1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Construction [En cours]Poudlard, École de Sorcellerie

Discussion dans 'Vos projets Minecraft' créé par CPUser_, 7 Déc 2015.

1. AdiBis

AdiBis Modérateur

Inscrit:
    27 Avr 2012
    Mais c'est gigantesque ! Purée c'est magnifique ! Bon courage pour la suite !
    @Krokmou Ça devrait te plaire ça...

• J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1
  2. CPUser_

CPUser_ Bûcheron

Inscrit:
    17 Jan 2015
    Ça nous fait vraiment plaisir, merci à toi !

La Cour Pavée forme le centre du Quadrilatère. Nous ne savons que peu de choses dessus, fort heureusement, les jeux la dépeignent de manière assez convaincante (par rapport au reste du château, à ce qu’on pourrait imaginer d’elle,…).

Voici une photo de la maquette, c’est un peu dommage qu’il y ait un flou sur la partie qui nous intéresse justement aujourd’hui mais qu’à cela ne tienne, cela suffit pour nous confirmer ce que nous avons la possibilité de voir dans les jeux.

Provenant du 5e jeu, ce screenshot nous montre deux grandes fenêtres (presque des baies vitrées) sur ce côté-là du mur juste en face. Remarquez qu’il y en a deux de ce côté mais trois de l’autre. Cela nous aide pour estimer la distance entre les fenêtres plus bas. De plus, cela nous montre que la partie en relief de la façade n’est pas au centre.

Cette fameuse partie n’a rien de moins que l’infirmerie à son sommet. Cette dernière faisant la jonction entre le Quadrilatère et la Tour de l’Horloge. Encore quelque chose qui diffère de la maquette des premiers films : regardez sur l'image précédente de la Cour Pavée du premier film, cette partie n'existe tout simplement pas.

6e jeu.

5e jeu.

Quoi ? Vous trouvez les grandes fenêtres dans le 6e jeu affreusement dégueulasses ? Nous aussi. C’est typiquement le genre de choses qui nous exaspèrent dans les jeux, les développeurs n’ont même pas été foutus de faire quelque chose de potable (comme ils l’avaient fait dans le 5, allez comprendre ça !). Non, ça serait trop sympa pour les fans. C’est bien mieux de mettre de vieilles textures toutes pourries. Bref, passons. Le nombre de fenêtres est ici notre préoccupation principale. D’un côté comme de l’autre, cela nous donne de bons indicateurs pour les proportions générales de la Cour, sans oublier que cela nous pour permet de rester le plus fidèle possible.

Vous remarquerez aussi l’escalier menant au-dessus du cloître (ou plutôt, de la moitié de cloître) est en partie vide dans le 5e jeu tandis qu’il est complètement rempli dans le 6e.

Cette baie vitrée est en fait celle du fond du Grand Escalier. Nous savons que ça paraît impossible d’un premier abord, mais lorsque vous analysez la structure intérieure du château, cela devient plus plausible d’un coup. Or, cette baie se trouve dans un mur en diagonal par rapport au reste de la Cour Pavée (et donc du Quadrilatère). Nous pouvons donc en conclure que le Grand Escalier sied diagonalement dans le château.

Même si ce plan est très loin d’être fidèle sur beaucoup de points, elle montre bien le Grand Escalier en diagonale dans la Grande Tour. Le tout se tient finalement très bien. Après, nous ne disons pas que nous respecterons ce point, pour tout un tas de raisons que nous exposerons au moment venu.

Une petite image pour vous illustrer la différence de taille entre les deux arcades des passages menant à l’extérieur de la Cour pavée. Accessoirement, nous avons aussi quelques indications sur les fenêtres de ce côté-là de la Cour. Vous remarquerez aussi qu’il n’y a pas du tout de grandes fenêtres ni sur le mur en diagonale, ni sur le mur de la grande arcade.

Cette grande arcade est d’ailleurs plus détaillée dans les films.

Vous pouvez le voir sur cette image provenant du premier film. Si vous remontez plus haut dans notre documentation, vous pourrez aussi apercevoir une porte sur un des murs de l’arcade, au niveau du sol.

Beaucoup de texte pour pas grand-chose finalement, mais je peux vous assurez que c’est ce genre de recherche et de prendre le temps de regarder aux détails qui nous permettent d’être à ce point fidèles. La prochaine partie risque d’être vraiment intéressante car les fenêtres de cette cour sont assez différentes de celles du reste du château. Je n’en dis pas plus et je ne vous promets pas non plus que les images arriveront fin de semaine.

Nous espérons que cela vous a tout de même plu, à la prochaine !

