je déteste bien le système de lois pour ça (sans compter le fait qu'il y a une contre-loi pour une loi dans notre système... j'exagère à peine).
Les avocats et juges se basent trop sur les lois qui dictent tout, alors qu'à la base elles ont été concus par bon sens pour tendre vers l'égalité et le pacifisme. Le problème est qu'une loi ne part pas toute les situations et il arrive bien souvent des injustices, des sanctions pour un cas trop particulier pour ne s'appliquer simplement qu'aux lois. Car au finale, il s'agit plus de
bon sens que d'application non réfléchit d'un texte sur un bout de papier.
Mais il arrive aussi que le bon sens surpasse les lois, et dans certains cas on va à l'encontre de tel loi ou on dit qu'elle ne peut s'appliquer sur ce cas, car ce serait injuste.
Désolé des exemples, j'en ais ils sont personnels, ils concernent ma mère (chef d'entreprise interim, les procès elle a connut); ou encore moi (oui même un pauvre étudiant peut se retrouver à réfléchir sur comment retourner le système pénal à son avantage, quand des p**** d'écoles te prennent pour un pigeon :) ).
Bref l'injustice dans le système pénale c'est de famille (l'avantage est qu'on a des notions).
Kanar -> merci de ta bienvenue, et ne t'inquiète pas j'en trouverai. :)
D'ailleurs j'en trouve déjà car je n'ai pour le moment rien d'interessant à poster, mais je me prend à lire pas mal de threads (aie inscrit pour lire!
je taquine ein).
edit: tiens une bonne remarque à faire sur ce forum (pour pas trop passer pour un rageux), le système d'alerte est bien foutu! Rare dans un forum (flux RSS?).
Cliquez pour agrandir...