1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

F.A.Q

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Saphir88, 16 Sept 2014.

  1. Saphir88

    Saphir88 Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Juil 2012
    Messages:
    1 668
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Bonjour / Bonsoir à tous et à toutes !

    Vous voulez trouver une réponse à une question concernant l'équipe de Minecraft-France, le forum et même le site ? Vous êtes au bon endroit !
    Ici, les questions on été posées par les membres. Et nous y répondons le plus clairement possible.

    Commençons cette F.A.Q ou "Foire Aux Questions" par une question générale :

    • Qu'est-ce qu'une F.A.Q ?
    La notion de Foire Aux Questions vient de Frequently Asked Questions (« questions fréquemment posées » en français). C'est une liste faisant la synthèse des questions posées de manière récurrente et essentielle sur un sujet donné, accompagnées des réponses correspondantes, que l’on rédige afin d’éviter que les mêmes questions soient toujours reposées, et d’avoir à y répondre constamment. Cette pratique permet une certaine interaction entre la communauté et l'équipe gérante de cette communauté.

    Voilà, la base a été posée. Maintenant, voici les questions en rapport avec Minecraft-France et qui méritent une réponse.

    • Un règlement ? Ok, mais on le trouve où ?
    Le règlement de Minecraft-France se situe ici même. Celui-ci permet de mettre sur le même pied d'égalité tous les membres du forum. Aussi bien nouveaux, qu'anciens, vous devrez tout autant respecter ce règlement. Attention, il existe toute-fois des "règles de présentation" ou d'autres "règles" spécifiques a certaines sections du forum. Pour voir de quoi il s'agit, il suffit de se rendre dans la section appropriée et lire les messages importants (sur fond rouge).

    • Je cherche des infos sur les membres de l'équipe, où trouver cela ?
    Chaque membre de l'équipe à une présentation sur le site, à cette adresse : http://www.minecraft-france.fr/equipe-minecraft-france/ ... Cette partie du site est mise à jour de temps à autre. D'ailleurs, elle sera bientôt mise à jour, car les infos qui s'y trouve datent en peu.

    • Ai-je le droit de poser une question, si oui, où et comment ?
    Oui, tout à fait, cette F.A.Q est là pour ça ! Vous pouvez poser vos questions en réponse à ce topic, ou directement à l'un des membres de l'équipe (par message privé).

    • Existe-t-il un sujet où recenser les diverses fautes faites dans les topics épinglés, dans les divers textes sur le forum et sur le site ?
    Oui, il suffit de le signaler sur ce topic : http://forum.minecraft-france.fr/threads/le-français-que-diable-smiley.22988/

    • Comment se déroule le recrutement de modérateurs ?
    Il y a une candidature à faire durant les périodes de recrutement. Ensuite, vous devrez passez une période de test pour voir si vous agissez bien ou non.

    • Comment communique l'équipe entre-elle ?
    Il existe une section privé réservée à l'équipe ou grâce à une zone cachée sur discord. Les messages privés des différents plate-formes sont aussi sollicités

    • Comment puis-je aider le site ? Existe-t'il un système de Dons ?
    Oui, il existe un système de dons à cette adresse : http://www.minecraft-france.fr/don-pour-minecraft-france/
    En échange d'une certaine somme, vous pourrez recevoir divers "cadeaux" pour votre contribution.
    Ces dons sont là pour aider à payer le site et le forum.


    Voilà, cette F.A.Q s’arrête là. J'espère qu'elle vous aura été utile et qu'elle aura correspondu à vos attentes. Sur ce n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions en réponse à ce topic !
     
