1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

256x256 Blocs effet 3D VANILLA RT 256x 128x 64x [1.19]

Discussion dans 'Resource packs' créé par Erzer59, 23 Mar 2023.

  1. Erzer59

    Erzer59 Nouveau

    Inscrit:
    1 Mar 2023
    Messages:
    3
    Points:
    0
    Salut à tous,

    Voici mon pack "Blocks 3D effect" dans lequel j'ai ajouté un effet 3D à chaque bloc. Un très long travail, mais gratifiant personnellement. J'ai aussi travaillé sur les armures, les bateaux, les wagons, les coffres, les lits, le modèle d'explosion. J'ai ajouté de l'émissif sur les outils et épées

    L'effet 3D fonctionne sans shaders, sans normal maps et est permanent, mais j'ai tout de même ajouté des normal et specular maps pour encore plus de réalisme.

    Le pack contient des variantes supplémentaires pour les minerais, les plantes et les champignons.
    Optifine est recommandé pour profiter de ces variantes supplémentaires.

    Le pack est disponible en 256x, 128x et 64x sur curseforge pour la version 1.19.

    *********************
    CURSEFORGE BLOCKS 3D EFFECT VANILLA RT:
    https://www.curseforge.com/minecraft/texture-packs/blocks-3d-effect-256x-128x-64x-by-anthony
    http://adfoc.us/79935688535516

    Sans normal et specular maps, sans shaders:

    [​IMG]
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Avec normal et specular maps:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]



    **************************
    Pour la petite histoire:

    Je jouais à Minecraft comme tout le monde, de temps en temps. J'ai testé beaucoup de mods et de packs textures. Il y en a qui sont très bien, mais j'ai aussi remarqué qu'il ne faut pas en mettre trop, sinon il y a des conflits, des lags extrêmes et même des sauvegardes corrompues. Je prends par exemple le très bon Dungeon Crawl; il est très bien, mais une fois qu'on lance un monde sans Forge, le jeu plante. Pourquoi? A cause d'id de structures inconnues.

    Hum, de mauvaises surprises, j'ai du faire un énorme travail de tri et de test afin de cerner les mods qui peuvent être utilisés sans risque de corruption du monde et me faire ma petite liste de mods personnels. Le datapack William Withers par exemple, est très bien, il modifie la génération des biomes en utilisant seulement les blocs du jeu. Pas de risques de se retrouver avec une map pleines de vides horribles si on lance le monde en mode vanilla sans forge.

    Bref, j'ai aussi testé pas mal de packs ressources. Sur le coup, la plupart sont bien, mais, à la longue, ils finissent par bien dénaturer le jeu, ou alors présentent des défauts majeurs, ou alors sont incomplets. Le seul pack que j'ai vraiment apprécié, avec mon petit pc portable modeste, était le pack Immersion 64x. Il ne dénaturait pas le jeu, apporte une certaine qualité et ne faisait pas trop ramer mon pc.

    A un moment, je ne sais plus pourquoi, je me suis dit de remplacer une texture par une autre avec un effet de relief. Je n'ai pas réussi, j'ai abandonné de suite et je n'y ai plus pensé. Un peu plus tard, je suis tombé sur le pack ressource Hollywood Blocks qui m'a fortement impressionné. Je me suis dit: "Tiens, je connais cette technique! Je l'ai déjà essayé mais sans résultat.". Du coup, j'ai refait un essai et j'ai réussi. J'ai réussi à faire un bon petit effet de relief. Je me suis dit de tenter avec un peu plus de blocs.

    C'était compliqué, parce que je n'y connaissais rien, je débutais, je n'avais pas de vue d'ensemble. Je modifiais quelques blocs, puis je me rendais compte qu'il fallait que je fasse un peu différemment, en reprenant les blocs précédents. Au début, ça allait, il n'y a pas beaucoup de blocs à reprendre, mais ensuite, au fur et à mesure que je m'améliorais, il fallait que je reprenne constamment je ne sais pas combien de blocs pour des rectifications. Cela devenait infernal. Je passe les détails, mais j'ai été en pleine crise de nerfs pendant 3 mois. Il fallait vraiment que je n'eusse que cela à faire pour y passer autant de temps.

    En plus de cela, je m'intéressais aussi à tous les autres aspects des packs ressources: les ciels, les skins mobs, les coffres, les wagons, la lave, les tableaux animés, les blockstates, les random entity optifine, etc. Du très gros boulot, je m'en rends compte maintenant, et cela était compliqué, parce que je découvrais sans cesse et que je n'avais pas de vue d'ensemble.

    Si j'ai fais le pack, c'était pour moi avant tout, il est resté dans mon coin pendant longtemps. Récemment, je me suis dit: "Pourquoi ne pas le mettre sur le net?", je l'avais suffisamment réussi et le garder pour moi aurait été un peu "criminel". Auparavant, je ne voulais pas le mettre sur le net, parce que ce n'était pas le moment et que je ne voulais pas me faire voler mon travail. J'avais beaucoup de réticences personnelles sur le fait de poster sur le net. Mais bon, au bout d'un moment, je me suis lancé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais finalement, il est bien passé. Ca a plu et c'est bien.

    Le fait de le poster et que cela prendre une toute petite ampleur m'a fait prendre conscience que tous les défauts ont tendance à ressortir. J'ai donc du retravailler un peu tout cela. Je me suis rendu compte aussi, comparé à ce qui est fait maintenant, que ce que j'avais fait était bien mais pas suffisant. Je me suis intéressé à un autre domaine que je ne connaissais pas, le ray tracing. Au début, je ne m'y retrouvais pas trop, mais à force de persévérer, j'ai sorti du résultat. Encore une fois, le plus difficile est le début, car on découvre et que l'on a pas de vue d'ensemble, et quand on doit rectifer 200 à 300 blocs, bonjour la crise de nerfs. Mais j'avais beaucoup de motivations pour le faire, la crise de nerfs ne me fait pas peur.

    Du coup, une fois les cartes normales et spéculaires ajoutées, cela a fait très beau, cela a décuplé le potentiel de mon pack par 100, et le meilleur là-dedans, c'est que le jeu ne rame pas forcément plus que cela. Je me disais que mon pc allait exploser; j'avais déjà vu des vidéos de gens qui font exploser leurs pc gamers avec des jeux en ultra hd ray tracing, surtout que j'avais fait griller ma carte mère à force de torturer mon pc.

    Et donc voilà, après tout ce temps et tout ce travail acharné, j'ai pu pondre un bon petit pack ressource qui ne dénature pas l'aspect vanilla, qui respecte l'esprit de base, ce qui est le plus important. Ensuite, j'ai commencé brièvement à me dire de remplacer le bloc de terre par une image réelle de google. Ca donnait bien, alors j'ai continué, et j'ai continué, et encore continué, et j'ai pondu un autre pack ressource avec des textures réelles et du Ray tracing. Un vrai bébé. Ce n'est pas un pack HD en 1024x ou 2048x, il reste en 256x, mais c'est largement suffisant pour les pc moyens, il reste beau et bien travaillé. Bien sûr, j'ai du refaire certains blocs, comme la laine , le béton en poudre ou la terre cuite et autres, mais il est maintenant fonctionnel.

    Mais cela reste un autre pack, alors voilà pour la petite histoire. Ca me plaît de raconter cela, même si cela ne vous intéresse pas.

    A plus.
     
    #1 Erzer59, 23 Mar 2023
    Dernière édition: 24 Mar 2023

Partager cette page