulez un truc monstrueusement stable, y'a la branche stable. Si vous voulez jouer avec les derniers paquets disponibles, tout casser une mise à jour sur deux et apprendre comment tout fonctionne et comment tout dépanner, y'a la branche Sid.

    Ensuite, y'a les dérivées. Celles-là sont plus ou moins dignes de confiance, plus ou moins établies, et viennent avec plus ou moins d'ennuis. On pourra citer dans cette catégorie Manjaro ou Mint... Généralement on les reconnaît au fait que, bien que basées sur une distro reconnue (Arch pour Manjaro, Ubuntu pour Mint), elles ont leurs spécificités qui les rend plus ou moins incompatibles avec leurs ascendants. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous lancer hein. Simplement, sachez où vous mettez les pieds. Vous ne voudrez probablement pas d'une Mint si votre intention est d'installer l'OS pour de bon, étant donné que le processus de mise à jour est juste pitoyable ; et vous ne voudrez pas d'une Manjaro si vous n'êtes pas prêts à sacrifier le côté bleeding edge d'Arch.

    Enfin, il y a le reste : les distros obscures, les spins (des "remixes" de distro existantes faites par les utilisateurs), et les distros à utilisation spécifique.
    Pour les premières, on pourra citer le défunt Wolvix, basé sur Slackware, pour les troisièmes Slax ou Hiren (à sa manière).
    Pour les secondes... Dans TOUS les cas, vous voulez les éviter.

    Rendez-vous compte d'une chose. Une distribution, c'est un OS complet, taillé et personnalisé d'avance, incluant les sacrifices de performance nécessaire au bon fonctionnement de la chose sur un maximum de machines. C'est un équilibre délicat atteint à la dure, et la maintenance d'un système d'exploitation n'est pas à la portée de n'importe qui. Vous verrez que le nombre de contributeurs et maintainers est toujours effrayant. Pour le peu de cas que font les windowsiens de la communauté du manchot, ça fait un sacré nombre de personnes. Vérifiez par vous-même.

    Alors imaginez : voulez-vous réellement, sincèrement vous prendre un OS fait à la Rache, par quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui est seul pour maintenir son truc, qui risque de faire une boulette qui va perturber le système et provoquer un bug qui n'existe pas dans son ascendant... Tout ça, pour quelque chose que vous pouvez faire vous-même : ajouter et supprimer des logiciels ?

    Vraiment ?

    Ça tombe bien, notez, qu'on ait eu affaire (et ait toujours affaire, à mon immense consternation), à un cas d'école en la matière. Plus que du démolissage en règle, je vais vous montrer qu'il s'agit là d'une voie sans issue qui ne vous apportera que des ennuis à moins d'avoir une SOLIDE connaissance du système pour rattraper les inévitables boulettes d'un noob qui se prend pour un maintainer.

