1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[1.4.X-1.6.1]Installer les sources de Forge et les logiciels de développement

Discussion dans 'Tutoriels' créé par robin4002, 18 Fev 2013.

  1. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Salut,
    Premier tutoriel sur la base du codage avec forge, où nous allons voir quels sont les logiciels nécessaires pour coder et comment mettre en place les sources de forge.

    Avant de commencer, il faut savoir quel système vous avez.
    Il y en a cinq différent :
    Windows x64
    Windows x86
    Linux x64
    Linux x86
    MacOS x64
    Si vous êtes sous windows Vista/7/8, pour savoir si vous avez un système x64 (64 bits) ou x86 (32 bits), allez dans ordinateur, faites un clic droit, puis "propriétés".
    Vous allez avoir une page comme celle-ci :
    [​IMG]

    En rouge, votre type de système.
    Si vous êtes sous windows XP, vous avez un système 32 bits, car la version 64 bits n'a jamais été distribuée de façon officielle (donc si vous avez une version x64, vous devez le savoir).
    Si vous êtes sous Mac, la plupart des logiciels sont compatibles avec MacOSx Lion et supérieur, si vous n'avez pas cette mise à jour, vous risquerez d'avoir du mal à suivre ce tutoriel. Toutes les versions de MacOSx Lion et supérieur sont du x64.
    Pour les utilisateurs de Linux, tapez dans la console "uname -a", un petit texte va s'afficher. S'il y a amd64 dedans, vous avez un système 64 bits, sinon si vous avez x86, c'est un 32 bits.

    Maintenant que vous connaissez votre type de système, il vous faut :
    - Un environnement Java d’exécution (JRE) que vous avez normalement déjà (sinon Minecraft ne fonctionnerait pas)
    - Un kit de développement java (JDK)
    - Un logiciel d'archivage : winrar, 7-zip, winzip (Mac et Linux ont un logiciel de compression intégré)
    - Eclipse
    Pour chaque téléchargement, faites attention à votre type de système. Pour Java, prenez les installeurs automatiques (.exe pour Windows, .rpm pour linux et .dmg pour Mac).
    Dans mon cas, je vais prendre jre-7u15-windows-x64.exe et jdk-7u15-windows-x64.exe comme je suis sous Windows x64 et que la dernière version au moment où je fais ce tutoriel est 7u13 (pensez à mettre java à jour).
    Eclipse est une archive qu'il faut simplement désarchiver dans un dossier.

    Une fois les logiciels installés, il faut télécharger les sources de Forge (page de téléchargement de Forge)
    Cliquez sur src du build le plus récent. Une fois téléchargé, désarchivez-le dans un dossier, un dossier forge va se créer, allez dedans. Il y a plusieurs fichiers, si vous êtes sous Windows double-cliquez simplement sur install.cmd. Si vous êtes sous linux, allez dans la console et tapez "cd <répertoire du fichier forge>" en remplaçant par ce qu'il convient, puis tapez "./install.sh". Sous Mac allez aussi dans la console, puis tapez "cd" et glissez le dossier forge sur la console, et faites entrée. Ensuite tapez "bash" et à nouveau glissez le fichier install.sh sur la console. Refaites entrée.

    Lorsque l'installation des sources de Forge est terminée, lancez Eclipse. Au moment où il faut choisir le workspace, choisissez le dossier forge/mcp/eclipse.
    Eclipse se lance, et vous allez avoir quelque chose comme ça :
    [​IMG]

    Vous êtes maintenant prêt à coder.
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. Kanar

    Kanar Ami des Creepers

    Inscrit:
    5 Nov 2012
    Messages:
    11 119
    Points:
    304
    Sexe:
    Homme
    Bonsoir,

    Je te demanderai -si possible- de mettre par écrit tes tutoriels directement sur le forum en faisant une nouvelle discussion pour chaque chose (Une pour les blocs, une pour les items.). Permettant ainsi d'avoir une meilleur lisibilité et permettrait aux membres inscrits sur le forum de pouvoir y demander de l'aide sans avoir à s'inscrire sur le votre, cela pouvant être considéré comme de la pub.

    Merci de ta compréhension, cordialement.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  3. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Ok, pas de problème.
    Par contre, je demande à mon tour si il serait possible de diviser cette section en trois parti ? (vanille = sans api, modloader et forge)
    Car si je mets tout mes tutoriels (et ce à venir) ici, ça va prendre pas mal de place. Et c'est aussi plus pratique pour les gens qui souhaite apprendre à codé.
     
    • J'approuve J'approuve x 2
  4. Swoonix

    Swoonix Résident de l'End

    Inscrit:
    21 Juil 2012
    Messages:
    6 910
    Points:
    219
    J'ai demandé à Ez, je te tiens au courant.
    Tes tutos sont vraiment supers, continue comme ça ! ;)
     
  5. Adler

    Adler En Formation

    Inscrit:
    17 Mar 2013
    Messages:
    7
    Points:
    72
    Sexe:
    Homme
  6. Kanar

    Kanar Ami des Creepers

    Inscrit:
    5 Nov 2012
    Messages:
    11 119
    Points:
    304
    Sexe:
    Homme
    Aux auteurs de voir ça.
    Ah, cela est normal et ne t'inquiètes pas, tant que ce n'est qu'une petite icône jaune, ce n'est rien de grave ! Par contre, une petite croix rouge, là c'est à vite régler ! ^^
     
  7. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
  8. Capootch

    Capootch Nouveau

    Inscrit:
    26 Fev 2013
    Messages:
    11
    Points:
    40
    Sexe:
    Homme
    Bonjour :D

    Je me permet de poster un com's car chez moi, minecraftforge ne s'installe pas et me dit : "ImportError : No module named site".

    J'ai chercher sur google; mais ayant un anglais niveau CM2, je comprend pas grand chose... :oops:

    Qqun pourrait-il m'aider ? :)

    EDIT : Orthographe ^^
     
  9. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Tu obtiens ce message à quel étape de l'installation ? Tu as quel os ?
    Soit le plus précis possible quand tu as un problème, surtout que dans ton cas je suis pas sûr de pouvoir t'aider (j'ai jamais vu ce problème)
     
  10. Capootch

    Capootch Nouveau

    Inscrit:
    26 Fev 2013
    Messages:
    11
    Points:
    40
    Sexe:
    Homme
    Alors, mon os est Windows 8 x64 et cela parvient quand je lance instal.cmd dans forge.
     
  11. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Je pourrais avoir le log complet de la console ?
    (clic droit, sélectionner, puis entré pour copier sur la console)
     
  12. Capootch

    Capootch Nouveau

    Inscrit:
    26 Fev 2013
    Messages:
    11
    Points:
    40
    Sexe:
    Homme
    Le voila : ImportError: No module named site
    Appuyez sur une touche pour continuer...
     
  13. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Tu as rien au dessus ?
    Des que tu lance install.cmd tu as cette erreur ?
    Bizarre, j'ai jamais vu ça. Essaye peut être une autre version des sources de forge, tu as tenté avec quel version ?

    ÉDIT : Apparemment ton problème vient de python, si jamais le problème continu essaye d'installer python 2, mais normalement sous windows python n'est pas obligatoire, c'est que pour linux & maxOS
     
  14. Capootch

    Capootch Nouveau

    Inscrit:
    26 Fev 2013
    Messages:
    11
    Points:
    40
    Sexe:
    Homme
    Alors, non rien du tout au dessus et oui sa se manifeste quand je lance install.cmd
    J'ai tenté d'installer Python, bredouille.
    J'ai essayer les 5 dernier build.
     
  15. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    • J'approuve J'approuve x 1

Partager cette page