• J'aime J'aime x 1
    #17 CPUser_, 19 Fev 2016
    Dernière édition: 28 Fev 2016
  3. AdiBis

AdiBis Modérateur

Inscrit:
    27 Avr 2012
    Les doubles posts sont interdits, merci d'utiliser la fonction "éditer". J'ai fusionné les messages.

• J'aime J'aime x 1
  4. CPUser_

CPUser_ Bûcheron

Inscrit:
    17 Jan 2015
    Au temps pour moi, je n'avais pas remarqué.

• J'aime J'aime x 1
  5. WrakSlow

WrakSlow Mineur de Redstone

Inscrit:
    25 Juil 2015
    ON DIT "AUTANT POUR MOI" !!!!!!!!!!!!
    Sinon il a raison ce que tu fais est génial !

envoyé de mars

6. CPUser_

CPUser_ Bûcheron

Inscrit:
    17 Jan 2015
    Non, on dit "au temps pour moi", vérole de dieu. Et je ne suis pas tout seul ^^ mais encore merci, ça nous encourage de voir que notre travail est apprécié !

• J'aime J'aime x 1
  7. WrakSlow

WrakSlow Mineur de Redstone

Inscrit:
    25 Juil 2015
    Ah oui effectivement au temps pour moi !

envoyé de mars

• J'aime J'aime x 1
  8. CPUser_

CPUser_ Bûcheron

Inscrit:
    17 Jan 2015
    Bonjour à tous,

Nous en sommes encore très loin, peut-être n'atteindrons nous jamais ce stade, mais la question de ce que nous pouvons faire avec la map après sa finition trottine dans nos têtes depuis le commencement. Alors, en guise d'indicateur, pourriez-vous nous donner votre vision de la chose ? Encore une fois, ce n'est que pour avoir un indicateur, peut-être ne reparlerons nous de ça que dans des mois (voire jamais). Alors, selon vous, est-ce mieux un simple partage de map ou un serveur ?

• J'aime J'aime x 1
  9. CPUser_

CPUser_ Bûcheron

Inscrit:
    17 Jan 2015
    Bonjour à tous !

Nous revoici devant vous pour vous montrer un peu ce que nous avons fait dernièrement ! Je vous l’annonce sans détour, la Cour Pavée n’est pas un petit morceau. De fait, pour être le plus concis possible, je vais vous présenter nos travaux de cette cour en plusieurs parties (je ne sais pas encore combien). Entre ces dernières, je re-posterai l’une ou l’autre image de notre documentation que je n’avais pas postée la dernière fois ou quelques corrections que nous avons opéré entre-temps sur la map. Cela complètera la documentation et vous aidera aussi à comprendre certains de nos choix qui n’ont pas forcément d’explications clairement données dans la dernière partie de la documentation.

Bien, passons aux choses sérieuses.

Poudlard 43.png

Nous avons remarqué, d’après les screenshots pris dans les jeux, que les arches de la moitié du cloître de cette cour sont les mêmes que celles de la Cour d’Entrée. Question de facilité ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, nous avons gardé cet état de fait en tête en créant les arches de cette moitié de cloître. Vous nous direz « Certes, mais les arches de l’autre cour sont en diagonale… » et nous vous répondrons « Certes ? Certes ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? ». Parenthèse fermée, nous avons tenté de « transposer » le modèle en diagonale sur une ligne droite. Vous avez l’habitude maintenant, mais les murs de cobble ne collent pas aux blocs adjacents car ces blocs sont des escaliers.

Poudlard 44.png

À vrai dire, sur le coup, nous avons dû déplacer les murs derrière ces arches pour être certains que tout concorde bien étant donné que nous avions placé ces grands murs avant de construire la moitié de cloître. En fin de compte, nous sommes arrivés à placer un nombre exact d’arches de chaque côté (vous pouvez aller vérifier sur les précédentes images de la documentation).

En ce qui concerne les contreforts : encore un bel exemple que rien n’est immuable ni fixé dans nos plans. Nous les avions construits comme ça, sans trop réfléchir, juste ayant une optique de convenance.

Poudlard 45.png

Et comme vous pouvez le constater ici, nous les avons rehaussés et élargis à leur base pour pouvoir ajouter une décoration en haut qui tienne la route.

Poudlard 46.png

Nous avons choisi de reproduire un escalier semblable à celui du 5e jeu car il nous paraissait tout simplement plus agréable à voir que l’escalier massif du 6e.

Poudlard 47.png

Les petites gargouilles. Rien de transcendant mais elles font leur boulot.