    C'est parti. Rien ici n'est inventé, je me contenterai juste de supprimer la numérotation de liste et les screenshots, puisque les quotes coupées posent des problèmes pour la première, et qu'on s'en fout pour la seconde.
    Qu'est-ce qu'un OS ? Un système d'exploitation, suivant Wikipedia, est :
    En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS pour Operating System, le terme anglophone) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des capacités d'un ordinateur par des logiciels applicatifs1. Il reçoit de la part des logiciels applicatifs des demandes d'utilisation des capacités de l'ordinateur — capacité de stockage des mémoires et des disques durs, capacité de calcul du processeur. Le système d'exploitation accepte ou refuse de telles demandes, puis réserve les ressources en question pour éviter que leur utilisation n'interfère avec d'autres demandes provenant d'autres logiciels1.
    Alors, qu'est-ce qui cloche ici. C'est simple. Un système d'exploitation, c'est un noyau et des programmes. Windows est un OS, OSX est un OS, GNU/Linux est un OS, Android est un OS.
    Ubuntu est une distribution, c'est à dire un OS (GNU/Linux) agrémenté de paramétrages et applications spécifiques (pour schématiser un peu et pas vous coller une migraine).
    Ce qu'il a fait là, ce n'est pas un nouvel OS. Il n'a pas codé un noyau, il n'a pas codé d'applications, il n'a effectué aucun travail, ni digne de ce nom, ni tout court.
    Quand quelqu'un vous présente les choses de cette manière, le premier signal d'alarme est enclenché. Vous avez affaire à un noob, quelqu'un qui ne sait absolument pas ce qu'il fait, qui ne sait pas comment fonctionne GNU/Linux, ni aucun autre OS d'ailleurs - je vous en apporterai d'autres preuves plus loin.
    WOAW. STOP. Bon, alors... Attendez... Vous allez télécharger une distro faite par un parfait inconnu qui a déjà à ce stade (c'est à dire en UNE ligne) démontré qu'il y connaît que dalle... Juste pour pas devoir installer Minecraft et des outils dont vous avez déjà soit connaissance, soit l'idée de l'utilité qu'ils ont pour vous, même sans connaître leur nom ?
    Je vous reporterai aux posts précédents pour la marche à suivre quant à la recherche et à l'installation des logiciels. Pour le reste... Si vous en êtes là, félicitations, vous êtes des boulets de première et je quitte la classe.
    Vous téléchargeriez une version "spéciale" de Windows juste parce que Minecraft est installé d'avance ? À un moment, faut arrêter le délire. Deuxième signal d'alarme enclenché.
    Qui plus est, son utile n'est pas forcément l'utile d'un autre ; et ce qu'il va s'employer à faire, ainsi qu'on va le voir ici, c'est de mettre des bâtons dans les roues de vos choix et de votre appréciation du système. On ne le dira jamais assez : GNU/Linux, ça s'apprend. La meilleure manière d'être frustré, c'est de vouloir apprendre juste un peu et de se retrouver avec un pépin improbable. Mais on y reviendra.
    *soupir* Bon. Que je vous explique où y'a d'autres preuves que c'est n'importe quoi.
    Mettre Gnome comme interface par défaut, c'est une erreur. Si Gnome 2 était omniprésent il y a quelque temps, étant même l'environnement de bureau par défaut d'Ubuntu, la philosophie de Gnome est en train d'avoir raison de lui. Sa philosophie, c'est la simplification. Mais quand elle atteint des extrêmes, comme toutes les philosophies, elle provoque un effondrement du système sur lui-même. Voulez-vous VRAIMENT apprendre à vous servir d'un environnement de bureau pensé pour les écrans tactiles et SANS LE MOINDRE BOUTON DE MINIMISATION DES FENÊTRES ? Là où TOUS les autres environnement cités disposent de cette fonction ?
    VRAIMENT ?
    Troisième signal d'alarme.
    Mais continuons, ce n'est que le premier bullshit de la ligne.
    KDE n'est PAS une "interface", et KDE n'est PAS "light". KDE et Gnome sont les deux environnements de bureau les plus lourds disponibles sous GNU/Linux, et ils sont au coude à coude en ce qui concerne la lourdeur - autrement dit la consommation de ressources. Évidemment on peut en "tailler" un pour le rendre plus léger, mais cela revient au même : c'est faisable, à ma connaissance, sur les deux... Et ne change RIEN. Prétendre que KDE est plus léger, c'est montrer une nouvelle fois qu'on ne sait pas de quoi on parle.
    Quatrième signal d'alarme.
    Ensuite... XFCE n'est pas "pour les PC en mousse". XFCE est certes léger et adapté aux petites configurations, mais il est surtout fort complet. On ne s'en rend compte qu'à l'utilisation, mais il remplace presque à 100% un Gnome 2, qui reste l'un des bureaux les plus fantastiques qui aient jamais existé pour GNU/Linux (d'ailleurs si vous voulez voir ce que ça donne, il y a MATE, qui est à l'origine un fork de la chose).
    LXDE c'est pareil. C'est juste méchamment plus moche, et si vous en êtes là votre PC est si poussif que son processeur doit encore être en MHz. Peu, très peu de personnes ont l'intérêt d'un LXDE, sauf à vouloir un truc le plus light possible pour le lulz ou parce qu'ils ont besoin du moindre picoflop que le PC peut leur fournir.
    Quant à IceWM... Je vous dirai juste une chose : ce n'est pas pour vous. Déjà, si on voulait aller par là, mieux vaut prendre une *Box, qui revient au même - gestionnaire de fenêtres plutôt qu'environnement de bureau, léger à en crever, et surtout ignoble de difficulté, ignoble à regarder, ignoble à configurer. Quand on balance ça à un public non averti, le cinquième (ou sixième ou septième suivant votre sensibilité, je veux bien accorder un léger bénéfice du doute sur XFCE et LXDE) signal d'alarme est tiré.