    #1 Saphir88, 16 Sept 2014
    Dernière édition par un modérateur: 12 Août 2017
  2. BaDy

    BaDy Poney du forum
    Membre Premium

    Inscrit:
    20 Juil 2014
    Messages:
    1 944
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Bonne initiative.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  3. Eorana

    Eorana Bûcheron

    Inscrit:
    4 Avr 2014
    Messages:
    264
    Points:
    96
    Sexe:
    Femme
    Bonjour,

    Voici quelques questions que me sont venu à l'esprit :

    1. Soit l'article suivant :
      • Est-il considéré comme flood le fait d'écrire un message non constructif en dehors de la rubrique "Discussions Diverses" se trouvant dans la catégorie "hors-sujet" ?
        Pas de réponse
      • Est-il considéré comme flood le fait d'écrire un message constructif mais court ("Oui", "En effet", "Ça fonctionne"...) en dehors de la rubrique "Discussions Diverses" se trouvant dans la catégorie "hors-sujet" ?
        Il est recommandé de mettre partout plus de 2 mots. Pour exprimer un accord ou un désaccord, les "J'approuve" et "Je désapprouve" sont là.

    2. Existe-t-il un sujet où recenser les diverses fautes faites dans les topics épinglés et dans les divers textes sur le forum et sur le site ?
      Oui, celui-ci : Le français, que diable !

    3. Peut-on considérer qu'un topic épinglé est up si une réponse est fournie après un certain temps d'inactivité étant donné qu'il est déjà en tête de liste sur le forum ?
      Non si c'est justifié

    4. Lorsqu'un modérateur relève un manquement au règlement, doit-il rédiger un message (ou le copier/coller) ou est-ce un envoi automatique du message lors de l'appuie sur un bouton (par exemple) ?
      i.e. : Les doubles-posts sont interdits.
      C'est un envoie automatique

    5. Soit l'article suivant :
      • Est-il passible de sanction que d'utiliser l'anglais ? Voire quelques langues de type LV2, LV3 de manière succincte ?
        i.e. : "Hi everybody!", "¿ Cómo està ?", "Danke schön ;)"
        Non, c'est l'envoie de tout un message ou toute une partie de message dans une langue étrangère qui est prohibé.

      • Quelle est la position du forum sur l'utilisation de l'argo, du vieux français et des patois ?
        Tant que c'est compréhensible, c'est bon. Donc argo et vieux français oui, patois non.
    6. J'ai pu constater la présence d'un sujet "Flagellation en place publique, la V2.0" et je me demandais si sa présence n'était pas déplacée.
      En effet, ce que je vois c'est qu'on "ridiculise" une personne en exposant à tous les discours qu'elle a pu tenir et son histoire sur le forum. J'ai comme l'impression (et il ne s'agit que d'une impression) que c'est un genre d'exutoire pour la modération qui est excédée par certains membres. Je comprends qu'on puisse être excédé, mais est-ce une raison pour rabaisser ces personnes en les montrant du doigt devant les autres membres ? C'est un peu comme s'abaisser à leur niveau, selon moi.
      Le sujet a été effacé semble-t-il, personne n'a trop rien dit à ce propos mais il a bel et bien disparu.
    D'avance merci pour vos réponses,
    Eo
     
    #3 Eorana, 17 Sept 2014
    Dernière édition: 7 Oct 2014
  4. FloxHunt

    FloxHunt Résident du Nether

    Inscrit:
    30 Juil 2013
    Messages:
    4 710
    Points:
    164
    Sexe:
    Homme
    @Eorana

    1 - Le floodatorium est épargné par cette règle, du moment que ce n'est pas excessif. La catégorie des jeux également si c'est par exemple une réponse au jeu. Il est tout de même recommandé de mettre partout plus de 2 mots.
    Exemple :
    Tu a fais le con et tu veux t'excuser, tu peux juste mettre "désolé" ou "pardon" car c'est justifié.
    Si tu veux répondre à quelqu'un par oui ou non, ne met pas juste oui car ce serais du flood. Un simple badge "j'approuve" suffit dans un cas pareil. Ou sinon tu dis "oui parce que bla bla"... Tu fais du remplissage s'il le faut ^^


