1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

LA MATURITÉ

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Sylfaen, 25 Juil 2016.

  1. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    La maturité.
    La maturité est un mot employé dans toutes les phrases, dans n'importe quel sens, et sort de toutes les bouches. La maturité est un mot bien plus complexe que cela qui doit cessé d'être utilisé comme un synonyme d'enfantillage, de gaminerie, de non-réflexion.

    Un préambule fort intéressant qui est l'objet de ce post-it. J'aimerai développer avec vous ma vision sur la maturité, sur ce terme de mature. Etant avec beaucoup de jeunes, que ce soit dans ma vie privée ou dans ma vie dites "IRL" (au passage, je n'aime pas ce terme IRL, mais bref, passons, c'est important de dissocier les deux tout de même...), il m'arrive beaucoup d'entendre ce mot et il est employé un tant soit peu trop et avec beaucoup de légèreté et de non-sens pour certains.

    Selon moi, tout le monde est immature, dans un sens ou dans un autre. Le mot mature et le terme de maturité n'est pas obligatoirement attaché à une tranche d'âge (souvent chez les jeunes de 12-18 ans).

    Oui, caractériser une personne d'immature ne fait pas de vous quelqu'un de mature. Ce n'est pas en rabaissant une personne que vous êtes meilleur que lui. C'est l'une des premiers points de la maturité. La maturité, c'est être capable de penser d'une personne dans sa bonté, et non par ses défauts.
    La maturité n'est pas un défaut, car elle permet à l'homme d'évoluer et de gagner en expérience. On dit d'un fruit qui est mûr lorsqu'il à atteint son plein développement, c'est-à-dire au moment où il peut être mangé. N'allez pas croire que je vais comparer un fruit et l'homme, mais j'essaie de vous emmener vers quelques pistes de réflexion qui peuvent être intéressantes.
    Je sais, vous pensez que j'allais vous dévoiler la réelle réalité et définition de la maturité. Non, ce n'est pas mon objectif, car la maturité est définie selon chaque personne, selon chaque expérience et selon chaque avis. Je ne vais pas vous faire changer d'avis, ni vous dire quoi penser, quoi faire, comment agir. L'objectif de mes écrits est de vous orienter vers de nouvelles pistes d'observation et de réflexion qui ne sont peut-être pas celles que vous aviez réfléchi. C'est en s'éloignant du sujet principal que l'on tente de correctement réfléchir, et se poser des questions sur ce qui nous définit. C'est par la réflexion que l'on peut se sentir libre.
    Je vais arrêter de vous faire réfléchir alors car Jean-Paul Fugère dit des choses vraies (citation d'au-dessus). La maturité est alors un phénomène qui fait de nous humain. La maturité, c'est la capacité à être indépendant et autonome, mais c'est aussi cette capacité à avoir de l'humour, à rire, à user du second degré, de prendre part aux discussions, de donner son point de vue, de défendre ses idées, d'assumer ses actes et d'être responsable. Mais la maturité, c'est aussi savoir prendre du temps, avoir du recul sur les choses qui nous entoure, permettre de juger sans dénoncer, ou de dénoncer sans juger, de ne pas être sans arrêt dans l'obligation de prouver, dans le paraître. La maturité n'est pas définissable par une seule capacité, n'est pas définissable par cette seule capacité de ne plus être un enfant, car même un adulte peut être immature, et même un enfant peut être mature.
    Ce proverbe, cette pensée résume l'intégralité du paragraphe précédent. On fait trop souvent le rapprochement maturité<>enfance car l'enfant est toujours dans l'obligation de rabaisser autrui, toujours dans l'égoïsme et le jeu de possession, et de toujours avoir meilleur que l'autre. L'éducation fait partie de ce phénomène, et la société fait aussi que les enfants grandissent avec ces valeurs bien que la famille est un bouclier à cette société. Mais, l'adulte aussi est comme ça, vous ne le voyez pas, ou vous ne voulez pas le voir, mais beaucoup de personnes sont comme ça, et pas que les enfants. Pour moi, c'est la réflexion interne que l'on a sur les choses, sur le monde qui nous entoure, sur l'ouverture d'esprit que l'on acquiert en discutant, en communiquant et en pensant qui fait que l'on est mature, et que l'on met de côté toutes ces pauvres valeurs que sont le paraître, l'égoïsme... et j'en passe.
    Une citation qui n'est pas tout à fait dans le sujet mais qui m'a permis de continuer ma réflexion sur la maturité après un bref instant d'égarement.