    Une distro, ça se gère, donc. Et il y a deux côtés à cela. Le côté technique, que nous avons commencé à aborder, et le côté administratif, qu'on va survoler très brièvement ici.
    Dans ce charmant monde informatique que nous explorons quotidiennement, le plus gros problème pour les gens un peu éduqués, c'est le copyright, les licences etc. Ce qui est restrictif, par principe, on veut l'éviter autant que problème. Ce serait con qu'Ubuntu crève du jour au lendemain parce que Canonical a distribué sa distro avec des codecs qui demandent paiement pour leur distribution, hein ?
    Bah figurez-vous que c'est pour ça que vous devez installer les codecs MP3 etc. vous-même, en général.
    Ça, c'est le côté bobo. Le bon côté, c'est qu'il y a un bon côté. Et ce bon côté porte plusieurs noms, dont un qui va nous intéresser ici : GPL v3.
    La GPL v3, c'est une licence, un contrat donc, qui définit ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec un logiciel. Une CLUF/EULA, si vous voulez.
    Parce que... Que dit le site du fameux atelier de programmation complètement débile qu'il propose (oui, je le dis, c'est débile parce qu'inefficace au possible. Le code est allongé d'un facteur de 4 à 10 par rapport à n'importe quel autre langage) ?
    Il dit que le logiciel est sous GPL v3, dont voici le texte pour les curieux :
    http://org.rodage.com/gpl-3.0.fr.html
    Et donc si notre noob savait ce qu'il fait, il saurait s'il peut distribuer le logiciel ou non. Et vous, avez-vous trouvé ? Félicitations. Vous commencez à avoir une idée de ce à quoi vous avez affaire dans notre petite étude.
    Septième signal d'alarme. Hop.

    Oh wow. Trop fort, inutile d'aller sur www.minecraft.net et de cliquer sur un bouton. Want. </sarcasm>

    Mais euh... D'une on s'en fout, de deux on est où là ? Sur un forum linuxien ?
    Vous savez comment on "crée le start.sh" vous ?
    Bah moi non plus. D'une parce que "le start.sh" ça ne veut rien dire, même si j'appelais le fichier/script/lanceur "cliquemoigrandefolle.sexedébridé", il fonctionnerait tout pareil, de deux parce qu'il faut encore savoir ce qu'il faut mettre dedans. Et personne en a la moindre idée, là tout de suite, à moins d'avoir déjà utilisé Spigot.
    Huitième signal d'alarme : ne sait pas ce qu'est un script, ne sait pas comment fonctionnent les mimetypes, ne sait pas à quoi sert un crunchbang.
    http://appdb.winehq.org/objectManager.php?bIsQueue=false&bIsRejected=false&sClass=application&sTitle=Browse Applications&iItemsPerPage=25&iPage=1&sOrderBy=appName&bAscending=true
    Ce lien, c'est la liste des cas de figure pour une TÉRACHIÉE de programmes Windows n'ayant pas fonctionné à un moment donné sur une distro donnée pour une version de Wine donnée.
    Du jour au lendemain, un programme peut passer en garbage. Autrement dit, dans cette liste.
    Oh, et PS : Photoshop CS5 ? Microsoft Office 2013 ? GARBAGE.
    Un mec qui prétend ça... Neuvième signal d'alarme.

