1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

La Taverne du Retro-Gaming • Les jeux de VOTRE enfance

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Aristynax, 23 Avr 2012.

  1. Aristynax

    Aristynax Bûcheron

    Inscrit:
    15 Sept 2011
    Messages:
    269
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    Bonsoir à toutes et à tous
    Je pose aujourd'hui une humble question : Quels jeux ont marqué votre enfance ?
    Je serais heureux d'avoir vos avis, de découvrir et même de faire découvrir à la jeune génération (oui, oui ; j'en fait partie mais je suis de ceux qui s'intéressent aux jeux rétro :) ) les jeux plus anciens. Par rétro, j'entends tout jeu sorti avant 2000 (et encore ...)
    Pour ce faire, je vous propose de tenir une description précise du jeu avec screens si possible, de façon à présenter un contenu détaillé aux visiteurs de passage.
    Pour vous montrer rapidement la présentation des réponses, on commence par moi, si vous le voulez bien :

    ___________________________________________________________________________________________
    WARCRAFT II : TIDES OF DARKNESS
    Ce jeu reste pour moi l'un des meilleurs jeux de stratégie (STR) de sa génération .
    Sorti en 1995 ("t'étais pas né", diront les barbus ricanant au fond de la salle ; certes, mais j'y jouais à 7-8 ans -je devais être précoce XD- avec la "battle.net Edition", sorti en 2000 sur Mac :-D), et édité par Blizzard, studio père de Wow, Starcraft 2 et Diablo III.

    Vous plaçant dans un monde fantastique (Azeroth, on ne le présentera plus), il oppose les Humains aux Orcs, sans les fioritures inutiles (Elfes de la Nuit, Draenei, etc...) de Wow ; pour plaire à un plus vaste public :D.

    La principale différence avec la suite de la saga est l'humour décalé par rapport aux jeux et romans d'high-fantasy, où le courageux héros, défenseur du Bien, se bat contre Narkyl des Ténèbres, le cousin du Seigneur des Ténèbres, celui qui fait régner la terreur dans la banlieue Nord de Glarg (Merci Naheulbeuk ;) ).
    Contrairement à Warcraft III, exemple typique du jeu qui a voulu se prendre au sérieux *se racle la gorge*, m'enfin, j'dis ça, j'dis rien ...

    Les répliques des différentes unités sont justes sublimes :) ...
    Grand STR, à la fois simple à la prise en main (si un gamin de 7-8 ans pouvait y jouer :D ...) et plutôt complexe si on s'y intéresse plus en profondeur, doté d'une bande-son de très grande qualité dans le genre musique épique mais sans déborder dans le pompeux (Quelques exemples, ici et là ; les quelques points négatifs seraient sans doute l'impossibilité de sélectionner plus de 9 unités en même temps et parfois la débilité de l'IA qui passe par des chemins trop longs, m'enfin, on peut pardonner ça à Blizzard, on était en 1995 ...

    - Quelques Screen :
    [​IMG]
    Une image du coté de L'Alliance (Alliance entre les Humains, les Elfes, les Gnomes et les Nains pour les incultes)
    On voit ici Uther Lightbringer (Porteur de Lumière avec les traductions françaises moisies de WoW) que l'on retrouve dans Warcraft 3
    [​IMG]
    Une image du côté de la Horde cette fois-ci (Regroupement entre les Orcs, les Trolls, les Ogres et les Gobelins pour ceux qui n'ont jamais touché a un Warcraft)



    [​IMG]
    La nouveauté de cet opus est les bataille navales et aériennes comme le montre les Frégates et la Machine volante visible en bas de l'image
    Voila pour cette première review.
    Commentez et publiez a votre tour !
    Bien à vous
    Aristynax
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. rewiko

    rewiko Mineur de Fer

    Inscrit:
    12 Fev 2012
    Messages:
    687
    Points:
    81
    Sexe:
    Homme
    Moi c'est Othello (un jeu de société).Je fait partie de la fédération française d'Othello (FFO) et je suis champion de france junior,j'ai été 15e au championnat du monde et je suis 3 dan au japon (j'étais aller faire deux tournois).
    Une phrase très connue est :"A minute to learn,a lifetime to master",ce qui se traduis par:"Une minute pour apprendre,une vie pour le maîtriser"

    Le jeux se déroule sur un plateaux carré diviser en 64 cases (8x8) et le but est d'avoir plus de pions que son adversaire (sa ce joue a deux) a la fin de la partie (ouais parce que ce qui ont 20 pions au début de la partie et moi 2 bah je les ratatines 64 à 0:p ).
    Les règles sont simples:il faut jouer chacun son tour et pour retourner un ou plusieurs pions adverses en les entourants par:un de nos pions déjà posé
    et celui que l'on pose a notre tour.Si un pions adverse est entourer par deux de nos pions mais que l'on a pas jouer un des deux,on ne retourne pas les
    pions adverses.Si l'on ne peux pas jouer,on passe son tour.Si plus personne ne peut jouer mais qu'il reste des cases vides,celui ayant le plus de pions se vois attribuer les cases vides.
    Si les deux joueurs ont le même nombre de pions,il y a partie nulle.

    Pas besoin de screen,tapez reversi ou othello sur internet et vous pourrez jouer en ligne.Je vous conseille le site PlayOk.

