1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

La stratégie de communication d'Erisium : vendez votre identité

Discussion dans 'Discussions Minecraft PC' créé par Happlay, 24 Oct 2016.

  1. Happlay

    Happlay Mineur d'Or

    Inscrit:
    5 Déc 2015
    Messages:
    835
    Points:
    111
    Sexe:
    Homme
    Bonjour à tous, je tenais à m'exprimer sur le sujet et je pense qu'il porte à débat, donc quoi de mieux qu'un forum. Je ferais sans doute un billet à ce sujet sur mon blog, mais voici l'occasion de réfléchir avec vous au sujet de la stratégie de communication du serveur Erisium, alors saisissons-la.

    Ce projet très discret est né de la fusion d'Hexion et d'UHCGames, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais sachez que les deux serveurs étaient en perte de vitesse et ont donc fait le choix de s'allier en une même plateforme. Je ne tiens pas à parler des jeux, des administrateurs, mais bien leur manière de promouvoir le serveur.
    Le serveur a ouvert hier soir et voici qu'il est possible d'obtenir un grade VIP de manière très simple : il faut changer votre pseudo en "Erisium_xxx". Nous parlons de changer de pseudo pour obtenir un grade, ce dernier permettant de passer devant les autres joueurs lors de l'activation d'une partie dans un jeu : un VIP peut prendre la place d'un non VIP et kick ce dernier de sa partie. Voici la carotte et le "prix est gratuit" : changer d'identité Minecraft. (ce n'est visiblement plus vraiment le cas)

    Ainsi j'ai pu voir des gens se connecter sur d'autres serveurs en faisant de la pub pour Erisium avec leur nouveau pseudo qu'il leur sera possible de changer dans maintenant 29 jours, ils perdront alors leurs avantages... évidemment.
    Face à cette publicité, Epicube et SamaGames, notamment, ont mis en place un nick ("renommage") automatique pour remplacer le "Erisium_" par le nom de leur plateforme.

    Bien sûr, il n'y a pas d'obligation à vouloir changer son pseudo, pas de besoin d'un grade VIP pour accéder au serveur. Mais voici une stratégie de communication qui, selon moi, va trop loin. C'est une sorte de pub spammée sur les menus tab des serveurs, sur le tchat avec les annonces d'entrée dans les hubs. Comme si un serveur naissant avait pris la décision de s'incruster partout. De plus, les VIP d'Hexion et UHCGames n'ont pas encore récupéré leurs grades. D'après le live d'hier soir, ces derniers auront un bon d'achat.

    Tous les avis sont bons et je vous invite à vous opposer à mon avis pour que l'on puisse faire le tour de tous le sujet. On évitera une discussion trop belliqueuse ou hors sujet et tout se passera bien. :smile:
     
    • J'approuve J'approuve x 16
    #1 Happlay, 24 Oct 2016
    Dernière édition: 24 Oct 2016
  2. Skywebz

    Skywebz Rédacteur
    Staff

    Inscrit:
    8 Jan 2012
    Messages:
    2 295
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Comme je l'ai déjà répété, je conçois parfaitement que la démarche puisse paraître putassière. Maintenant venons-en aux faits : qu'est-ce qui fait marcher un serveur ? Les jeux ? non. Les youtubers et la com ? oui. Partant de ce constat, il faut bien trouver un moyen de concilier qualité du service proposé et éthique et communication, promotion. Bien évidemment, ceux qui feront la promotion du serveur sont une minorité de fanboys qui n'hésiteront pas à se renommer pour "soutenir les Youtubers, être VIP" etc...

    Cependant, et il faut le préciser : personne n'est obligé de le faire. C'est le monde des affaires, entre grosses guillemets. On a un filon exploitable, on en profite. C'est certes dommage d'user comme ça des joueurs les moins sérieux, mais nous vivons une époque où l'originalité ne suffit plus.
    Enfin je tiens quand même à préciser que les VIP qui "volent les places" ne sont plus effectifs, c'était simplement beaucoup le cas en cas de slots insuffisants, ce qui a vite été le cas étant donnée l'affluence. (Sur EC également, quand le serveur est full, les VIP priment)

    Bref, je vois beaucoup de gens s'insurger contre ça et je le comprends mais :
    1) ce ne sera effectif que jusqu'à la fin des vacances
    2) quand les joueurs en auront marre ils changeront de pseudos
    3) personne ne les y obligent
    4) ça n'est pas interdit

    Partant de là, même si ça n'est pas très éthiques, ça n'est pas non plus un scandale. Par ailleurs, ça n'est pas hors EULA puisque il n'y a pas d'avantage au gameplay entre payant et gratuit.
     