    2 - Je t'invite à aller ici : http://forum.minecraft-france.fr/threads/le-français-que-diable-smiley.22988/

    3 - Ces topics là tu peux les Up car ce sont des posts importants. Bien sur le but doit être justifié.
    Exemple :
    Le Hub' de test de maps dans le forum maps, n'a plus trop d'activité depuis un moment par manque de testeurs. J'ai voulu relancer l'activité un minimum en postant un message, car ce topic est bien et UTILE. Je ne me prendrais donc pas d'infra pour Up abusif (à part si un collègue décide de me troll).
    Fait donc attention à ce que tu Up tout de même même si c'est un post important.

    4 - C'est un envoi automatique d'un message standard lorsque l'avertissement est mis au joueur.

    5 - Tu peux l'utiliser pour déconner, ou ire bonjour ou au revoir mais pas à outrance non plus. Cet article est principalement mis car on se retrouve des fois avec des topics totalement en russe ou tout autre langue ^^
    Tache juste de ne pas faire un topic entier dans une langue étrangère, des petites injonctions c'est tout à fait acceptable =)


    En espérant avoir éclairé ta lanterne ^^

    (Si un collègue modérateur trouve une erreur dans ce que j'ai dit, signalez le, je me suis peu-être planté quelque part)
     
  5. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
    Staff

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    10 234
    Points:
    304
    Sexe:
    Homme
    C'est le but. Tu savais que pour entrer dans l'équipe, les modos doivent passer un test de sadisme ?
    Et puis, on ne montre que les cas les plus grave, comme des insultes (KOUKOU @damien941) ou les en*lures de voleurs (KOUKOU @SerStars)
    Et en plus, c'est un topic à la mémoire de Hyeron
     
    • J'approuve J'approuve x 1
    • Je désapprouve Je désapprouve x 1
  6. Eorana

    Eorana Bûcheron

    Inscrit:
    4 Avr 2014
    Messages:
    264
    Points:
    96
    Sexe:
    Femme
    Merci Flox ^^
    1. Ok, je ferai référence à ce sujet si on m'embête avec ça :p
    2. J'ai croisé le topic mais étant donné qu'il n'a rien d'officiel, je me demandais s'il fallait l'utiliser. Du coup j'y ferai un saut.
    3. Ok, on me l'a reproché alors je voulais savoir. réponse en poche je suis parée pour la suite.
    4. D'accord, donc à priori j'ai dû recevoir une sanction ici, toutefois je ne constate rien sur mon profil. Il me semble avoir lu qu'un onglet apparaissait quand on commençait à avoir des points négatifs, alors je ne sais pas trop ce qui est advenu au final.
    5. D'accord, il faudrait peut-être le spécifier sur le règlement. Je suis une chieuse mais pas trop chiante (si si, ya une différence) mais un chieur qui voudrait être chiant pourrait jouer là dessus sur le règlement (juste pour embêter, je suppose).
      i.e. : L’utilisation excessive d’autres langues peut être punie par un avertissement.

    Quant à toi, très constructif, merci.

    De surcroît, ce n'est pas parce que tu le considères comme un abruti fini (imaginons) qu'il mérite d'être pointé du doigt comme un déviant. J'ai lu, non sans peine, la discussion que vous avez tous eu et j'estime qu'il a eu raison sur plusieurs points. C'est mon point de vue, il ne tient qu'à moi. Mais en quoi le rabaisser ainsi va lui faire comprendre que son comportement fut mauvais ? Ça va juste nourrir une haine qu'il avait déjà probablement contre toi et peut-être quelques autres. C'est s'abaisser à une bêtise qu'on ne devrait, selon moi, pas trouver dans l'administration. Disons que je vois ça comme une atteinte à la dignité d’autrui.

    Quel argument... Que tu me dises que ça donne un exemple ou quoi, supposons, mais justifier la création d'un tel sujet pour "la mémoire", je ne comprends pas.

