Tutoriel 1:
Installation et Préparation des logiciels et Premières Lignes de code :
Installation d'éclipse et Bukkit / Spigot:
Installez éclipse à ce lien https://www.eclipse.org/downloads .
Prenez la dernière version actuellement éclipse Neon .
Le panel de téléchargement va vous proposer plein de choix choisissez " éclipse IDE for java developpers"
sélectionner le chemin d'installation .
Une fois éclipse lancé il vous demandera de choisir le fichier dans lequel il va mettre le code que vous écrivez.
Créez un nouveau dossier par Exemple C:\user\***\desktop\plugins .
Maintenant éclipse est lancé nous allons pouvoir commencer à programmer notre plugin .
Cliquez sur "File --> New --> En Haut Java Project" Mettez le nom de votre plugin ( ex : MonPremierPlugin )
Maintenant vous allez faire Click droit sur votre projet cliquer sur Import ensuite allez dans général puis Archive File
là il vous faudra installer spigot/bukkit dans la version dans laquelle vous voulez faire votre plugin https://www.getbukkit.org/spigot.html
Attention ce Tutoriel est conçu pour la 1.8.* en 1.9 votre plugin risque d'avoir quelques bugs
cliquez sur Browse sélectionnez le fichier de votre Spigot/bukkit .
cliquez sur finish
bukkit/spigot est installé
Premiers pas avec éclipse:
Faite la manipulation Ouvrez le projet puis cliquez droit sur src cliquez sur New puis sur Package
entrez le nom voulez souvent mis avec une extension web avant ex : com.test , org.test , net.test , io.test ...
Cliquez droit sur le package --> new --> Class
dans Name inscrivez le nom que vous voulez lui donnez ce sera la classe principale du plugin moi je le nomme PluginManager
votre Classe principale est créée
Maintenant il vous faut faire la manipulation suivante Ouvrez le projet puis cliquez droit sur src cliquez sur New puis sur File
dans file name entrez plugin.yml double cliquez dessus ouvrez le avec le bloc-note ou notepad++
inscrivez dedans: (Le code se met en mode c++ alors que c'est du java mais bon)
Code (cpp):
main: Chemin de votre classe principale moi com.ccgauche.PluginManager
name: Nom du plugin sans espace
version: 1.0
author: VotrePseudo
Retournez dans la Classe principale et vous devriez avoir
Code (cpp):
public class Nomdelaclasse {
ajoutez avant {
Code (cpp):
extends JavaPlugin implements Listener
Vous avez votre première erreur cette erreur est due au fait que vous n'avez pas appellé bukkit
pour réglé ces erreurs il vaut faut passé votre sourie dessue et clickez sur Import .....
Maintenant il vous faut taper les premières lignes de code
au niveau de l'importation de " plugin " prenez de deuxième Import " org.bukkit.plugin.Plugin "
Code (cpp):
@Override
public void onEnable() {
getServer().getPluginManager().registerEvents(this, this);
Bukkit.getPluginManager().registerEvents((Listener)this, (Plugin)this);
}
@Override
public void onDisable() {
}
Au prochain tutoriel quel fonctionnalité allons nous voir http://www.strawpoll.me/11508494
La première Partie est Terminée :
Dans la prochaine partie :
- les variables
- quelques lignes intéressantes