Poudlard 48.png

L’intérieur de la moitié de cloître. Nous nous sommes basés sur des screenshots du jeu pour le nombre d’arches en bois, l’éclairage. Les versions du jeu diffèrent, dans le 5e jeu, il n’y a pas de porte au fond. Alors que dans le 6e, si. C’est non seulement bien mieux pour nous car cela nous permettra de mettre une sortie vers cette moitié de cloître, mais en plus, c’est beaucoup plus logique.

Si vous ne l’aviez pas remarqué (auquel cas vous pouvez reprendre la lecture de ce message depuis le début) avant, je vais vous expliquer pourquoi j’utilise à chaque fois le terme moitié de cloître.

Un cloître est, fondamentalement, un ensemble de couloirs qui ceignent entièrement une cour/un jardin. Pourquoi entièrement ? Car c’est là tout le principe du cloître. Le cloître est très, très, très souvent au centre des constructions desquels il fait partie. Pourquoi ? Car voyez-vous, les architectes du Moyen-Âge étaient bien loin d’être idiots. Le cloître a pour but de centraliser les passages des occupants d’un bâtiment. Et ce, pour favoriser les échanges, entre autre chose. Voyez l’ingéniosité de cette partie d’une bâtisse.

En ce sens, les cours de Poudlard n’ont pas souvent l’intérêt d’un cloître. Regardez la Cour d’Entrée, c’est une simple cour devant une entrée du château. Oui, elle a un accès vers le Hangar et une autre aile du château mais cela reste fortement éloigné du cloître même. Mais en fin de compte, cela n’est pas grave. Car Poudlard reste une école. Là où il a fallu prévoir des endroits pour rassembler les élèves durant les récréations. Pareil pour la Cour de l’Horloge, elle fait juste le lien entre le Pont de Bois et l’entrée au bas de la Tour de l’Horloge. Attention, je ne dis pas que les créateurs de la maquette ne connaissaient pas ce point, d’ailleurs, il y a une cour qui respecte parfaitement l’état d’esprit du cloître des monastères et autres abbayes : la Cour de Métamorphose (nous y reviendrons plus tard et bien plus largement, cela est essentiel pour comprendre Poudlard).

Mais ici, ce n’est qu’une moitié de cloître. Et comme je vous l’ai dit, sans cette porte au fond du couloir, cette moitié de cloître n’aurait véritablement aucune raison pratique d’exister ! Je ferme la (longue) parenthèse architecturale pour en revenir à notre map.

Poudlard 49.png

Pas super, nous avons remarqué qu’en plus de ça, il y a une manière pour rendre ce passage un peu meilleur, non seulement esthétiquement parlant que « fidèlement » parlant. Ce n’est pas tellement intéressant de poster ça ici tant que nous ne l’aurons pas fini, j’attendrai donc pour vous le montrer.

Poudlard 50.png

Voilà donc comment nous commençâmes les fenêtres de cette cour. Nous avons tenté de recouper le plus possible les informations que nous avons pour estimer la taille des fenêtres, les distances les séparant.

Poudlard 51.png

Avec quelques fenêtres provenant de notre zone de test au sol de la Cour. Ça se répète un peu à ce niveau-ci, ces fenêtres étant toutes pareilles à ces niveaux-là. Pour ceux qui ont joué au 5e jeu : oui, le genre de contrefort à droite du passage vers la Cour d’Entrée est le début du petit parcours que l’on doit faire pour aller récupérer l’appareil photo de Colin Crivey. Ça fait un peu petit plus intéressant à mettre.

Poudlard 52.png

Avec ce screenshot et le précédent, vous aurez remarqué que nous avons également commencé à poser un véritable éclairage dans la cour.

Voici la baie vitrée qui est censée être celle du fond du Grand Escalier. Pour ma part, je suis un peu déçu du manque d’espace qu’il y a par rapport à la taille de la baie que nous pouvons voir dans les jeux. Nous avons été tout de même un peu fidèle à la dite baie car il y a bien trois parties égales sur cette baie. Mais nous nous devons aussi de rester fidèles par rapport aux autres murs, aux autres fenêtres, aux distances entre les fenêtres, etc…

Nous voici au terme de cette première partie, nous espérons que cela vous a plus, à la prochaine !

#24 CPUser_, 28 Fev 2016
    Dernière édition: 4 Mar 2016
  10. CPUser_

CPUser_ Bûcheron

Inscrit:
    17 Jan 2015
    Ce n'est pas grand chose, mais je vous partage ici quelques screenshots de plus provenant du 5e jeu. Ceux-ci offrent des vues assez larges, nous les ré-utiliserons sans doute plus tard.