    Du reste, j'ai commencé à modifier mon message avant vos réponses, une 6ème question a fait son apparition.
    Quant à la 5, j'attends la précision pour la seconde partie de la part de celui qui aura la réponse =)

    Merci ;)
     
    #6 Eorana, 17 Sept 2014
    Dernière édition: 17 Sept 2014
  7. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Le but de ce topic n'est pas principalement de se moquer des membres en question, mais de punir les membres qui abusent du système.
    Reprenons les bases : les conversations et les messages de profil ne peuvent pas subir d'infractions (depuis quelques temps, on peut toutefois appliquer directement un avertissement à un membre sans passer par l'un de ses messages). De plus, les conversations sont privées. Lorsque la "V1" de ce topic a été créée, certains abusaient de cette faille dans le système et se lâchaient dans les conversations privées ou dans les messages de profil.
    Hyeron a alors établi un principe simple : celui qui tente de contourner le système se prend une infra' et les messages en question sont exposés à la vue de tous, permettant d'une part de justifier l'avertissement (auparavant, il était distribué sur un message aléatoire), mais aussi de dévoiler au grand jour les méfaits de membres qui pensaient avoir trouvé la parade pour insulter en toute impunité. Connaissant un peu Hyeron, le titre est volontairement provocateur.

    Pour la question 5-2. Hum... Tu vas loin, tout de même. De toute façon, dans le passage que tu cites, une phrase répond à ta question :
    L'argot et le vieux français peuvent être utilisés dans le cadre de RP sur le forum, ou bien comme les LV2 et LV3, de manière succinte.
    Quant aux patois, n'étant pas compréhensibles par la plupart des membres du forum, ils ne sont pas autorisés, ou bien dans le même cadre que les LV2&3.
     
  8. Eorana

    Eorana Bûcheron

    Inscrit:
    4 Avr 2014
    Messages:
    264
    Points:
    96
    Sexe:
    Femme
    Merci pour ta réponse très claire Spooky.

    Je vais loin, certes, mais les règles de ce forum se voulant très strictes, je regarde jusqu'à quel point elles le sont.
    Certes, le vieux français peut donner un genre RP, mais il n'en est pas moins du "vieux" français. La règle stipulant le langage (ou disons la langue) français, je préférais demander avant de tenter au risque de recevoir des reproches.

    Bref, c'est entendu pour le français compréhensible.


    Concernant ton autre réponse, en parler ici serait faire œuvre de flood (topic à questions, pas à débats), or je sais que c'est mal vu dans le coin, alors si tu veux bien ce sera par mp (abusons un peu du système ;)).
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Eorana

    Eorana Bûcheron

    Inscrit:
    4 Avr 2014
    Messages:
    264
    Points:
    96
    Sexe:
    Femme
    Bon, pour ce qui est des réponses que j'ai reçues, j'ai mis à jour mes questions en fonction.
    La lecture sera plus simple ainsi.

    Du reste, j'ai pu en parler avec Spooky par mp, mais ça n'en est pas moins son point de vue.
    J'aimerais savoir ce que pensent les autres de ceci et, accessoirement, savoir si je ne ferais pas mieux de créer un sujet pour en débattre aux vues de l'ampleur que prend la discussion à ce sujet.

    Enfin, voici les quelques réponses que j'ai pu poser ailleurs sur le forum sans pour autant recevoir de réponse :
    1. On m'a demandé de ne plus parler sur le sujet de la shoutbox, alors je parle ici =)
      • Puisque vous n'avez jamais tenté et puisque les demandes se sont calmées, selon vos réponses, pourquoi ne pas retirer la menace dans le sujet "Non à la shoutbox" ?
        Si c'est pour me répondre "Depuis qu'on sanctionne ça marche mieux.", non. La sanction était présente avant et ça ne marchait pas, c'est pourquoi le sujet a été créé et depuis ça fonctionne. La création du sujet, indépendamment du fait de sanctionner, ne serait-il donc pas la clé ? C'est rhétorique, ma question est la première.
        Car si il y a encore des demandes (par de nouveaux membres tout comme les anciens), les gens seront prévenus de cela.
        Cela revient à la même réponse donnée précédemment.
        Non, voici ce qu'on m'a répondu "On a pas tenté parce qu'on a pas eu de problèmes de propositions de ShoutBox, donc ça fait longtemps qu'on a pas touché à ce topic."