    Voilà
     
    • Creatif Creatif x 1
  3. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    En fait, rewiko, le créateur du sujet a bien parlé de retro-gaming, ce qui signifie jouer à notre époque à des jeux vidéos très anciens. Du coup, malheureusement, Othello c'est un peu hors-sujet ^^'

    Pour ma part, le plus vieux jeu vidéo qui m'ait marqué, le premier dont je me souviens, était un jeu Game Boy du nom de Solomon's Club. Une espèce de Puzzle-Game juste horrible pour un gamin de 8 ans comme je l'étais alors.

    Une petite vidéo pour vous montrer le principe :



    Très vite, les tableaux devenaient extrêmement compliqués. A savoir qu'il s'agit d'une espèce de saga, y a au moins un autre épisode qui était sur NES : "Solomon's Key".
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. rewiko

    rewiko Mineur de Fer

    Inscrit:
    12 Fev 2012
    Messages:
    687
    Points:
    81
    Sexe:
    Homme
    Je suis vraiment désolé mais moi je connais pas vos langages jeux vidéo parce que moi,a part minecraft,je joue pas au jeux vidéo (d'ailleurs je n'ai ni console ni wii).
     
  5. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    Pour ma part un des mes tout premier jeux auquel j'ai joué sur le pc est Heroes II qui était vraiment excellent à l'époque. Pour ceux ne connaissant pas :

    Le joueur contrôle un Royaume : des châteaux, des villages et des troupes. Chaque héros peut parcourir une certaine distance à chaque tour. Lors d'une bataille, le joueur contrôle l'armée du héros et le héros face au camp adverse. Les châteaux permettent de recruter de nouvelles troupes, d'apprendre de nouveaux sorts et d'enrôler de nouveaux héros. Les villages peuvent être améliorés en châteaux. Afin de pouvoir construire des bâtiments dans le château, ou de construire un château là ou demeure un village, les héros du royaume doivent contrôler les industries présentes sur le territoire (scieries, mines d'or, laboratoires de mercure …), Un tour équivaut à un jour, 7 jours font 1 semaine, et 28 jours valent un mois. Chaque semaine de nouvelles troupes pourront être recrutées.

    [​IMG]
    Voilà pour ma part ! ​
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    Je me dis que j'aurais pu parler de Sonic The Hedgehog, aussi. Ou du Alex Kidd sur Master System II. Damn. Je vais ressortir les émulateurs et faire chauffer ça, un de ces jours.

    PS : J'ai une Master System II qui n'affiche plus que le rouge et le noir, une Megadrive qui affiche du n&b sans son, quasiment plus aucune manette fonctionnelle. Donc oui, j'émule, là au moins ça marche :)
     
  7. Aristynax

    Aristynax Bûcheron

    Inscrit:
    15 Sept 2011
    Messages:
    269
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    Je travaille actuellement sur une review de Populous, premier du nom et je peux vous dire que c'est pas mal de boulot ...
    Dans la mesure où, étant sorti en 1989, il n'as pas eu droit au test sur JVC ou ailleurs, je n'ai aucune screen sur quoi m'appuyer.
    Heureusement, j'ai la disquette pour jouer à Populous sur Amiga ; reste plus qu'à dénicher un vieux lecteur disquette ;) ...
     
  8. Morgoth

    Morgoth Résident de l'End

    Inscrit:
    1 Mai 2012
    Messages:
    6 351
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Et comment ne pas parler de Pokémon ! C'est un jeu avec lequel la quasi totalité des personnes nées dans les années 90 ont grandi. Que ce soit Pokémon bleu/rouge/jaune, ou or/argent.
    Puis il y a Silent Hill premier du nom sur PS1, qui m'a effrayé au plus haut point étant petit, et le jeu Team Buddies, sur PS1, qui m'avait bien fait marré.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Novac

    Novac Purple butterfly

    Inscrit:
    20 Déc 2011
    Messages:
    2 525
    Points:
    163
    Sexe:
    Homme
    Le premier jeu au quel j'ai jouer à été Megaman and Bass , je sais ça fait pas vieux mais je suis pas un mec en même temps. Actuellement je joue à pas mal de jeux rétro, j'ai rejouer au vieux Ultima IV avec la commodore de mon oncle, j'ai pas mal touché à Heimdall 2 , le style graphique proche de zelda me plaisait bien.
     
  10. Aristynax

    Aristynax Bûcheron

    Inscrit:
    15 Sept 2011
    Messages:
    269
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    Pourriez-vous faire comme moi pour les description des jeux, c'est à dire mettre des screens, donner votre avis et quelques infos sur le scénario ?
    Ça peut aider à comprendre (je ne parle pas pour moi mais pour les péons de base qui passe par là :) ) le genre du jeu ...
     
    • Informatif Informatif x 1
  11. Aristynax

    Aristynax Bûcheron

    Inscrit:
    15 Sept 2011
    Messages:
    269
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    Petit Up au passage, si certain ont des jeux à nous présenter :)
     
  12. rewiko

    rewiko Mineur de Fer

    Inscrit:
    12 Fev 2012
    Messages:
    687
    Points:
    81
    Sexe:
    Homme
    'Tin chuis con j'allais vous présenter minecraft.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. Aristynax

    Aristynax Bûcheron

    Inscrit:
    15 Sept 2011
    Messages:
    269
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    Tu est si jeune :D ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. Magaran

    Magaran Mineur

    Inscrit:
    13 Fev 2011
    Messages:
    456
    Points:
    114
    Sexe:
    Homme
    Tu aurais pu dire aussi :" Tu est si vieux ? "
     
  15. MeFabzi

    MeFabzi Nouveau

    Inscrit:
    16 Juin 2012
    Messages:
    12
    Points:
    62
    Sexe:
    Homme
    Maximo 1 et 2 sur PS2
     

Partager cette page