HP 5 VG Cour Pavée 5.jpg

Ron, tu es mal modélisé.

HP 5 VG Cour Pavée 6.jpg

HP 5 VG Cour Pavée 7.jpg

Comme vous pouvez le (re)voir, la grande arche surplombant le passage vers la Cour d'Entrée est bien moins détaillée que le peu que nous pouvons voir dans les films et sur la maquette. Nous avons bien évidemment choisi de prendre pour inspiration ces deux dernières sources et, en parlant de ça, voici une petite modification que nous avons apporté à cette arche :

Réponse 9.png

Réponse 10.png

Nous avons laissé les constructions en relief sur l'arche. La modification tient ici dans ce rebord créé qui, net de rien, est assez agréable et casse bien la monotonie de cette passage. Nous devons encore faire la porte à gauche [sur le premier screenshot], sur le mur.

#25 CPUser_, 4 Mar 2016
    Dernière édition: 8 Juil 2016
  11. CPUser_

CPUser_ Bûcheron

Inscrit:
    17 Jan 2015
    Bonjour à toutes et à tous !

Nous poursuivons donc notre avancée dans la Cour Pavée.

Nous avons continué à construire chaque fenêtre avec le plus de minutie possible. Je l’ai déjà dit, mais notre analyse poussée des documents nous permet de rester très fidèle à ce que l’on peut voir un peu partout (films, jeux, maquettes,…). Le but étant vraiment de sentir cette ressemblance au premier coup d’œil lorsque l’on voit le château.

De l’intérieur, voici ce que ça donne. C’est un point extrêmement important que nous n’oublions pas, même si je n’en parle que très peu ici. Pour l’instant, nous nous cantonnons à construire les parties extérieures (majoritairement) mais nous gardons toujours à l’esprit que viendra le moment où nous devrons aménager tout le bouzin et que nous pourrions éventuellement regretter une petite faute au niveau des fenêtres, portes à l’extérieur ou simplement par fainéantise de notre part. Donc, avoir la présence de l’intérieur en tête, c’est important.

Nous continuons notre petit bonhomme de chemin. Remarquez ici les deux fenêtres du fond, sur le mur côté escaliers et jeu de Bavboules (oui, le cercle gris au fond). Nous avons préparé le terrain pour le futur support de l’Infirmerie qui, je vous le rappelle, n’est pas au centre de ce mur.

Je dois bien vous avouer que le placement de la rangée de petites fenêtres n’a pas été choses aisée. À vrai dire, nous ne sommes toujours pas entièrement convaincus du résultat car ne correspondant pas aussi bien aux images que ce que vous voulions, mais c’est le meilleur résultat que nous puissions produire.

Et nous voici à un tournant de la construction de la Cour Pavée. C’est encore un bel exemple de la non-linéarité de notre projet. Pour tout vous dire, nous aimons insister sur ce point pour que vous ayez bien à l’esprit que, aussi beau que cela puisse être, cela est rarement le fruit d’un travail unique et constant.

Non, nous tentons des premières ébauches. Avec du recul, nous les modifions pour correspondre à ce que nous voulons. Nous rajoutons peu souvent et affinons régulièrement pour arriver au résultat que vous connaissez. Bien sûr, tout cela se fait de manière inconstante. Nous tentons au maximum de nous forcer à travailler sur ce projet, mais quand l’inspiration ou l’envie n’y est pas, nous ne forçons pas. Non seulement nous sommes bien plus productifs dans ses moments où nous atteignons un état proche de la parfaite unicité. Sans rire, si vous avez déjà eu la chance de jouer avec des joueurs de talents, quand ces personnes et vous vous entendez à merveille, que vous semblez travailler de concert, là, vous jouez de façon magistrale.

Car au final, peut nous importe de terminer ce projet. Oh, bien sûr, nous en serions ravis, mais nous le faisons en très grande partie pour notre unique plaisir. Certes, il y a un peu de volonté de doter la communauté d’une version qui nous semblait impératif de créer et je vous mentirais si je vous disais que nous n’avons cure de ce que vous pensez, mais si avez déjà participé à ce genre de choses, vous nous comprendrez parfaitement bien.

Tout ça pour vous dire qu’il nous est apparu bien meilleur de tenter de changer la stonebrick des contours de fenêtres de cette cour. Chaque cour est singulière par beaucoup de choses, celle-ci l’est (entre autre) par ses fenêtres. Nous avons remarqué que la pierre autour de ces fenêtres était claire, nous avons aussi remarqué que les grandes fenêtres (qui suivront, ne vous empressez pas) faisant le pourtour de cette cour sont en fait de larges baies vitrées inondant les couloirs y attenant de lumière. Pour toutes ces raisons, nous avons donc opté pour un matériau clair.

