La maturité.
La maturité est un mot employé dans toutes les phrases, dans n'importe quel sens, et sort de toutes les bouches. La maturité est un mot bien plus complexe que cela qui doit cessé d'être utilisé comme un synonyme d'enfantillage, de gaminerie, de non-réflexion.
Un préambule fort intéressant qui est l'objet de ce post-it. J'aimerai développer avec vous ma vision sur la maturité, sur ce terme de mature. Etant avec beaucoup de jeunes, que ce soit dans ma vie privée ou dans ma vie dites "IRL" (au passage, je n'aime pas ce terme IRL, mais bref, passons, c'est important de dissocier les deux tout de même...), il m'arrive beaucoup d'entendre ce mot et il est employé un tant soit peu trop et avec beaucoup de légèreté et de non-sens pour certains.
Selon moi, tout le monde est immature, dans un sens ou dans un autre. Le mot mature et le terme de maturité n'est pas obligatoirement attaché à une tranche d'âge (souvent chez les jeunes de 12-18 ans).
Oui, caractériser une personne d'immature ne fait pas de vous quelqu'un de mature. Ce n'est pas en rabaissant une personne que vous êtes meilleur que lui. C'est l'une des premiers points de la maturité. La maturité, c'est être capable de penser d'une personne dans sa bonté, et non par ses défauts.
La maturité n'est pas un défaut, car elle permet à l'homme d'évoluer et de gagner en expérience. On dit d'un fruit qui est mûr lorsqu'il à atteint son plein développement, c'est-à-dire au moment où il peut être mangé. N'allez pas croire que je vais comparer un fruit et l'homme, mais j'essaie de vous emmener vers quelques pistes de réflexion qui peuvent être intéressantes.
Je sais, vous pensez que j'allais vous dévoiler la réelle réalité et définition de la maturité. Non, ce n'est pas mon objectif, car la maturité est définie selon chaque personne, selon chaque expérience et selon chaque avis. Je ne vais pas vous faire changer d'avis, ni vous dire quoi penser, quoi faire, comment agir. L'objectif de mes écrits est de vous orienter vers de nouvelles pistes d'observation et de réflexion qui ne sont peut-être pas celles que vous aviez réfléchi. C'est en s'éloignant du sujet principal que l'on tente de correctement réfléchir, et se poser des questions sur ce qui nous définit. C'est par la réflexion que l'on peut se sentir libre.
Je vais arrêter de vous faire réfléchir alors car Jean-Paul Fugère dit des choses vraies (citation d'au-dessus). La maturité est alors un phénomène qui fait de nous humain. La maturité, c'est la capacité à être indépendant et autonome, mais c'est aussi cette capacité à avoir de l'humour, à rire, à user du second degré, de prendre part aux discussions, de donner son point de vue, de défendre ses idées, d'assumer ses actes et d'être responsable. Mais la maturité, c'est aussi savoir prendre du temps, avoir du recul sur les choses qui nous entoure, permettre de juger sans dénoncer, ou de dénoncer sans juger, de ne pas être sans arrêt dans l'obligation de prouver, dans le paraître. La maturité n'est pas définissable par une seule capacité, n'est pas définissable par cette seule capacité de ne plus être un enfant, car même un adulte peut être immature, et même un enfant peut être mature.
Ce proverbe, cette pensée résume l'intégralité du paragraphe précédent. On fait trop souvent le rapprochement maturité<>enfance car l'enfant est toujours dans l'obligation de rabaisser autrui, toujours dans l'égoïsme et le jeu de possession, et de toujours avoir meilleur que l'autre. L'éducation fait partie de ce phénomène, et la société fait aussi que les enfants grandissent avec ces valeurs bien que la famille est un bouclier à cette société. Mais, l'adulte aussi est comme ça, vous ne le voyez pas, ou vous ne voulez pas le voir, mais beaucoup de personnes sont comme ça, et pas que les enfants. Pour moi, c'est la réflexion interne que l'on a sur les choses, sur le monde qui nous entoure, sur l'ouverture d'esprit que l'on acquiert en discutant, en communiquant et en pensant qui fait que l'on est mature, et que l'on met de côté toutes ces pauvres valeurs que sont le paraître, l'égoïsme... et j'en passe.
Une citation qui n'est pas tout à fait dans le sujet mais qui m'a permis de continuer ma réflexion sur la maturité après un bref instant d'égarement.
Le manque de maturité, c'est l'argument le plus utilisé pour décrédibiliser toute personne faisant quelque chose épinglé comme non-mature. La maturité, c'est être capable de s'ouvrir au monde, aux personnes et être capable de s'adapter aux différentes situations. La maturité soulève énormément de notions et de capacités qui font que la maturité ne peut être englobé que dans une catégorie sociale, une tranche d'âge ou par un mot. Être mature, c'est être capable d'évoluer, de montrer d'empathie et de montrer que l'on a une certaine compréhension de nous-même et des autres. La maturité n'est pas quelque chose de facile, et n'est pas immuable, la maturité évolue selon les sociétés et les générations, selon les besoins et les manques. Je ne peux pas et je n'ai pas le droit de vous donner une réelle définition de la maturité car pour moi, celle-ci ne peut être définie. Elle doit être définie par tout le monde, par un ensemble et elle doit être comprise par tous, et évoluer selon chaque personne, selon chaque situation.