    Je vais vous apprendre quelque chose, mes petits amis... Pour ce qui est de la capture d'écran, encore, ça va (du moins si on parle bien des screenshots). Pour ce qui est de la vidéo... Je vais pas vous le cacher, sous GNU/Linux, c'est l'enfer. Tourner un Let's Play, c'est un truc de DINGUE par rapport à Windows. Rien que pour avoir la voix, faut tricher avec un logiciel audio externe et s'amuser à synchroniser à la paluche au moindre pépin de reconnaissance du matos, au moindre pépin avec Pulseaudio qui est devenu le backend standard, au moindre... Simplifions : dans 99.99% des cas. Et les logiciels de montage ne sont pas les trucs les plus évolués qui soient : ils permettent de faire des trucs de base, mais ça s'arrête là. Et je parle d'expérience.
    Un mec qui vous vend ça comme ça... Dixième signal d'alarme.
    Vous savez pourquoi les distros que vous pompez font la taille qu'elles font ?
    Il y a peu, on tâchait encore d'avoir une taille sous celle d'un CD (d'où le terme LiveCD). Tout simplement parce que tout le monde n'a pas le net, et que parfois, avoir un support classique, ça peut aider pour dépanner un PC obsolète.
    Depuis, on commence à grimper en taille, mais bon. Soyons pragmatiques. Avoir Firefox ET Chrome,c'est overkill. Généralement on se sert d'UN navigateur, et c'est pas la mort de le supprimer et d'installer l'autre si c'est pas le bon.
    Thunderbird, je ne suis pas certain que ce soit hyper utile. C'est peut-être juste moi et 100% des gens que je connais (hors Outlook avec Exchange au boulot évidemment), mais... vous connaissez encore beaucoup de gens qui se servent d'un client mail ? Comparez, pour le fun. Qui plus est, pourquoi je voudrais me carrer un Thunderbird si j'utilise KDE ? KMail fait parfaitement l'affaire, et est bien mieux intégré. :)
    Weechat est un client IRC. C'est de moins en moins utilisé, c'est en ligne de commande et, s'il est puissant, il n'est pas exactement simple d'abord (même si nettement plus qu'un IRSSI). Vous en avez vraiment besoin ?
    PuTTY... PuTTY est notre onzième signal d'alarme. Pourquoi ? Parce que PERSONNE ayant encore un semblant de santé mentale n'irait utiliser PuTTY quand OpenSSH est dispo. À part les Windowsiens. Mais bon, vu le niveau de sécurité sous Windows, un peu plus ou un peu moins, hein...
    Douzième signal d'alarme : qu'est-ce qu'Apache ? Le manchot au fond à droite me dit "un PUTAIN DE SERVEUR HTTP". Depuis QUAND les serveurs HTTP servent à créer des sites web ? Encore une belle preuve d'incompétence.
    Wow. Je suis sans voix. Fait 10 ans que j'utilise GNU/Linux, et je m'étais jamais rendu compte que j'avais HYPER besoin de ça. Ou pas.

    Ça c'était la première partie. Vous en voulez encore ?
    Treizième signal d'alarme : il n'y a à ma connaissance AUCUN paquet 64-bit qui ne soit disponible en 32-bit. L'inverse par contre n'est pas courant, mais pas si rare non plus. Ça commence seulement à poindre le bout de son nez, et pour des trucs TRÈS high level, comme des jeux.
    Ah oui. Et au fait. Les PC 64-bit, par définition, ne sont PAS poussifs. Alors où est l'intérêt d'un IceWM ou même, en poussant un peu, d'un LXDE ?

    Quatorzième signal d'alarme. Si vous avez suivi les posts jusqu'ici, vous savez déjà comment on recherche un paquet. Et comme je vous l'ai dit dans le premier post ici : c'est la base de la base de la base de la base, de savoir installer un truc, non ?
    Quinzième signal d'alarme : Adobe Reader n'est pas et n'a jamais été un lecteur à installer "par défaut". Licence restrictive.
    Seizième signal d'alarme : il a essayé quand même. Pour votre information... Adobe ne supporte plus Linux depuis Adobe 9. Oui, 9. Autrement dit on essaye de vous refourguer par défaut une faille de sécurité béante.
    Dix-septième signal d'alarme : Et devinez pourquoi le JRE d'Oracle n'est jamais installé par défaut ? Bingo. Licence restrictive.
    Oh. Et juste comme ça : j'ai eu très exactement UN problème avec UN jeu avec OpenJDK. Et ce n'était pas Minecraft.
    Et enfin, last but not least, il me fut répondu que
    Qu'est-ce que le mode sans échec de Windows ? Windows, sans les drivers. Comparer un gestionnaire de fenêtres/environnement de bureau à un mode de récupération (qui existe aussi sous GNU/Linux), c'est le dernier clou dans le cercueil.
    C'est le dix-huitième signal d'alarme en autant de lignes.

    Voilà qui conclut ce post et cette leçon. Pour le reste, sachez que vous pouvez suivre les tendances et examiner d'un peu plus près la galaxie de distributions disponibles sur http://distrowatch.com/ - mais faites attention. Ne prenez pas n'importe quoi, à moins d'être sûrs de vous.
     
    #30 Hyeron, 9 Juil 2014
    Dernière édition par un modérateur: 9 Juil 2014

Partager cette page