    Le manque de maturité, c'est l'argument le plus utilisé pour décrédibiliser toute personne faisant quelque chose épinglé comme non-mature. La maturité, c'est être capable de s'ouvrir au monde, aux personnes et être capable de s'adapter aux différentes situations. La maturité soulève énormément de notions et de capacités qui font que la maturité ne peut être englobé que dans une catégorie sociale, une tranche d'âge ou par un mot. Être mature, c'est être capable d'évoluer, de montrer d'empathie et de montrer que l'on a une certaine compréhension de nous-même et des autres. La maturité n'est pas quelque chose de facile, et n'est pas immuable, la maturité évolue selon les sociétés et les générations, selon les besoins et les manques. Je ne peux pas et je n'ai pas le droit de vous donner une réelle définition de la maturité car pour moi, celle-ci ne peut être définie. Elle doit être définie par tout le monde, par un ensemble et elle doit être comprise par tous, et évoluer selon chaque personne, selon chaque situation.

     
    • J'aime J'aime x 6
    #1 Sylfaen, 25 Juil 2016
    Dernière édition: 25 Juil 2016
  2. Tatsumi_

    Tatsumi_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    7 Juil 2016
    Messages:
    699
    Points:
    78
    Sexe:
    Homme
    En soit, c'est grave de manquer de maturité ?
     
  3. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    Si tu as lu en entier le topic, tu pourrais répondre toi-même.

     
  4. Tatsumi_

    Tatsumi_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    7 Juil 2016
    Messages:
    699
    Points:
    78
    Sexe:
    Homme
    Oui bien sur, j'ai lu en entier ( et j'ai pas mal galéré, sacré pavé coco ) , mais, faire des blagues pendants deux jours sur les frérots a crée une agitation de gens qui pensait sûrement de nous que nous sommes immatures.
    Est ce grave ?
    Est ce que ça doit changer ?
     
  5. Malaysia

    Malaysia Mineur de Fer

    Inscrit:
    18 Juil 2016
    Messages:
    505
    Points:
    86
    Sexe:
    Homme
    Pas forcément, et n'oublie pas un petit proverbe maison (DO IT YOURSELF, TKKKKKT) détourné d'un autre proverbe : Il est bien plus facile pour quelqu'un de "mature", avec des bonnes bases solides, de jouer le jeu de quelqu'un d' "immature" et d'embrouiller tout le monde, qui eux n'auront aucun scrupule à oser te traiter d' "immature" alors que ces mêmes gens n'auront pas d'autres arguments et arriveront vite aux insultes fades et sans aucun sens.
     
  6. Ruvaak

    Ruvaak Mineur

    Inscrit:
    28 Fev 2015
    Messages:
    382
    Points:
    104
    Sexe:
    Homme
    • J'aime J'aime x 1
    • Gagnant Gagnant x 1
  7. Delscius

    Delscius Mineur d'Obsidiennes

    Inscrit:
    1 Fev 2015
    Messages:
    3 194
    Points:
    154
    Sexe:
    Homme
    Les personnes que je déteste sont ceux qui se qualifient eux même de mature et ainsi décrédibilisent les autres.
    Je ne peux pas me qualifier de mature, dans le fond moi aussi je pense que tout le monde est immature.
    Pour l'âge, je ne pense pas moi aussi qu'il ait un rôle important à jouer, mais j'ai tout de même quelques avis néfastes lorsque quelqu'un de jeune se dit mature. Mais c'est un débat assez compliqué.

