Il existe plus ou moins 2 catégories de joueurs de Minecraft: Les PVPeurs/Survivalistes et les Builders.
Le problème est que Mojang se concentre sur le côté PVP/Survival et délaisse totalement les builders. Ajout de lapins, de main gauche pour bouclier, des temples marins, ... et à côté de cela suppression des metadatas (utilisées par beaucoup d'excellents packs de textures), obligation de créer des mods pour intégrer de nouveaux blocs de déco, ... .
A cause de cela, plusieurs serveurs créatifs de qualité sont obligés de rester en v1.7.xx et ne pourront pas non plus évoluer vers la v1.9.
De ce fait, la communauté perds beaucoup de joueurs un peu plus âgés que le pvp/faction/minigames n'amuse plus.
On voit fleurir partout de nouveaux serveur minijeux où le niveau orthographique et intellectuel frôle le néant et où le troll est devenu le moyen de communication et tous le jours de nouvelles personnes sachant faire un copier/coller avec worldedit se proclament "Team de build".
Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, tous les serveurs pvp / faction / minigame ne sont pas forcément mauvais ou envahis de kikoo et toutes les teams d'architectes ne font pas forcément du copy/paste mais malheureusement j'ai de plus en plus de mal à distinguer les quelques joueurs matures restants dans la masse et (et je sais que je vais en faire rager certains) un megabuild constitué d'une seule tour ou façade copiée/collée pour créer un bâtiment (sans intérieur bien sûr car on peut pas le copier/coller et il faudrait y passer plus de 30min...
), n'est pas pour moi une construction de qualité.
Et pourtant je sais qu'il en reste! Ayant participé à la MSE j'ai assisté à de très bonnes conférences tenues par des personnes intelligentes et impliquées. Malheureusement, pour moi, ces personnes constituent une minorité qui tend à disparaître et les choix stratégiques de Mojang n'y sont pas pour rien...
Ceci est mon avis et n'engage que moi bien entendu. Etant builder, je me place de ce côté et défend "mes intérêts" mais je suis conscient que du côté des PVPeurs/Survivalistes les différentes mises à jour ont pu apporter un certain renouveau de gameplay.
Cliquez pour agrandir...