      • Une sanction est-elle prévue pour les personnes qui re-suggèrent ou re-demandent quelque chose qui a déjà été suggéré ou demandé ?
        Pas de réponse

    2. Est-il envisagé de remettre en place un système de dons ? Si oui, la somme attendue et la somme déjà versée seront-elles indiquées ?
      En attente de Ez'

    3. Y a-t-il des genres de brainstorming pour l'administration afin de remettre au clair certaines règles, de définir ce qui va et ne va pas ?
      L'équipe se réuni régulièrement sur TS pour discuter des choses qui ne vont ou pas. Et parler des changements à venir.

    4. Lors du recrutement des modérateurs, est-ce juste sur candidature ou y a-t-il des mises en situation, des questions ou autre pour juger des capacités ? (Mention spéciale aux modos qui m'ont reproché des agissements qui sont pourtant autorisés.)
      Il y a une candidature à faire durant les périodes de recrutement. Ensuite, vous passez une période de test pour voir si vous agissez bien ou non.
      Donc si pendant cette période c'est plutôt calme, la personne sera jugée apte sans avoir pu faire ses preuves. Ok.
      • Combien de temps dure la période ? (Si tant est qu'elle a une durée déterminée)

    5. J'ai fait un tour sur la page de présentation de l'équipe, les âges (et c'est bien le problème d'un âge) datent de quand les membres ont fait leur présentation, ils ne sont plus corrects (du moins pour certains et selon leur profil). Certains avatars aussi ont changé, bref, il faudrait peut-être faire une petite mise à jour des présentations, qu'en pensez-vous ?
      Oui, cela sera mis à jours.
      La réponse à déjà été donnée juste en début de topic.
      Tu parles de ce topic ? Il dit qu'il manque des personnes et qu'elles seront ajoutées une fois que ces dernières auront fait leur présentation. Sans lien avec mes propos donc. De surcroît ça fait depuis janvier que ça doit être mis à jour, je vous suggère juste de le faire, je sais qu'on ne prend pas toujours le temps de faire de petites choses qui ne sont pas amusantes mais pourtant rapides.
      Chaque membre de l'équipe à une présentation sur le site, à cette adresse : http://www.minecraft-france.fr/equipe-minecraft-france/ ... Cette partie du site est mise à jour de temps à autre. D'ailleurs, elle sera bientôt mise à jour, car les infos qui s'y trouve datent en peu.
      → Et c'est bien là mon propos : "Les infos datent un peu, que pensez-vous de les mettre à jour ?". Bientôt dis-tu, soit.

    D'avance merci =)
     
    #9 Eorana, 18 Sept 2014
    Dernière édition: 18 Sept 2014
  10. Saphir88

    Saphir88 Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Juil 2012
    Messages:
    1 668
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    - Pourquoi ne pas retirer la menace dans le sujet "Non à la shoutbox" ?
    Car si il y a encore des demandes (par de nouveaux membres tout comme les anciens), les gens seront prévenus de cela. Cela revient à la même réponse donnée précédemment.

    - Y a-t-il des genres de brainstorming pour l'administration afin de remettre au clair certaines règles, de définir ce qui va et ne va pas ?
    L'équipe se réuni régulièrement sur TS pour discuter des choses qui ne vont ou pas. Et parler des changements à venir.

    - Est-il envisagé de remettre en place un système de dons ? Si oui, la somme attendue et la somme déjà versée seront-elles indiquées ?
    @Ez' répondra à cette question quand il le pourra.

