[NOOB][CLI]Le terminal, c'est fun.
Si je m'écoutais, vous boufferiez du terminal à tous les repas, à toutes les sauces, et même en dormant. Tout simplement parce que ça fait peur aux gens sans la moindre raison, alors que ça déborde de possibilités amusantes, intéressantes, bourrines pour qui daigne se pencher dessus et que CE N'EST PAS COMPLIQUÉ. Enfin, pas plus que ce qu'on veut faire dedans, entendons-nous bien.
Donc on va continuer notre petit tour, gentiment, en vous montrant/expliquant quelques trucs sympas que vous pourriez faire par ligne de commande plutôt que de charger une fenêtre bouffe-ressources. Et le pire, c'est qu'une fois habitué, c'est parfois tout aussi confortable.
Et juste pour vous amuser, je vous ai préparé un tout petit début. On va se pencher sur la manière d'obtenir ses news, sur la musique, la vidéo et les jeux. Le tout sans quitter le confort du terminal.
0. Prélude à la destruction
Avant toute chose, il faut reconnaître ce qui est : le terminal a UN défaut. Un seul. C'est chiant, faut l'ouvrir. je ne vais pas m'amuser avec ça ici, puisque je passe de toutes manières toujours quelques minutes par jour dedans et que je n'y fais plus attention, mais sachez que, si le fait d'avoir des onglets et de n'avoir qu'une application à ouvrir pour faire plein de trucs parvient QUAND MÊME à vous faire chier, il existe des solutions.
Ainsi, Yakuake (pour KDE) et Guake (pour les autres) sont des consoles façon Quake, comme leur nom l'indique. Elles sont planquées en haut de l'écran, vous appuyez sur une touche et hop, elles apparaissent. Si vous n'étiez pas encore convaincu du confort de la chose, voilà qui devrait vous fournir un argument de plus. Mais fi de ces billevesées.
1. Musique - C*Mus (aka cmus)
C*Mus est un lecteur audio tout ce qu'il y a de classique. N'en attendez pas de miracles, mais il est capable de vous afficher votre musithèque, de la jouer, de se faire contrôler au clavier comme un grand et, surtout, ne bouffe pratiquement rien comme ressources. Si vous avez besoin d'un lecteur de base, que vous n'avez pas envie de vous embêter, ou que votre PC meurt sous la charge de votre DE, cmus est une alternative tout à fait correcte à Amarok et autres joyeusetés. Si si. Je vous aurais bien parlé de plait, juste pour vous fumer quelques neurones, mais ce sera pour une autre fois.
C'est sympathique, ça demande 5 à 10 minutes d'apprentissage pour comprendre comment ça marche, et après c'est que du bonheur. :)
Tuto de base ? Appuyez sur 7 pour les options et les commandes, sur 5 pour définir votre bibliothèque (appuyez sur a pour ajouter un dossier), puis sur 1 pour revenir au lecteur même. Utilisez les flèches, espace, tab et enter pour voir comment ça marche. Le reste, vous verrez à l'usage. Puisqu'on vous dit que c'est pas compliqué. :)
2. Vidéo - MPS-Youtube (aka mpsyt)
Parfois, ce qui me fait chier dans Youtube, c'est que je dois :
* Ouvrir un onglet
* Aller jusque là en tapant laborieusement l'adresse ou en tapant une recherche avec le bang !yt (merci DuckDuckGo)
* Taper ma recherche si c'est pas déjà fait
* Cliquer sur le lien
* Supporter la vidéo quand assez souvent je veux juste la musique.
Entre mpsyt.
mpsyt, c'est "juste" un moteur de recherche Youtube, avec support des playlists, et choix entre juste l'audio et la vidéo. On arrive, on tape /ma recherche, on tape sur le numéro du truc qui nous intéresse (souvent le 1 si on a bien fait sa recherche), et on profite :
Tuto de base ? À peine besoin.
Tapez juste set player mplayer, et vous êtes paré. Vous pourrez passer de l'audio à la vidéo en tapant simplement set show_video true ou set show_video false. Ou tapez juste set pour voir les diverses options.
3. News - Canto
Canto est un lecteur RSS tout ce qu'il y a de bourrin. Installez, lancez puis éditez le fichier de config ~/.canto/config.py (en renommant config.py.example) et c'est tout.
Ah. Oui. Le ~ c'est votre "home". Autrement dit, chez moi, c'est /home/hyeron/. Le .canto, c'est un dossier caché (indiqué par le .) - si vous ne le voyez pas, fouillez dans les options de votre gestionnaire de fichiers, vous trouverez l'option.
... Ou alors faites comme les vrais :
Code (cpp):
mv ~/.canto/config.py.example ~/.canto/config.py
pour le renommer, puis
Code (cpp):
nano ~/.canto/config.py
pour l'éditer avec nano, le notepad du terminal. Enjoy. :)
Le résultat ? Baaaah :
Voilà. Protip : utilisez PgUp/PgDn pour passer d'un flux à l'autre. Et oui, ÉVIDEMMENT, vous pouvez lire les news à partir de là et ÉVIDEMMENT vous verrez lesquelles vous avez déjà lues. :)
4. Jeux - 2048.c
Je dois vraiment dire ce que ça va être ? VRAIMENT ?
Allez :
Alors, n'allez pas croire que ce soit tout, niveau jeux et autres conneries inutiles, marrantes ou intéressantes dans le terminal. On y reviendra, hein. Mais commencez donc par là, voyez si ça vous amuse, revenez donner vos impressions, si vous cherchez un autre type d'applications criez, le topic est là pour ça. :)
Cliquez pour agrandir...