    • Informatif Informatif x 3
  3. Arenor_Raxx

    Arenor_Raxx Enter the World

    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Messages:
    19
    Points:
    13
    Sexe:
    Homme
    Moi j'ai UNE question ! Qui est leur responsable de com ?! Engagez ce mec ! Il va faire remonter MC-France !
     
    • Optimiste Optimiste x 4
    • Gagnant Gagnant x 2
    • J'approuve J'approuve x 1
  4. Happlay

    Happlay Mineur d'Or

    Inscrit:
    5 Déc 2015
    Messages:
    835
    Points:
    111
    Sexe:
    Homme
    C'est le problème éthique qui se pose oui. Rien de scandaleux, mais c'est tout de même très envahissant pour les autres serveurs. Alors que l'on avait l'habitude d'une promotion propre à chaque plateforme, voilà qu'elle est plus visible, mais directement sur les autres serveurs.

    En tous cas ta réponse est pesée et juste, merci Skywebz :love:
     
    • J'approuve J'approuve x 2
    • Sympa Sympa x 1
  5. Minegab

    Minegab Rédacteur
    Staff

    Inscrit:
    23 Avr 2013
    Messages:
    55
    Points:
    96
    Sexe:
    Homme
    Je vais donner mon avis juste parce'que je suis un gros grincheux de première ! (ironie)

    Je suis d'accord avec @Happlay mais sans doute en encore plus "extrême" (hé ouais).
    Comme tu as dit @Skywebz une bonne com' est souvent nécessaire, que ça soit pour un serveur Minecraft ou même vendre ta soupe à la vermicelle discount dans toute la France, aucune com', très peu de chance d'avoir une clientèle rapidement (bon le fais d'avoir dit discount rend cela un peu faux dans la tendance actuelle mais bref..)
    Cependant il y a quand même une limite à ne pas dépasser, tu as dit Sky que cela n'est effectif que jusqu'à la fin des vacances, mais dans quel sens? On ne pourra plus faire ça ou on ne pourra plus faire ça ET tout les VIP ayant fait ça se font retirer leurs droits? Nan parce-que la ça serait abominable.
    Sachant qu'il faut attendre 1 mois pour pouvoir changer son pseudo, imagines à devoir te trimbaler ce pseudo, que tu n'as peut-être plus envies d'avoir? Bah faut toujours attendre.

    Il faut aussi dire les autres problèmes, sachant les communautés plutôt énormes que représentent Epicube et SamaGames (bon un peu moins certes), est-ce que la chère communauté, voir les gérants de ces serveurs ne vont pas créer un bad buzz sur ce "nouveau serveur"? Il est quand même probable que si, du marketing abusif, je ne vois pas d'autre nom, ce prend souvent un jolie retour de la part des autres.
    Un exemple dans la vie réelle : la vidéo des questions cons (aujourd'hui sur la chaîne : le tatou), était partis manger un Quick chez McDonald et inversement. Beh les deux ont quand même moyennement appréciée. Je ne vois pas pourquoi ce genre de pratique, peu morale (même si je suis pas le défenseur hardu du mot "morale") et éthique, seraient autorisé sur Internet.

