Alors alors, en en ayant pas mal bavé au collège, l'éducation est un sujet qui me touche beaucoup. Prennons donc tes 5 points, que j'en donne mon avis :
Une hiérarchisation est un mal nécessaire.
En effet, les notes ne sont pas totalement représentatifs de l'élève. Tu peux être un terrible trou du cul avec 19 de moyenne, ou le gars le plus sympa du monde avec 8 partout. Le problème (surtout au collège et en primaire), c'est que les profs sont censé nous instruire les bases (de la langue, des maths ...) et que nos notes sont basés sur notre compréhension de ces bases. Je suis désolé, mais si t’arrive au collège sans savoir écrire français correctement (correctement, pas parfaitement) ou que tu connais pas tes tables de multiplication, ta place est encore a l'école primaire. On ne peut pas faire du cas par cas, un niveau minimum est nécessaire, donc il y aura forcément une séparation entre mauvais et bon élèves. Après, les profs qui sont tout gentils avec les bons et des enflures avec les mauvais, ça oui c'est mauvais. De plus, un classement peut avoir du bon, pour un jeune ado, battre le premier de la classe niveau note est toujours un bon boost d'égo (après t’arrive a la fac, c'est un boost d'égo d'avoir 3 points a l'exam d'algèbre lol).
Les générations changent, la technologie, les savoirs ... tout change. Oui. Mais il y a des choses qui doivent rester, dont le respect. Considère moi comme vieux jeu si tu veux (alors que j'ai même pas 20 ans), mais sortir ton portable a table/pendant une discussion, c'est un terrible manque de respect. Il en va de même pour Internet, laisser un gosse de 11 ans se balader sur le net sans aucune surveillance/contrôle, c'est pas l'idée du siècle.
Car tu veux baser l'éducation sur quoi ? Celui qu'a le plus gros Z c'est le meilleur ? De plus, le monde du travail est lui même basé sur la réussite et la discipline. La nature elle même est basé dessus : une bestiole qui ne réussit pas a chasser ne survivras pas ...
Vrai, rien a redire la dessus.
Comme dit plus haut, on a besoin de certaines bases avant de développer notre esprit critique et notre culture. Mais, elle ne commence pas au lycée, loin de la. Dès l'école primaire (ou au moins le collège ...) on te fait lire des livres, regarder des films ... C'est pas juste pour amuser les gosses, tu sais ?
Il y a un point que tu n'as pas abordé cependant, et qui est très important. Les relations entre les élèves. Dans une classe, tu auras toujours un bouc émissaire, qui se feras insulter, trollé, ou pire, frapper. Et que font les profs dans ce cas ? Absolument rien du tout. Ils ont en rien a taper. Le mouton noir de la classe sera seul. Certes, il peut toujours en parler a ses parents, mais ça implique que les parents soit, déjà, de 1, dispos, de 2 facile a parler, de 3, de bon conseil. Sans ça, que reste il ? Un psychologue, pour qui tu n'es qu'un autre chèque, l'infirmière de l’établissent, qui te file du smecta même si tu viens de te péter le bras en EPS ? L'élève sera seul, ne pourras pas se défendre. Il n'aura que trois ou quatre choix :
- Abandonner, sécher les cours, éviter les autres : l'élève tombera en échec scolaire, asocial, NEET, et vivra surement pas vieux.
- Se venger : ça peut TRES mal finir, regarde aux états unis, ça se finit souvent par une fusillade avec une 20aine de morts. En france c'est peut-être moins, mais toujours est-il qu'un coup de surin, ça arrive vite.
- Trouver un nouveau mouton noir : ça ne règle pas le problème, ça le déplace juste.
- Evoluer : c'est pas donner a tout le monde. Pour ça, faut être fort mentalement, et disons la nature qui nous file un coup de pouce. J'ai mi même été le mouton noir de la classe en 5em, mais quand j'ai pris quasiment 30cm et une 20aine de Kg (et je suis pas "gros") en l'espace d'une année, ça aide beaucoup.
C'est pour ça que la Discipline est nécessaire. Mais mal utilisée malheureusement. Car l'éducation nationale omets le respect de la discipline, et le respect est l'un des points les plus important que devrais nous instruire l'école.
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