    - Lors du recrutement des modérateurs, est-ce juste sur candidature ou y a-t-il des mises en situation, des questions ou autre pour juger des capacités ?
    Il y a une candidature à faire durant les périodes de recrutement. Ensuite, vous passez une période de test pour voir si vous agissez bien ou non.

    - Il faudrait peut-être faire une petite mise à jour des présentations, qu'en pensez-vous ?
    La réponse à déjà été donnée juste en début de topic. Oui, cela sera mis à jours.
     
  11. Eorana

    Eorana Bûcheron

    Inscrit:
    4 Avr 2014
    Messages:
    264
    Points:
    96
    Sexe:
    Femme
    Merci pour tes réponses Saphir88, je vais attendre un peu pour les autres et j'ai mis à jour mon message pour tenir compte des réponses reçues et mon avis sur celles-ci le cas échéant.

    Edit : C'est pas plus simple de répondre plutôt que de modifier mon message ? :p
    (Sans parler de la mise en page qui saute du coup)
     
    #11 Eorana, 18 Sept 2014
    Dernière édition: 18 Sept 2014
  12. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    - Est-il envisagé de remettre en place un système de dons ? Si oui, la somme attendue et la somme déjà versée seront-elles indiquées ?
    On travail sur un nouveau système de don qui arrivera prochainement. Je n'en dit pas plus pour le moment. :)
     
  13. Eorana

    Eorana Bûcheron

    Inscrit:
    4 Avr 2014
    Messages:
    264
    Points:
    96
    Sexe:
    Femme
    Merci bien Ez' =)
     
  14. Eorana

    Eorana Bûcheron

    Inscrit:
    4 Avr 2014
    Messages:
    264
    Points:
    96
    Sexe:
    Femme
    Quelques questions supplémentaires ou restées sans réponses :

    1. Pourquoi empêcher les utilisateurs de donner leur avis sur les raisons qui ont poussé les "supérieurs" à faire certains choix ?

    2. Toujours pas de mise-à-jour prévue (et pas simplement envisagée) suite à ce message ?
    3. Une sanction est-elle prévue pour les personnes qui re-suggèrent ou re-demandent quelque chose qui a déjà été suggéré ou demandé ?

    4. Puisque vous n'avez jamais tenté et puisque les demandes se sont calmées, selon vos réponses, pourquoi ne pas retirer la menace dans le sujet "Non à la shoutbox" ? (Non, je n'ai toujours pas eu de réponse)

    5. Est-il considéré comme flood le fait d'écrire un message non constructif en dehors de la rubrique "Discussions Diverses" se trouvant dans la catégorie "hors-sujet" ?
     
  15. Saphir88

    Saphir88 Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Juil 2012
    Messages:
    1 668
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Réponses aux questions de @Eorana

    1. Pourquoi empêcher les utilisateurs de donner leur avis sur les raisons qui ont poussé les "supérieurs" à faire certains choix ?
      On empêche rien du tout temps que c'est justifié.
    2. Toujours pas de mise-à-jour prévue (et pas simplement envisagée) suite à ce message ?
      Nous verront cela prochainement.
    3. Une sanction est-elle prévue pour les personnes qui re-suggèrent ou re-demandent quelque chose qui a déjà été suggéré ou demandé ?
      Non, sauf mention du contraire.
    4. Puisque vous n'avez jamais tenté et puisque les demandes se sont calmées, selon vos réponses, pourquoi ne pas retirer la menace dans le sujet "Non à la shoutbox" ? (Non, je n'ai toujours pas eu de réponse)
      La réponse à été donnée précédemment. On gardera cette "menace".
    5. Est-il considéré comme flood le fait d'écrire un message non constructif en dehors de la rubrique "Discussions Diverses" se trouvant dans la catégorie "hors-sujet" ?
      Tout messages non constructif est considéré comme du flood. Sauf dans le Floodatorium où cela est toléré a une certaine limite.
     

Partager cette page