    Après tu dit Sky que "personne n'y est obligé", je trouve ça quand même facile. Pour les personnes, elles vont ce dire "chouette un VIP gratuit!" , moi même je me suis posé la question de le faire ou pas. Quand on voit dans certains serveurs le prix du grade VIP, la possibilité d'avoir ce grade gratuitement, c'est tentant.
    Tu me répondras, que personne n'est obligé de payer un grade VIP, et je suis entièrement d'accord. Mais permettre de l'obtenir de cette façon est tout de même très abusif, car ce qui est différent, c'est que tu "vends" une partie de ton identité numérique. Bon les gens vont dire "oué c minecraft c pa grav", ouais ...mais ça reste l'identité numérique.
    Ton pseudo est une partie de ton identité numérique, et donner une partie de son identité numérique pour obtenir des privilèges, c'est comme ce déguiser en saucisse pour promouvoir un stand de hot-dog, gratuitement, mais tu as genre des frites en plus gratuite, mais bon c'est quand même sacrément humiliant, on va pas ce mentir.
    Pour tes 2 autres arguments : oui ils pourront changer de pseudo...après un certain temps. Et non ce n'est pas interdit, mais à trop jouer près du feu on finit par ce brûler.


    Voila, désolé par avance... ou retard :* des fautes d'orthographe, et de l’apparence légèrement agressif, notamment pour toi Sky, mais ça n'est rien, on a tous les deux des opinions différentes, complètement pour le coup d'ailleurs ;). C'est le sujet que je n'aime vraiment pas. (enfin, pas le fait d'en parler évidemment sinon j'aurais pas écris ça)

    Cordialement, poney
    :poney:
     
    • J'approuve J'approuve x 1
    • Gagnant Gagnant x 1
  6. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Amusant. J'ai lu un livre d'économie dans lequel il était dit que si des producteurs/vendeurs ont l'occasion de profiter d'une faiblesse, d'une addiction ou d'un manque d'information des consommateurs sur les effets de l'achat du produit/service proposé, cette occasion sera de facto prise. Selon les auteurs, du moins.
    Je ne m'y connais absolument pas en serveurs Minecraft, mais je n'avais jamais entendu parler d'un serveur qui utilisait cette méthode pour donner accès à des grades V.I.P. Si Erisium est en effet le premier serveur a l'avoir proposé, n'ont-ils justement pas fait un peu montre d'originalité ?
     
    #6 CPUser_, 3 Nov 2016
    Dernière édition: 24 Nov 2016
  7. Impulse

    Impulse Enter the World

    Inscrit:
    7 Août 2015
    Messages:
    25
    Points:
    13
    Yop je prends parti de ça (Oui c'est tard ^^)

    Je suis totalement D'accord avec Happlay & Minegab. C'est n'importe quoi leur système (Même si c’est très bien pensé et ingénieux)


    Pourquoi je dis ça ? Les joueurs (Ou clients comme vous les appeler mais pour moi c’est des joueurs avant tout) ils sont contents ils ont un VIP gratuit ! Mais un joueur ne joue jamais sur UN Serveur il en a plusieurs pour diversifier son gameplay ET c’est Là que ça devient problématique.

    Ok Les « grands » serveur style Hypixel ont mis un système de changement de nick mais les moyens et petits serveurs ? Ils ont des règles et le plus souvent « Pub interdit » !

    Sur mes serveurs c’est le cas… Et du coup on a fait quoi vous allez me dire ? Bah obliger de Ban temporairement les joueurs, car c’est de la pub GRATUITE et (excusez-moi du terme) Totalement « putassière » !


    J’ai été vendeur et ce système là je le connais bien mais là on est sur un jeu. Mince quoi !

    Ça me révolte de devoir Ban des joueurs qui ont voulu avoir un VIP de « merde » (Je déteste tout ce qui se rapporte au payant).


    Erisium ils ont fait de la pub, ouai. Mais à quel prix ? Ils se sont pris une mauvaise réputation d’entrée de jeu par nos serveurs et les autres Fondateurs d’autres serveurs !


    Ma réaction quand j’ai vu ça : « Mais on va où bordel… ça va trop loin »

    Ceci est ma pensé et celle de toute ma communauté.

    Cordialement Impulse.
     
  8. Skywebz

    Skywebz Rédacteur
    Staff

    Inscrit:
    8 Jan 2012
    Messages:
    2 295
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    On sent l'objectivité totale de mon VDD :')
     
  9. Impulse

    Impulse Enter the World

    Inscrit:
    7 Août 2015
    Messages:
    25
    Points:
    13
    Yop !
    J'ai pas compris le Mot VDD ^^
     
  10. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    VDD = voisin du dessus.
     

Partager cette page