Voici donc la Cour Pavée dont les fenêtres ont été remodelées. Et franchement, nous adorons le résultat. Vous pouvez aussi voir le début de la « tour » de l’Infirmerie.

Voici le dernier mur. Ajout de la ligne de petites fenêtres et, bien entendu, élongation de la « tour » de l’Infirmerie. Nous avons encore quelques modèles qui flottent pour les grandes baies vitrées.

Nous avons commencé les plateformes sur lesquelles on peut aller dans le 5e jeu. On ne dirait pas comme ça, mais ça donnera un petit plus à la cour et cela nous fournit des repères supplémentaires pour vérifier que tout est bon en ce qui concerne le niveau des fenêtres, des arches, du cloître, bref, de tous les éléments de la cour.

Nous espérons que cela vous plaît toujours autant, en ce qui concerne la documentation, nous n’avons trop rien à ajouter à cette partie mais peut-être posterais-je pour vous montrer l’une ou l’autre modification.

• J'aime J'aime x 1
    #26 CPUser_, 6 Mar 2016
    Dernière édition: 11 Juil 2016
  12. CPUser_

CPUser_ Bûcheron

Inscrit:
    17 Jan 2015
    Bonjour tout le monde,

Un simple message pour vous annoncer qu'il n'y aura plus de posts de l'avancement jusqu'à une date indéterminée.

• J'aime J'aime x 1
  13. CPUser_

CPUser_ Bûcheron

Inscrit:
    17 Jan 2015
    Bonjour à tous,

Nous n’avons pas grandement avancé sur le projet, mais nous tenions à vous faire savoir qu’il est toujours en cours. Le temps, que voulez-vous. Mais nous n’abandonnons pas.

Cela étant dit, nous passons directement aux screenshots :

Nous avions depuis longtemps préparé des fenêtres « types » que nous stockions dans notre zone de test pour ne pas être embarrassés aux alentours du château. Ces fenêtres ont été construites dans l’optique de conserver une sauvegarde d’idées que nous avions sur le moment et que nous pensions pouvoir utiliser plus tard. Malgré cette bonne volonté, nous nous sommes rendu compte qu’aucune de ces fenêtres ne correspondaient à ce que nous voulions. Cependant, nous avons pris l’un ou l’autre élément de ces dernières pour façonner celle qui nous intéresse aujourd’hui.

Vous pouvez voir le nombre de modifications apportées tout le long sur ces fenêtres, et ce n’est pas fini.

Les murs en cobblestone sont une bien meilleure option que les simples blocs. Comme vous pouvez le voir, ils affinent la silhouette générale de la rangée et accentuent encore plus le relief.

Nous profitons du passage pour commencer à mettre les fenêtres sur la « tour » de l’Infirmerie. C’est ici plus flagrant que jamais avec les grandes fenêtres : cette « tour » n’est pas au centre du mur.

Le dernier mur n’est pas non plus en reste. Nous modifierons aussi certainement le fond du support de la tour, mais ce sera pour plus tard.

Nous en avons presque fini avec la Cour Pavée. Nous avons donc continué tout doucement l’extérieur du Quadrilatère avec cette tour qui en fait un coin.

Le toit ne demande plus qu’à être posé. Il y a encore des fenêtres à mettre dessus, nous pensons les mettre en faisant l’intérieur.

Voilà, c’est déjà tout pour aujourd’hui, nous n’avons malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à ce projet ces dernières semaines.

À la prochaine !

• J'aime J'aime x 1
  14. CPUser_

CPUser_ Bûcheron

Inscrit:
    17 Jan 2015
    Bonjour à tous,

Un simple message pour vous prévenir (si vous ne l'aviez pas déjà remarqué...) que nous arrêtons momentanément de construire, au moins jusqu'à fin juin. Néanmoins, vous pouvez toujours nous donnez votre avis sur ce qui a déjà été fait, nous faire part de vos remarques ou même nous dire ce que vous pensez ce que nous devrions faire de la map si nous la finissons.

Bonne journée !

• J'aime J'aime x 1
  15. CPUser_

CPUser_ Bûcheron

Inscrit:
    17 Jan 2015
    Bonjour à tous,

Nous avons trouvé le temps pour faire une bonne partie du Quadrilatère, les screenshots, explications et documentation suivront dans les prochaines semaines. Je posterai aussi sans doute des rendus du château et les alentours en l'état actuel.

• Gagnant Gagnant x 1

Partager cette page