    Bon topic.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  8. Khody

    Khody Enter the World

    Inscrit:
    10 Juil 2016
    Messages:
    46
    Points:
    52
    Sexe:
    Homme
    Si j'avais reçu un ticket de loto à chaque fois que j'entendais quelqu'un se dire mature, j'aurais une chance d'être millionnaire actuellement.
    Je haïs plus que tout que quelqu'un juge un autre par son âge, croyant qu'il y a un certain palier pour ce dire "Mature".
    Je ne juge pas quelqu'un sur sa maturité, mais plus sur ces actions, elles me permettent de me faire une idée de qui j'ai en face.

    Donc au final, je suis de l'avis de "tout le monde est immature, dans un sens ou dans un autre". Il est tellement employé de travers que je n'y prête plus attention.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  9. AdiBis

    AdiBis Modérateur

    Inscrit:
    27 Avr 2012
    Messages:
    4 244
    Points:
    224
    Sexe:
    Homme
    Si on me considère comme ennuyeux, alors que je ne m'ennuie pas du tout, alors ta phrase est fausse. Chacun a ses propres définitions d'ennui et d'amusement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. FREzer_

    FREzer_ Explorateur

    Inscrit:
    15 Juin 2016
    Messages:
    55
    Points:
    74
    Sexe:
    Homme
    • Irrespect
    mdr le plus drôle c'est que t'es des mecs les plus immature qu'il m'a été donné de rencontré aussi bien IRL que IVL d'ailleurs je n'ai jamais vue ta tête de perturbé mental.
    "c'est être capable d'évoluer" -> Ton égo ? Mr. J'suis l'meilleur il en prend un coup nan ?
     
    • C'est nul ! C'est nul ! x 3
    • J'aime J'aime x 1
    • Mauvaise orthographe Mauvaise orthographe x 1
  11. AdiBis

    AdiBis Modérateur

    Inscrit:
    27 Avr 2012
    Messages:
    4 244
    Points:
    224
    Sexe:
    Homme
    Si tu n'as pas vu sa tête d'attardé mais que tu l'as rencontré IRL, cela veut donc dire que @Sylfaen portait une cagoule. Je me demande ce que les gens en cagoule font ces derniers temps...

    *Allo la police ? Oui bonsoir, je vous appelle pour vous dire que Sylfaen est probablement un... UN DJIHADISTE AU SECOURS SAUVEZ VOUS LES FEMMES ET LES ENFANTS D'ABORD !*

    Désolé, j'ai des petites voix dans ma tête... une rouge, une verte, une bleue...
     
  12. *Démon*

    *Démon* Modérateur
    Staff

    Inscrit:
    28 Jan 2015
    Messages:
    2 562
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Le respect, tu connais pas ? En plus, ton machin, ressemble plus à un règlement de compte qu'autre chose. Et les règlements de compte, c'est en privé.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. Malaysia

    Malaysia Mineur de Fer

    Inscrit:
    18 Juil 2016
    Messages:
    505
    Points:
    86
    Sexe:
    Homme
    Laisser parler ses passions sur un topic à propos de la maturité, l'ironie mes amis, l'ironie.
     
    • J'approuve J'approuve x 2
    • J'aime J'aime x 1
  14. Tatsumi_

    Tatsumi_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    7 Juil 2016
    Messages:
    699
    Points:
    78
    Sexe:
    Homme
    Bon, t'as été assez taclé sur ce message, donc je vais rien dire sur un certain manque de maturité.
    Moi aussi, faudrait virer tout les musulmans de France !
    Désolé, j'ai une petite voix bleu marine.
     
    • Troll Troll x 1
  15. Jean-Marie

    Jean-Marie Nouveau

    Inscrit:
    13 Mar 2016
    Messages:
    12
    Points:
    11
    Sexe:
    Homme
    Allo ? On m'appelle ?
     
    • Gagnant Gagnant x 2
    • Creatif Creatif x 1

Partager cette page